Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

4 participants

Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Jeu 14 Mar 2019 - 17:34

Bonjour à vous tous,

Propriétaire d'une toute nouvelle CÉLINE 07 et dont la mise en eau devrait normalement se faire dans les tous prochains mois, une offre promotionnelle (-20%) de W****** sur leurs produits de traitement de l'eau "Easy Pool 2" et "Easy Quatro" m'a laissé perplexe quant à leurs tarifs !  Shocked  Ce d'autant plus que "Easy Pool 2" labellisé W****** semble exister dans sa version originale chez MAREVA sous le nom de "Rev-Aqua"... et bien moins cher !
Ayant déjà eu le temps de m’aguerrir pendant 3 ans au traitement de l'eau d'une piscine INTEX de 10 m³ + PAC à l'aide de galets multifonction achetés chez OASIS et d'un photomètre "Pool Lab 1" pour la surveillance des paramètres (pH, TAC, Cl, Stab.) , je souhaite à présent m'affranchir du problème du stabilisant qui s'accumule et nécessitant le renouvellement annuel de 50% de mon eau ainsi que de la trop grande sensibilité du Chlore au pH et à la température de l'eau.
J'ai ainsi décidé de passer tout de suite au Brome ce pour éviter d'avoir à gérer plus tard une incompatibilité du Brome avec l'acide isocyanurique (stabilisant du Chlore).
Pour ce faire, j'ai prévu l’acquisition pour 200 € d'un brominateur "ASTRAL TECHNI BROME 11 kg in line" (à peine 30 € plus cher que le modèle à 5 kg) que je brancherai en sortie tout juste avant la buse de refoulement. Avec un réglage adéquat du brominateur, je devrais pouvoir garder mon eau limpide des semaines entières sans tous les inconvénients du Chlore stabilisé et limiter ma surveillance au pH et au taux de Brome. Je vous tiendrai au courant !

Merci d'avance de bien vouloir aussi partager vos conseils et expériences !

Bien cordialement, Yves.

Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mike44 Jeu 14 Mar 2019 - 21:38

Bonjour Yves,

Vous avez tout à fait raison et chacun doit trouver un équilibre dans le choix de son traitement de piscine entre ses convictions écologiques, le temps a passer sur l'entretien, le coût que cela peut représenter et toute l'organisation qui tourne autour de la piscine. Car effectivement une fois qu'elle est en eau, le processus est engagé et il ne peut pas s'arrêter. Sécurité, entretien, absences, hivernage, panne etc ... tout doit être mis en oeuvre pour que tout fonctionne parfaitement bien et que l'eau reste cristalline.

La seule question que je vais vous poser c'est souhaitez vous bénéficier de la garantie de 12 ans et savez vous ce qu'il faut mettre en oeuvre pour démontrer à w.a.t.e.r.a.i.r que vous avez respecté tout ce qui était possible pour conserver cette garantie ? Ou partez vous directement du principe que de toute façon en cas de litige il y a de forte chance pour qu'ils arrivent à prouver un manquement même si vous achetez les produits chez eux.

C'est un vaste sujet auquel je ne pourrais donc pas répondre étant donné que ma piscine va avoir 12 ans et que je n'ai pas eu l'occasion de faire marcher cette garantie mais je ne saurai jamais non plus si le fait d'avoir acheter les produits chez eux et d'avoir suivi les recommandations ont permis de ne pas avoir ses soucis.

J'en termine sur cette réflexion en laissant bien entendu les utilisateurs du Brome, que je ne connais pas, présenter leur expérience afin de vous aider à prendre la bonne décision et surtout d'avoir un confort d'utilisation à votre image.

Très bonne mise en eau et profitez bien de votre nouvelle piscine.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Ven 15 Mar 2019 - 5:09

Mike44 a écrit:Bonjour Yves,

La seule question que je vais vous poser c'est souhaitez vous bénéficier de la garantie de 12 ans et savez vous ce qu'il faut mettre en oeuvre pour démontrer à w.a.t.e.r.a.i.r que vous avez respecté tout ce qui était possible pour conserver cette garantie ? Ou partez vous directement du principe que de toute façon en cas de litige il y a de forte chance pour qu'ils arrivent à prouver un manquement  même si vous achetez les produits chez eux.

L'assistance technique de W****** m'a effectivement informé que si j'utilisais des produits non "certifiés maison", le perdrai la garantie de 12 ans mais celle de 2 ans est acquise et obligatoire. En tous cas, le liner est compatible avec un traitement au brome. Il ne peut pas me le certifier par écrit pour ne pas se faire taper sur les doigts...

Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Paulo-17 Ven 15 Mar 2019 - 9:30

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 1301310943382112410819787

De toutes façons tu n'a rien à perdre car si on suit bien les conditions de garantie seul les soudures sont garanties et avec la difference de prix tu te paye un liner au bout de 12 ans.

Ne pas oublier que le traitement au brome ce n'est pas seulement l'installation d'un brominateur ça serait trop simple, il faut régulièrement régénérer le brome résiduel.

N'hésite pas à prendre un brominateur qui fasse aussi chlorinateur, comme cela tu pourras éventuellement changer pour du chlore non stabilisé  Very Happy  Very Happy      


Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 091026114230211244722717
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Ven 15 Mar 2019 - 16:31

Paulo-17 a écrit:
De toutes façons tu n'a rien à perdre car si on suit bien les conditions de garantie seul les soudures sont garanties et avec la difference de prix tu te paye un liner au bout de 12 ans.

Ok, as-tu une idée du coût d'un liner pour une piscine d'environ 25 m² au sol ?

Paulo-17 a écrit:
Ne pas oublier que le traitement au brome ce n'est pas seulement l'installation d'un brominateur ça serait trop simple, il faut régulièrement régénérer le brome résiduel.

Oui tout à fait, si j'ai bien compris il me faudra aussi des apports ponctuels de régénérateur de brome (oxygène actif). Il faudra que je découvre encore le paramètre à surveiller m'indiquant quand cela est nécessaire.

Paulo-17 a écrit:
N'hésite pas à prendre un brominateur qui fasse aussi chlorinateur, comme cela tu pourras éventuellement changer pour du chlore non stabilisé  Very Happy  Very Happy      

Quelle est la différente entre un brominateur et un chlorinateur ? Tous les piscinistes que j'ai interrogés mon répondu que c'était pareil. J'en doute un peu... J'peux me tromper mais je suppose que le dispositif d'aspiration d'un brominateur doit sûrement être dimensionné de manière plus importante par rapport à celui d'un chlorinateur considérant la dissolution bien plus lente dans l'eau du brome par rapport au chlore. D'autres avis ?

Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Paulo-17 Sam 16 Mar 2019 - 20:06

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 1301310943382112410819787

Si on regarde le site Hayward, il fabrique des brominateurs des chlorinateur et des modèles qui font les deux, il y a surement des raisons mais je ne les connais pas.

Peut etre une piste sur la présentation d'un modele qui fait les deux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 091026114230211244722717
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  alexandre Dim 17 Mar 2019 - 23:12

Bonsoir.
Pour un effet désinfectant optimal il faut se garantir un taux de brome constant dans l'eau compris entre 1.5 et 3 mg/l, avec un PH au minimum de 7.4 à 7.7. Car le PH de l'eau n'a pratiquement aucune influence négative sur le désinfection brome, en effet, le brome reste insensible au PH habituel de l'eau, puisqu'à PH 8 il sera encore actif à 80%. Il demande une fois par mois un activateur de brome du type Aquabrome regenerator ou autres. Ainsi, absence d'odeur et d'irritation, alors que les chloramines sont odorantes et irritantes dès qu'il a un manque de chlorer actif pour les détruire. Les bromamines ne présentent pas ces inconvénients, car contrairement au chlore, les bromamines gardent une partie de leur activité désinfectante. Ainsi, absence d'odeur et d'irritation, insensible au PH, absence de stabilisant UV et bonne tenue à la température élevé de l'eau sont sont les 4 points forts du brome.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 562
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Sam 23 Mar 2019 - 11:17

Voili voilou le brominateur à priori aussi utilisable comme chlorinateur en utilsant du Chlore en lieu et place du Brome (voir mode d'emploi en pièce jointe). Version 11 kg (19 cm Ø x 79 cm)


De face avec la vanne de règlage au bas...
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn3910


Le schéma de fonctionnement de l'appareil...
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn3911


L'intérieur...
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn3913

Le fond...
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn3912


Le mode d'emploi...
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Mode_d11
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Mode_d12
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Mode_d10

Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Sam 30 Nov 2019 - 14:43

Voili voiloo mon tout premier retour d'expérience après cette première saison de traitement au Brome. Notre piscine, une Céline 7 de 35 m³ a été mise en eau le 15 juin dernier date à laquelle j'ai démarré le traitement directement au Brome à l'aide d'un brominateur "in-line" que j'ai initialement chargé avec 10 kg de produit. La pompe est une P75 de 15 m³/h. Les contrôles de Br, pH et TAC ont été réalisés à l'aide d'un photomètre "Pool Lab 1" (https://poollab.org/fr/content)

J'avais ainsi pris la décision de m'affranchir :

  • des traitements excessivement chers de chez W******,
  • des inconvénients du Chlore stabilisé (sensibilité au pH, à la température, au UV et surtout de l'accumulation d'acide cyanurique (stabilisant).

Quelques petits soucis qu'il m'a fallu gérer et comprendre :

  • Il m'a fallu près de 2 semaines pour réussir à décoller le Br, probablement le temps que les pastilles se dissolvent (très) lentement dans le brominateur... Puis il s'est envolé autour de 10 ppm (même plus) sans que je n'arrive plus à le redescendre même avec la molette réglée à "0". Bref en l'espace d'environ 6 semaines j'avais consommé près de 10 kg de Brome ! Après démontage du brominateur, j'ai constaté qu'il présentait un défaut de construction. En le remplissant d'eau, il se vidait... Vissé à fond, le bouton de réglage touchait la paroi extérieure de l'appareil empêchant ainsi que le cône obture convenablement le robinet d'aspiration. CQFD ! À l'aide d'un délicat coup de scie, j'ai raccourci la longueur du bouton de manière à préserver un espace d'environ 2 à 3 mm avec la paroi. L'eau ne s'écoulait plus !
  • Nouvelle charge de 10 kg de Brome fin juillet, réglage de la molette entre "3" et "3.5" pour une concentration de Br maintenu dans une fourchette entre 1.5 et 7 ppm (un peu haut). J'ai remarqué que cette concentration variait avec la fréquentation de piscine et le temps de filtration (env. 10 h/jour)... normal.
  • Après 4 mois de traitement, le brominateur est toujours encore rempli à moitié.
  • Ayant opté pour un hivernage actif, je continu à filtrer pendant 3 heures par jour (sans produit d'hivernage), molette réglée sur la position "2". Le Br s'est stabilisé depuis autour de 3 ppm.
  • Depuis la mise en eau très calcaire, je ne vérifie pratiquement plus le pH, il ne bouge presque pas et se situe autour de 7.35, ni le TAC une fois l'avoir corrigé autour de 160 ppm

Pour les frais d'entretien :

  • Achat d'un brominateur ASTRAL POOL (10 kg) : 200 €
  • Brome lent (4 x 5 kg) : 220 €
  • Brome choc (5 kg) je m'en suis pratiquement pas servi : 43 €


En supposant que je dois remplacer le brominateur après 10 ans d'utilisation (20 €/an) et que j'ai consommé environ 15 kg de Brome (165 €/an) soit à la louche un coût annuel total d'environ 190 €/an.

En conclusion, le choix du Brome m'aura permis :

  • Un temps passé à entretenir la piscine réduit au minimum,
  • la garantie d'une eau traitée sans intervention même pendant plusieurs semaines d'absence,
  • des produits de traitement réduit au seul Brome,
  • pas d'odeurs désagréables (chloramines du chore),
  • une eau parfaitement claire et limpide,
  • plus de contrôle de pH,
  • plus de stress lié aux températures élevées de l'eau (près de 32°C cet été)
  • un coût d'entretien raisonnable à moins de 200 €/an

Bref, je pense avoir fait le bon choix... à suivre ! Very Happy

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn4112
Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Dscn4113

Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Mitrale Mar 12 Mai 2020 - 9:52

Petite mise à jour... depuis la reprise de nos bains début avril. Ben je tourne encore sur le brome (BCDMH) de la dernière saison, le brominateur étant encore à moitié plein !

Un contrôle des paramètres de mon eau m'a permis de constater que le pH était tombé à 6.89, le TAC à 34 ppm pour le Brome pas de souci, je tournais autour de 2.5 ppm. Je suppose que le pH était tombé au fil des mois à cause de la chute du TAC suite aux pluies et à l'acide hypobromeux lié l'hydrolyse du BCDMH.

Après ajout de 3 kg de TAC+ pour 35 m³ d'eau, ce dernier est remonté à 95 ppm (cible entre 50 et 150) et le pH à 7.75 (cible entre 7.4 et 7.Cool. Le Brome avait chuté par contre à 0.9 ppm, je ne sais pas pourquoi... Après un petit réglage à la hausse du brominateur, ce dernier est remonté à 2.8 ppm (cible entre 1.2 et 3.0). Me voilà à nouveau dans les clous...

J'ai racheté depuis 10 kg de Brome lent pour la saison à venir... coût total 125 € livré à domicile.


Mitrale
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 11
Localisation : LANDSER
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre. Empty Re: Mon expérience sur le traitement au brome... à suivre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum