Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

4 participants

Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  anthony88480 Jeu 23 Juin 2016 - 14:37

Bonjour à tous,

A lire la plupart des sujets qui traitent de ma question, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de connaisseurs sur ce forum et cela tombe à pic...

Je viens d'investir dans une PAC Poolex, munies des "précieuses" bornes P1 et P2.

Je souhaite asservir ma PAC avec ma filtration, et j'ai donc pensé à un mode de fonctionnement qui me semble le plus adapté pour faire tourner ma filtration 14h par jour. Voici le principe envisagé, dites moi si je me trompe:

- Je laisse ma filtration alimentée indépendamment de ma PAC via une horloge (comme c'est le cas actuellement sans la PAC) ;
- J'alimente classiquement ma PAC (différentiel, disjoncteur, etc...) ;
- Je programme l'horloge de mon filtre de 1h du mat' à 8h (c'est à cette période que l'eau risque le plus de refroidir) ET de 13h à 20h (heures auxquelles on est le plus susceptibles de se baigner): cela me permet de filtrer 14h sur la journée comme préconisé (t° souhaitée à 28°) ;
- Je programme le fonctionnement de la PAC (possibilité de paramétrer 3 programmes d'après la notice) aux mêmes plages que l'horloge de ma filtration (en prenant soin de laisser un petit delta à l'allumage et à l'extinction de manière à ce que le filtre tourne déjà lorsque la PAC doit se mettre en route, genre de 1h10 du matin à 7h50 et de 13h10 à 19h50).

C'est personnellement comme ça que je l'imagine mais il y a peut-être des paramètres que j'ignore et qui vous sauteront aux yeux...

Si vous avez d'autres propositions je suis preneur, notamment via l'alimentation par les bornes P1 et P2. A ce titre je m'embrouille un peu avec ces histoires de contacteurs, pourriez-vous m'expliquer leur rôle ? Ma filtration fait 750 W, à priori d'après la notice l'usage d'un contacteur est obligatoire au dessus de 1000 W.

Merci énormément de vos éclairages !

A bientôt,

anthony88480

Nombre de messages : 3
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  Paulo-17 Jeu 23 Juin 2016 - 21:18

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 1301310943382112410819787

On parle bien sûr après avoir atteint la température de consigne ou là c'est du 24/24.

Déjà 14 h pour 28° c'est un peu juste 16 ou 18 serait plus approprié, si tu veux pratiquer comme écrit pas besoin d'asservissement, MAIS

Oui MAIS, dans ton cas tu va chauffer pendant la baignade, ça serait mieux que l'eau soit chaude au début plutôt qu'à la fin.

La nuit le rendement d'une PAC n'est pas très intéressant  mais comme l'électricité est moins chère c'est un calcul à réaliser.

Chez moi quand je chauffe (rarement) je fais démarrer la Pac à 6 ou 10 h suivant le besoin afin d'avoir la bonne température à 14 h en plus ça évite les nuisances sonores.

Pour l’asservissement si éventuellement tu voudrais en faire, même si sous 1000 W un contacteur n'est pas obligatoire rien n’empêche des surintensités sur un probleme de pompe et dans ce cas il est préférable de griller un contacteur à 30 € plutôt qu'une carte à 300 € voir plus.

 


Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 091026114230211244722717
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  anthony88480 Ven 24 Juin 2016 - 6:45

Merci Paulo pour ta réactivité et ces informations.

Si j'ai bien compris, aucune régulation jusqu'à atteindre la température de consigne. Cela me semblait normal de toute façon car les nuits Vosgiennes (et même les journées parfois...heu...souvent) sont fraiches !

L'électricité est moins chère la nuit pour ceux qui ont cette option tarifaire, moi je ne l'ai pas donc je ne m'arrêterai pas sur ce critère (encore que, si je me mets à chauffer la piscine 4 mois de l'année je me poserai peut-être la question de passer en HP/HC).

Au vu de tes préconisations (chauffer avant la période de baignade pour que celle ci soit à température l'après midi), je propose donc ce fonctionnement, peux tu me dire si c'est cohérent :

- Je laisse ma filtration alimentée indépendamment de ma PAC via une horloge (comme c'est le cas actuellement sans la PAC) ;
- J'alimente classiquement ma PAC (différentiel, disjoncteur, etc...) ;
- Je programme l'horloge de mon filtre de 6h à 22h (16h de filtration comme tu me le préconises) ;
- Je programme le fonctionnement de la PAC aux mêmes plages que l'horloge de ma filtration (en prenant soin de laisser un petit delta à l'allumage et à l'extinction de manière à ce que le filtre tourne déjà lorsque la PAC doit se mettre en route, donc environ 6h15-21h45).

Du coup à quoi sert réellement un asservissement si l'on peut s'en passer aussi facilement ? Y'a-t-il un réel intérêt à asservir ? La notice propose un fonctionnement en continu que je trouve un peu léger en temps de filtration, qu'en penses-tu ? Voici un copier-coller du descriptif de ce mode:

"Mode 1 (mode spécial : paramétrage d’usine) : Ce mode a été conçu pour maintenir la filtration
de votre piscine sans utiliser le programmateur de plage horaire. Lorsque la température de consigne sera
atteinte, la PAC se mettra en veille, puis au bout de 30 secondes, la pompe de circulation s’arrêtera.
Ensuite la pompe de circulation sera réactivée en mode spécial : 2 minutes de marche, 15 minutes d’arrêt
(paramètre 11 = 15 par défaut, réglable de 3 à 20 minutes), conservant ainsi une filtration régulière de votre
bassin".


Autre question, économiquement parlant cette fois, vaut-il mieux laisser la PAC réguler la nuit ou l'arrêter entre 22h et 6h ? Si je la laisse réguler la nuit en plus de la journée, ma filtration doit clairement tourner 24h/24... Ce serait un peu bête non ?

Merci encore,

anthony88480

Nombre de messages : 3
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  Paulo-17 Ven 24 Juin 2016 - 21:13

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 1301310943382112410819787

Un petit article sur l'asservissement que j'avais réalisé pour d'autres membres :

Voila le fonctionnement d’une PAC avec asservissement de la pompe de filtration.

1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration et contrôle la présence d’un débit avec son capteur interne et la température de l’eau
3 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC arrête la pompe et se met en veille pour 1, 2 ou 3 heures suivant modèle et recommence inlassablement.
4 – si la température a effectivement changer la PAC va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille et coupera la pompe de filtration.

En simplifiant c’est la PAC qui commande, c’est elle qui décide quand la pompe doit fonctionner ou pas, par rapport à ses critères qui sont la température.  

Pour une PAC non asservi

1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration qui n'abouti pas puisque qu’il n’y a pas d'asservissement et évidement pas de débit sauf si la filtration est en service, si le débit  est nul la PAC se met en sécurité et attend le retour du débit.
3 – Si le débit est OK (pompe en fonctionnement sur une autre commande) la PAC contrôle la température si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC se met en veille pour 2 ou 3 heures et recommence inlassablement mais la pompe continu à fonctionner avec la commande qui l’a mise en route.
4 – Si le débit est OK mais la température à baissé la PAC se met en phase de chauffage jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille.
5 – Si la pompe de filtration s’arrête (fin de filtration programmé) ou si la durée de chauffage est supérieur au temps de filtration programmé la température de consigne ne sera jamais atteinte, sauf à modifié les temporisations à la demande.

Pourquoi asservir ?

L’asservissement est un plus certain si on ne veut pas contrôler sans cesse si la température est correct.
La solution de faire fonctionner la pompe de filtration sur une plage beaucoup plus étendu est un pire aller car à certain moment elle va fonctionner pour rien et peu s’arrêté quant la PAC va décider de démarrer si les horloges ne sont pas synchronisées (cas d’horloge dans chaque élément).

L’idéale serait bien sur un calculateur qui prendrait comme point d'arrivé l’heure de la baignade et commencerait à chauffer en avance afin que la température soit atteint juste au moment de la baignade.

La probleme que l'on rencontre maintenant sur les nouvelles PAC c'est un test toutes les 20 minutes ce qui est une ânerie car c'est pas en 20 minutes que l'eau refroidie donc la mise en veille permanente est à proscrire au profit d'un reglage de l'horloge de PAC pour éviter qu'elle ne lance la pompe de filtration de 22 h à 5 h par exemple.

Voila tu as de quoi réfléchir sur le sujet.
 


Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 091026114230211244722717
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  anthony88480 Mar 28 Juin 2016 - 12:55

Merci Paulo, réponse technique mais honnêtement je m'y perds un peu.

Si j'ai bien compris j'ai plusieurs choix:

1 - (d'après la notice) : "Mode 0 (mode normal) : En choisissant ce mode, la PAC mettra automatiquement la pompe de circulation
en marche continue. Une fois la pompe de circulation en marche, la PAC se mettra en marche 1 minute plus
tard. Ensuite, lorsque la température de consigne sera atteinte, la PAC arrêtera sa fonction mais n’arrêtera
pas la pompe de circulation afin que celle-ci assure une circulation d’eau constante dans votre PAC." => Si j'ai bien compris, la filtration se met en route lorsqu'il y a besoin de chauffer mais ne s'arrête jamais ???!! Bizarre, non ?

2 - (d'après la notice aussi): "Mode 1 (mode spécial : paramétrage d’usine) : Ce mode a été conçu pour maintenir la filtration
de votre piscine sans utiliser le programmateur de plage horaire. Lorsque la température de consigne sera
atteinte, la PAC se mettra en veille, puis au bout de 30 secondes, la pompe de circulation s’arrêtera.
Ensuite la pompe de circulation sera réactivée en mode spécial : 2 minutes de marche, 15 minutes d’arrêt
(paramètre 11 = 15 par défaut, réglable de 3 à 20 minutes), conservant ainsi une filtration régulière de votre
bassin.
Un capteur de température, étant placée dans le compartiment de l’échangeur, ce mode permet à votre PAC
d’actualiser la température réelle de votre bassin toutes les 15 minutes. Ce mode est donc conseillé.
Ce n’est que lorsque la température du bassin baissera de 3°C par rapport à la température de consigne, que
la pompe de filtration et la PAC reprendront leur mode de fonctionnement normal." => le temps de filtration me parait extrêmement court sur une période de 24h, sans compter les démarrages/arrêts à répétition de la filtration, je ne suis pas sur que ce soit très bon...


3 - Je laisse ma filtration alimentée indépendamment de ma PAC via une horloge (comme c'est le cas actuellement sans la PAC) ;
- J'alimente classiquement ma PAC (différentiel, disjoncteur, etc...) ;
- Je programme l'horloge de mon filtre de 6h à 22h (16h de filtration comme tu me le préconises) ;
- Je programme le fonctionnement de la PAC aux mêmes plages que l'horloge de ma filtration (en prenant soin de laisser un petit delta à l'allumage et à l'extinction de manière à ce que le filtre tourne déjà lorsque la PAC doit se mettre en route, donc environ 6h15-21h45).

4 - Je branche ma filtration sur les bornes P1 et P2 (en direct sans horloge mais avec relais c'est ça ?), je programme ma PAC pour qu'elle tourne de 6h à 22h et je ne m'occupe plus de rien ?

Pour faire clair, peux-tu me dire lequel de ces 4 programmes te semble le plus intéressant (pour moi les 2 premiers sont bizarres, dans le 1er j'ai l'impression que la filtration ne s'arrêtera plus après le démarrage; et dans le 2ème c'est le temps de filtration (trop court) et le nombre de démarrages/arrêts (énormes sur 1 journée !) qui me semblent peu cohérents) ? Tu as le droit de m'en proposer d'autre(s) si jamais tu ne trouves pas ton bonheur Smile

Encore Merci de prendre de ton temps!

anthony88480

Nombre de messages : 3
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  juju38 Lun 22 Mar 2021 - 17:30

bonjour a tous  hello


je reprends ce message plutôt que dans ouvrir un autre ...

et forcement j'ai besoin d'un coup de main de @Paulo-17 Laughing

je dois faire les branchement pour ma PAC poolex

et donc du P1/P2

actuellement j'ai un boitier standard + hors gel + regul Ph phileo
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5715

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5716

ID 40A qui alimente
-DJ2A pour l'alimentation elec du boitier hors gel et du régulateur Ph
-DJ de la pompe

interrupteur de commande manu / auto / arrêt : 1 fil noir , 1 fil orange ( qui part du 3 de l'horloge) , 1 fil marron (qui va au A1 du contacteur )

Contacteur ABB B6-30-10 : alimentation pour pompe et 1L1 et 3L2 départ vers pompe en 2T1 et 4T2

contact sec boitier hors-gel:
bleu clair sur 4 DJ pompe  et vert/jaune sur A1 du contacteur

contact sec pour Ph metre phileo (indicateur de marche) :
bleu sur 13NO du contacteur et marron clair sur 14NO du contacteur

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5716-2
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5722
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5723
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... IMG-5725


ma PAC sera alimenté par un DJ 16A courbe D qui ne sera pas sur le même ID.

même si théoriquement vu la puissance de ma pompe je pourrais me passer de contacteur  , je vais quand même en mettre un... Wink
donc je vais prendre :
normalement ouvert
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 71RxNY3CrlL._SL1500_
https://www.amazon.fr/Legrand-Contacteur-25-Na-230/dp/B00EXUAGH0/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=contacteur+legrand&qid=1616418865&s=industrial&sr=1-2#customerReviews

pour le branchement:
en 1 et 3 , je me repique sur 1L1 et 3L2 du contacteur
en 2 et 4 , je me repique sur 2T1 et 4T2 du contacteur
en A1 et A2 , je branche P1 et P2 qui viennent de la PAC


j'ai bon ?


et dans ce cas la , lorsque la PAC demande le fonctionnement de la pompe , c'est priorité absolu ou alors il faut quand même que l'inter soit sur auto/manu ?

en gros lorsque la PAC demande a la pompe de démarrer cela colle la bobine du contacteur et lance la pompe , puis lorsque la PAC se coupe , plus de puissance en P1/P2 les bornes du contacteur s'ouvrent et la pompe retourne dans l'état dans lequel elle devrait être si il n'y avait pas le contacteur d'asservissement PAC ?

sachant que la PAC n'est pas alimenté par le même ID , y a t il un risque si de la puissance arrive de P1/P2 vers A1/A2 du contacteur pour la PAC et qu'il n'y a pas d'alimentation pour la pompe?

Merci d'avance

juju38

Nombre de messages : 5
Localisation : 38
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  Paulo-17 Lun 22 Mar 2021 - 20:26

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 1301310943382112410819787

juju38 a écrit:bonjour a tous  hello

je reprends ce message plutôt que dans ouvrir un autre ...

pour le branchement:
en 1 et 3 , je me repique sur 1L1 et 3L2 du contacteur
en 2 et 4 , je me repique sur 2T1 et 4T2 du contacteur
en A1 et A2 , je branche P1 et P2 qui viennent de la PAC

j'ai bon ?

et dans ce cas la , lorsque la PAC demande le fonctionnement de la pompe , c'est priorité absolu ou alors il faut quand même que l'inter soit sur auto/manu ?

en gros lorsque la PAC demande a la pompe de démarrer cela colle la bobine du contacteur et lance la pompe , puis lorsque la PAC se coupe , plus de puissance en P1/P2 les bornes du contacteur s'ouvrent et la pompe retourne dans l'état dans lequel elle devrait être si il n'y avait pas le contacteur d'asservissement PAC ?

sachant que la PAC n'est pas alimenté par le même ID , y a t il un risque si de la puissance arrive de P1/P2 vers A1/A2 du contacteur pour la PAC et qu'il n'y a pas d'alimentation pour la pompe?

Merci d'avance

Oui c'est parfait comme ça, l’installation électrique de ta PAC étant en parallèle tu devrais etre en priorité absolue si bien sûr L1 et L2 sont en direct (après protections) ce qui semble etre le cas.

Le fait d'avoir 2 ID t'obligeait de toute façon à utiliser un deuxieme contacteur.

Donc c'est bon. bravo



Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 091026114230211244722717
Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  juju38 Mar 23 Mar 2021 - 5:39

ok Merci beaucoup

je te ferais un retour en image lorsque se sera installé

Wink

juju38

Nombre de messages : 5
Localisation : 38
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  ben25 Ven 21 Mai 2021 - 16:33

juju38 a écrit:ok Merci beaucoup

je te ferais un retour en image lorsque se sera installé

Wink

Bonjour à tous,

Je relance le sujet étant en train d'installer ma PAC Poolex j'hésitais à opter pour l'option asservissement qui me paraissait très compliquée. Mais après avoir lu votre échange, ça me paraît pas si compliqué et je voulais savoir si ton installation était terminée et fonctionnelle?

Si j'ai bien compris, il suffit que je prenne le contacteur que tu as mis en lien et que je relis d'un côté l'horloge de ma pompe de filtration et de l'autre les bornes P1 et P2 de la PAC?

Désolé je suis un peu novice dans tout ça....

Merci d'avance,

ben25

Nombre de messages : 2
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  juju38 Ven 21 Mai 2021 - 16:36

oui c'est exactement cela

je n'ai pas refait de photo mais c'est exactement ce qui est marqué dans mon message du dessus...

bon vu le temps de merde , j'avoue que on ne s'en ai pas encore trop servi No

juju38

Nombre de messages : 5
Localisation : 38
Date d'inscription : 01/04/2019

ben25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  ben25 Ven 21 Mai 2021 - 16:47

Merci de la réponse, si c’est si simple je ne vais pas me gêner…

ben25

Nombre de messages : 2
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2... Empty Re: Asservissement PAC Poolex-filtre, bornes P1 et P2...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum