Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

2 participants

Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Renaud J. Ven 18 Mai 2012 - 22:45

Bonjour,

J'ai lu sur une liste de fournitures (proposée par Paulo 77 je crois ?) que l'on pouvait/devait se procurer de l'antirouile contenant du zinc (sous réserve d'avoir bien lu/compris).

Pour quel usage svp ?

Je me suis dit que, peut-être, cela pourrait être utilisé à titre préventif sur les têtes de boulons afin que leur future oxydation (?) ne provoque pas de tâches sur notre liner (même si ces têtes seront masquées par les plaques isoplan) ?
J'ai aussi remarqué que la tranche de certaines ondulations de mes panneaux n'étaient pas parfaitement "brillantes" (déjà de la rouille, c'est possible ?) ; ces parties se situent en extérieur de la structure, mais quand même ...

Merci d'avance pour vos infos pour l'anti-rouille,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Re: Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Paulo-17 Sam 19 Mai 2012 - 12:55

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 3321-bonjour-francais-103

Je recommande régulièrement d'utiliser des produit antirouille à forte teneur en zinc appelé souvent galvanisation à froid pour plusieurs raisons:

Déjà c'est un antirouille qui forme une couche protectrice contre l’humidité et autres agressions diverses et variées.

Le zinc est un grand plus qui ajoute à la protection antirouille une couche sacrificielle qui va s’oxyder en premier et donc retardera l’oxydation de l'acier, lors de l’oxydation du zinc on va avoir ce que l'on appelle de la rouille blanche, lorsque le zinc aura été consommé va commencer à apparaitre la rouille rouge qui elle consommera l'acier et ira jusqu’à la perforation de la tôle.

Les tôles de nos piscines sont galvanisées (ou électro zinguées) et recouverte de plusieurs couches divers dont certaine je pense plus commerciale que vraiment utile et à l'efficacité un peu douteuse,

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Rouill10

L'intérieur est bien mieux réalisé, tous les protections c'est très bien mais c'est réalisé sur des tôles planes.

Ces belles tôles vont être pliées, roulées, embouties, cisaillées, grugées, percées, poinçonnées, mais après tous ça le champ des tôles est complètement oublié sur toutes découpes ou perçages et reste à la mer ci des agressions voila pourquoi pour la pérennité il est conseillé de protéger ces champs (intérieur et extérieur) car si on met deux tôles l'une au dessus de l'autre il y a un champ de chaque coté.

Par contre personne ne protège le bas des tôles (coté sol) mais c'est un peu moins grave car si le mortier est bien fait, bien dosé il va recouvrir parfaitement le champ et comme à l’intérieur du béton (mortier) le PH est à 12 et l'acier ne rouille pas en environnement basique.

Pour la boulonnerie pourquoi la protégé Question Question et bien pour ça :

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Dscn2514

La protection est bien sûr à faire intérieur/extérieur et dans chaque trou car d'un coté on a l'eau avec des produits chimique et surtout le sel pour ceux qui utilise un électrolyseur et coté terre suivant sa nature ce n'est pas beaucoup mieux voir même pire pour le risque.

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 091026114230211244722717 Paulo


Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 091026114230211244722717
Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Re: Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Renaud J. Lun 21 Mai 2012 - 10:14

Bonjour Paulo77,

Merci vraiment pour cette démonstration détaillée et documentée !

Si j'ai bien compris, je dois appliquer un produit "antirouille" avec une teneur maximale en zinc sur :

- boulons+écrous à l'intérieur+extérieur .
- tous les champs (verticaux et horizontaux avec débord intérieur et extérieur) de tous les panneaux + les alentours (intérieur + extérieur) des perforations (skimmer+refoulmt+projecteur).

Une petite précision stp : pas d'incompatibilité avec la mousse du paso ? (i.e. les 2 pains triangulaires qui corrigent les angles de jointure avec l'escalier Paso et les 2 panneaux adjacents)

Je pense bien sûr qu'il est logique d'appliquer l'antirouille avant de jointurer avec le silicone entre chaque panneau.

Question subsidiaire : l'âme de nos panneaux est bien en aluminium, non ?

Merci d'avance pour tes confirmations et éventuelles précisions,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Re: Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Paulo-17 Lun 21 Mai 2012 - 10:36

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 3321-bonjour-francais-103

Tu a bien tout compris il faut en mettre partout ou il n'y a pas de protection et il n'y a aucun risque puisque

la galvanisation d'origine est en gros la même chose.

En plus lorsque tu reçois un tôle déjà abîmer dans le transport ou autre, griffé ou protection composite abîmé
et que tu fait une réclamation SAV tu va recevoir une belle bombe d'antirouille zinc. Mdr Mdr

Les tôles sont en acier car si elles étaient en aluminium pas besoin d'antirouille, on anodiserait plus verni pour protéger.

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 091026114230211244722717 Paulo


Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 091026114230211244722717
Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Re: Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Renaud J. Lun 21 Mai 2012 - 15:51

Ok, c'est bien noté, Paulo.

A bientôt sur le forum pour d'autres interrogations de novice ...

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ? Empty Re: Quid de l'intérêt et usage d'antirouille avec du Zinc ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum