Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  slsa26 le Mer 22 Aoû 2018 - 11:29

Bonjour à tous,
J'envisage la réparation de mon escalier Escawat (pose en 1999) sur lequel plusieurs zones d'osmose importantes et évolutives dans le temps apparaissent depuis environ 2 ans. En fait, seules les marches anti-dérapantes ne sont pas touchées.
Pour avoir parcouru le forum durant des heures, je sais que je ne suis pas le seul ; WAT m'a confirmé qu'ils ne procédaient à aucune réparation importante et ne possédaient pas d'escalier interchangeable du même type, ni de même dimension pour raccorder à la structure métallique existante.
La réparation par un professionnel selon la norme DTP N° 2", établie par la commission technique de la C.S.I.P (coordination syndicale des industries de la piscine)  consiste à « retapisser »  de fibre + résine isophtalique + Gel Coat paraffiné l'escalier, après traitement adéquat de l'osmose ; soit une surépaisseur finale de 3,5 mm environ.
Les problèmes se posent vis à vis des flasques situés à l'intérieur piscine : 4 buses balnéo, turbojet et prise d'égalisation, qu'il faut démonter :
- Fort risque de décollement des corps de buses et du turbo situés coté extérieur de l'escalier. Selon WAT, ils ont été collés …. il y a 20 ans.
- Risque de casse, car ces flasques n'ont jamais été démontés (il existe des pièces de rechange vendues par WAT, mais il faudra dans ce cas casser la plage, enlever le sable pour les remonter)
- Surépaisseur de réparation, qui pourrait poser des problèmes d'étanchéité le tout remonté.

Mes questions :  Question
1/ Ce type de rénovation a t-il déjà été fait par certains d'entre vous ? Avez vous connus ces problèmes ?

2/ Turbojet : L'accès est-il possible après décaissement pour permettre son remplacement éventuel ? (Le turbojet a déja des fuites du fait du déboîtement probable du raccord d'air, car présence continuelle de sable dans la piscine)

3/ Turbojet : La surépaisseur de réparation ne va t' elle pas nuire à l'étanchéité / présence d'un joint sous filetage turbojet sur les photos extraites du forum:
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Buse_t10

4/ Prise d'égalisation : La surépaisseur de réparation ne va t' elle pas nuire à l'étanchéité ? Pas de photo vue sur forum.

5/ Flasque de buses fixes : Selon moi, la surépaisseur de réparation ne devrait pas empêcher le clipsage, ni nuire à l'étanchéité / présence d'un joint n°3 sur photos du forum:
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Buse_b11

6/ Buse rotative : je ne vois pas de joint, comment se fait l'étanchéité ? photo du forum:
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Buse_b12

 Merci  d'avance pour l'aide et l'expérience que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Mike44 le Mer 22 Aoû 2018 - 15:50

Bonjour,

Peut on avoir une photo de l'escalier tel qu'il est actuellement s'il vous plait ?

Merci d'avance et bonne fin de journée.
Bien Cordialement Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1431
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet - égalisation

Message  slsa26 le Ven 31 Aoû 2018 - 15:21

Bonjour Michael,

Difficile de voir les défauts sur des photos quand la piscine est en eau ; on voit ces cloques d'osmose (et on les sent au toucher) quand on est physiquement à coté.
Vous trouverez cependant 3 photos sur lesquelles on voit des taches d'osmose qui commencent à percer autour des buses balnéo, et d'autres sur le coté de l'escalier en le descendant. (J'ai cerclé de rouge les plus visibles, mais je ne sais pas si les cercles resteront après envoi sur le forum).
Ce n'est qu'un extrait, car avec les 2 cartographies jointes, vous verrez que le phénomène est conséquent et prolifère assez vite .. et toujours pas trouvé de solution.

Cloques osmose

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Photo_14

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Photo_13

Bien cordialement. Alain
(Ne m'en veuillez pas pour le retard pour ma réponse, mais je suis rarement chez moi)
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  slsa26 le Ven 31 Aoû 2018 - 15:39

(Re)bonjour Michael,

Mon lien URL n'a pas fonctionné. je vous envoie les 3 photos, mais mes cercles rouge entourant des exemples d'osmose ne restent pas: De chaque coté des buses balnéo, 2 points noirs, ce sont des cloques qui commencent à percer; et sur les 2 autres photos (en descendant les escaliers) vous verrez quelques taches qui se détachent du fond blanc du gelcoat, ce sont ces cloques. (Rien à voir avec des défaut de surface tels qu'on peut en voir sur un produit en fibre mal poncé)

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Cloque10
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 20180810
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 20180811

Cordialement ALAIN
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Mike44 le Sam 1 Sep 2018 - 7:33

Bonjour Alain,

Je vous remercie pour les photos et je me rends bien compte de ce que vous parlez étant donné que j'ai exactement le même problème sur le mien.

A vrai dire, je ne vais pas beaucoup vous aider car je ne suis pas encore intervenu. Cependant pour toutes les raisons que vous avez évoquées et bien je ne pense pas refaire entièrement l'escalier. C'est d'ailleurs un peu une déception de mon coté car j'étais resté sur le principe au début que finalement au changement de liner j'en aurais profité pour refaire un gel coat pour repartir à neuf sur tous points de vue. Force de constater que ce ne sera pas possible tel que je l'avais imaginé.

Quand j'ai constaté ce phénomène, j'ai donc réfléchi à ce que j'allais bien pouvoir faire lorsque ça finirait par craqueler. Et je suis donc parti du fait que j'ai déjà réalisé des réparations sur l'escalier et l'expérience me fait penser qu'un trou, une fois bouché et bien poncé qu'on ne voit plus la différence ensuite. Donc personnellement j'attends de constater l'évolution, j'achèterai à nouveau un kit de réparation Gel Coat et je me lancerai dans l'aventure.

Quoi qu'il arrive je ferai le maximum pour sauver cet escalier que j'apprécie par dessous tout et dont je pense que c'est la meilleure chose que w.a.t.e.r.a.i.r est inventé en dehors des panneaux.

Il ne faut pas hésiter à faire passer un technicien w.a.t.e.r.a.i.r pour profiter de leur expérience sur la première réparation afin de bien enregistrer la méthodologie, l'organisation et le coups de main. Ensuite il suffira de reproduire à moindre coût. Il faut vraiment prendre son temps. Monter en couches successives, poncer et recommencer pour obtenir à nouveau une surface lisse et propre.
Je vous conseille également d'essayer à un endroit qui ne se voit pas comme à l'intérieur du local technique au dessus de la pompe afin de vérifier si le résultat correspond bien à vos attentes.

N'hésitez pas à compléter ce sujet suivant la méthode que vous aurez choisie pour nous faire profiter de votre expérience.

Très bonne continuation et désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage sur ce sujet.
Bien cordialement Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1431
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Osmose sur ESCAWAT (suite) – Propagation en 7 mois

Message  slsa26 le Mer 8 Mai 2019 - 10:43

Pour donner suite à mes messages précédents,
Mes messages précédents et photos dans ce topic montrent le début d'apparition de quelques dizaines de cloques.
7 mois après, voici les photos montrant la propagation du phénomène  sur l'ensemble de l'escalier et à l'intérieur de la cuve : cloques = cerclages noir / Eclatement de plusieurs cloques = cerclages noir avec flèche / Taches marron = liquide qui coule de la cloque percée.
A ce stade, plus aucune réparation n'est possible, y compris par des PROS ayant constaté le problème.
L'épaisseur de la fibre étant estimée à 8mm, je n'ai pas constaté de perçage vers l'extérieur.
(Selon les professionnels contactés, le gelcoat n'est pas éternel et il est nécessaire de le refaire lorsque l'on constate un dépôt blanc sur la main lors du nettoyage ou un « brouillard » blanc dans l'eau en passant le balai dans l'Escawat.
Ce serait selon eux le début d'une porosité qui créera ensuite aux endroits les plus vulnérables une poche d'eau derrière le gelcoat, puis l'éclatement de ces cloques du fait de cette poche d'eau devenue agressive).
Je sais ne pas être le seul à connaître ce problème plus ou moins important selon le cas, expérience assez fréquente avec les possesseurs de piscines à coque.
En ne vous souhaitant pas un tel constat. Cordialement à tous.
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Osmose14
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Osmose15
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Osmose16
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Mike44 le Mer 8 Mai 2019 - 14:58

Bonjour,

Avez vous envoyé ces photos au service technique de w.a.t.e.r.a.i.r ?

Je suppose que vous êtes en train de mettre en place une solution de rechange de votre Escawat avec un local technique séparé puisque vous avez déjà vidé la piscine et retiré le Liner ?

C'est vraiment dommage car cet escalier était vraiment un outil parfait dans la gestion quotidienne de la piscine.

Très bonne continuation.
Bien Cordialement Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1431
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Paulo-17 le Jeu 9 Mai 2019 - 11:20

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 1301310943382112410819787

Franchement je n'ai jamais vu un escalier dans cet état là, pour les réparations du polyester tu devrais t'adresser à des gents qui font dans les coques de bateaux car un bateau complètement osmosé ne se jette pas à la poubelle on le répare.

Le plus compliqué sera les diverses buses car certaine sont collé.

Tout cela ne va pas améliorer beaucoup l'espoir d'autres membres qui commencent à avoir une petite cloque. nonnon



Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 091026114230211244722717
Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 100811093406211246548709
Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/  Mise à jour le 22 décembre 2018 Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 1510170828542112413669715

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation 1503210335572112413090536
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 13980
Age : 68
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Mike44 le Jeu 9 Mai 2019 - 16:08

Je ne vois pas de quoi tu parles Paul en disant que d'autres membres vont s'inquiéter d'avoir un début d'osmose ????

Mdr
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1431
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty W.....r des escrocs car problème identifié chez eux

Message  julyve le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:11

Bonjour à tous,

Je vous fais par de mon expérience sur ce cas d’osmose sur mon escalier!
Je suis comme vous j’ai eu petit a petit des apparitions de petites taches noires précédées de boursouflures !
J’ai bien entendu demandé avis se quelques spécialistes qui m’ont précisé que c’etait Bien de l’osmose, et que cela venait de la fabrication de l’escalier.
Je préviens aussi w......r du défaut de fabrication constaté par des spécialistes.
Je passe les tests qui m’ont demandé de faire avec de l’easy plus sur les taches ( ridicules....et surtout pertes de temps)me disant que c’etait La première fois qu’ils avaient ce problème ( mytho)
J’ai donc fais venir le commercial qui m’avait vendu la piscine qui bien sûr ne connaissait pas ce soucis et qu’il allait remonter le problème au service technique, qui au final m’ont dit qu’il fallait remplacer l’escalier à mes frais....
Je leur dis que j’etais Prêt à faire un effort mais que le problème venait d’eux et j’attendais un geste commercial sous forme de remise! Réponse: vous n’avez pas pris les produits d’entretiens Chez nous donc nous ne garantissons pas l’escalier!
En effet au bout de quelques années j’ai estimé que les pastilles de chlores vendues par leur site étaient trop cher par rapport à d’autres équivalentes mais bien sûr moins cher.
Bref w......r refuse d’accepter leur erreur dans la conception d’une série d’escalier et surtout de prendre en charge leurs clients !
Bref cela c’est terminé par un ponçage de l’escalier pose d’une fibre plus un gel coat, j’ai aussi procédé de la même façon pour remplacer mon liner!
Voilà mon retour d’exper Car je vois que je ne suis pas le seul qui a eu ce soucis qui est le fruit de ce Pisciniste!

julyve

Nombre de messages : 4
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation Empty Re: Réparation osmose sur Escawat et risques au démontage des flasques buses - turbojet -égalisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum