Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

3 participants

Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  jeremy-70 Dim 1 Nov 2015 - 15:17

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que l'on pouvait prolonger la durée de vie de la cartouche en mettant un prefiltre spécial sur le skimmer.

Quel modèle conseillez vous? Des jetables? Une marque particulière?

Merci

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 9:22

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 1301310943382112410819787

Tu vas vite avoir fait le tour, dans le domaine de la piscine tu as les Netskim dit "jetables" et pas grand chose d'autre, environ 1 € l'unité, réutilisables si on fait attention.

Ensuite tu as les charlottes jetables (pour cheveux), moins solide mais à 4 € le 100 tu peux les changer chaque jour.

L'idéal restant de les fabriquer soit même avec de la toile filtrante, ce qui permet de choisir la finesse et d'en mettre dans le pré-filtre de pompe si on veux, celle que je réalise durent plus de 3 ans et permette de réduire le nettoyage des cartouches à 2 voir 1 fois l'an (uniquement dans ma configuration, abri, 6 cartouches etc..), explications maintes fois données sur le forum et sur mon blog.

Mes cartouches viennent de faire leurs septième saison et sont toujours parfaites.



Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 091026114230211244722717
Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 9:51

Désolé, je n'avais pas vu le blog dans ta signature,

J'ai pris le temps de regarder ta filtration et le prefiltre. Impressionnant et plein de détails!!

Mais, sans les 6 cartouches... y a des retours sur une veritable efficassité du prefiltre, coté réduire significativement les nettoyages de la cartouche?

Aussi, je vois que tu nettoies les cartouche avec un jet plutot doux. J'ai toujour pris le tuyau d'arrosage et je met le jet au max. La force du jet est trop forte dans ce cas? Vaut mieux une douche de jardin? Je me rend compte que ma cartouche a été usée en 3 saisons. Je ne sais pas quelle est la durée de vie des constructeurs Wat. Faudra que je cherche

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 12:53

jeremy-70 a écrit:Mais, sans les 6 cartouches... y a des retours sur une veritable efficassité du prefiltre, coté réduire significativement les nettoyages de la cartouche?

Non il n'y a pas de retour sur ta piscine mais pour les autres c'est au moins 4 fois moins souvent.

Aussi, je vois que tu nettoies les cartouche avec un jet plutot doux. J'ai toujour pris le tuyau d'arrosage et je met le jet au max. La force du jet est trop forte dans ce cas?

Un jet trop fort a plusieurs effets, déja ça abîme la cartouche et ça va enfoncer encore plus ce qui est accroché, le jet c'est surtout de l’intérieur vers l'extérieur que c'est intéressant, à l'extérieur c'est plutôt un rinçage qu'il faut donc du débit plutôt que de la pression, sur ma cartouche n'arrive que ce qui est moins gros que 220 µm donc c'est juste une sorte de sable que je dois enlever.
Fort peut aussi avoir plusieurs significations, avec 3 bars au réseau et 50 m de tuyau le fort ne va pas etre bien méchant quand même, mais si c'est 6 bars au réseau avec le tuyau d'arrosage très court et placer au plus prêt de l'arriver ça va commencer à dégrader, le pire étant les nettoyeurs HP.


Vaut mieux une douche de jardin?

Le mieux c'est surtout de limiter l'encrassement, c'est bien plus sympa de nettoyer quelque chose d'à peine sale plutôt qu'un truc immonde que l'on ose à peine toucher.

Je me rend compte que ma cartouche a été usée en 3 saisons. Je ne sais pas quelle est la durée de vie des constructeurs Wat. Faudra que je cherche

La moyenne de ceux qui ne prennent pas de précautions particulières serait plutôt de 2 ans, pour les méticuleux 10 ans est possible.


Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 091026114230211244722717
Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 13:14

Merci,

Ma piscine a +/- les memes dimensions que la tienne (d'après le blog), sauf que la filtration est une pompe P50 (14m3/h si j'ai bien lu le manuel) et bien sur une seule cartouche. Pas d'escalier multifonction mais un Locaroc quasi idem que celui ci, à part que j'ai 2 vannes pour la bonde de fond et le skimmer
Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Locaro10

J'utilisais le jet du tuyau d'arrosage a plein débit, en commencant par l'extérieur de la cartouche du haut vers le bas, puis par l'intérieur. Encore une fois, j'ai racheté récemment la maison avec la piscine et j'ai suivi aveuglément ce qui m'a été montré. Au départ, il y avait beaucoup d'autres choses à prendre en main avant la piscine...

Je vais donc prendre un peu plus soins lors du nettoyage et essayer de mettre un filtre jetable sur le skimmer, voir le prefiltre. Après, on verra si j'ai le temps de bricoler un truc dans le genre de ce que tu as fais

Merci encore

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  kalinka Mar 1 Mar 2016 - 10:08

Quelle finesse de toile pour le préfiltre faudrait il pour que le sable que l on aspire ne tombe pas au fond du local où il y a les filtres?

kalinka
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 51
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  Paulo-17 Mar 1 Mar 2016 - 22:33

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 1301310943382112410819787

Tout dépend pour quelles conditions, pour etre en permanence sur la filtration j'utilise du 220 µm, pour le passage du balai hebdomadaire j'utilise du 45 µm et lorsqu'il y a des particules trop fines pour etre arrêté soit j'envoie à l'égout soit je met une chaussette à 1 µm qui a un gros inconvénient c'est de se colmater en moins de 10 minutes.    


Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 091026114230211244722717
Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche Empty Re: Pre filtre pour skimmer et protéger la cartouche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum