Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

problème pompe baisse puissance + air

2 participants

Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Ven 27 Juil 2018 - 21:44

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour obtenir quelques informations; voilà j'ai une piscine W****** Olivia allongée, escawat avec une pompe qui date de Matusalem (Sta-rite type 5P2R) mais qui jusque là fonctionnait très bien.
Après un nettoyage des filtres , chose que je fais régulièrement, au redémarrage tout était normal. Mais quelques minutes après, j'ai entendu un bruit inhabituel venant de la pompe: je me suis aperçu qu'elle crachait de l'air par intermittence. J'ai eu aussi l'impression qu'elle aspirait moins fort et que par conséquent le refoulement l'était aussi combiné avec de l'air. Lorsque je coupe la pompe, des bulles remontent du skimmer...
Est ce un problème de d'air ou tout simplement la pompe qui commence à rendre l'âme?

Merci pour votre aide

Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Ven 27 Juil 2018 - 22:07

Bonjour,

Tu as peut être une bulle d'air coincée dans la tuyauterie de l'Escawat. Tu as peut être remis les filtres un peu rapidement et une fois en fonction l'air s'est accumulé dans le circuit de l'escawat. A vérifier en premier lieu en dévissant légèrement un coté d'une vanne du haut de la tuyauterie pour évacuer l'air (ce doit être la balnéo) en mettant un petit récipient en dessous et une grosse éponge au fond du local technique. Et n'hésites pas à faire circuler l'eau ensuite avec la pompe en marche dans l'ensemble de la tuyauterie en alternant les ouvertures et les fermetures de vannes (en conservant toujours au moins un circuit actif et en ne fermant jamais l'alimentation principale à la pompe)

En fonction du résultat, on pourra avancer sur d'autres pistes. Ce phénomène n'arrive rarement lors du nettoyage des filtres mais davantage lorsque qu'on retire la pompe pour faire son entretien. L'air n'est pas toujours évident à faire partir du premier coup.

Très bons essais et à ta disposition si besoin.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Sam 28 Juil 2018 - 7:57

Bonjour Michaël,

Merci pour tes lumières. J'ai donc procéder au devissage à coté de la vanne évacuation, celle du haut. En marche, l'eau est expulsée par intermittence. A chaque fois que la pompe fait ce bruit étrange, l'eau n'arrivait quasiment plus, même avec embout dévissé toujours côté évacuation. Lorsque la pompe refait son bruit normal, l'eau est de nouveau expédiée... En fait c'est un peu comme une voiture qui tourne sur 3 cylindres au lieu de 4... J'ai bien peur que ca vienne de la pompe...
Qu'en penses tu? Y a t il une manipulation à faire sur la pompe?

Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Sam 28 Juil 2018 - 8:51

Bonjour Nicolas,

La pompe à l'air de fonctionner et les symptômes d'une pompe en panne sont à mon sens peut être différents. Et si quelque chose était cassé tu aurais vraiment un bruit au niveau de la pompe. D'après ce que tu décris cela ressemble davantage à un problème d'amorçage de la pompe.
- Est ce que le niveau d'eau est suffisant dans le pédiluve ?
- Est ce que la grille est bien présente dans le pédiluve ?
- Est ce que tu as bien remis les filtres en place dans la cuve ?
- Les joints noirs de la plaque du pédiluve sont toujours bien en place ?
- Est ce qu'un Filtre n'est pas éventré ?
Autant de facteurs qui permettent plus facilement que de l'air pénètre dans le système.

Ensuite as tu essayé de forcer les sorties uniquement dans l'escalier puis par la turbo jet. J'ai déjà rencontré un souci avec le tuyau d'air qui s'est détachée de la prise Turbo Jet et qui insérait du coups de l'air en permanence. Mais bon sans raison apparente d'avoir des baisses de pression au niveau de la pompe.

Derniers points lorsque la pompe fonctionne normalement le CRF indique quoi exactement ? Tu es déjà dans des zones oranges/rouges ou cela est bien dans la zone verte ?

Et concernant la pompe, as tu déjà remplacé les roulements ? Est ce que tu l'as déjà sortie depuis la mise en service ? Bref quels sont les entretiens effectués sur la pompe ?

J'espère que tu vas vite trouver la solution. Bonne recherche et bonne journée.
Bien Cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Sam 28 Juil 2018 - 9:09

Petite précision en relisant ta réponse précédente.

Le dévissage d'un coté d'une vanne doit impérativement se faire à l'arrêt de la piscine pour évacuer éventuellement de l'air.

Une fois en fonction tout doit être obligatoirement en place. De plus tu indiques avoir effectué cette opération sur la prise évacuation. Si c'est du coté droit avec la vanne fermée cela n'aura eu absolument aucun effet. Le mieux c'est de dévisser celle au centre du local correspondant à l'escalier qui se trouve bien dans le circuit d'eau courant de la piscine. Si il y a de l'air au moment où tu vas décoller les deux tuyaux, certes tu vas avoir de l'eau qui coule mais tu peux entendre des Glou-Glou au niveau de la pompe qui indiquerait qu'il y a bien eu de l'air.

Et enfin si tu as un doute, tu fermes toutes les vannes, tu sors la pompe du local, tu vérifies que l’ailette de l'eau tourne bien et qu'elle n'est pas cassée à un endroit. Tu remontes l'ensemble, tu ouvres toutes les vannes et tu tentes de réamorcer la pompe. Toujours bien intégrer que les tuyau haut du local technique peuvent se retrouver tout juste au niveau de l'eau de la piscine et poser des problèmes d'air pour réamorcer la pompe.

Très bonne continuation.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Sam 28 Juil 2018 - 10:04

En ce qui concerne la pompe elle a été révisée il y a deux ans et le technicien m 'a dit qu'elle était en bon état.
Les 6 filtres ont été changés l'année dernière, l'eau est suffisante dans le pédiluve car je surveille bien en ce moment à cause des fortes chaleurs et de l'évaporation. Mais c'est vrai qu'il y a environ deux semaines ke niveau était bas et le petit tourbillon qui se créaient embarquait de l'air mais j'ai refait le niveau et ca a fonctionné...En ce qui concerne les filtres, ils osnt e place et le joint blanc de la plaque (c'est une piscine qui a 20 ans) a l'air d'être bon même quelques toutes petites bulles s'échappent de là quand j'arrête le système.
Je vais refaire la manip à l'arrêt et voir. Sinon je regarderai la pompe (si c'est pas trop compliqué à démonter...c'est la pompe d'origine quand même!!!).

Merci ,

Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Sam 28 Juil 2018 - 10:20

Bon je viens de refaire la manip. En fait j'ai bien regardé et j'ai un robinet de purge sur la pompe. Quand je l'ouvre, en fait, l'ai trisse bien mais s'arrête de trisser 1 sec puis reprend quelques secondes puis recommence...je n'ai donc pas un flux constant d'eau. Lorsque la pompe fait ce bruit c'est à ce moment là que l'eau ne sort plus de la purge...
Je crois que je vais devoir m'improviser mécano et scruter la pompe....

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Sam 28 Juil 2018 - 21:43

Bonjour Nicolas,

Désolé j'étais absent toute la journée et je n'ai pas pu répondre avant.

Tu peux essayer d'enlever 3 filtres pour t'assurer d'un bon débit à la pompe .... Tu en enlèves un sur deux. Et tu refais un essai.A vérifier également que la vanne d'entrée d'eau à la pompe est bien ouverte à 100% et que rien d’obstrue le passage de l'eau à cet endroit. (le CRF doit rester dans le Vert normalement)

Merci pour le reste de tes explications. Concernant la révision de la pompe, je suppose que le technicien l'a ouverte et qu'il en a profité pour changer les deux roulements et les garnitures afin de prétendre qu'elle était en bon état. Après 18 ans de fonctionnement ce serait le minimum syndical.

Effectivement je ne connais pas cette pompe première génération. Donc à voir son fonctionnement. Maintenant le bruit entre les roulements et un mauvais réamorçage est différent. Si c'est un bruit strident plutôt aigu et métallique sous forme de claquement un peu comme Dddddddrrrrrrriiiiiiiiiiiiiii ou Grrrrriiiiiiii alors ce sont les roulements. Si le basculement entre la pression et le manque de pression fait un bruit de pompe fonctionnant à vide un peu sourd et comme un va et vient entre l'air et l'eau qui passent, alors c'est un problème de réamorçage et d'air dans le circuit. A écarter également le fait que la piscine ne se vide pas anormalement en ce moment et que tu n'ais pas une entrée d'air par un endroit auquel nous ne penserions pas encore (car c'est un bout de tuyau bleu qui fait la jonction entre le fond de la cuve des filtres et l'entrée à la pompe).

Pour le niveau d'eau il doit être au minimum au dessus du bouchon du trop plein dans la petite marche du pédiluve.

Je te souhaite une bonne recherche et je reste à ta disposition.
Bien cordialement Michaël





Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Dim 29 Juil 2018 - 14:46

Alors là si c'est le tuyau entre fond de la cuve et l'entrée de la pompe, c'est sous l'escawat...Il faut tout vider et tout démonter????
C'est la merde....Malheureusement, si c'est une prise d'air ça ne peut être que là....
Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Dim 29 Juil 2018 - 15:20

Si il n'y a pas de baisse du niveau d'eau anomale, il n'y a pas de raison.

J'évoque juste le maximum de choses afin de tout éliminer mais il manque des réponses principalement sur le bruit de la pompe et l'entretien qui a été effectué ou ce qu'indique le CRF. Je reste sur l'amorçage de la pompe et un problème d'air mais bon je ne referme pas forcément le problème des roulements.

J'espère que tu vas trouver rapidement car s'il fait beau et chaud, il ne faudrait pas laisser trop longtemps la piscine sans filtration.

Bonne fin de journée.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Dim 29 Juil 2018 - 16:36

Oui excuse moi. Pour le CRF il n a jamais fonctionné depuis que nous avons acheté cette maison donc aucune possibilité de connaitre la pression...
Le bruit de la pompe n'a rien de mécanique en soit c'est juste que elle tourne à vide par intermittence à cause justement de ce problème d'air...Et la purge me confirme cela lorsque j ouvre le petit robinet au dessus.
C'est exactement ce que tu dis pour le bruit sourd, va et viens entre air et eau...
J'ai aussi constaté depuis hier comme des depot de sable tout fin au fond de la piscine? J'ai bien peur que ça corresponde au dépot sableux qu'il peut y avoir sous l'escawat.
Enfin, pour le niveau de l'eau il y a une semaine, j'ai refait l'appoint mais je ne sais pas si c'est du à l'évaporation ou à une fuite....Je n'ai pas de bache et je ne connais pas la capacité d'évaporation.
A y réfléchir, je crois qu'il y a une plaque vissée au fond de la cuve des filtres sous laquelle justement se trouve ce tuyau, sachant qu'il doit être d'origine aussi....
Un probleme de roulement pourrait être à l'origine de l'arrivée de l'air?
Et qu'entends tu par amorcage car la pompe se met en route correctement ?

Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Dim 29 Juil 2018 - 17:51

Re Bonjour Nicolas,

Alors Merci de ce complément d'informations :

- C'est dommage pour le CRF car cela permet de bien se servir de l'escawat au quotidien et il donne vraiment de bonnes indications. Si tu as l'occasion d'en remettre un, cela serait bien utile.

- Alors effectivement il faut creuser l'histoire de la baisse du niveau d'eau .... Où était rendu le niveau avant que tu fasses l'appoint s'il te plait ?? et sur quelle période exactement entre le dernier contrôle et le moment de remettre de l'eau ? Du coté de l'évaporation cela joue mais sans exagération sur la baisse du niveau d'eau.

- Le sable constaté au fond du bassin est effectivement un signe. Effectivement si le montage a respecté la notice d'origine c'est exactement ainsi qu'il était préconisé de compléter le dessus de l'escalier avec du sable. Cela est ennuyant.

- Je n'ai jamais retiré la plaque sous les filtres car il y a un joint et je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble la dessous.

- l'amorçage de la pompe c'est justement lorsqu'il y a eu un problème de niveau avec de l'air dans le circuit qui consiste à virer l'air pour que la pompe tourne à nouveau en pleine charge d'eau.

- Les roulements apportent aussi des problèmes indirectement sur le fonctionnement de la pompe, mais davantage mécanique.

Donc la présence d'air et un amorçage compliqué c'est certain. Je reste très ennuyé par la relation entre la présence d'air, la présence de sable et la baisse de niveau de l'eau.

Bonne soirée.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Lun 30 Juil 2018 - 9:46

Bonjoiur Michaël,

Je reviens vers toi car j'ai fait le test des 3 filtres et alors là...sans aucune commune mesure c'est reparti comme en 40.... En fait, tout est de ma faute car j'ai acheté un clarifiant proscrit pour les filtres...ce qui n'était pas mentionné sur l'emballage donc les filtres sont colmatés. Je vais les nettoyer avec du easy filtre et si ça ne marche pas j'en racheterai...Bien fait pour moi de ne pas avoir acheté pour cette année uniquement chez W****** mais je trouvais que les tarifs étaient élevés pour des produits...On appelkle ça économie de bout de chandelle je crois...MDR
Bref je te remercie grandement pour tes conseils.

Nicolas

nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Mike44 Lun 30 Juil 2018 - 11:42

Bonjour Nicolas,

Ce n'est jamais facile ainsi via un forum et suivant les explications données de trouver un problème lorsqu'on n'a pas la piscine sous la main. Surtout que tu n'as jamais parlé de l'utilisation d'un produit hors boutique w.a.t.e.r.a.i.r.

Je suis donc content que ce ne soit ni la pompe et ni une fuite de fond de cuve et que tu ais trouvé la solution. Cela va surtout permettre de remettre en filtration le bassin et éviter d'avoir d'autres soucis. Avec la chaleur si cela fait quelques jours que ça n'a pas tourné, mets donc un sachet d'easy Clear C (300g) en préventif.

Maintenant si je peux me permettre un petit conseil c'est de remettre en fonction le CRF. Il aurait donné l'indication sur le colmatage des filtres.

Hé bien c'est reparti pour les baignades. Bel été à toi et très bonne continuation.
Bien cordialement Michaël


Dernière édition par Mike44 le Lun 30 Juil 2018 - 13:38, édité 1 fois


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  nicoremy Lun 30 Juil 2018 - 12:30

Cool Merci beaucoup de ton aide en tout cas !!
Je vais prendre RDV avec eux pour changer le CRF en septembre, c'est prévu, ainsi que le join de la plaque au dessus des filtres car il est malade..

Bonne continuation, à plus.

Bonne journée

Nicolas


nicoremy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Localisation : ELOYES
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème pompe baisse puissance + air Empty Re: problème pompe baisse puissance + air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum