filtration au sel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: filtration au sel

Message  Paulo-77 le Ven 5 Fév 2016 - 22:39

cyril40 a écrit:Paulo

Je récapitule :
Septembre :pose d un abris présence de tache de rouille donc utilisation de STOP MÉTAL

Là OK c'est un acide qui ne provoque rien d'autre .  

Octobre :présence algue vert/jaune  le vendeur me dit Algue moutarde donc produit spécifique + chlore choc (marque des produits AGE DE L EAU )

Je suis aller sur le site de Gaches chimie (Age de l'eau) et je n'ai pas trouvé un anti algues spécial moutarde, tu peux ajouter des données.  

Novembre :toujours le même problème mais je frotte puis poussière cela se redépose etc ...

Je pense que tu ne fait pas la partie qui consiste à jeter à l'égout, on frotte avant le traitement pas après.  

Décembre : on me conseille le CLAIR STOP produit miracle chez moi rien de miracle

Là le vendeur t'as raconter des bobards, le péroxyde n'a aucun effet sur les algues moutarde.  

Janvier :chlore choc javel et produit spécifique algue moutarde je frotte et la l eau ce mélange a la poussière et un jolie vert apparait (javel FAB 2014)

Si c'est de la 9.6% sa durée de vie pleine performance est de 3 mois, ensuite elle se dégrade, tu as mis 3 litres  Question  Question
ton taux de chlore est à combien  Question  Question    


entre temps un galet de chlore par mois et filtration 3 heures de 5 a 8

Ca c'est bon quand l'eau est sous les 10° sinon tu ajoute 1/2 par degré.  

1eme problème le chlore est inexistant depuis  octobre  

Le chlore et les algues moutarde n'ont rien à voir, c'est pas le même probleme puisque le chlore ne sait pas les détruire.  

2eme problème l algue moutarde (qui devient poussière est toujours présente)

Les algues moutarde sont dans les plus dur à détruire car il suffit que quelques unes résistent pour qu'elle prolifèrent à nouveau, le moindre petit manquement et c'est foutu.
Les endroits où elles restent : derrière le projecteur, dans les brides d'escalier, dans les accessoires piscine (tuyau balai, jouets, abri)  

 
3 eme problème maintenant l eau c est mélange aux poussières et la c est la cata

Là aucune idée mais les mélanges de traitements font des trucs tellement bizarre.  

Je pense que tu avais raison depuis le début il faut que je vide et abaisser le Stabilisant

Comme écrit plus haut ça ne changera rien par rapport aux algues moutarde.  

Je m excuse de t embêter avec mes problèmes donne moi la marche a suivre stp que je sois guide car la je sais plus et j en ai marre

Pas de probleme, pour la marche à suivre je te l'ai en grande partie posté le Mar 2 Fév 2016 à 23:06, la seule chose qui me pose probleme c'est quand on ne suit pas à la lettre mes conseils et après, ça ne marche pas  Mdr  

Un article d'un site de piscine sur les algues moutarde bien documenté avec mes annotations.  

sa-piscine.com a écrit: Algue moutarde. Voilà un nom bien étrange pour une algue ! Mais qu’est-ce qu’il y a exactement derrière ce nom ? Cette question on ne se la pose que la 1ère fois, car Une fois qu’on a eu à faire à cette algues, on s’en souvient.
Pourquoi ?
Parce que c’est une algue qu’il n’est pas simple d’éradiquer. Un simple traitement choc ne suffit pas. Lors de ce traitement, elle va disparaître. Enfin en apparence seulement, puisque souvent elle va ré-apparaître aussitôt ! Il vous faudra donc faire un traitement spécifique, sinon elle reviendra sans cesse.

1/ Une algue moutarde, ça ressemble à quoi ?
L’algue moutarde aussi appelée algue jaune est une algue extrêmement fine qui s’apparente à de la poussière jaune/ocre très volatile. Se composant d’une fine pellicule, elle se dépose au fond ou sur les parois de votre piscine. Au passage du balai manuel, elle se détache  pour se dissoudre dans l’eau, la rendant  difficile à aspirer.
Cette algue est donc impossible à détecter dès qu’il y a le moindre remous dans votre bassin. Que ce soit la présence de baigneurs ou votre robot de nettoyage, les remous provoqués vont la transformer en un nuage de poussière se dissipant aussitôt dans l’eau.
C’est donc le matin qu’il faut intervenir, avant qu’il y ai eu le moindre remous. C’est à ce moment là que vous pourrez détecter la présence de cette algue, notamment sur le fond de votre piscine, là ou l’hydraulicien est la moins efficace.

2/ Et elle vient d’où ?
L’algue moutarde voyage beaucoup puisqu’elle arrive de la zone saharienne. En fait c’est un germe qui s’accroche aux poussières transportés par le vent. Elles arrivent donc en masse et sont déposées par le vent ou les pluies, directement dans votre bassin, où elles trouvent un environnement idéal pour se développer.
C’est donc toute une zone géographique qui sera contaminé. Si votre piscine est contaminée par des algues moutarde, il est très probable que celles de vos voisins le soient aussi.

3/ Maintenant, comment je fais pour m’en débarrasser ?
Comme je l’indiquais en introduction, il n’est pas facile de se débarrasser des algues moutarde. Vous devrez avoir recours à un traitement spécifique pour l’éradiquer et éviter toute récidive.
Pour être efficace, il vous faudra utiliser un stop algues moutardes. Tous les autres algicides ne seront pas efficaces dans la durée. L’algue disparaîtra, mais reviendra au bout de quelques jours.
Le stop algues moutardes est spécialement étudié pour traiter et détruire ce type d’algues. Bien évidemment, il est compatible avec tous les traitements de piscines.
L’efficacité de ce traitement réside dans le couplage oxydant + biocide, c’est à dire l’association d’un algicide spécial algues moutarde et d’un traitement choc.
Le Stop Algues Moutarde est composé de sel de bromure. C’est justement parce que c’est un sel qu’il faut l’oxyder pour qu’il soit actif, d’où l’utilisation conjointe d’un oxydant en traitement choc.

Les étapes du traitement
Comme avant chaque traitement, vérifier bien que le pH de votre eau ainsi que le taux de désinfectant soient corrects.
Brosser énergiquement chaque recoin de votre bassin. N’oubliez pas les projecteurs (ne pas hésiter à les démonter pour bien nettoyer la niche), skimmers et autres pièces scellées. Le but est de mettre l’algue en suspension dans l’eau.
Attention, il n’y a pas que le bassin. Tous les objets, jouets, …, qui ont été dans l’eau doivent également être nettoyés afin de les débarrasser du germe, de même que les brosses ayant servies au nettoyage.
Procédez maintenant à un traitement choc, (10 ppm) couplé avec le traitement anti-algues moutardes. N’hésitez pas à forcer un peu la dose d’oxydant (traitement choc) car il participe à rendre efficace l’anti-algues moutarde.

Mettre la filtration en marche forcé (cartouche démontée) pour 12h minimun 24h serait bien mieux.

A la fin du traitement, utilisez un floculant ou un clarifiant pour redonner un aspect limpide à votre eau de piscine. (Sous conditions)

Après une nuit de repos aspirer le dépot en jetant à l'égout (IMPÉRATIF) en ayant préparé le matériel la veille pour ne pas remuer le fond.
Si le dépot a été malencontreusement bougé refaire la procédure après un nouveau repos sans avoir lancer la filtration.


Le germe de l’algue moutarde étant particulièrement résistant, il est conseillé d’appliquer ce traitement curatif deux fois. Recommencez donc encore une fois le traitement.
Attendez maintenant quelques heures et vous pourrez retourner vous baigner.
Afin d’éviter toute récidive, et à titre préventif, il est conseillé de refaire un peu vous tard une 3ème fois ce même traitement.

4/ Comment éviter qu’elle ne se développe à nouveau ?
Se débarrasser de l’algue moutarde n’est pas chose évidente. Alors si vous  êtes dans une zone géographique exposée aux vents du sud et que le germe s’est déjà une fois développé dans votre piscine, il est plus prudent de prévoir un traitement préventif.
Avec 2 traitements pendant la saison vous devriez pouvoir éviter cette nuisance.
N’oubliez pas, comme je l’indiquais précédemment, de nettoyer régulièrement tout objet en contact régulier avec votre piscine. Jouets, robot, bâche, abris si vous en êtes équipé, tout doit y passer.

Concernant les abris, il est important de le nettoyer en même temps que le traitement de l’eau. En effet, par condensation, les algues se collent à l’abris et retombent ensuite dans l’eau. Si vous venez de faire un traitement et que vous avez omis de nettoyer votre abris, les germes collés sur l’abris vont retomber dans l’eau et la contaminer à nouveau. Tout est alors à recommencer !
Pour les objets (jouets, matelas gonflables, …) ou les accessoires qui vous ont servis à nettoyer votre eau, s’ils ne sont pas nettoyés avant de retourner dans l’eau, ils risquent de la re-contaminer. Soyez donc vigilant et penser à tout ce qui a été en contact avec l’eau de votre bassin lorsque vous la traitez.

Allez, la fameuse petite algue jaune n’est pas une fatalité, alors, avec un peu de méthode, on arrive à s’en débarrasser.
Bon courage.   

Paulo-77
Admin

Nombre de messages : 13279
Date d'inscription : 28/07/2008

http://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: filtration au sel

Message  cyril40 le Sam 6 Fév 2016 - 12:28

Bonjour,

Merci beaucoup ,

Je ne comprends pas bien quand tu dis "cartouche démonte " faut il enlever la cartouche pendant la filtration ?

Je n ai pas la possibilité de vider a l égout quelle solution préconise tu ?

Merci Merci

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: filtration au sel

Message  Paulo-77 le Sam 6 Fév 2016 - 15:24



Oui tu enlève la cartouche pour éviter de la ruiner pour rien, mais il faut quand même qu'elle subisse le traitement donc tu l’enlève 1 h après avoir réalisé tes traitements.

Pour vidanger à l'égout je l'ai expliqué mainte fois, en image ça donne ça :      


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mon Blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Mise à jour le 15 mai 2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Paulo-77
Admin

Nombre de messages : 13279
Age : 66
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

http://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: filtration au sel

Message  cyril40 le Sam 6 Fév 2016 - 18:20

Super

Merci pour toutes ses infos ,je vais essayer de suivre t es conseils sans faire trop de bêtise

voila la photo du produit de Gache chimie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

encore Merci Paulo

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: filtration au sel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum