Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Drainage piscine sur sol argileux

3 participants

Drainage piscine sur sol argileux Empty Drainage piscine sur sol argileux

Message  Patrick83260 Ven 4 Mai 2012 - 2:16

Bonjour ,

Nouveau sur le forum, j'attends la livraison d'une Olivia 2 357 (7,30 x 3,57:fond plat 1,20 et fond mini fosse à 1,70m)mi mai. terrassement prévu à la même date et début des travaux dans la foulée. Mon terrain est argileux: pour exemple, pluie la semaine dernière, dans le sud à 20 km de Toulon, et le terrain commence à sécher seulement maintenant.
je pense suivre la notice de montage (qui est très bien faite d'ailleurs)reçue en avance de phase en portant une attention particulière au drainage. Faire un bon drainage sous le radier ou la chape puis un drain périphérique, le tout se jetant au point le plus bas du terrain dans un puit de décompression avec pompe de relevage.
Par contre, je compte mettre environ une couche de gravier de 20 cm d'épaisseur en fond de radier sous la chape pour drainer. Quel type de gravier dois-je mettre car sur les forums, les avis sont partagés, gravier 15/40,15/25, gravier concassé 6/10ou 10/14 ou 15/30 roulé pour drainage?. Mon terrassier m'a dit de mettre du ballast, mais y a t-il une dénomination exacte pour ce type de gravier et quel calibre? Bref vous aurez compris, y a t-il quelqu'un qui a eu ce problème et qui pourrez m'aider?

Pour le drain périphérique, un nouveau tuyau de drainage existe chez Leroy Merlin: PVC enrobé de fibres diamètre 90 L=2,50m, qui aurait une capacité drainante x 5, pas besoin de gravier, raccord avec accessoires PVC diamètre 100 FF. quelqu'un a t il déjà utiliser ce type de drain? et si oui est-ce efficace? ou alors ai-je recours au bon vieux PVC annelé? Merci pour vos réponses.
Patrick83260
Patrick83260

Revenir en haut Aller en bas

Drainage piscine sur sol argileux Empty drainage piscine

Message  vincent25 Ven 4 Mai 2012 - 13:02

Bonjour patrick, hello

Je suis dans le même cas que toi pour ce qui est de la nature du terrain ( très argileux et imperméable ) J'ai mis du concassé 10/16 sous la chape et un drain périphérique annelé jaune diam 90
enrobé d'un géotextile le tout remblaié de concassé 10/16 hyper drainant ( pas de terre surtout argileuse) il faut que ton puit de décompression soit creusé à 1m90 (20cm sous la fosse) et relie un drain du fond de la fosse au puit (tranchée également remblaiée par du concassée 10/16) en plus de ça tu à prevu une pompe de relevage donc tout sera parfait.
Je suis presque à la mise en eau et je peu te dire qu'avec les pluies qu'on a en ce moment
le drain fonctionne parfaitement ( Tu veras par la suite que même ton terrain autour de la piscine sera pllus rapidement sec)
Pour le drain leroy merlin , à mon avis : assez couteux pour peu de choses

Bon courage
Vincent

céline 07 inv roman escalight, filtre sable , liner toscane , Pac 8kw

vincent25
Bébé nageur
Bébé nageur

Drainage piscine sur sol argileux Empty Re: Drainage piscine sur sol argileux

Message  Paulo-17 Ven 4 Mai 2012 - 18:31

Drainage piscine sur sol argileux 3321-bonjour-francais-103 Drainage piscine sur sol argileux 351866

Le gravier pour faire du drainage c'est du 20/40 proche du ballast, regarde sur ce site:

http://www.touraine-agregats.fr/15-gravier-20-40-a-drainage.html

Mais tu peu mettre n'importe quel concassé ça marche.

D'accord avec Vincent pour le drainage le drain agricole annelé est bien suffisant et du 50 fait l'affaire pour le périphérique et tu peu doubler pour celui sous la fosse, 25 m de drain annelé en 50 c'est moins chère que 5 m du produit Leroy qui en plus est du rigide alors pour faire les arrondi. Suspect

Tu peu mettre que 10 cm de gravier sous ta dalle comme ça tu a la place pour faire un beau radier béton.

Regarde sur mon blog comment j'ai procédé pour les drains.

Drainage piscine sur sol argileux 091026114230211244722717 Paulo

Drainage piscine sur sol argileux 091026114230211244722717
Drainage piscine sur sol argileux 100811093406211246548709
Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/  Mise à jour le 4 mars 2020 Drainage piscine sur sol argileux 1510170828542112413669715

Drainage piscine sur sol argileux 1503210335572112413090536
Paulo-17
Paulo-17
Admin

https://paulo-77.skyrock.com/

Drainage piscine sur sol argileux Empty DRAINAGE PISCINE SUR SOL ARGILEUX

Message  Patrick83260 Ven 4 Mai 2012 - 19:33

Merci bien Paulo pour ces infos.

Je commanderai donc du gravier 20/40 à drainage, épaisseur 10cm donc. Par contre tu parles d'un radier béton? Je fréquentes ce forum depuis le mois de janvier et concernant le radier, j'ai pu constater que les avis étaient partagés; la doc Wat(la bible) préconise de faire une chape de 5cm style carrelage, alors que d'autres comme toi font un radier en béton et ferraillé. Quel est pour mon type de terrain, la solution la plus appropriée? pour info, mon voisin avec une piscine coque polyester a eu des problèmes de fissuration sur sa coque, celle-ci ayant bougée (affaissement je crois). Je crois qu'il n'avait pas de puit de décompression!!
Alors, avis d'expert, que faire?? Drain sous chape + drain périphérique et puit de décompression avec chape Wat fibrée ou radier béton et ferraillé comme une dalle?? Si 2ème solution, n'y a t'il pas garantie Wat engagée si problème de remontée d'eau et trace de rouille sur liner?

Au sujet du type de drain, j'abandonne la solution du drain Leroy Merlin. Par contre, lors de la construction de ma maison il y a 2 ans j'ai fait un drain périphérique avec du tuyau épandrain de 100 avec raccord à chaque angle, le tout se jetant dans un puisard de 8m3 et le tout par forte pluie fonctionne correctement. Alors drain agricole de 90 ou 100 ou epandrain? quel est le choix le plus approprié pour mon terrain, pour minimiser les problèmes en espérant qu'il n'y en ait pas?

Encore Merci à toi Vincent et à toi Paulo pour vos réponse à mon premier post.
Patrick83260
Patrick83260

Message  Paulo-17 Ven 4 Mai 2012 - 22:07

Pour le drain piscine l'agricole est très bien par contre ce n'est pas autorisé pour une maison qui doit être fait avec du PVC rigide comme le traitement des eaux usées, comme je l'ai écrit précédemment du 50 suffit et tu double pour sous la fosse, le drainage d'une piscine n'a rien à voir avec celui d'une maison, sur une piscine il faut gérer l'eau et pas toujours s'en débarrasser alors que pour une maison il faut éliminer l'eau pour ne pas avoir d'humidité et de remontée par capillarité.

Pour le radier je vais te retourner la question, si ton terrain s'affaisse d'un coté sur 1 ou 2 m² comment va réagir une chape maigre de 5 cm Question un mortier de n'importe quelle épaisseur Question un béton fibré Question un béton ferraillé Question

Tu devrais poser la question à ton terrassier, à un pisciniste voir un maçon de ta région (c'est eux les experts enfin en théorie) et tu fera une synthèse de tout ça car je l'ai dit X fois c'est pas la piscine qui fait la différence c'est le terrain, je voudrais pas avoir l'air du mec borné qui ne voit que du béton armé, en plus je ne vend pas de béton ni de ferraille.

Un terrain argileux par définition est instable, l'apport d'eau le fait gonfler et le manque d'eau est encore plus pernicieux car l'argile se rétracte et provoque des affaissements qui peuvent être différentiés.

C'est pour cela que chez moi je garde une certaine hauteur d'eau en permanence avec un siphon afin de ne jamais assécher la terre et j'ai même réalisé un circuit d'apport d'eau qui pourrait fonctionner en cas de besoin.

Pour la garantie Wat je t'invite à regarder en fin de notice la liste des exclusions ce qui te laissera le reste de garantie que ce soit pour la structure ou pour le liner.

Il y a toujours de l'eau sous le liner qui transpire et qui est légèrement poreux mais cette eau va s'éliminer naturellement à travers le radier puis dans l’environnement.

Les fers qui sont dans le béton ne rouille jamais si ils sont bien enrobés et à la bonne distance de l'extérieur, donc si ils ne rouille pas il n'y a aucune raison qu'il y ai des traces.

Fibrer une chape maigre n'a aucun intérêt, c'est gâcher de la fibre sans oublier qu'elle n'apporte aucune solidité c'est juste pour éviter les fissures de retrait.

Je peu juste te dire que si je réalisait une autre piscine je pratiquerais de la même manière que celle que j'ai utilisé.

Drainage piscine sur sol argileux 091026114230211244722717 Paulo

Drainage piscine sur sol argileux 091026114230211244722717
Drainage piscine sur sol argileux 100811093406211246548709
Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/  Mise à jour le 4 mars 2020 Drainage piscine sur sol argileux 1510170828542112413669715

Drainage piscine sur sol argileux 1503210335572112413090536
Paulo-17
Paulo-17
Admin

https://paulo-77.skyrock.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé