Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

2 participants

Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Chrisdewavre Mar 1 Mai 2018 - 11:46

Bonjour

Pour ma culture générale, je voudrais comprendre comment fonctionnent la vanne "prise nettoyeur", la vanne "évacuation pompe", et la "prise d'égalisation", sur un escawat correctement raccordé (faisons cette hypothèse :-))
1) l'eau qui s'y écoule est-elle passée par le skimmer? par le filtre cartouches?
2) l'eau qui s'y écoule retourne-t-elle dans la piscine ou part-elle à l'égout?

Et/ou en particulier, je voudrais savoir comment régler mes vannes et où brancher l'aspirateur, pour évacuer directement les crasses à l'égout, si possible sans passer par les filtres (pour ne pas les encrasser)

Merci pour toute aide




Chrisdewavre

Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Re: Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Paulo-17 Mar 1 Mai 2018 - 21:15

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 1301310943382112410819787

La prise nettoyeur est pour un balai pression donc c'est un refoulement, l'évacuation pompe c'est direct égout (si bien raccordée).

L'eau qui est refoulée vient du pédiluve et passe par les cartouches puisqu'il n'y a pas de skimmer sur un escawat et passera par la vanne que tu aura ouverte (refoulement, égout ou prise nettoyeur).

La prise d'égalisation fait passer l'eau en aspiration sans passer par le pré-filtre son reglage permet de réduire ou d'augmenter l'aspiration du pédiluve.

Sur une installation standard tu ne peux pas envoyer à l'égout sans passer par les cartouches car tu va brancher ton balai sur le fond du pédiluve avec un adaptateur.

Suivant la génération de l’escalier tu peux aspirer en enlevant la moitié des cartouches et là l'eau prend le chemin le plus facile.



Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 091026114230211244722717
Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Merci ... et ...

Message  Chrisdewavre Jeu 3 Mai 2018 - 20:56

Bonjour Paulo

Grand Merci pour ces explications détaillées !

Je comprends très bien les quatrièmes et cinquièmes paragraphes, et je note le "truc" très malin et très utile de retirer des cartouches pour ne pas les encrasser lors d'une manoeuvre de nettoyage avec évacuation des "eaux usées" (appelons cela comme cela) vers l'égout.

Par contre, je comprends un peu moins les trois premiers paragraphes Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes

- "La prise nettoyeur est pour un balai pression donc c'est un refoulement, " : que faut-il comprendre au juste par "refoulement", en fait?
- "L'eau qui est refoulée (...) passera par la vanne que tu aura ouverte (refoulement, égout ou prise nettoyeur)" : expliqué comme cela, je ne comprends pas la différence entre refoulement et prise nettoyeur ...
- "La prise d'égalisation fait passer l'eau en aspiration sans passer par le pré-filtre son reglage permet de réduire ou d'augmenter l'aspiration du pédiluve" ... ok ... je note ...

J'essaie de poser mieux ma question: quand je raccorde un aspirateur, qu'est ce qui va se passer dans chacun des 4 cas suivants:
a. vannes "prise nettoyeur" ouvert et vanne "évacuation pompe" ouverte ?
b. vannes "prise nettoyeur" ouverte et vanne "évacuation pompe" fermée ?
c. vannes "prise nettoyeur" fermée et vanne "évacuation pompe" ouverte ?
c. vannes "prise nettoyeur" fermée et vanne "évacuation pompe" fermée ?

Autrement demandé, lorsque je raccorde l'aspirateur, est-ce que je peux choisir d'envoyer l'eau, soit à l'évacuation pompe (càd l'égout), soit de la réinjecter/recycler? Comment?

Désolée de ne pas encore tout comprendre...

Chrisdewavre

Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Re: Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Paulo-17 Jeu 3 Mai 2018 - 21:05

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 1301310943382112410819787

Refait tes demandes en y ajoutant l'état de ta vanne refoulement sinon ça n'a pas de sens.


Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 091026114230211244722717
Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Re: Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Paulo-17 Jeu 3 Mai 2018 - 21:16

Chrisdewavre a écrit:Par contre, je comprends un peu moins les trois premiers paragraphes Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes

- "La prise nettoyeur est pour un balai pression donc c'est un refoulement, " : que faut-il comprendre au juste par "refoulement", en fait?

C'est l'action de renvoyer l'eau dans le bassin.  

- "L'eau qui est refoulée (...) passera par la vanne que tu aura ouverte (refoulement, égout ou prise nettoyeur)" : expliqué comme cela, je ne comprends pas la différence entre refoulement et prise nettoyeur ...

C'est blanc bonnet et bonnet blanc sauf qu'il n'est pas possible d'installer un nettoyeur sur le refoulement normal puisque le diamètre est different.    

Autrement demandé, lorsque je raccorde l'aspirateur, est-ce que je peux choisir d'envoyer l'eau, soit à l'évacuation pompe (càd l'égout), soit de la réinjecter/recycler? Comment?

Pour la renvoyer dans le bassin tu ouvre simplement ton refoulement (appelé également turbo-jet ou NCC).

Et encore avec tout cela on a pas parlé des buses de balnéo.  Mdr  




Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 091026114230211244722717
Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Je crois que j'ai compris

Message  Chrisdewavre Jeu 10 Mai 2018 - 11:13

Bonjour Paul

Grand Merci encore pour vos réponses patientes et pertinentes

Je crois que j'ai (enfin) compris : la vanne "prise nettoyeur" est un refoulement complémentaire (au turbojet et à la balnéo), qui permet de refouler l'eau vers/via une sortie spécifique, sur laquelle on peut brancher un "nettoyeur" (encore appelé "balais pression), qui donc ne fonctionne pas en aspiration mais bien en "propulsion" (?)... (contrairement au "balais" classique (j'aurais dit aspirateur...) que l'on branche sur le fond du pédiluve avec l'adaptateur)

J'ignorais l'existence de ce type d'outil (et me demande encore quels sont les cas d'utilisations d'un tel outil ... et si le refoulement vers cette prise peut avoir d'autres utilités/usages/avantages)

Mille mercis (je me répète)

Christine

PS: c'est un magnifique "espace piscine" que vous avez là ! chapeau !

Chrisdewavre

Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Re: Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Paulo-17 Jeu 10 Mai 2018 - 20:16

Merci


Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 091026114230211244722717
Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche? Empty Re: Prise nettoyeur, évacuation pompe, et prise d'égalisation : comment ca marche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum