Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

5 participants

Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  Paulo-17 Dim 14 Oct 2012 - 19:01

Bonjour

Pour beaucoup le chlore c'est une couleur plus ou moins confuse sur une bandelette mais c'est bien plus que cela :

Dans ce sujet les taux sont exprimés soit en PPM (Particule Par Million) soit en mg/L (milligramme par Litre) qui sont des valeurs identiques.

CHLORE LIBRE (ou disponible). HOCl + ClO- (acide hypochloreux + ion hypochlorite)
Portion du chlore total composée de chlore gazeux dissous, d’acide hypochloreux et/ou d’ions hypochlorites, qui demeurent dans l’eau après la chloration.
Cela n’inclut pas le chlore qui s’est combiné avec l’ammoniaque, l’azote ou d’autres composés.
Le DPD1 (pastilles de contrôle colorimétrique) donne la valeur du chlore libre ou disponible, l’ajout de DPD3 donne la valeur du chlore total.

Le chlore libre c'est ce que l'on contrôle habituellement avec les réactifs ou les bandelettes.

CHLORE ACTIF. HOCl (acide hypochloreux)
La valeur réglementaire pour les piscines publiques doit être comprise entre 0.4 ppm et 1.4 ppm dans une eau ou le stabilisant est inférieur à 25 ppm.
Le chlore actif est obtenu à partir de la concentration en chlore libre et du ph dans le tableau présenté plus bas.
C'est le chlore important dans nos piscines, c'est seulement lui qui désinfecte.
Pour exemple : 1.5 ppm de chlore libre qui à PH 7.2 donne 1.00 ppm de chlore actif est très bien mais à PH 8.0 il ne restera que 0.36 ppm de chlore actif encore bon pour une piscine privé mais plus bas que la norme publique qui est à 0.4 ppm donc bien bas.
Autre exemple en relation avec les produits Wat :
Laurent de W****** a écrit:Avec Easy Pool, nous recommandons de ne pas descendre en dessous de 0.5 mg/l. Naturellement cela dépend des bassins, de l’environnement, de la fréquentation etc. …
0.5 ppm de chlore libre, à PH de 7.0 on est bien bas 0.38 ppm de chlore actif (l'Allemagne impose pour les piscine publiques 0.3 ppm de chlore actif) donc on peu dire que c'est encore correct mais à pH 7.8 on chute à 0.17 de chlore actif, bien en dessous de la potabilité de l'eau.
Donc évidement lorsqu'un membre écrit mon chlore est bon et mon PH aussi ça ne veux rien dire du tout.

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Daterm10

CHLORE TOTAL. Chlore libre + Chlore combiné (HOCl + ClO- + mono, di et tri chloramines)
Concentration totale du chlore, comprenant le chlore libre et le chlore combiné, présent dans un échantillon d’eau. C’est la valeur du chlore résiduel sans référence au temps de contact écoulé avant la mesure (voir Chlore résiduel).
Le DPD4 donne aussi la valeur du chlore total (dans ce cas, il faut reprendre un échantillon d’eau pour faire la mesure).

CHLORE COMBINÉ. Chloramines (Chlore total - Chlore libre)
Portion du chlore total présent dans l’eau ayant réagi avec l’ammoniaque et certains composés organiques azotés, et formé un ou plusieurs types de chloramines, dont des chloramines organiques.
Le Chlore combiné est obtenu en faisant : chlore total – chlore libre (ou disponible), soit valeur (DPD1+DPD3) - valeur (DPD1).
Cette valeur ne doit jamais excéder 0.6 ppm sous peine d'irritations importantes et d'odeurs.
Les chloramines pour une partie se dispersent dans l'atmosphère mais une grande quantité reste dans la piscine et ne peuvent être détruites que par un chlore choc (au minimum 3 fois la valeur du chlore combiné à 10 fois pour assurer) ou une vidange.

CHLORE RÉSIDUEL (utilisé pour la potabilité de l'eau)
La réaction du chlore contre les microorganismes (bactéries, etc…) dure 30 minutes. On appelle chlore résiduel le chlore resté libre après ces 30 minutes ; il constitue une « sécurité » pour traiter des petites contaminations éventuelles de l’eau : pour que l’eau soit considérée comme potable, il ne doit pas être inférieur à 0.5 ppm (OMS).  
Néanmoins, le taux de chlore résiduel ne devrait pas dépasser 1 ppm dans l’eau de boisson.

CHLORE DANGEREUX
Les valeurs à ne pas dépassé pour continuer à se baigner sans danger.
4,2 mg/L pour le chlore actif et 8 mg/L pour le chlore libre représentent un risque immédiat pour les baigneurs en cas d'exposition prolongée.
En cas de dépassement de ces valeurs, une fermeture du bassin est demandée. (en public)
Ces normes tiennent compte d’une exposition sur du plus long terme (par exemple pour le personnel des piscines publiques).

Pour comparer, le DAKIN utilisé pour désinfecter une plaie ou préparer un champ opératoire à un taux de 5000 mg/l de chlore actif.

LE CHLORE ET LE STABILISANT (acide isocyanurique)
On utilise la valeur du Chlore actif (si le stabilisant est inférieur à 25 mg/L) :
La valeur du Chlore actif doit se situer entre 0,4 et 1,4 mg/L

Pour une piscine dont le stabilisant est égal ou supérieur à 25 mg/L
Le tableau est toujours fonctionnel mais pour simplifier dans le cadre de la réglementation le législateur à multiplié la valeur minimum par 5 donc pour nous soit on utilise le tableau avec la valeur de Chlore actif ou on peut utiliser la valeur du Chlore libre qui dans ce cas doit être à 2 mg/L minimum à 3-4 mg/L voir 5 mg/L pour les bassins de faible profondeur (pataugeoire etc.)

En augmentant le stabilisant on augmente le temps de désinfection jusqu'à rendre le chlore inefficace.
Sans stabilisant avec un Chlore actif de 1 mg/L et un PH de 7.0 le chlore tue 99.9% des virus et germes pathogènes dans l'eau en moins de 30 secondes, en dépassant 75 mg/L de stabilisant le temps passe à 4 minutes, pour ne plus détruire de virus quand on dépasse 150 mg/L mais l'eau peu être belle et parfaitement limpide par contre elle n'est plus désinfectée et encore moins désinfectante.
Sans oublier bien sûr que l'on ne peut désinfecter correctement qu'une surface propre.

La majorités des valeurs indiquées plus haut sont normatives, ce sont des valeurs réglementaires pour piscine publique que l'on n'est bien sûr pas obligé de suivre, mais seulement si on est assuré de ne pas avoir de risque :
Que l'otite du petit voisin est bien complètement guéri, que l'on s'est intégralement désinfecté après une visite dans un centre médicale, que soit même ou ses proches ne souffrent pas d'infections cutanées ou être porteur de verrues plantaires, d'avoir éliminer les risques de contamination en ayant détruit les germes pathogènes, etc. etc..
Malgré tout ça un baigneur douché du matin va polluer 7 m3 d'eau, donc même si il n'y a aucune obligation dans les valeurs c'est bien de les respecter.

Un petit guide pratique édité par la DDASS du Puy de Dôme à suivre sans retenus.  bravo   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 091026114230211244722717  Paulo


Dernière édition par Paulo-77 le Mar 18 Mar 2014 - 17:54, édité 4 fois


Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 091026114230211244722717
Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

krichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Re: Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  Framboisebelgique Dim 14 Oct 2012 - 19:06

Merci Paulo ! Résumé très clair....limpide je dirais! Lol
On peut mieux calculer nos valeurs avec le tableau , et mieux s'occuper de notre eau!
Bonne soirée


OLIVIA 2385 FOND INCURVE 7.57x 3.85  avec échelle- liner beige-spot- filtre verre recyclé MFA- pompe p50-  pac o'foehn 8 kw-Electrolyse et régulateur de pH o'clair-bâche à bulles-
Framboisebelgique
Framboisebelgique
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Belgique charleroi
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Encore le Chlore ...

Message  FALCHI Lun 25 Juil 2022 - 17:11

Bonjour, je ne suis pas arrivé à me connecter sur le site pour localiser ce guide, Merci du retour.
Merci pour ces indications très pertinentes
Un petit guide pratique édité par la DDASS du Puy de Dôme à suivre sans retenus.  bravo   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 091026114230211244722717  Paulo[/quote]

FALCHI

Nombre de messages : 7
Localisation : GENAS RHONE
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Re: Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  Paulo-17 Lun 25 Juil 2022 - 17:39

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 1301310943382112410819787

FALCHI a écrit:Bonjour, je ne suis pas arrivé à me connecter sur le site pour localiser ce guide, Merci du retour.
Merci pour ces indications très pertinentes

Le lien date de 10 ans donc l'article peut etre déplacé voir détruit.

De mémoire j'ai retranscrit le texte dans son intégralité, j'ai juste ajouté le tableau de détermination du chlore actif.



Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 091026114230211244722717
Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Re: Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  daniel24 Mar 2 Aoû 2022 - 9:28

Bonjour Paul,

Je rebondis sur ce post car j'ai un souci récurrent avec mon eau.

Aucun souci de limpidité, l'eau est agréable à la baignade, mais j'ai toujours une poussière marron déposée le matin. Trop fine pour être ramassée par le robot, elle s'envole dès que l'on fait un remous à côté et on ne la voit plus tout le temps de la baignade... et se redépose dans la nuit. Et je la retrouve dans mes cartouches que je dois nettoyer toutes les 2 semaines.
Je fais des chlores chocs environ toutes les 3 semaines, ça va mieux pendant 4 ou 5 jours, et rebelote. Je fais des traitements antialgues toutes les semaines en forçant la dose, rien n'y fait.
Pour info, je traite avec des sticks HTH, et antialgues curatif Cash Pisc... Je suis revenu pendant 15 jours à l'EasyPool, pas de changement.

J'ai fait un contrôle ce matin de tous les paramètres:
- chlore libre 0,4 (je suis surpris qu'en respectant strictement les prescriptions, le chlore libre ne monte jamais plus)
- Chlore total 1,9
- PH 7,6
- Alcalinité 104
- Stabilisant 6 (j'avais fait en début de saison une grosse vidange pour cause de PH à 240, et je n'ai utilisé depuis que des sticks sans stabilisant)

Et avec ces chaleurs, l'eau est toujours entre 27 et 29°

Je ne sais plus quoi faire avec ce que je soupçonne être une sorte d'algues (mortes?)

Alors si tu as une idée du moyen pour traiter ce phénomène, je prends!!

Merci d'avance pour ta réponse



Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty quel chlore mesure le Easycare ?

Message  bdn Jeu 4 Aoû 2022 - 14:42

Bonjour, je suis un peu perdue dans tous ces chlores. Quel chlore mesure le Easycare sachant que la mesure est affichée en Redox (mV) sur l'appli ? J'ai un électrolyseur au sel, c'est le 3è été. Les 2 premiers étés, avec un Minisalt réglé sur 6 j'avais un Redox (mV) de 500 - 600 en permanence, maintenant je ne maintiens pas le taux, ça chute tout le temps. Quand je prends des bandelettes Aquacheck, en prenant un échantillon en sortie de buse de refoulement je suis à 5 ppm free chlorine. Si vous pouviez m'éclairer, Merci.

bdn

Nombre de messages : 1
Localisation : Cournon d’Auvergne
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Re: Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  Paulo-17 Ven 5 Aoû 2022 - 10:07

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 1301310943382112410819787

Normalement le REDOX c'est le Chlore Libre.

Les échantillons en sortie de buse c'est une mauvaise idée car si l’électrolyseur est en route ça change tout, prendre l'échantillon dans une zone calme de préférence en profondeur (30 à 50 cm).

Ta cellule d'électrolyseur a peut-etre besoin d'etre détartré ou elle commence à faiblir, lorsqu'il fait très chaud rare sont les électrolyseurs qui fournissent suffisamment, un petit complément de chlore non stabilisé peut etre utile.



Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 091026114230211244722717
Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE. Empty Re: Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum