Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

projet carole 9 inversée terrassement

+9
jeronimo
Mike44
frederic69
Laurent de Waterair
ulik
looping68
besnard
Paulo-17
patb
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty projet

Message  besnard Mar 26 Avr 2011 - 13:28

Question Question Question Question Question Question

besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  looping68 Mar 26 Avr 2011 - 13:45

Salut,

Tu peux reformuler tes questions ?

Le fond plat le plus bas ?

Et quoi mettre à quelle extrémité ? Tout sera recouvert par le radier, donc qu'est-ce qui pourrait bien rentrer ?


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty drain central

Message  patb Mar 26 Avr 2011 - 19:37

bonsoir,
je comprend pas bien comment faire le drain central.
Tube de 100 percé avec géotextil et cailloux mais où placer le tube exactement (sous la bonde?), à quelle profondeur, quelle pente ? obligation de le créer si drain périphérique ...?
9a urge car le maçon vient jeudi et je n'ai pas encore fait cette tranchée.
Merci de venir à mon secour car ce sra c.. de faire les choses à moitié.

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  Paulo-17 Mar 26 Avr 2011 - 21:32

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 3321-bonjour-francais-103

Tu part de la parte la plus basse de ta piscine donc pour toi le fond de ta mini fosse ou tu va avoir ta bonde de fond, tu fais une tranché de 10/15 cm de large par 15/20 cm de profond au dessous de ta bonde (la hauteur va augmenter avec la pente), tu la creuse vers l'extérieur de ta structure avec une légère pente descendante,cette tranché te servira également pour ton tuyau d'aspiration.

Dans le fond de la tranché un géotextile sur lequel tu pose ton drain (un drain agricole lambda du 50 mm suffit amplement sauf si tu souhaite extraire 50 m3/h) du gravier dessus sur 10 cm en tout 5 de drain + 5 et tu referme le géotextile pour faire une poche, au dessus tu met du sable dans lequel tu pose ton tuyau qui va à ta bonde.

Comme ça une seul tranché et tu pourra faire une jonction avec tes drains périphériques.

Un truc dans ce genre là:

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Drain_10

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717

Paulo


projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717
projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  patb Mer 27 Avr 2011 - 6:37

bonjour,
Merci pour le dessin et les explications, c'est plus clair.
reste à creuser en espérant ne pas tomber sur une tête de roche car évidemment le terrassier n'est plus là jocolor
Aujourd'hui je continue à couler ma ceinture périphérique car ma vieille bétonnière m'a laché hier ... sorry
Elle a eu peur en se projetant sur les travaux à venir .
P'tite question ...
Mon maçon me propose de faire une très légère pente sur le fond plat (qui ne sera donc plus plat ! lol! ) vers la mini-fosse histoire d'être sûr de ne pas en avoir une accidentellement dans l'autre sens.
mauvaise idée ou pourquoi pas ?
A+

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  duduche Mer 27 Avr 2011 - 6:59

bonjour
je vois pas la necessité de faire une pente
quand ta piscine sera en eau elle servira a rien
a la rigueur elle te servira le temps que le liner soit posé pour envoyer les eaux de pluie vers la mimi fosse
a +et bon courage


Mon blog https://duduche91.skyrock.com/ celine 07 escatop liner turquoise isoplan pompe a chaleur poolex 6.5 couverture en polycarbonate
projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 8c048910
duduche
duduche
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1982
Age : 53
Localisation : boutervilliers (essonnes 91)
Date d'inscription : 21/08/2009

https://duduche91.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  looping68 Mer 27 Avr 2011 - 7:20

Salut,

Ton maçon a peur de ne pas savoir faire un fond plat ? Mdr

C'est sûr qu'avec un fond en pente, il se casse moins la tête. lol!


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  patb Mer 27 Avr 2011 - 21:04

Salut,
en ce qui concerne le maçon, c'est sa première piscine. il bosse super bien mais là il est un peu angoissé (Ca fait 2 soirs qu'il se couche avec la notice Wat. an guise de livre de chevet ...).
Depuis peu il bosse avec un anglais (ils s'installent dans notre région touristique), il a peut-être peur de confondre les cm avec les inch ou les pouces. lol!
Le connaissant, il va prendre le temps de bien faire les choses.
P'tite question du jour, ou plutôt 2 :
1- Mes jambes de forces sont pour certaines totalement à l'air avec les tiges. Un coffrage correspondant au trou prévu est-il suffisant ? ou faut il aller jusqu'à la paroi du terrassement (dans ce cas je ne pourrai mettre mes drains au niveau bas des tôles)
2- L'applomb est moyen selon qu'on le prenne sur les plaques ondulées ou sur les jambes de force. Est-ce grave docteur ? SOS
Merci encore du temps que vous passez à nous répondre.

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  Paulo-17 Mer 27 Avr 2011 - 21:52

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 3321-bonjour-francais-103

Pour les maçon ceux qui doute un peu ont tendance à te donner un meilleur résultat par rapport à ceux qui se la pète.

Pour tes jambes le principale c'est que ça représente une bonne masse de béton avec une partie encré dans le sol (beaucoup on fait une sorte de boite en béton) sans oublier que seul la partie enterré contribue au maintient entre les deux c'est une ralonge.

Pour l'aplomb c'est ce que l'on verra le moins à la fin, mais normalement si tes cotes basse son bonnes et identiques à celles du haut tu ne devrais pas avoir beaucoup de différence.

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717

Paulo


projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717
projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty tuyauterie et local technique

Message  patb Dim 1 Mai 2011 - 8:52

Bonjour,
radier terminé, le maçon n'avait jamais autant réfléchit ... , je m'attaque à la tuyauterie et au local technique maçonné.
Avant de couler la petite dalle, j'aimerais des conseils sur le passage de la tuyauterie, gaine électrique...
Combien de gaines pour la tuyauterie, éventuellement en prévision de "je ne sais quoi !!!".
Pour ma part j'en ai compté 3 (bonde, skimmer et refoulement). Mais j'ai gardé de mon ancienne piscine hors sol un chauffage solaire qui se branche sur la sortie refoulement. Je ne sais pas si je le branche à la sortie de la pompe WAt (puissance suffisante ?).
J'ai lu dans des messages le terme "bypass". Quoi est-ce ? A priori je n'en ai pas.
Enfin, j'ai vu sur certains blogs que le tuyau bleu de wat était passé dans des gaines autour de la piscine. Est-ce obligatoire, conseillé ? et à quelle profondeur peut-on le placer ?

Merci pour vos conseils à mes questions car cela fait 2 heures que je navigue sur le forum et je n'arrive pas à trouver des réponses claires.

Bientôt des photos du radier avec les 3 natures de fond (plat, pente douce et pente en cone...)

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty projet

Message  besnard Dim 1 Mai 2011 - 9:05

bonjour
pour le bypass c est ça http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/id/0844268003294/10000481.htm tu peux trouver encore moins cher pour les gaines pas obligatoire mais conseillé pour éviter de tous casser le jour ou ta une fuite
tu met de la gaine de diamètre 90
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  patb Dim 1 Mai 2011 - 9:21

Si j'ai bien compris, ça permet de faire des dérivations. Peut-être utile dans le cas où je souhaite brancher mon chauffage solaire ?

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty projet

Message  besnard Dim 1 Mai 2011 - 9:27

c'est même fortement conseillé et ça te permet aussi d isoler un appareille en panne sans couper ta filtration
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty question de radier

Message  patb Dim 1 Mai 2011 - 11:51

Merci pour l'onfo car wat ne m'en avait pas parlé.
J'ai un questionnement en ce qui concerne le radier en bas des tôles en fond plat.
faut-il faire une " doucine " (petite pente à 3 cm du bas) pour attenuer le liner ou l'isoplan le fait-il ?
Est-il prévue cette forme sur le bas de l'isoplan, je n'arrive pas à comprendre ?
j'attends vos réponses avec la plus grande attention .. prosterne

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  looping68 Dim 1 Mai 2011 - 13:47

Salut,

Ce n'est pas prévu dans la notice mais on peut le faire. Regarde le blog de Paulo77.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty pose de la tyauterie

Message  patb Dim 8 Mai 2011 - 8:08

Bonjour,
je viens de balayer le forum et m'apperçois qu'il peut être déconseillé de mettre le tuyau bleu dans une gaine souple.
C'est ce que j'avais prévu de faire (gaine achetée diam. 90).
Ces gaines ne sont-elles pas faites pour être enterrées ?
Merci pour vos réponses car je suis en plein dedans.
Remarque.: N'y a t'il qu'un poseur de liner en France lol! car cela fait 10 jours qu'il doit me rappeler malgré 2 appels au servive tech de W. et pas de nouvelles down . PB J'ai déjà prévu ma journée avec le lendemain les potes pour le remblaiement progressif.
Est-ce arrivé à d'autres. Demain je rappelle W. Evil or Very Mad

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty projet

Message  besnard Dim 8 Mai 2011 - 8:21

bonjour
personne ne déconseille la gaine très utile en cas de problème ça évite de recaser les plages et pour le prix que ça coûte tu n est plus a ça près
a part laurent de chez wat
pour ton poseur avec le temps qu'il fait il doit être débordé
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  Paulo-17 Dim 8 Mai 2011 - 8:32

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 3321-bonjour-francais-103

La pose d'une gaine n'est pas obligatoire mais le jour ou tu devra changer le tuyau ce sera bien plus facile de faire un petit trou de chaque coté pour le tirer que de rouvrir toute la tranché.

Les gaine sont justement faite pour la protection de ce que tu met dedans (tuyaux, câbles) et seul Laurent le déconseil.

Pour les poseurs il suffit que le sous traitant qui fait ta région ne soit pas dispo ou n'ai pas envie de venir ou la météo et ça peu durer 2 mois.

Tu te fout complètement de remblayer progressivement (à part l'escalier et encore) tu peu commencer tout de suite voir même faire tes plages comme beaucoup.

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717

Paulo


projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717
projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  besnard Dim 8 Mai 2011 - 8:45

et avant de remblayer met ta tuyauterie en pression tu aura l esprit tranquille
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  patb Dim 8 Mai 2011 - 19:44

Merci pour vos messages ça rassure sauf pour le poseur de liner...
Euh, par contre j'ai pas compris ce que veut dire mettre la tyauterie sous pression.
Et super nouvelle ... : en descendant dans la piscine aujourd'hui j'ai remarqué q'une petite partie de la chape est souflée (elle s'est levée de 5 mm et ça sonne creux ).
il faut dire qu'avec les pluies d'orage qu'on a eu mon sol étant de la roche calcaire, l'eau a du ruisselée par dessous.
Y a plus qu'a découpé au lapidaire et faire refaire par le maçon ...

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  looping68 Dim 8 Mai 2011 - 19:56

Salut,

Pour éviter que l'eau ne ruisselle à nouveau en abîmant ta chape, tu devrais poser un drain périphérique au bas des tôles, connecté à un puits de décompression.

Mettre la tuyauterie sous pression veut dire que tu fais circuler l'eau dans tout ton circuit en branchant un tuyau d'arrosage que tu peux insérer et bloquer dans une de tes vannes. Cela permet de vérifier que tous tes collages sont étanches.



Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  besnard Dim 8 Mai 2011 - 20:01

en le bloquant dans la vanne tu vas vérifier grand chose tu met un adaptateur sur ta buse de refoulement et tu met en pression une nuit en prenant soin d obturer les autres sorties
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty mise en pression

Message  patb Dim 8 Mai 2011 - 20:12

heu ...
je mets donc mon tuyau sur une vanne, je bouche (mais comment ?) les sorties (buses?) pour vérifier que les raccords ne fuient pas ?
ai-je bien compris ?
Pour le drainage c'est prévu mais je n'ai pas encore remblayé donc ce n'est qu'un tuyau de 90 posé dans la tranchée périphérique.
La partie qui s'est souflé est le début de la pente donc le début du ruisselement.
Peut-on passer un joint acrylique sur les jonctions des différentes pentes ?

patb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  Paulo-17 Dim 8 Mai 2011 - 20:13

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 3321-bonjour-francais-103

Regarde là une méthode avec quelque explications.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12063.html

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717

Paulo


projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 091026114230211244722717
projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  looping68 Dim 8 Mai 2011 - 20:14

Salut,

C'est vrai Besnard, j'ai oublié de préciser qu'il faut obturer les refoulements et le skimmer. Pour les refoulements, le plus simple et de se procurer des bouchons d'hivernage chez un pisciniste. Pareil pour le skimmer.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  besnard Dim 8 Mai 2011 - 20:23

tu prend la méthode qui est sur eauplaisir et tu remplace l air par l eau
tu met sur ton refoulement une réduction 50/60 mal et 20/27 mal pour adapter ton tuyaux
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet carole 9 inversée terrassement - Page 3 Empty Re: projet carole 9 inversée terrassement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum