Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stabilisant très haut mais eau limpide

3 participants

Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty stabilisant très haut mais eau limpide

Message  cresbar Dim 25 Nov 2018 - 13:35

bonjour à tous
je suis à ma deuxième saison , j'utilise Easy Pool 2 , mesures avec Scuba2 le 20/10 : ph 7,4 stabilisant 35 ,mise en hivernage actif à cette date après chlore choc
aujourd'hui nettoyage ,l'eau est limpide
mesures : ph 7,4
chlore libre 5,7
stabilisant 111 ,après prise pastille dans autre plaquette et changement piles Scuba car un peu faiblardes : 101
quelqu'un a t il une explication ?

cresbar
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 46
Localisation : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  Mike44 Dim 25 Nov 2018 - 23:49

Bonjour,

Avez vous vidé 1/3 de l'eau en fin de saison dernière afin justement d'en réduire le stabilisant ?

Très bonne continuation.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  cresbar Lun 26 Nov 2018 - 4:30

bonjour
non je n'ai pas vidé 1/3 de l'eau car lors de la mise en hivernage le stabilisant était à 35 . Aurais je dû le faire bien que le taux était correct ?
Comment le taux a t il pu monté autant depuis la mise en hivernage alors qu'il n'y a pas eu de rajout d'Easy pool ?
cdlt

cresbar
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 46
Localisation : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  marcus717 Mar 27 Nov 2018 - 21:49

bonjour
je crois que les chlore choc W....re ne contiennent pas de stabilisant
mais avec des piles faiblardes et un acid cyanuric difficile a mesurer:
tu as surement eut un mauvais résultat en Octobre.
tu devrais en refaire un ou deux test en utilisant le même procès à chaque fois.
et vider ensuite de ton eau comme dit plus haut "pour démarrer 2019 clean"

moi je teste avec ClorQ7 et le stabilisant est l’élément qui est le moins fiable "des écarts mais pas autant que les tiens"
un Choc dans 100ppm de stabilisant c'est un Placebo "à l’Élysée y dirait de la poudre de perlinpinpin"

marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  Mike44 Mar 27 Nov 2018 - 22:08

Bonjour,

A partir du moment où vous utilisez de l'Easy Pool 2, il est impératif de vider 1/3 de l'eau chaque année sans quoi le taux de stabilisant posera un souci sur l'action du chlore. (Attention également lors de votre commande qu'il existe 3 cartons différents d'Easy Pool 2 et qu'il faut l'adapter à la quantité d'eau de votre bassin)

Sinon je pense aussi que l'appareil de mesure était sans doute mal étalonné et que le stabilisant a tendance à rester au fond du bassin en saison hivernal lorsque la filtration tourne très peu et que le résultat peu varier d'une prise à l'autre.

Maintenant si l'eau reste cristalline, que le PH est bon, il n'y a pas de contre indication à passer l'hiver ainsi. Mais il faudra impérativement renouveler une partie de l'eau en débutant la prochaine saison.

Très bonne continuation.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  cresbar Jeu 29 Nov 2018 - 9:35

Merci de vos réponses et de vos conseils
Easy Pool que j'utilise est bien adapté au bassin , oui le chlore choc de W.... est sans stabilisant
il est vrai que ma dernière mesure n'a pas été faite dans les mêmes conditions qu' habituellement : en hivernage actif donc avec une filtration beaucoup moins longue ,mais le stabilisant aurait tendance à rester au fond alors .......que penser ?
cdlt

cresbar
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 46
Localisation : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty bébé nageur

Message  marcus717 Ven 30 Nov 2018 - 8:59

salut Cresbar
tu as le droit de t'interroger mais il faut surtout appliquer les méthodes en fonction du traitement.
tu utilises avec les produits W... de l'acide cyanuric : donc tu dois appliquer la méthode que W...préconise
a savoir vider ton bassin tous les ans d'une bonne partie de son eau.
si cela ne te conviens pas : il faut changer de méthode de traitement de l'eau ;
mais se dire qu'avec 35ppm de stabilisant tu peux laisser tel quel en hiver et redémarrer 2019 avec :
c'est juste accepter de cumuler ce stabilisant d'années en années
et finir par trouver un jour son bassin tout vert et demander alors conseil pour faire disparaitre ce vert .
tu as une garantie W... en utilisant leurs produits mais que si tu utilise leurs méthodes
moi je te garantie que tu va droit a la mare aux canards
anticipe ; ne subit pas ...
marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  cresbar Ven 30 Nov 2018 - 19:51

pas de souci , j'ai compris
j'envisage bien de vider une partie du bassin
mais je souhaitais juste une explication si possible du passage de 35 ppm à 101 , c'est tout
Merci

cresbar
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 46
Localisation : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  marcus717 Sam 1 Déc 2018 - 0:50

c'est un mystère pour moi
ou une tentative d'homicide
mais sérieusement, si tu es a 100ppm c'est pas un tiers du bassin qu'il faudra vider mais bien +
d’ou l'importance de refaire d'autres test pour être sure d'une fourchette acceptable de valeur.
en plus si l'acide cyanuric restait + au fond du bassin ,toi tu prélève en surface pour tester donc c'est pire.
et tu peux vidanger que par la bonde de fond pour mettre +de chance de ton coté.
et pourquoi pas le faire comme dit +haut ,au début du printemps "moi je viderais de suite"
bonne continuation


marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  Mike44 Sam 1 Déc 2018 - 9:22

Bonjour,

En répondant régulièrement sur le forum je reste très précautionneux quand à la qualité de mes réponses du fait qu'avec l'expérience nous n'avons pas toujours tous les tenants et les aboutissants, et qu'il manque parfois des infos. De ce fait je tente d'aider au mieux les utilisateurs en répondant au plus juste.

Donc d'après les éléments à ma disposition visiblement on ne sait pas pourquoi il y a une telle variation entre les mesures et c'est déjà une action que je laisse régler à l'utilisateur. Bandelette peu sûre, appareil de mesure non calibré ou piles faibles, dosette de produit périmée etc ... A moment donné quand il faut vraiment trouver la cause, soit on fait passer un professionnel, soit on dépose son eau dans un laboratoire. Donc dans l'immédiat comme il n'y a pas de problème de qualité, rien n'indique que la fourchette haute détectée du stabilisant est réellement celle de l'eau actuellement. (Sauf le fait de ne pas avoir vidangé depuis deux saisons qui laisse penser que le taux est plus haut que bas, sans forcément dépasser la norme préconisée).

Ensuite l'info à disposition c'est que l'eau est cristalline. Donc avant de passer au vert généralement elle commence par se troubler et je dis toujours que la mission première c'est bien l'aspect visuel de l'eau. Le bon test parfois c'est de vérifier le soir lorsqu'il fait nuit les dépôts dans l'eau qui passent devant le projecteur éclairé. S'il commence à y avoir du monde alors il va falloir sérieusement commencer à s'inquiéter.

Ensuite nous entrons en période hivernale, il est donc fortement déconseillé de vider son bassin pour bien protéger le Liner qui n'aime pas le froid. Une vidange est préconisée avec une température extérieure de 21°. De plus avec une température de l'eau en dessous de 12° le développement microbien est totalement ralenti. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a plus besoin de traitement. Et enfin la période hivernale va apporter son lot de saletés (feuilles, pluie abondante, ver de terre etc ...).

Je confirme donc qu'à sa place (et encore une fois c'est un avis personnel qui n'engage que moi), que je chercherais à améliorer la mesure du stabilisant et tant que l'eau reste convenable que je passerais l'hiver ainsi profitant du printemps pour virer l'excès de stabilisant en même temps que les saletés de l'hiver tout en conservant la sécurité pour le Liner. Cela permettrait de repartir en saison avec une eau plus propre que de conserver les cochonneries de l'hiver en faisant une vidange maintenant. Sans tarder de le faire en début de saison afin de ne pas avoir de mauvaises surprises évidemment.

Dans vos prochaines réponses, Marcus717, je vous serais très reconnaissant de donner votre avis sans critiquer les avis des autres et de laisser l'utilisateur libre de ses jugements et de ses actions. C'est tout l'intérêt d'un forum d'avoir différents avis et de laisser libre de choix de prendre toutes les bonnes solutions pouvant amener à résoudre un problème suivant son mode de fonctionnement, de ses propres idées ou convictions. Chaque réponse apporte souvent un inconvénient en même temps que la solution qu'on ne perçoit pas toujours au premier abord.

Dernier point, tous les utilisateurs n'ont pas une bonde de fond et on peut vider l'eau du bassin par le fond à l'aide du balai aspirateur manuel ou d'une pompe vide cave. C'est très recommandé et ça ne coûte rien de le faire ainsi, même si j'ai déjà lu que la concentration de stabilisant au fond du bassin n'était pas une science exacte.

Je vous souhaite une agréable continuation et toujours au plaisir de vous retrouver.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty oups

Message  marcus717 Sam 1 Déc 2018 - 14:22

bonjour
désolé Mishael d'avoir froissé ton égo. j'ai donc pris la peine de me relire et je constate effectivement que j'ai été un peu directif vis à vis de Cresbar ,
je m'en excuse auprès de lui, espérant simplement qu'il aura entendu le fond en me pardonnant la formulation
je suis pour ma part très sensible à la qualité de l'eau de nos piscines parce que chez moi, il n'y a pas l'eau du réseau. mon projet de piscine était donc un peu fou et d’emblée en contradiction avec les traitements à base de stabilisant.
ceci explique surement le ressenti que vous avez
mais sur un forum, rien n'est pire qu'une question posée sans réponseS
tout comme sa solution finalement trouvée mais sans témoignage en retour.
c'est la raison pour laquelle, je m'autorise a être participatif bien que peut expérimenté.
Merci à vous de m'avoir modérer
et bonne continuation à tous
jesuislourd
marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  Mike44 Sam 1 Déc 2018 - 20:50

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et je comprends tout à fait.

Je vous rassure je ne l'ai pas pris spécialement pour moi car cela me convient parfaitement qu'une personne ne soit pas d'accord avec moi et complète un sujet, le principal étant que l'utilisateur puisse piocher des solutions dans les différentes propositions pour résoudre son problème à sa façon. Vous l'avez donc parfaitement compris, l'idée est de donner un avis et de laisser le choix aux utilisateurs de suivre ou pas nos expériences. C'est justement parce qu'elles sont différentes qu'elles sont très intéressantes pour la personne qui rencontre un problème tout comme celui qui va lire le sujet. Pour ma part cela me permet d'apprendre des choses et justement d'en aider d'autres sur des sujets que je ne maîtrisais pas avant.

Je suis également d'accord avec vous que c'est difficile de laisser un sujet sans réponse et pourtant je préfère ne pas répondre si je ne connais pas la réponse et de laisser la place à ceux qui ont une meilleure expérience. Je lis absolument tous les nouveaux posts et mes interventions sont pourtant très limitées.

Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup apprécié votre réponse et je vous en remercie à nouveau.
Très bonne continuation et toujours au plaisir de vous croiser sur d'autres sujets.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  marcus717 Dim 2 Déc 2018 - 14:43

juste un truc,  un mois après un choc,la mesure au SCUBA2  :du chlore libre me semble erroné comme celle du stabilisant
voir le sujet très complet de Paulo en tête de poste
"5,7 de chlore libre c'est bon pour un pédiluve mais dangereux pour un bassin" :
. Ne pas confondre le CHLORE avec le CHLORE ni bien sûr avec le CHLORE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

selon moi c'est le SCUBA qui bug ou son utilisation donc au final la piscine n'est peut être même pas sur stabilisé


bonne continuation
marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

stabilisant très haut mais eau limpide Empty Re: stabilisant très haut mais eau limpide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum