Réparation / remise à neuf d'une pompe Wat P50-1 par Erick

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Message  Paulo-17 le Mar 15 Oct 2013 - 16:33

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Comme ce sujet datant de novembre 2012 méritait d'avoir sa place en Post-it pour aider ceux qui se lance dans
l’opération, c'est valable pour tous les modèles (P50, P75, P100, P150) non inclus dans un escalier multifonction,
donc voila c'est fait, Merci Erick.

Erick a écrit:Bon, allez, chose promise ... Voilà un petit tuto pour le remontage d'un pompe W****** P-50. Pour le démontage, ben ... vous procédez à l'envers ! Blague à part la seule petite difficulté réside dans le dévissage de la turbine qui peut offrir une certaine résistance après quelques années de service. Sinon envoyer du WD40 par le trou inférieur du flasque et laisser reposer la pompe en position axe vertical diffuseur en bas, et en ce qui me concerne ça a suffit à en venir à bout. Reconnaissons que cette pompe est assez simple, et ne présente pas vraiment de difficulté. Wink

Pompe Wat P50 entièrement démontée avec les pièces neuves (dont certaines en double):

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Remontage 1er Roulement côté ventilo. J'utilise un ancien roulement et même un 2ème tant qu'on y est pour pousser le nouveau en place. Sinon utiliser un tube et frapper légèrement (l'idéal étant une presse, et d'avoir mis le rotor au frigo et les roulements à chauffer un peu vers les 70°) pourvu que l'effort soit exercé sur la bague intérieure du roulement (très important !) :

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Idem pour le 2ème en utilisant 2 vieux roulements pour le montage du neuf et voilà l'arbre avec ses 2 roulements neufs. Le roulement montré ici à droite est celui côté garniture et se trouve en butée contre un circlips que vous éviterez de démonter inutilement dans la phase de démontage :

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Pose de la rondelle ondulée sur la bague exter du roulement côté ventilo. (à faire avant de monter l'arbre dans le stator)

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Arbre monté dans le stator. On peut utiliser une cale en bois pour assurer le montage au fond du logement avec une masse :

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Ensuite c'est au tour du flasque moteur, attention de bien mettre le trou vers le bas comme montré ici :

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Voilà le moteur remonté. Ici avec un condensateur neuf. A ce stade vous pouvez déjà brancher provisoirement et tester votre moteur. Ici test ok. Wink

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Ensuite monter le joint larmier pour préparer la phase suivante qui consiste à monter le moteur sur le flasque plastique de la pompe. Là aussi attention au sens, échancrure en "Vé" dans le moulage orienté vers le bas :

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On peut ensuite monter les 4 vis de fixation cruciformes pour assembler le flasque. Préparer la turbine en y engageant la garniture mécanique dans le sens montré ici :

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Garniture mécanique engagée dans la turbine et prête pour le vissage :

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Phase suivante, la turbine est vissée modérément en bloquant l'axe du côté opposé en utilisant un gros tournevis dans le côté fendu de l'arbre. Ensuite le diffuseur est juste enfoncé en produisant un petit effort axial, et ça tiendra ensuite prisonnier. Remarquez le gros joint neuf statique remonté à la graisse silicone comme tous les joints et larmiers :

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Ne reste plus qu'à solidariser le corps de pompe sans oublier le gros joint torique, lui aussi neuf et graissé au silicone. J'en profite pour remettre 6 vis M6x30 neuves avec rondelles, le tout en inox naturellement. Attention à ne pas serrer ces 6 vis à la clé de 10 n'importe comment. Engagez les toutes puis, serrez progressivement en croisant en étoile pour obtenir une distance régulière sur tout le pourtour. Inutile de serrer fort, ça ne vous permettra pas d'obtenir une meilleure étanchéité :

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C'est au tour du ventilateur sans oublier le larmier derrière à monter contre le stator. Pour ce ventilateur, une simple masse suffit et tapper modérément sur la partie centrale du ventilateur pour l'enmancher à force sur l'arbre. Stopper quand le larmier est au contact et surveiller de ne pas aller trop loin pour ne pas faire frotter les pales du ventilateur sur le stator :

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Ne reste plus que le capot du ventilateur à monter en serrant gentiment les 2 vis cruciformes :

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Et voilà enfin le résultat : Une pompe reconditionnée comme neuve et prête à reprendre son service :

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Pour compléter l'éclaté de la pompe, N° de pièces selon reference Silver (ESPA) :

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Et un petit schéma de câblage du moteur :

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