Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

2 participants

Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  XYRACK Lun 18 Fév 2013 - 21:30

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum ... et j'ai besoin de conseil sur ... le fonctionnement du groupe de filtration ET d'une future pompe a chaleur.
J'ai beaucoup de mal a comprendre quel type d'asservissement je dois mettre en place.
A priori je m'oriente sur une poolex jetline 85
1/ Le pisciniste me dit qu'il va "asservir" la PAC à la filtration ... j’entends par là qu'il va la brancher directement au boitier du PFI et que par là meme, elle ne "tournera" que pendant les plages horaire (horloge de la filtartion) ...

Oui mais voilà, ma petite tête me dis que c'est pas top et que si je met la PAC en mode "auto" je risque de me retrouver en dehors des plages de filtrations (donc pas de courants ...)

J'aimerai le susteme suivant :

1/ Alimentation de la pac directe (3g2.5 et disjoncteur 16A ou 20A je sais plus)
2/ Alimentation du groupe de filtration directe (3g2.5 et disjoncteur 16A) ... Boitier electrique dejas câblé avec Horloge
... Mais voilà .. comment je coordonne tous ce petit monde ?

Merci pour votre aide !

XYRACK

Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Servian
Date d'inscription : 18/02/2013

http://piscineservian.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Re: Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  Paulo-17 Lun 18 Fév 2013 - 22:25

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 1301310943382112410819787

L'asservissement ce n'est pas de raccorder la PAC sur la pompe de filtration, un article que j'ai réalisé:
Voila le fonctionnement d’une PAC avec asservissement de la pompe de filtration.

1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration et contrôle la présence d’un débit avec son capteur interne et la température de l’eau
3 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC arrête la pompe et se met en veille pour 2 ou 3 heures et recommence inlassablement.
4 – si la température a effectivement changer la PAC va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille et coupera la pompe.
Schéma généralement utilisé que je conseil pour de très bonne gestion, il permet de mettre les relais à 0 afin d’empêcher un fonctionnement intempestif si on intervient sur la pompe par exemple.

En simplifiant c’est la PAC qui commande, c’est elle qui décide quand la pompe doit fonctionner ou pas, par rapport à ses critères qui sont la température.

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Tablea18

Pour une PAC non asservi

1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration qui n'abouti pas puisque absence d'asservissement et contrôle le détecteur de débit (si équipé) ou un contact fourni par la pompe, si le débit est nul la PAC se met en sécurité et attend le retour du débit.
3 – Si le débit est OK (pompe en fonctionnement sur une autre commande) la PAC contrôle la température si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC se met en veille pour 2 ou 3 heures et recommence inlassablement mais la pompe continu à fonctionner avec la commande qui l’a mise en route.
4 – Si le débit est OK mais la température à baissé la PAC se met en phase de chauffage jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille.
5 – Si la pompe de filtration s’arrête (fin de filtration programmé) ou si la durée de chauffage est supérieur au temps de filtration programmé la température de consigne ne sera jamais atteinte, sauf à modifié les temporisations à la demande.

Pourquoi asservir ?

L’asservissement est un plus certain si on ne veut pas contrôler sans cesse si la température est correct.
La solution de faire fonctionner la pompe de filtration sur une plage beaucoup plus étendu est un pire aller car à certain moment elle va fonctionner pour rien et peu s’arrêté quant la PAC va décider de démarrer si les horloges ne sont pas synchronisées (cas d’horloge dans chaque élément).

L’idéale serait bien sur un calculateur qui prendrait comme point d'arrivé l’heure de la baignade et commencerait à chauffer en avance afin que la température soit atteint juste au moment de la baignade.

Ce que je fais grossièrement personnellement en interdisant la commande de la pompe sur une période donné car je sais qu'en lançant la PAC vers 8h l'eau sera à bonne température à 14h pour la baignade.

De la manière où je fais câbler les deux systèmes sont autonomes et peuvent fonctionner ensemble ou individuellement, si l'un ou l'autre tombe en panne l'autre fonctionnera toujours.

La modification à réaliser est l'ajout d'un relais 20A (contacteur jour/nuit de chauffe eau) pour que la commande soit indépendante et un câble d'asservissement U1000RO2V 3G1.5 qui va de la PAC au tableau piscine.

Avec tous ça tu devrais dégrossir ton besoin, sur le dessin est représenté aussi le branchement pour une PAC O'Foehn qui n'a pas besoin de relais.

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 100811093406211246548709


Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 091026114230211244722717
Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Re: Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  XYRACK Mar 19 Fév 2013 - 18:23

Merci de ta réponse,
j'avais dejas consulté ton post sur ce sujet ... mais je n'ai pas encore tout assimilé d'un point de vu electrique et sur le "qui commande quoi". Je me permet de te faire un petit schéma ... si tu pouvais m'aider plus en détail ce serait génial.
Puis-je t'expedier quelques document par mail afin que tu comprenne mieux ce que je recherche ?

XYRACK

Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Servian
Date d'inscription : 18/02/2013

http://piscineservian.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Re: Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  Paulo-17 Mer 27 Fév 2013 - 11:46

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 1301310943382112410819787

Voila le branchement pour une PAC POOLEX en fonction des infos que tu m'a transmis:

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Desjoy10

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 100811093406211246548709


Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 091026114230211244722717
Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Re: Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  XYRACK Mar 12 Mar 2013 - 7:30

Un grand Merci a toi Paulo pour le super boulo et pour le temps que tu m'as accordé. Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux de la pisicne.
Petit "blog" sue ces travaux ici: http://piscineservian.overblog.com

Bonne journée a tous et désole pour le retard de la réponse.

XYRACK

Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Servian
Date d'inscription : 18/02/2013

http://piscineservian.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique. Empty Re: Piscine desjoyaux 7X4 - Problème de compréhension électrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum