Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Tache noire

2 participants

Aller en bas

Tache noire Empty Tache noire

Message  manu70800 Lun 10 Fév 2020 - 11:12

Bonjour à tous,

Pour la tempête de cette nuit j'ai préféré retirer la couverture a barre , cela ma permis de voir l'état de l'eau depuis la mise en hivernage .

Elle est légèrement trouble mais je m'attendais a pire .

Par contre je retrouve une grande ligne noire sur la ligne d'eau . Mais je n'arrive pas a identifier d'ou cela pourrais venir , avez vous des idées ?

J'avais déjà ces taches durant la période de baignade ( voir photo du skimmer et thermomètre ) qui date de cet été et deux photo du jour du bassin .

Il me semblais avoir déjà évoqué le problème mais je n'ai rien retrouvé , je ne l'avais donc peut être pas fait .

C'est quelques chose de gras, qui colle aux doigts . Pas évident a faire partir ...

Je pensais au résidus de cheminée, mais je n'aurais pas le problème en été...
J'ai une base aérienne a quelques kilometre, mais je ne suis pas dans la ligne de décollage et un amis qui habite aux pieds de celle ci n'a pas le problème .  

Tache noire Img_7912
Tache noire Img_7911
Tache noire Img_8110
Tache noire Img_8111


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  Mike44 Lun 10 Fév 2020 - 17:00

Salut Manu,

T'as un oiseau Mazouté qui vient se laver dans ta piscine .....

Mdr lol! Mdr



Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  manu70800 Lun 10 Fév 2020 - 20:00

Salut Mike , je n’avais pas envisagé cela 😂 un gros oiseaux alors 😂


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  Mike44 Lun 10 Fév 2020 - 22:35

Bon allez ... sérieusement !

Je suis très inquiet par ton problème et il serait intéressant de faire analyser cette substance afin de savoir ce que c'est pour commencer.

Quoi qu'il en soit, il faut également le retirer le plus rapidement possible car ne connaissant pas la substance il ne faudrait pas que cela altère le Liner.

Il faut également espérer que ce n'est pas un résidu qui ce serait retrouvé là par hasard dans ton filtre et qui se diffuse tout doucement. Chercher la piste d'une agriculture proche également et creuser la piste d'aviation car le phénomène pourrait ne pas toucher quelqu'un de proche mais se propager avec le vent et l'altitude et déporter le problème un peu plus loin. Le kérosène au décollage ou la poussière de pneus au freinage.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas naturel et pas vraiment en phase avec l'eau d'une piscine. Surtout si tu dis que c'est visqueux et que ça peut colmater les canalisations, la pompe et le filtre. Bref je pense qu'il ne faut pas tarder à trouver la cause.

Très bonne continuation.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  manu70800 Mar 11 Fév 2020 - 6:34

Salut Mike, j’avais déjà pensé faire analyser, mais où ? Tu pense que je peux nettoyer , sachant que je suis en cours d’hivernage passif ? Car sans le nettoyant ligne d’eau cela ne part pas ... et je ne sais pas trop si je peux mettre du produit sans filtration ... c’est quelque chose de très volatile, j’ai déjà remarqué sur des toitures voisine des taches noire genre coulure .... c’est pour cela que au début j’avais pensé aux avions . Mais c’est une base de défense , il y a peu de décollage , entraînement en général le mardi et jeudi soir . Avec peut-être 7 ou 8 mirage 2000. Les champs proches sont juste fauché. Seul une analyse pourrait vraiment me dire , mais ne sachant pas quoi rechercher , à mon avis cela va me coûter un bras 🙄 si je trouve ou le faire déjà . Par contre je ne remarque rien sur ma couverture à barre , pourtant elle n’a pas été ouverte une seul fois depuis la mise en hivernage, et la piscine a été briqué a fond avant fermeture , elle était donc Nikel .
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  Mike44 Mar 11 Fév 2020 - 21:58

Salut Manu,

Je pense qu'une fois que tu auras bien isolé la pompe pour que cela fasse le moins de bruit possible dans la maison, que tu reviendras sans doute dans le temps sur l'hivernage passif et pour notamment les questions que tu poses aujourd'hui. Quoi qu'on en dise laisser l'eau se dégrader pour quelques raisons que ce soient, ce n'est forcément pas bon pour le matériel en général. Et ne pas pouvoir interagir sur une longue période sur le bassin peut occasionner des problèmes supplémentaires. Mais bon chacun doit faire son expérience et s'ils le proposent c'est que du monde doivent le réaliser ainsi. Ce n'est pas mon choix en attendant.

Donc à choisir déjà entre laisser ce produit sur le liner ou l'enlever et mettre un peu de produit nettoyant dans l'eau il n'y a pas photo je retire immédiatement ce produit indésirable.

Sur le fait qu'il y a également des taches noires sur les maisons et que c'est peut être quelque chose que tu respires au quotidien j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas photo non plus. A ta place je prends un bocal stérile pour en mettre dedans et je cherche rapidement un laboratoire qui pourrait l'analyser. Question tarification peu importe car la santé n'a pas de prix, l'usure prématurée de ta piscine te reviendra peut être plus cher par la suite et puis si tu arrives à mettre le nom d'un responsable grâce à l'analyse il sera bien temps de le rendre coupable de ton problème et de lui faire supporter les frais d'analyse, voir bien davantage ...

Donc personnellement ce n'est même pas un sujet. Je ne me verrais pas me baigner dans une piscine toute neuve totalement mazoutée ....

Je te souhaite une bonne recherche mais surtout de trouver une solution.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  manu70800 Mer 12 Fév 2020 - 8:14

Bonjour Mike ,

Effectivement, au départ j'avais prévus un hivernage actif , que je n'ai pas fait cette année a cause du bruit de la pompe . Mon local est maintenant terminé , j espère donc avoir résolus ce problème , a vérifier lors de la remise en route .

Tu a raison, je vais nettoyer tout cela samedi ...

Je me demande même si je n'aurais pas intérêt a sortir de l'hivernage passif plus tôt que prévus ?

Effectivement il y a quelques traces noire sur des toits a côté de chez moi , mais pas sur toutes les maisons, chez moi par exemple cela fait une trace juste sous ma cheminée ' c'est pour cela que j'ai pensé au bois , car tout le monde ou presque chauffe au bois dans mon lotissement ).

Mais se qui me perturbe , c'est que sur ma bâche il n'y a pas se dépôt ... Si c'était les avions ou des résidus de cheminée , j'aurais sûrement cela sur la bâche également ...
J'ai regardé le dessous de celle ci quand je l'ai repliée mais j'ai rien vu d'anormal , comme elle est pas toute jeune je me dis peut être que cela vient d'elle ?

J'ai bien des labos chez moi mais uniquement médical, je vais quand même essayer d'appeler . J'ai regardé sur le net mais c'est la jungle la dedans....

Je vais approfondir mes recherches , et je vous tiens au courant Wink


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  manu70800 Sam 22 Fév 2020 - 10:19

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles , même si pour l'instant j'en sais pas beaucoup plus.

J'ai passé quelques appels pour trouver un endroit ou faire analyser , mais c'est très compliqué .

J'ai été orienté vers un laboratoire d'analyse hydrologie qui travail pour les services de la préfecture , la personne ma posé un tas de question sur l’environnement de la piscine, demandé des photos ect....

D'après mes éléments il a un doute sur un hydrocarbure, mais comme il ma dis , cela va être compliqué a faire analyser car il y plus de 6000 sorte d'hydrocarbure .... Evil or Very Mad
Il a aussi évoqué une algue noire ...

Il va quand même m'envoyer un devis , mais sans grande conviction...

En gros il ma fait comprendre qu'il faudrais d’abords savoir ce que c'est pour le faire analyser Question Car si on recherche un hydrocarbure A et que c'est un hydrocarbure B cela va revenir négatif . En même temps, si je savais se que c'était , j'aurais pas besoin de faire analyser cheers

Je vais donc orienter mes recherches autrement , en éliminant les autres causes possible .

J'ai commencé par enlever ma couverture a barre depuis la dernière tempête, et pour l'instant très peu de dépôts ! C'est donc peut être une piste ....


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  manu70800 Dim 12 Avr 2020 - 8:17

Bonjour à tous ,

Je fait un petit retour sur mon problème .
Il semblerai que j’ai trouvé le coupable .
Je n’ai pas remis la couverture à barre depuis environ 2 mois et je n’ai plus de traces ...



Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tache noire Empty Re: Tache noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum