Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suppression Filwat --> filtration déportée

+3
Tocamcc
Paulo-17
gugne
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Dim 8 Jan 2017 - 16:37

Bien le bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur cet excellent forum  suppression Filwat --> filtration déportée 33337   en 2015 suite à l'achat d'une maison équipée d'une piscine Wat.
Mon modèle est une Valérie 07 inversée avec l'escalier Roman placé en dépit du bon sens mais passons....


J'ouvre un nouveau sujet car, comme beaucoup, je vais passer à une filtration déportée. Et j'aimerais avoir vos confirmations et avis (particulièrement ceux du maitre des lieux Smile  ). J'ai lu divers topics sur ce sujet pour dégrossir et je voudrais donc affiner.
Je suis électricien de formation et j'ai de bonnes compétences en plomberie. Suffisamment pour m'attaquer à la chose.

Ma situation:
Ma piscine a 13 ans, les plages de la même époque, en dalles ciment collées sur dalle béton de sorte que le Filwat n'est pas démontable. Seul le refoulement depuis la sortie de la pompe jusqu'à la buse dans le bassin est accessible. Juste ce qu'il faut pour faire le dévoiement vers mon sous-sol qui deviendra mon local technique.
Capacité vérifiée: 40 m3 (3 remplissages complets en 2 ans à 4.8 €/m3, je peux garantir qu'on regarde défiler les litres.....)

J'ai l'intention d'installer la totale: Pompe, Filtre à sable, Electrolyseur et régulateur PH.
La distance est de 8m en ligne droite. J'ai compris qu'il fallait prévoir 10 m3/h de débit final et que le Filwat allait servir de skimmer en bouchant l'emplacement de la pompe. Comme expliqué plus haut, je ne peux malheureusement pas atteindre le piquage du fond de filwat qui aurait été plus logique.
En compilant les différents conseils de Paulo, je vais mettre un filtre Pentair Triton 2 et  une pompe Sta-Rite S5P2R, raccordement par tuyau PVC souple diam 50mm, des vannes et by-pass et tout et tout...

Mes questions en vrac:
- La buse de refoulement de Wat me parait bien étroite (avec la boule) et me semble être une énorme perte de charge. A combien dois-je l'estimer ? Puis-je espérer passer les 10 m3/h ?
- Quel type de tuyau PVC souple me recommandez vous ? A priori, je ne dépasserai pas 2 bars de pression donc du 5 bars devrait suffire, non ?
- Dans la gamme triton, il y a le F19S8 à 8.5m3/h et le F24S8 à 14 m3/h, j'imagine que je n'ai pas le choix: il faut prendre le 2eme ?
- J'ai regardé dans la doc Pentair, je n'arrive pas à trouver sa perte de charge. Ils précisent : "l'eau le traverse sans perte de charge"  mais ca me parait impossible si on inclut la vanne 6 voies, le sable , la buse...etc. Quelqu'un a-t-il cette valeur ?
- J'imagine que le filtre est livré vide. Quel type de sable et de gravier doit-on mettre (selon la granulométrie, bien sûr) ? Peut-on acheter du sable ordinaire en magasin de bricolage ? edit: je mettrai des billes de verre, c'est plus mieux qu'ils disent Very Happy .
- Pour la pompe, quel modèle dois-je prendre: la 550w ou la 750w ?. Bien sûr, cela dépend de la perte de charge du réseau mais il ne sera pas délirant et
la 550w parait suffisante selon une 1ere estimation des pertes.
- J'envisage de mettre des vannes d'isolement sur tous les appareils afin de les démonter en cas de besoin. Pour la pompe, au refoulement, c'est la vanne 6 voies qui fera office et à l'aspiration, j'en mets une. Pour le filtre à sable, une à la sortie et pour l'électrolyseur, c'est un by-pass qu'il faut apparemment. By-pass également  à la sortie du filwat qui permettra de vidanger l'ensemble du réseau au plus fort de l'hiver.  Ai-je oublié quelque chose ?
- Pour l'électrolyseur, Paulo ne semble pas favorable à Zodiac mais je n'ai pas trouvé quelle marque avait sa faveur ?
- J'ai lu également qu'un électrolyseur n'était pas totalement automatique comme je le pensais: on doit définir la production de chlore ? et cette dernière est influencée par l'abri dont il faut tenir compte aussi ? Est-ce bien cela ? Quel intérêt alors (à part le fait que la production soit perpétuelle) ?
- Quel régulation de Ph recommandez-vous également ? doit-elle être celle prévue avec l'électrolyseur ou peut-elle être indépendante ?
- Enfin, j'ai une eau très dure. Faut-il prendre des précautions particulières sur l'installation ?

Voilà, voilà pour mes questions.
Je vous remercie tous, par avance, de votre aide et vos avis éclairés.  prosterne

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Jeu 12 Jan 2017 - 17:26

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

gugne a écrit:- La buse de refoulement de Wat me parait bien étroite (avec la boule) et me semble être une énorme perte de charge. A combien dois-je l'estimer ? Puis-je espérer passer les 10 m3/h ?

Effectivement c'est une grosse perte mais sans cela pas de pression donc pas de circulation de l'eau.  

- Quel type de tuyau PVC souple me recommandez vous ? A priori, je ne dépasserai pas 2 bars de pression donc du 5 bars devrait suffire, non ?

Une 5P2R doit monter à 2 bars (suivant modèle) mais en cas de coup de bélier ça peut largement tripler donc pour rester raisonnable du 10 bars est un compromis acceptable  

- Dans la gamme triton, il y a le F19S8 à 8.5m3/h et le F24S8 à 14 m3/h, j'imagine que je n'ai pas le choix: il faut prendre le 2eme ?

Moi je prendrais le petit à 8.5 m3/h couplé à une pompe 5P2R C de 8 m3/h (0.5 Cv) ça réduit singulièrement les pertes de charge et la note EDF même en augmentant la durée de filtration.  

- J'ai regardé dans la doc Pentair, je n'arrive pas à trouver sa perte de charge. Ils précisent : "l'eau le traverse sans perte de charge"  mais ca me parait impossible si on inclut la vanne 6 voies, le sable , la buse...etc. Quelqu'un a-t-il cette valeur ?

Il se dit "Perte de 1 m de HM soit 0.1 bar"  

- J'imagine que le filtre est livré vide. Quel type de sable et de gravier doit-on mettre (selon la granulométrie, bien sûr) ? Peut-on acheter du sable ordinaire en magasin de bricolage ? edit: je mettrai des billes de verre, c'est plus mieux qu'ils disent  Very Happy .

Oui le verre c'est plus mieux  Very Happy  Very Happy sinon pour le sable c'est pisciniste car la granulométrie est précise ce qui n'est pas le cas du sable à maçonner.  

- Pour la pompe, quel modèle dois-je prendre: la 550w ou la 750w ?. Bien sûr, cela dépend de la perte de charge du réseau mais il ne sera pas délirant et
la 550w parait suffisante selon une 1ere estimation des pertes.

Lorsque tu calcul ta perte de charge elle est réalisée par référence au débit de ta pompe, si tu augmente le débit tu augment la perte mais de manière exponentielle donc rarement une affaire quand la distance est imposé.
Exemple pompe 8 m3/h perte 90 mm par m de canalisation, à 12 m3/h on est à 200 mm et à 18 m3/h perte 450 mm par m.  


- J'envisage de mettre des vannes d'isolement sur tous les appareils afin de les démonter en cas de besoin. Pour la pompe, au refoulement, c'est la vanne 6 voies qui fera office et à l'aspiration, j'en mets une. Pour le filtre à sable, une à la sortie et pour l'électrolyseur, c'est un by-pass qu'il faut apparemment. By-pass également  à la sortie du filwat qui permettra de vidanger l'ensemble du réseau au plus fort de l'hiver.  Ai-je oublié quelque chose ?

Une vanne à la sortie égout de la six voies ça évite les pertes d'eau lorsque le joint étoile commence à vieillir.  

- Pour l'électrolyseur, Paulo ne semble pas favorable à Zodiac mais je n'ai pas trouvé quelle marque avait sa faveur ?

Pool Technologie.  

- J'ai lu également qu'un électrolyseur n'était pas totalement automatique comme je le pensais: on doit définir la production de chlore ? et cette dernière est influencée par l'abri dont il faut tenir compte aussi ? Est-ce bien cela ? Quel intérêt alors (à part le fait que la production soit perpétuelle) ?

Il existe des régulations automatique mais les prix s’envolent pour de la qualité, avec mon abri 1/3 du temps lorsque l'abri est fermé va bien, comme tu est électricien tu peux facilement automatiser, une horloge qui coupe l’alimentation direct et la transforme en intermitant (exemple 15 mn de fonctionnement puis 30 mn d’arrêt, à moduler en fonction de ton installation) c'est ce que je faisais avant d'avoir un automatisme complet.  

- Quel régulation de Ph recommandez-vous également ? doit-elle être celle prévue avec l'électrolyseur ou peut-elle être indépendante ?

L'avantage de l'indépendant c'est qu'un cas de SAV tu ne perds pas les deux éléments, en général aussi la durée de vie d'un régulateur PH est plus important que celle d'un électrolyseur.  

- Enfin, j'ai une eau très dure. Faut-il prendre des précautions particulières sur l'installation ?

Tu traite régulièrement avec un anti calcaire (Calcinex ou autres)  


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Ven 13 Jan 2017 - 16:41

Un grand MERCI, Paulo pour ta réponse très complète. Que dire sinon que tu maîtrises le sujet. Bravo
L'astuce de la vanne à la sortie égoût, c'est ce qu'on appelle l'expérience....

Je suis très content que tu me "valides" la taille inférieure sur le filtre à sable et du coup, la pompe aussi. Ca réduit évidemment mon budget mais aussi la place à prévoir.
Je vais encore abuser un peu de ton temps car tes réponses ont soulevé d'autres questions de ma part:


- Pour l'électrolyseur, Paulo ne semble pas favorable à Zodiac mais je n'ai pas trouvé quelle marque avait sa faveur ?
Pool Technologie.  
Ok, la gamme est vaste mais je vais me contenter d'un Minisalt. On trouve difficilement la marque sur les sites de vente. Je pense qu'elle privilégie les Piscinistes. As-tu un site à me recommander, peut-être ? je l'ai trouvé à 730 € sur Mano-Mano pour l'instant

- J'ai lu également qu'un électrolyseur n'était pas totalement automatique comme je le pensais: on doit définir la production de chlore ? et cette dernière est influencée par l'abri dont il faut tenir compte aussi ? Est-ce bien cela ? Quel intérêt alors (à part le fait que la production soit perpétuelle) ?

Il existe des régulations automatique mais les prix s’envolent pour de la qualité, avec mon abri 1/3 du temps lorsque l'abri est fermé va bien, comme tu est électricien tu peux facilement automatiser, une horloge qui coupe l’alimentation direct et la transforme en intermitant (exemple 15 mn de fonctionnement puis 30 mn d’arrêt, à moduler en fonction de ton installation) c'est ce que je faisais avant d'avoir un automatisme complet.  
Là, je ne pige pas tout.  Ce que je comprends: en présence d'un volet (ou d'un abri, dans mon cas), il faut réduire la production de chlore lorsqu'il est fermé, OK. Mais réduire par rapport à quoi  --> la production prédéfinie puis validée à l'usage (que je vais forcément faire abri fermé au printemps...) ?
Sachant que ma piscine est fermée 90% du temps (en réalité, on ouvre l'été en journée mais ça ne représente que 5-6 h quand il fait beau (donc limité en IDF  Razz ), je serai plus souvent dans ce mode réduit alors à quoi sert un pilotage ?
Néanmoins, si c'est le cas, tu expliques qu'il faut mettre une horloge qui réduirait, par exemple, 1/3 du temps de fonctionnement pour tenir compte de l'utilisation de l'abri. Soit. Donc cela revient à mettre une horloge en cascade d'une autre: horloge de fonctionnement pompe puis horloge de réduction de l'électrolyseur. Est-ce bien cela ?


- Quel régulation de Ph recommandez-vous également ? doit-elle être celle prévue avec l'électrolyseur ou peut-elle être indépendante ?

L'avantage de l'indépendant c'est qu'un cas de SAV tu ne perds pas les deux éléments, en général aussi la durée de vie d'un régulateur PH est plus important que celle d'un électrolyseur.  
Ok, donc tu vois venir ma question: quelle marque conseilles-tu ? Very Happy

Voilà, voilà.
Merci d'avance pour ta réponse.

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Sam 14 Jan 2017 - 17:52

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

gugne a écrit:Ok, la gamme est vaste mais je vais me contenter d'un Minisalt. On trouve difficilement la marque sur les sites de vente. Je pense qu'elle privilégie les Piscinistes. As-tu un site à me recommander, peut-être ? je l'ai trouvé à 730 € sur Mano-Mano pour l'instant

Moi j'ai acheté le mien (un Justsalt) sur le site suivant " http://www.easypiscine.fr/electrolyseur-au-sel/563-electrolyseur-de-sel-minisalt.html " les raisons : il n'ont pas honte de dire qu'il n'ont pas de stock et qu'il commande pour toi (sûr de ne pas avoir un nanars qui date de 2 ans), il s'aligne si tu trouve moins cher, il rétrocède les 2 ans de garantie supplémentaires pour avoir 4 ans sur la cellule.
Attention à ne pas minimiser l'appareil.


Là, je ne pige pas tout.  Ce que je comprends: en présence d'un volet (ou d'un abri, dans mon cas), il faut réduire la production de chlore lorsqu'il est fermé, OK. Mais réduire par rapport à quoi  --> la production prédéfinie puis validée à l'usage (que je vais forcément faire abri fermé au printemps...) ?
Sachant que ma piscine est fermée 90% du temps (en réalité, on ouvre l'été en journée mais ça ne représente que 5-6 h quand il fait beau (donc limité en IDF  Razz ), je serai plus souvent dans ce mode réduit alors à quoi sert un pilotage ?
Néanmoins, si c'est le cas, tu expliques qu'il faut mettre une horloge qui réduirait, par exemple, 1/3 du temps de fonctionnement pour tenir compte de l'utilisation de l'abri. Soit. Donc cela revient à mettre une horloge en cascade d'une autre: horloge de fonctionnement pompe puis horloge de réduction de l'électrolyseur. Est-ce bien cela ?


Seulement une multitude de test en situation te permets de trouver une bonne valeur et l'ensoleillement vient tout fausser, donc en peu de temps tu deviens fou et tu prends une valeur bâtarde.
Ma méthode :  
Temps de filtration déterminé par rapport à la température de l'eau.
Électrolyseur raccordé en parallèle de la filtration mais passant par un contact de l'horloge supplémentaire et un contact d'abri fermé ou alors changer la valeur de production si on le fait en manuel (100% abri ouvert 30% abri fermé ou autre valeurs à déterminer).
Une regle que j'utilise, dés l'instant où l'abri est ouvert (c'est qu'il y a du soleil et ou des baigneurs) filtration en continue donc électrolyse également.  
Et évidement une petite bandelette de test avant la baignade pour se sécuriser.    


Ok, donc tu vois venir ma question: quelle marque conseilles-tu ? Very Happy

J'ai un régulateur de PH à vendre Ph perfect de Zodiac 150 € négociable si la sonde n'est pas à 100%  


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Mer 18 Jan 2017 - 10:01

Ok, Merci Paulo pour toutes ces précisions.

Concernant le calibrage de l'électrolyseur, je vois que cela ne sera pas simple. Je tatonnerai et puis on verra. L'asservissement à l'abri n'est pas simple dans mon cas car rien n'est prévu pour ramener un contact permettant de détecter l'ouverture. Je cherche comment raccorder un capteur d'ouverture mais je ne vois rien d'évident d'autant qu'il s'agit d'électricité donc faut quand même faire attention avec la proximité avec l'eau. J'envisagerait bien un truc type ILS à travers le capot du Filwat mais il faut que les 2 parties soient très proches pour que le contact s'établisse, or l'épaisseur du capot suffit déjà pour empêcher ce contact.

Bref, je pense que je vais voir à l'usage.

Pour l'électrolyseur, je serais tenté de te suivre et prendre un Justsalt mais le site de Pool technologie n'est pas clair: ils annoncent 2 type de justsalt. Le simple et le "+". Le premier semble similaire au minisalt dans ses fonctions et je n'en vois pas l'intérêt alors que le 2eme est beaucoup plus complet avec notamment la possibilité d'avoir le contact d'asservissement "abri ouvert".
Mais quand on regarde dans leur catalogue, le justsalt "+" n'apparait plus et à la place, on a les versions duo et mono qui incluent ou pas le pH.
Bref, ce n'est pas clair. Je pense que le site n'est pas à jour par rapport au catalogue mais qui est le plus récent ? En sais-tu plus à ce niveau ?

Concernant ta proposition pour ton régulateur pH, ça m'intéresse et je te propose d'échanger en MP sur ce sujet.

A te lire.

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Mer 18 Jan 2017 - 10:04

Zut, je ne peux pas envoyer de MP car je suis encore trop récent dans le forum.

Paulo, peux-tu me contacter en MP pour qu'on discute ?

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Ven 24 Mar 2017 - 16:19

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai réalisé mon projet. Ma filtration déportée est terminée.

Je vous laisse juges de la conformité entre le projet et la réalisation.  Voici les photos:
suppression Filwat --> filtration déportée Filtra11
suppression Filwat --> filtration déportée Piscin11

Je tenais à remercier Paulo pour ses conseils avisés, son dévouement au forum et son accueil sympathique lorsqu'on s'est rencontré.

Tout fonctionne parfaitement (Ph perfect, filtre à sable, pompe....Etc) mais comme je n'ai pas encore mis le sel, ayant décidé de changer le liner, j'attendrai quelques semaines pour tester l'électrolyseur.

Apparemment, j'ai bien les 10 m3/h attendu au vu des 0.5 bars de pression relevés sur le filtre. Bref, c'est nickel.
Les vannes Easyfit, c'est génial et futé.

Il ne me reste plus qu'à revendre ce qui ne me servira plus: 2 pompes P40E pour filwat, une cartouche filtre CFR75 et couverture Watertop depuis qu'on a mis l'abri. Pour ceux que cela intéresse.....

A la disposition de ceux qui auraient besoin de conseils pour faire la même chose....

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Ven 24 Mar 2017 - 16:32

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Très bien ton installation, des coudes "grand angle" aurait réduit les pertes de charge mais aurait compliqué l'installation à cause de l'encombrement, donc tu as un bon compromis.
Par la suite une petite variation de fréquence pour réduire la consommation et tu seras au top.  Bravo    


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Mar 28 Mar 2017 - 17:23

Paulo-77 a écrit:suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Très bien ton installation, des coudes "grand angle" aurait réduit les pertes de charge mais aurait compliqué l'installation à cause de l'encombrement, donc tu as un bon compromis.
Par la suite une petite variation de fréquence pour réduire la consommation et tu seras au top.  Bravo    

Salut Paulo,

Merci.  Les coudes grands angles n'auraient effectivement pas permis de rester dans l'encombrement imposé et comme les pertes de charges sont exactement ce qu'il fallait, pas de regrets.
Pour la variation de fréquence, impossible car pompe en monophasé. De mémoire, il n'existe pas de variateur pour du mono (alim en mono, sortie en tri ok mais pas plus). Et puis, 350 Wh en fonctionnement, je supporterai....  Very Happy

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mer 29 Mar 2017 - 7:08

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Je ne vois pas de Starite qui consomme si peu, si tu as bien une  5p2rc c'est 640 W,
bon c'est pas non plus un gouffre.  lol!  


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  gugne Mer 29 Mar 2017 - 8:09

Paulo-77 a écrit:suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Je ne vois pas de Starite qui consomme si peu, si tu as bien une  5p2rc c'est 640 W,
bon c'est pas non plus un gouffre.  lol!  

La pompe 5P2RC, la plus petite de la gamme fait 0.5 Cv ce qui donne 367 W. Laughing

gugne

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mer 29 Mar 2017 - 8:38

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Non ça c'est la puissance à vide, en charge c'est 640 W


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Remplacement pompe filwat

Message  Tocamcc Mer 24 Mai 2017 - 5:02

Bonjour, ma piscine date de 2004. J'ai deja changė la pompe 3 fois pour des questions de bruit .... mais cela finit toujours par revenir.
Je suis heureux de lire dans votre forum que la filtration dėportėe est possible en prėservant le filwat. Lors de travaux d'extension de mon habitation j'en ai profitė pour allonger le tuyau du skimmer vers le refoulement en passant par un nouveau local technique en me disant qu'un jour je modifierai l'installation en plaçant une pompe externe. Ce jour est arrivė.
J'ai lu beaucoup sur votre forum trės riche en information pertinentes.
Malgrė tout' j'ai encore les questions suivantes :
Je souhaite continuer d'utiliser le filtre à cartouche du filwat et uniquement installer une nouvelle pompe sur le circuit. Ok?
Dois-je retirer la pompe du filwat?
Faut-il colmater l'espace laissė vide? Comment?
J'espère ne pas vous faire répéter des choses que vous avez dėjà bien expliquées précédemment...
Merci pour le partage de votre expérience.
Cordialement.

Tocamcc

Nombre de messages : 2
Localisation : kain
Date d'inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mer 24 Mai 2017 - 17:27

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Tocamcc a écrit:Je souhaite continuer d'utiliser le filtre à cartouche du filwat et uniquement installer une nouvelle pompe sur le circuit. Ok?

Ca ne pose pas de probleme tu peux utiliser la filtration existante comme elle est.  

Dois-je retirer la pompe du filwat?

Oui il faut l'enlever.  

Faut-il colmater l'espace laissė vide? Comment?

Soit tu fabrique une plaque en plexiglas que tu mets à le place de la pompe soit tu démonte une partie en bouchant les trous.

En photos les deux solutions :    


suppression Filwat --> filtration déportée Imag2310

suppression Filwat --> filtration déportée Imag0311


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Tocamcc Mer 24 Mai 2017 - 18:37

Bonsoir Paulo' un tout grand Merci pour cette rėaction rapide et limpide.... comme l'eau après filtration ;-).

Tocamcc

Nombre de messages : 2
Localisation : kain
Date d'inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Pat77 Mar 20 Juin 2017 - 8:39

Bonjour à tous
Je reprends le sujet, au cas où je rejoindrai le club des mécontents de la pompe filwat...
Au cas où je ne changerais que la pompe en gardant la filtration, ça se présente comment techniquement? branchement, puissance (actuellement P40), LT ou pas... Actuellement j'ai une PAC à 4 m de la piscine, après modification et pose d'un bypass à la sortie du filwat.
Merci de vos réponses
PS: bonne route à Paulo pour sa "nouvelle" vie!


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mar 20 Juin 2017 - 22:00

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787 Merci

Tu peux conserver la filtration et ne changer que la pompe voila comment  ça se présente :

suppression Filwat --> filtration déportée Filwat10

Le résultat après dépose de la pompe

suppression Filwat --> filtration déportée Soliwa11

Une pompe de qualité de 8 m3 réel serait correct que tu pourrais coupler dans l'avenir avec un filtre Triton.

 


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  braucol Mer 21 Juin 2017 - 8:08

hello , bonjour

je me posais la question ne connaissant pas la structure interne du Filwat, s'il était possible de à l'aide d'une scie cloche de percer au niveau indiqué (sous le panier) afin de limiter la charge.  confused  Après modif bien sûr interogation


suppression Filwat --> filtration déportée Soliwa10



Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Pat77 Mer 21 Juin 2017 - 9:29

Bonjour Paulo
Merci de ta réponse!
Je me demande si je ne vais pas commencer par le filtre...après tout, ma pompe fonctionne bien, elle est sous garantie jusqu'en 2019, ce serait dommage de ne pas s'en servir, sauf à la revendre...ça me laisse le temps de réfléchir pour la future pompe.
Du coup, tout est prêt pour mettre d'abord le filtre à sable à la place de ma PAC (je m'aperçois que je n'en ai pas besoin, je vais sûrement la revendre).
Bonne idée de Braucol ! ça limiterait les allers/retours de l'eau dans le filwat; je prendrais quand même la précaution de choisir un diamètre de perçage qui permettrait de reboucher avec un bouchon à vis, au cas où.
A voir si je constate une perte de débit.


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  braucol Mer 21 Juin 2017 - 10:06

hello  Attention Pat77  ce n'est qu'une idée, attendons soit une réponse de Paulo ou d'un membre qui connait le produit avant de tout casser lol!


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mer 21 Juin 2017 - 10:28

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787

Pour avoir une bonne aspiration dans le filtre ou éventuellement la cartouche il faut se raprocher le plus pret possible de l'axe de la filtration donc je dirais mauvaise idée le trou en latéral qui va coller toutes les impuretés de ce coté haut du filtre.

Une solution qui fonctionne c'est de faire un vrai skimmer du filwat et de sortir en bas à droite comme ça :

suppression Filwat --> filtration déportée Soliwa12  

suppression Filwat --> filtration déportée Imgp3411

suppression Filwat --> filtration déportée Imgp3410



suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Pat77 Mer 21 Juin 2017 - 11:18

Merci Paulo, je l'ai échappé belle, j'avais déjà la perceuse à la main! Mdr


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  braucol Mer 21 Juin 2017 - 11:33

Ok Paulo 2ème élection boulet1

Bien mon idée down  c'est dans le cas où tu ne peux pas atteindre le bas du Filwat !
Ca arrive si t'as pas pensé à faire une réserve suffisante autour du Filwat interogation


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Paulo-17 Mer 21 Juin 2017 - 16:24

suppression Filwat --> filtration déportée 1301310943382112410819787
En plus il semble que ça ne communique pas directement il y aurait du vide  Mdr

suppression Filwat --> filtration déportée Us074010  


suppression Filwat --> filtration déportée 091026114230211244722717
suppression Filwat --> filtration déportée 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  braucol Mer 21 Juin 2017 - 18:55

Oui Paulo je ne minimise pas les risques, c'est un questionnement, mais j'ai des doutes sur cette coupe car le flux inférieur est représenté par une flèche confused  je ne voit pas la coupe de la liaison hydraulique Suspect
En fait il faudrait découper un vieux (Filwalt)  Mdr

Bonne fête  flower de la musique suppression Filwat --> filtration déportée 33337


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

suppression Filwat --> filtration déportée Empty Re: suppression Filwat --> filtration déportée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum