Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

montage escalier Paso en rénovation

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Dim 24 Avr 2011 - 12:12

Bonjour

J'ai fixé mon escalier Paso, et je n'avais pas le choix dans le positionnement sur la piscine (Amandine 730, en forme de poire) ce qui l'a placer entre un panneau droit et un arrondi du plus petit rayon !

La notice sur ce sujet est très succincte !study

Est ce avec le temps, ou depuis l'origine, les niveaux sur les bords après découpe des panneaux, sont faux, évasés vers le haut confused
Après calage de l'escalier (niveau), lorsque j'ai serré les boulons, la tension était trop forte sur les cales sous les marches, j'ai donc pris la décision de le laisser se positionner sans risquer de le casser

Ma question est donc de savoir jusqu'à quel point on peut forcer, ou s'il ne vaut pas mieux laisser la différence de niveau, qui n'est pas neutre sur l'escalier : 4cm vers le bas (côté première marche ext) Crying or Very sad

Je précise que j'ai eu un mal de chien à le fixer, certainement à cause de la différence d'angle d'appui entre l'escalier et les panneaux, les cales sont en forme de triangle à angle droit !
J'ai en plus un écart de 3 cm de chaque côté entre l'extrémité des panneaux et le rebord de l'escalier, du encore une fois aux angles d'appui différents, mais je pense que ce n'est pas très grave, j'ai pris l'isoplan
Déception aussi en découvrant l'isoplan à 450€, du simple polystyrène, alors que je pensais que ce serait de l'extrudé !

Je vous passe les détails de creusage du trou, de casse de la ceinture haute et basse, de stockage de la terre, de déblaiement des gravas et anciennes margelles pesant un âne mort, le tout dans un jardin paysager et clos d'accès véhicule !!!!
En creusant je suis bien sur tombé sur les canalisations aspiration / refoulement que j'ai du couper et que je dois donc modifier...

j'ai bien regretté dix fois, mais une fois parti, no retour

Quelqu'un à une idée sur le sujet de ma question, sachant que je ne peux plus agir sur quoi que ce soit pour rectifier le positionnement (béton coulé hier avant l'orage !) ?
Merci d'avance


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Dim 24 Avr 2011 - 12:48

montage escalier Paso en rénovation 3321-bonjour-francais-103

Pourrais tu mettre une photo car je vois pas bien où sont tes 4 cm

Ton escalier est lui aussi sceller ou tu peu encore intervenir dessus.

montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717

Paulo


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Dim 24 Avr 2011 - 12:54

Normalement tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à ça:

montage escalier Paso en rénovation Dscn1115

C'est un autre escalier mais le principe reste identique.


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Mike44 Dim 24 Avr 2011 - 14:37

Salut Paulo,

Il me semble que c'est une rénovation ... Du coups il ne peut pas agir sur l'ensemble des panneaux et il doit être coincé juste au niveau des deux panneaux autour de l'escalier ..

Effectivement une petite photo s'impose histoire qu'on se rende bien compte de la manoeuvre mais c'est loin d'être gagné dans ce sens ..

A bientôt
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Dim 24 Avr 2011 - 16:21

Bonjour Paulo et Michaël

C'est comme sur la photo, Paulo, mais les cales sont "anglée" à 45°, ce qui fait surement beaucoup à tous mes tracas

Pour les 4 cm, c'est comme si la marche du haut s'était affaissée, c'est dans ce sens là la pente, vers l'arrière et pas vers l'avant

lorsque j'ai serré les boulons la première fois, j'avais un sérieux jour en bas entre le panneau et l'escalier
j'ai donc tout redesserré, recalé et commencé le serrage par le bas, progressivement jusqu'en haut
le jour a disparu, l'assemblage est correct, mais pas le niveau Sad fallait faire un choix ?
rien n'est bien expliqué non plus dans la notice pour la force de serrage de l'ensemble contre la cale en mousse ??
je vais voir pour une ou deux photos ! Wink


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Dim 24 Avr 2011 - 16:54

Le problème c'est que généralement l'angle des cales n'est pas bon ou inadapté à la configuration, c'est pas un gros inconvénient sur une neuve car la structure amorti une partie de l’erreur mais sur une rénove c'est plus compliqué.

Ton roman fait quelle largeur car il y a 2 modèles et tes cales sont elle identique. Question

Edit: pourquoi je parle d'un Roman alors que c'est un Paso interogation

Ton escalier serait donc couché vers l’arrière en exagérant ta piscine va se vider au milieux de l'escalier si le niveau monte si j'ai bien tout compris.


Dernière édition par Paulo-77 le Dim 24 Avr 2011 - 20:42, édité 1 fois


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Dim 24 Avr 2011 - 18:01

c'est pas bien ce que je vais faire mais j'ai pas envie de courir deux post à la fois Cool

donc on va commencer par le début, la piscine l'été dernier :

[img]montage escalier Paso en rénovation 290620101502 Shot at 2011-04-24[/img]

la dépose des margelles, du liner et du tapis, on peut s'étonner de l'état des panneaux et radier presque nickel pour une piscine montée en 1985 !!!

montage escalier Paso en rénovation 09042011532

et on creuse le trou, et les canalisations qui sont là

montage escalier Paso en rénovation 19042011553

l'escalier PASO en place :

montage escalier Paso en rénovation 23042011570z


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Dim 24 Avr 2011 - 18:06

la suite avec les cales de contrainte, pour bien montrer le montage

montage escalier Paso en rénovation 24042011572

il manque les deux dernières vis du haut, qui sont en dehors de la jambe de force

voilà le niveau compensé par une boite d'allumette !!!

montage escalier Paso en rénovation 24042011573

c'est surement plus compréhensible qu'un long discourt !


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Dim 24 Avr 2011 - 18:50

Là au point ou tu en est si tu ne peu pas retailler les cales pour leur donner l'angle parfait il faut que tu remonte l’arrière de l'escalier au meme niveau car lorsque tu va mettre les margelles tu ne pourra pas laisser les allumettes lol!

Les tôles vont surement rentrer du haut mais le faut aplomb ne peu pas se voir avec l'eau et comme la coupe du liner est juste à coté ça ne provoquera pas de plis.

Pour ne pas que tout force sur l'escalier tu peu remblayer entre la tôle et la terre avec du sable très fin tassé à l'eau.

Sur ta notice tu ne devais pas couper le bout des cales coté escalier comme moi j'ai fait, su ton modèle ça ne gêne peu être pas.

Pour la valeur de serrage c'est quant les rondelles plastiques commencent à se déformer qu'il faut arrêter à condition que tu en ai bien sur.


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Mike44 Dim 24 Avr 2011 - 18:55

Paulo-77 a écrit:tu ne pourras pas laisser les allumettes

ça dépend ... si il met la boite d'allumettes entre le parpaing et l'escalier, c'est tout bon tout sera de niveau !!!!

Mdr lol! Mdr lol! Mdr

Sérieusement j'essayerai aussi uniquement de relever l'arrière de l'escalier .. sans trop forcer et en vérifiant cale par cale ce que ça donne coté mouvement des panneaux sur la fixation de l'escalier. Le Liner suivra sans aucun problème puisque c'est une découpe à cet endroit ...

Bons essais.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Dim 24 Avr 2011 - 19:29

Peut être en desserrant les vis de fixation du haut, en ovalisant un peu le trou du montant de la jambe de force pour gagner un peu, et en forçant sur les panneaux, je trouverai un petit cm
Mais est ce que les trous panneaux/escalier/jambes de force tomberont suffisamment en face pour les vis coudées... tu vois Paulo ?
En fait le panneau le moins d'aplomb, c'est l'arrondi, et ça à vriller, j'y crois pas trop ! Neutral

Comme ce problème est apparu au serrage, c'était déjà trop tard, car les trous étaient percés, sinon j'aurais pu jouer sur l'épaisseur en biseau des cales de contrainte...

J'ai bien peur de devoir faire avec, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je voie pas de solution miracle drunken


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Dim 24 Avr 2011 - 20:09

Tu peu directement enlever le boulon du haut et le repercer complètement après avoir mis l'escalier d'aplomb c'est pratiquement tout ce qui te reste.

Si par malheur la partie en biais de la jambe de force est trop courte tu peu l’allonger avec un fer plat car sa fonction est en tirant pour retenir la poussée des terres et pas celle de l'eau qui est dérisoire.

Si tu ne peu pas rattraper l'escalier il te restera un recourt qui est de rehausser l'escalier avec de la toile polyester résine et gel coat, mais évidement ça se verra.

montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717

Paulo


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Mike44 Dim 24 Avr 2011 - 20:26

Salut,

De toute façon le principal c'est d'essayer de mettre l'escalier le plus de niveau possible .. Ce sera bien mieux pour poser les margelles et coté du niveau d'eau... si les panneaux sont vriés un peu dans ton cas cela sera moins génant. Je suppose que tu profites de la rénovation pour mettre de l'isoplan donc bon cela devrait moins se voir.

Demain sera sans doute la journée des essais et tu nous en dira un peu plus ensuite.
Bonne continuation
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Lun 25 Avr 2011 - 17:43

bonsoir

bon comme tout le monde préférait que le niveau soit de niveau Mdr

après une demi journée de prise de tête, Twisted Evil j'ai desserré les panneaux, et déposé le vis du côté le moins d'aplomb (côté droit face à l'escalier), j'ai souké avec une barre à mine de 2m pour placer des cales entre le panneau et la ceinture de béton.
j'ai repercé le trous sur la partie haute, et ovalisés ceux de la partie basse

c'est pas très beau, mais j'ai pas mal récupéré le niveau de tout ça :
- le côté qui était pire, je suis pile poil !
- l'autre côté, je suis 1,5 cm trop bas (pris comme sur la toph avec la boite d'alumettes)
- cette cote se retrouve donc, mais en un peu moindre, si on prend le niveau parallèle aux marches

ça c'est sans forcer sur le calage de l'escalier, ce qui me va bien, et cette fois on en restera là !!!bounce

le reste de la demi journée s'est passé au fond de la mine (bien sur puisque je n'ai accès que par le haut !) à passer les parpaing et caler les marches 2 et 3😢

restera à caler la dernière marche et remblayer tongue

dans tout ces tracas, ce qui est super par rapport à la config, c'est que plus de 50% du trou c'était du sablon !
donc il va retourner à sa place LOL

la suite sera pour un prochain épisode, demain faut retourner au boulot sunny

super, je vais enfin pouvoir se reposer, assis ! lol!
et mieux dormir Sleep Sleep Sleep


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Mike44 Lun 25 Avr 2011 - 18:50

bonsoir,

Bravo ... Et quand est ce que le technicien repasse reposer un Liner ?

Bon repos et à la prochaine étape.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty montage

Message  besnard Lun 25 Avr 2011 - 18:59

avec trois liner de perçé a ça place je ferais tout en résine
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Sam 14 Mai 2011 - 8:15

bonjour

Je reviens vers vous, deux nouveaux soucis : connerie

- j'ai cassé un insert plastique pour la fixation du liner sur l'escalier, j'ai essayé de contacter Wat...., mais j'ai pas de réponse, à savoir si on peut en ravoir un ou par quoi on peut le remplacer ?
j'attends pour couler la ceinture de béton, et là je suis coincé
il me semble avoir lu que Paulo avait eu ce problème aussi, ou un autre membre du forum ?

boulet2

- en cassant le béton autour du skimmer, j'ai enfoncé et donc fendu le skimmer dans sa partie haute, côté entrée d'eau, la question est : avec quelle colle je pourrai, d'après vous recoller une plaque de polystyrène, on appelle ça plasticarte en modélisme, ou autre matière genre PVC si ça peut se trouver ?
en quelle matière est le skimmer, j'opterai pour du PVC ?

si quelqu'un a une idée
Merci d'avance




TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  besnard Sam 14 Mai 2011 - 9:13

bonjour
pour le skimmer colle araldite rouge pour l'insert faut insister après de wat
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Sam 14 Mai 2011 - 10:28

SALUT

quand tu dis COLLE ARALDITE ROUGE, c'est de l'époxy bi-composant ?


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  besnard Sam 14 Mai 2011 - 12:55

exact tu as la bleu aussi mais qui durci moins vite
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Sam 14 Mai 2011 - 13:09

montage escalier Paso en rénovation 3321-bonjour-francais-103

Pour ne pas être coincé avec ton insert tu en prend un qui est placer en haut en faisant très attention de ne pas casser le clips de maintient et tu remplace celui cassé.

Si tu a pris l'assistance à la pose du liner, le poseur doit en avoir avec lui.

montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717

Paulo


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty montage escalier

Message  besnard Sam 14 Mai 2011 - 13:20

paulo alzheimer te guette la piscine existait déjà et il a décider de mettre un escalier
mais effectivement tu prend celui dans haut pour mettre en bas tu peux trouver ce truc chez un carrossier mais bien sur en pvc ou inox
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Paulo-17 Sam 14 Mai 2011 - 13:25

Ben je savais bien que la piscine existait déjà c'est dans le titre et que cela change t'il dans ma réponse, l'assistance à la pose se fait aussi en rénovation car je doute qu'il ai conservé le liner d'origine.


montage escalier Paso en rénovation 091026114230211244722717
montage escalier Paso en rénovation 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  l amiral Mar 17 Mai 2011 - 10:04

bonjour

bon je viens d'avoir Wat...., les inserts, on peut en avoir, mais par 50 !!!
les tech en ont, mais ils sont tellement blindés de boulot, que je ne peut pas avoir quelqu'un avant la pose du liner, ce qui m'aurait rassuré sur la qualité du travail fait jusqu'à aujourd'hui !

autre chose le skimmer est en ABS et non en PVC
il vont m'envoyer une seringue pour réparer les fissures, mais dans mon cas, il me faut plutôt une colle et une plaque à poser, en fait deux morceaux de 20X10 cm

donc la solution sur l'insert, c'est de couler le béton de la ceinture en laissant de quoi passer la main pour fixer le clip de l'insert, sachant que c'est le troisième en partant du haut !

pour la réparation du skimmer, je reste ouvert aux solutions !
Merci à vous


TOUTES CES PASSIONS ET PAS ASSEZ DE TEMPS !

l amiral
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : HERBLAY 95
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty montage escalier

Message  besnard Mar 17 Mai 2011 - 12:45

bonjour
tu peux aussi le souder avec un décapeur thermique réglable en chaleur entre 300° et 400° et avec ce type de soudure

http://www.conrad.fr/fil_de_soudure_pour_plastique_abs_p_53207_53411_937102_1012512_FAS

http://www.conrad.fr/pistolet_a_air_chaud_steinel_hl_2010_e_a_reglage_electronique_p_53207_53411_837803?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/AccessoryDisplayView?ItemId=1012641&catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage escalier Paso en rénovation Empty Re: montage escalier Paso en rénovation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum