Changement des Garnitures sur Pompe (Escawat)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Changement des Garnitures sur Pompe (Escawat)

Message  Mike44 le Sam 9 Fév 2019 - 21:32

Bonjour,

Je suis désolé mais je sais que je ne le fais pas assez, cependant j'ai choisi une piscine w.a.t.e.r.a.i.r pour le coté aventure parce que j'aime bien bricoler et même après le montage je continue d'effectuer moi même des réparations mais je manque simplement de temps pour proposer des sujets et un peu d'assurance parfois à savoir comme tout le monde si on fait bien les choses pour se permettre de donner des leçons. Donc pour une fois je me lance dans l'aventure et je vous propose de changer les garnitures d'une pompe.

Pour information vous n'aurez que la partie "garnitures" car j'ai changé les roulements il y a un an et je n'ai pas de photos du démontage au complet. D'ailleurs pour la petite histoire je devais changer les garnitures en même temps et finalement on ne m'a pas envoyé les bonnes références et en plein début de saison j'ai privilégié le remontage de la pompe rapidement pour assurer la filtration. Cela étant dit je pense que le démontage a également fragilisé les garnitures qui doit donc être à l'origine du problème de ce jour.

Je vous propose donc la première photo qui permet donc de présenter la problématique puisque lorsque les garnitures sont en cause la fuite d'eau sur la pompe intervient donc au centre de celle ci entre la partie noire et la partie bleue. (on distingue légèrement les traces de dépôt blanc laissé entre les deux parties :








Dans la seconde photo je présente la mise en place du plan de travail. Il existe donc un manuel que je tiens à votre disposition si besoin ou que vous pouvez demander au service technique pour effectuer le remplacement des roulements et des garnitures.

Dans mon cas je vais changer les joints en même temps que les garnitures :
Pour info les joints coûtent 12,67 €ttc et les garnitures 32,56 €ttc








On commence donc par retirer le cache noir à l'arrière de la pompe :







On dépose ensuite l'hélice à l'aide de deux tournevis glissés derrière en faisant attention de ne pas la casser. N'hésitez pas à remettre un peu de graisse au remontage pour anticiper les fois suivantes car la première fois ce n'est pas si évident. Et puis il n'y a aucune force à cet endroit.








Ensuite on démonte la flasque "avant" de l'autre coté simplement en dévissant toutes les vis tout autour. J'utilise un tournevis plat pour séparer les deux parties en privilégiant de le tourner plutôt que de le faire pivoter afin d'éviter de fragiliser l'étanchéité des deux parties. J'en profite donc pour remplacer le joint en utilisant de la graisse :







Ensuite on bloque l'axe à l'arrière avec un chiffon (pour protéger) et une pince. Puis on dévisse la turbine. Je présente donc la turbine avec la garniture blanche et noire dans le fond de la pompe et sa remplaçante sur la table. Et ensuite la grosse garniture métallique et noire au dos de la turbine. (dans mon cas c'est elle qui est morte... )







On retire ensuite les 4 vis pour séparer le bloc de la turbine du moteur et là tout de suite on constate bien que l'eau passait par cet endroit. J'ai démonté au préalable le support de la pompe (une vis et en le faisant glisser par l'arrière) et je maintiens la pompe  verticale sur un support de planche pour laisser passer l'axe à l'arrière de la pompe.








C'est à ce stade normalement qu'on continue le démontage de la pompe pour le changement des deux roulements. Et on revient à cet endroit pour continuer le remontage en changeant les garnitures et les joints. Dommage pour la démonstration car c'est sans doute la partie la plus compliquée mais tout à fait réalisable si vous avez un extracteur de roulement. Et puis il y a une petite subtilité pour trouver le bon geste et remettre les petits joints coniques dont on peut parfois perdre patience Lol ... mais au final tout rentre dans l'ordre .....

J'en profite pour tout nettoyer principalement l'axe avec du papier ponce pour retirer la rouille dû à l'humidité ambiante. Et je pousse la garniture de l'autre coté du bloc turbine pour la faire sortir de son logement :








Du coups bien nettoyer l'ensemble et replacer la nouvelle garniture.



J'utilise toujours un peu de graisse de qualité spécialement conçue pour les joints pour replacer la garniture. Pour info la partie noire est souple et la partie blanche est dure. Si vous avez séparé les deux parties pour rappel la rainure de la partie blanche se met coté moteur.








Ensuite retirer la garniture mécanique en douceur et sans casser la turbine. Bien nettoyer l'ensemble.







On replace maintenant la nouvelle garniture sur son logement. On remonte le bloc turbine sur le moteur de la pompe :







On visse à la main la turbine pour la remettre en place sur le logement du bloc en maintenant à nouveau l'axe principal à l'arrière de la pompe coté moteur :








J'en profite pour changer le petit joint de la vis de réamorçage de la pompe ainsi que le joint noir sur les bagues d'entrée et de sortie de la pompe :








Et on remonte la flaque et le support de la pompe et l'opération semble être terminée. Il ne reste plus qu'à la rebrancher et à la faire tourner pour quelques années supplémentaires :








Alors voilà, la documentation est très bien faite et bien plus complète que mes explications, cependant j'espère que cette présentation pourra en aider quelques uns à prendre la décision de commander la documentation, les pièces et de se lancer dans l'aventure. Ma pompe a déjà 12 ans et je vous dirais par la suite combien de temps j'ai pu gagner grâce à cette réparation avant que le moteur ne lâche définitivement et que je doive changer carrément la pompe.

Pour ma part en attendant je me suis bien amusé et je suis content d'avoir appris une nouvelle bricole.

Très bonne continuation et à bientôt.
Bien Cordialement
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1131
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement des Garnitures sur Pompe (Escawat)

Message  Paulo-17 le Dim 10 Fév 2019 - 20:38



Très bonnes explications, avec se sujet personne n'aura besoin d'aide pour changer des garniture.  Bravo    




Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/  Mise à jour le 22 décembre 2018

Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 13695
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

http://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement des Garnitures sur Pompe (Escawat)

Message  Mike44 le Mar 12 Fév 2019 - 20:24

Salut Paul,

Merci beaucoup, en espérant effectivement que cela puisse servir ....

A bientôt
Mike
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1131
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement des Garnitures sur Pompe (Escawat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum