Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat

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Message  Mike44 le Dim 28 Juil 2019 - 14:44

Bonjour,

J'hésite toujours à faire profiter des réparations que je réalise sur ma piscine car je n'ai pas vocation à être un professionnel dans le domaine et je ne sais jamais si c'est la bonne solution ou pas. Je ne voudrais surtout pas vous induire en erreur ou vous faire faire des bêtises. La seule chose que je peux vous dire c'est que cette réparation me convient bien et surtout que cela fait plus de 5 ans qu'elle est réalisée et que je n'ai aucun problème particulier. N'hésitez pas à faire des suggestions sur cette réparation, qui vous l'aurez compris ne me serviront plus mais pourraient aider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

Donc comme tout le monde, même si vous avez l'impression que je défends souvent le concept, ce n'est pas pour autant que je ne rencontre pas des soucis avec ma piscine .... Enfin aucun problème particulier sur l'entretien mais parfois sur des aspects techniques.

Ce cas présent pourrait être tout à fait déstabilisant puisqu'une fois l'escalier installé les pièces ne sont plus accessibles et le fait d'avoir une fuite d'air au niveau de la turbo-jet sur un Escawat semble tout à fait ennuyant sachant que c'est le refoulement principal de la piscine. Le problème est bien connu dans le sens où avec le temps le sable se tasse sous l'escalier et malheureusement les tuyaux se décrochent par l'attraction du sable vers le bas. Et force de constater qu'il en manque un bout à cet endroit étant donné que la buse d'air de la Turbo-Jet est sur la partie la plus haute de l'escalier :



Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 2012-011

- 1 - Préparatifs :

Le sable ayant fait descendre le tuyau, il sera ainsi trop court pour le remettre en place. Il faudra donc prévoir de réaliser un raccord avec deux diamètres de tuyaux différents. Il faudra prévoir un nettoyant et une Colle PVC. Vous aurez besoin également d'une scie cloche sur une perceuse pour commencer :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 01_prz11

- 2 - Perçage de l'Escalier :

La décision la plus difficile à prendre c'est de percer l'Escawat. L'avantage c'est que le local technique permet d'accéder facilement à cette zone et d'arriver à réparer ce problème sans décaisser quoi que ce soit dans le jardin. Il faut donc faire un trou permettant de passer la main. Ensuite démonter la buse et rechercher dans le sable le bout de tuyau qui s'est décroché :



Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 02_vzo10

- 3 - Réparation de la Buse :

Effectivement maintenant que c'est ouvert il est facile de constater qu'il manquera quelques centimètres pour recoller le tuyau d'origine qui va à la Turbo-Jet. Il faut donc prendre un tuyau du même diamètre et réaliser une pièce à coller avec un tuyau d'un plus petit diamètre pour faire le raccord entre les deux. Une fois les essais réalisés on peut coller le raccord à la buse :



Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 03_col10

- 4 - Vérification du collage :

On peut vérifier que le tuyau est bien en place et qu'il est bien collé jusqu'en haut de la buse. On constate également le collage du tuyau à l'intérieur qui réduit un peu le diamètre à cet endroit, mais on est bien d'accord qu'on fait passer de l'air et non de l'eau et qu'il n'y a aucune contrainte mécanique.
Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 04_vis10

- 5 - Repositionnement de la Buse :

Pas de bêtise surtout à ce stade du remontage et bien installer la buse avant de réaliser le collage avec le tuyau d'origine. Cela évitera d'oublier d'insérer le joint et la collerette de fermeture. Donc bon rien de compliqué, il suffit de visser la partie du haut avec la partie du bas ... et de reprendre en sandwich l'escalier pour revenir à la situation de départ :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 05_rep13

- 6 - Collage du Tuyau d'Origine :

Un petit coup de solvant et on peut recoller le tuyaux d'origine avec ce nouveau raccord en insérant le tuyau de petit diamètre à l'intérieur. Juste attention de ne pas mettre trop de colle qui formerait une boule au fur et à mesure de son enfoncement et boucherait ainsi le passage de l'air à l'intérieur :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 06_col12

- 7 - Remplissage de sable :

Ensuite c'est facile mais un peu long vu le diamètre du trou de remettre du sable. Vous allez rire mais j'ai pratiquement remis 100kg à l'intérieur de l'escalier... Il faut bien arroser au fur et à mesure et pousser le sable dans les parties les plus basses et compléter ainsi l'ensemble de la cavité. L'idée est de bien protéger le local technique avec une toile et d'utiliser un bout de gouttière. Ensuite de demander à votre sympathique fils de déposer le sable en haut de la gouttière et à vous de le pousser ainsi au fur et à mesure dans le trou :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 07_com10

- 8 - Finition de remplissage :

Pour finir il faut bien mouiller le sable et le faire remonter dans la partie haute du logement de la buse. Comme il est mouillé il est facile de terminer comme un château de sable bien proprement devant la trappe ainsi découpée au début de l'opération :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 08_com10

- 9 - Repositionnement de la trappe :

Ensuite il faut réaliser un petit trou au centre du cercle pour y mettre une petite poignée de tiroir. J'en ai mis une transparente pour que ça ne se voit pas trop dans le local. Celle ci permettrait de tirer dessus si par hasard un nouveau problème venait à ce faire connaitre à cet endroit. J'ai donc repositionner la pièce avec une colle type universelle Ni Clous Ni Vis :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 09_rep10

- 10 - Préparation du Gel Cote :

On aurait pu laisser comme ça vu que cela se trouve dans le local technique et visible de personne mais bon dans un souci de faire bien les choses autant terminer avec du gel Cote. Il vous faut donc de l'acétone pour bien nettoyer l'endroit. Et puis du gel cote avec le durcisseur, un petit pot pour mélanger et des pinceaux pour déposer le gel cote. Du papier à poncer avec différents grains et de la pâte à lustrer avec du coton :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 10_opz10

- 11 - Pose du Gel Cote :

Dans le pot il suffit de verser du Gel Cote et de mettre quelques gouttes de durcisseur. De bien mélanger l'ensemble et de ne pas tarder à la déposer sur le pourtour du couvercle après avoir nettoyé la zone de travail. Ne pas hésiter à réaliser un petit bourrelet et d'en mettre un peu en débordement (pas trop quand même car il ne se ponce pas si facilement que ça une fois durci) :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat Gel_co10

- 12 - Ponçage du Gel Cote :

Après séchage complet il faut donc maintenant poncer le Gel cote avec du papier poté fin avec de l'eau pour récupérer le niveau d'origine. Si besoin au cas où une zone présente un creux, il faut refaire du gel cote et recommencer l'opération jusqu'à obtenir une surface bien lisse. Cela peut être un peu long car vous ne pouvez pas appuyer trop fort au risque de passer à travers du trou :


Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 11_pos10

- 13 - Finitions :

Il ne reste plus qu'à lustrer l'ensemble pour finir la réparation et retrouver une Turbo-Jet "avec" ou "sans" Air grâce à l'ouverture de la Buse :



Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 12_fin11

- 14 - Conclusion :

J'espère que cette réparation pourrait en aider quelques uns à se lancer dans cette opération avec cependant une dernière précision de bien vérifier que le tuyau se soit bien déconnecté du haut de la buse et non du bas à la Turbo-Jet sans quoi je n'ai pas de solution à ce jour.

Je vous souhaite une agréable continuation et je reste à votre disposition si vous aviez des questions à ce sujet.
Bien cordialement
Michaël
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Message  manu70800 le Dim 28 Juil 2019 - 18:21

Bonjour Michaël,

Bravo pour ta réparation , beau travail Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 33337

Tu dois pas faire le malin quand tu perce l'escalier lol!


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
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Message  Mike44 le Lun 29 Juil 2019 - 12:53

Merci Manu,

Je te confirme que ce n'est pas facile de prendre cette décision et que les nombreuses tentatives de remettre le tuyau d'air par le petit trou de la buse m'ont tellement épuisé durant des semaines que je suis plus facilement arrivé à cette conclusion. Après une fois que la perceuse à fait le petit trou du foret, tu croises les doigts pour que la scie cloche passe de la même façon, et tu te dis maintenant c'est trop tard pour faire marche arrière .....

Et finalement j'obtiens trois satisfactions de cette réparation :
- De ne plus avoir de fuite d'air !
- De remettre tout ce sable. ça n'y parait pas mais j'ai senti la différence en terme de résonance et d'appuis sur cette marche qui sert de passage aux enfants entre le pédiluve et l'escalier.
- Et puis le fait de l'avoir fait sans technicien et sans casse supplémentaire.

De souvenir je m'étais bien amoché le bras en poussant le sable dans les moindres recoins car le trou n'était pas si large que ça et la fibre de l'escalier coupait bien ....

Enfin voilà c'était pour la petite histoire.
Bonne continuation
Michaël
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Message  Paulo-17 le Lun 29 Juil 2019 - 14:10

Réparation Fuite d'Air Turbo-jet sur Escawat 1301310943382112410819787

Le nombre de possesseur d'EscaWat qui ont casé leur plage et jouer les taupes aurait surement apprécié de réaliser cette méthode bien moins fatigante et moins coûteuse qu'une plage à refaire.    

Bravo Bravo Bravo


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