Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

réagréage fond de chape

5 participants

Aller en bas

réagréage fond de chape Empty réagréage fond de chape

Message  jme64 Lun 25 Juin 2012 - 11:52

Bonjour,
Je compte faire le réagréage de mon radier avec du réagréage pour mur, comme préconisé sur différents posts.

Je veux passer d'abord un primaire d'accrochage (acheté chez LM) mais sur l'emballage il est indiqué dans les supports interdits , "piscines" !!
Est-ce pour les sols de piscines carrelés ou coque ?
Si vous avez utilisé ce produit, y-avait-il ce genre de restriction sur l'étiquette ?

Merci pour vos réponses.


jme64
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 71
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Pyroaction Lun 25 Juin 2012 - 12:27

J'ai fait le ragréage de ma piscine ce week-end.
J'ai utilisé le produit ci-dessous, il est prévu pour des murs extérieurs mais il est parfait pour nos piscines. Le résultat est nickel.

http://www.parexlanko.com/upload/produits/fiche_tech/15/Fich_tek_113_09.pdf


Olivia 7,57x3,85 avec mini-fosse 1,5m et escalier Roman
Liner turquoise
Filtre à sable

Pyroaction
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Renaud J. Lun 25 Juin 2012 - 15:52

Bonjour jme64 et Pyroaction,

J'en suis à peu près au même niveau que vous et j'étudie effectivement les différents produits existants sur le marché pour réagréer ma chape réalisée la semaine dernière (Céline 8 profil mini-fosse ; 12 cm de béton fibré).

J'ai isolé 3 solutions (sans doute pas les seules) :

- un pdt FONDA 2 (marque Vpi-Vicat) : produit avec un composant latex préconisé par un technicien pour un ragréage de piscine car imperméable mais pas étanche ; autrement dit, dans le cas d'un mur, l'eau glisse dessus et ne pénètre pas ou peu ; dans le cas d'une chape (support + ou - horizontal), l'humidité finirait pas pénétrer le support.
Avis perso : imperméabiliser va à l'encontre de la notice de Wat qui préconise une simple chape, donc un support poreux ; de plus, lu sur le site "attention il ne faut surtout pas que l'enduit soit imperméable" ("copyrights" : Paulo 77)

- vu pdt conseillé sur le site (par Besnard dès 2009) et repris par Pyroaction : le Parex-Lanko 113 (et son primaire) : le hic, c'est que mon père (qui se renseigne pour moi) a eu un technicien parex-lanko ce matin au téléphone qui lui a dit que ce n'était pas conseillé pour les piscines (= milieu humide) mais pour les murs, et qu'en cas de ragréage pour radier de piscine, il fallait utiliser le Lankorep fin 730 qui s'emploie après application d'un primaire à base de ... latex (le Lankolatex 751) !
Avis perso : cette solution Lanko correspond au même conseil que le premier produit Fonda avec un soucis d'imperméabiliser le support mais, pour les mêmes raisons que ci-dessus, le risque est de perdre la porosité de la chape. Reste l'avis du technicien P-L qui déconseillait le P-L 113 alors que Pyroaction est content du résultat et que Besnard semble, avec le recul, ne pas regretter son utilisation.

- conseillé chez Point P par 2 vendeurs différents + confirmé par conseiller Weber et Broutin : le niv-lex (et son primaire primRP) : ce pdt nous à tout de suite été conseillé pour notre situation, c'est à dire ragréer une chape béton de piscine tout en conservant la porosité. C'est donc le produit idéal ... sauf que quand on va voir sur internet la fiche-produit du niv-lex, on peut lire : "ne pas appliquer sur sols mouillés en permanence ou soumis à des remontées d'humidité" : un peu incohérent.
Autre soucis dans mon cas : il faut attendre 28 jours de séchage du béton avant d'appliquer et ensuite encore 7 jours de séchage du ragréage avant de poser le liner ; résultat, 5 semaines de délais avant la pose du liner ... je veux bien être patient, mais que c'est long !
Avis perso : je pense que le double avis de Point P (à noter : point P = groupe St Gobain = comme Weber et Broutin) et l'avis du conseiller W et B sont rassurants même si les limites d'emploi sont contradictoires. Par contre, quel délai ... !

Avis perso bis : quand on regarde les fiches du W et B nivlex et du P-L 113, ces 2 pdts sont déconseillés en milieu humide ; je suppose que ces deux produits concurrents sont finalement très proches, mais que Point P joue la carte Groupe St Gobain quand il oriente vers W et B.

Au final, je pense que je vais choisir la solution W et B Nivelex et prendre "le risque" de limiter à 18 jours le délai de séchage de la chape + 6 jours après le ragréage avant le rdv pour la pose du liner.

Voilà, j'espère avoir ajouté des informations à vos démarches et pas trop de doutes dans vos décisions et je suis toujours à l'écoute des avis des forumistes avertis du site (notamment pour mon doute sur les délais de séchage) !

@+,

Renaud




Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Paulo-17 Lun 25 Juin 2012 - 20:00

réagréage fond de chape 3321-bonjour-francais-103

Pour assurer le coup tu laisse une surface au fond de ta fosse sans ragréage car l'eau va finir là ou tu fait un enduit au mortier avec sable fin uniquement sur ton fond de fosse.

Sauf fuite ce n'est que la transpiration et la porosité du liner qui fini en bas c'est pas Versailles, il se dit 1 litre par m2 par semaine mais je suis pas sûr que quelqu'un ai vérifié lol! lol!

réagréage fond de chape 091026114230211244722717 Paulo


réagréage fond de chape 091026114230211244722717
réagréage fond de chape 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Renaud J. Mar 3 Juil 2012 - 21:40

Une précision vis à vis de mon précédent post sur ce sujet et les différents produits au choix :

Après moulte coups de fils, le service technique de Weber a changé son conseil pour le ragréage de notre chape !

En effet, quand mon père (très pugnace dans ces demandes de conseils) les a rappelé pour des précisions sur la mise en oeuvre du Weber Niv-lex, ils ont fini par capter que notre chappe présentait des pentes de plus de 20% alors que le niv-lex admet des pentes maxi de ... 1% !
Donc au final, si vous avez un fond plat, le niv-lex reste OK ; sinon, il faut prendre du Weber.rep-surface :
http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/le-guide-weber/notices-produits/la-reparation-du-beton/weberrep-surface.html

@+,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  serge31570 Mer 4 Juil 2012 - 7:58

Salut, Merci du conseil pour le Weber, moi je me suis pas embété, j ai une dalle béton de 20cm qui fait office de radier Very Happy
Etant donné que c'etait a l etat brut et que bien sur il y avait des asperités, j ai opté pour passer un coup de plateau diamant sur tout le fond et ca te laisse un etat de surface super propre pour accueillir ta feutrine.
Voila mon épopée!!lol
@+
Serge

serge31570
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 55
Localisation : Lanta (Haute garonne)
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Renaud J. Mer 11 Juil 2012 - 9:18

Bonjour,

Ragréage terminé avec donc le weber suface.
Bon, ce ne fut pas facile mais le résultat est asse correct.
Mais je voudrais poncer pour obtenir un résultat "encore mieux" ... pouvez-vous me donner des infos sur la méthode "pierre à gréser" ou autre méthode ?

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  jme64 Mer 11 Juil 2012 - 10:15

Bonjour,

Moi j'ai utilisé une pierre à gréser et de "l'huile de coude ... et de genoux ! !" en mouvement circulaire sur toute la surface de la piscine.
Résultat impécable (dixit le poseur W** du liner).

PS : je n'ai pas utilisé la feutrine W* ; j'ai acheté de la feutrine chez Cash Piscines (1,90 € le m²), elle est à peine plus épaisse mais la "maille" beaucoup plus serrée.
A+

jme64
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 71
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Renaud J. Mer 11 Juil 2012 - 10:57

Ok, Merci jme, ton résultat m'incite vraiment à passer un peu de temps au ponçage (on est plus à ça près .....)
La pierre à gréser, ça ressemble bien à ça ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pierre-a-greser-double-face-prci-e68200

Les usages de cet outil sont plutôt orientés vers de l'affutage ; est-ce bien le même outil ou existe-t'il des pierres à gréser spéciales ponçage béton/ciment ?

Sinon, pour mon info jme, combien de temps pour quelle surface à poncer stp ?

@+,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  jme64 Mer 11 Juil 2012 - 11:17

Oui, c'est çà, moi je l'ai acheté chez un fournisseur de matériaux mais c'est la même
2 faces de rugosité différente.
J'ai utilisé la face la + rugueuse sur les pentes (jai une madeleine 8 avec mini fosse) car le réagréage utilisé (spécial murs) laisse un aspect plus rugueux.
Pour la partie plate du bassin, utilisation de réagréage autonivellant classique, aspect plus lisse donc utilisation de la face de la pierre la moins rugueuse.
Pour le temps passé, je l'ai fait en 2 fois, approximativement 2h + 1h30.
Voilà
Bon courage.

jme64
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 71
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Renaud J. Mer 11 Juil 2012 - 13:58

Ok, Merci jme.

Je vais chercher ça dès ce soir dans un magasin de brico et je fais le test sur un ou deux m2 (il fait jour tard, en ce moment ...)

Au fait, au final, quel pdt de ragreage as tu utilisé (weber, lanko, autre ?)

@+,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

réagréage fond de chape Empty Re: réagréage fond de chape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum