Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

installation bypass

4 participants

Aller en bas

installation bypass  Empty installation bypass

Message  nesti Jeu 25 Juil 2013 - 18:59

Bonjour

Je dois installer un by pass pour placer un réchauffeur. Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum.

Déjà première question qu'elle est l'utilité fonctionnelle de ce bypass ?

Ensuite petite question pratique, mon installation est en DN 63, je vois partout des by pass en DN 50, dois je le réaliser en DN 50 ou en DN 63 ?

Et enfin la dernière combien doit mesurer l'entre axe (longueur utile entres les Tés) pour accueillir soit une PAC soit un réchauffeur électrique (je ne suis pas encore décidé !!)

Merci par avance

Jérome

nesti

Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  Paulo-17 Jeu 25 Juil 2013 - 23:33

installation bypass  1301310943382112410819787

Un by pass sert à mixer la quantité d'eau qui va passer par ton réchauffeur ou PAC, exemple une PAC à besoin d'environ 3 m3 de débit pour fonctionner correctement, si tu a une pompe de filtration de 10 m3 tu va donc laisser passer direct 8 m3 de débit et dériver 3 m3 vers la PAC, ce montage permet aussi de débrancher voir démonter toute ta canalisation ver ton chauffage en gardant ta filtration fonctionnel.

Exemple d'une installation:

installation bypass  Circui10

Si ton installation est en Ø 63 tu met 2 Té en 63, un vanne en 63 au centre, dans tes Tés tu par avec une réduction 63/50 et tu place 2 vannes en 50 pour alimenter ton chauffage qui n'a pas besoin d'etre en 63.

Selon ce principe:

installation bypass  By-pas10

Je suppose que ton installation est en Ø 63 et pas en DN 63 (à vérifier), la valeur DN qui est le Diamètre Nominal interne
Un Ø 63 est DN 50 comme un Ø 50 est DN 40, quand on parle de tuyau PVC c'est toujours le diamètre extérieur qui est utilisé.

Il faut te décider avant pour ton chauffage car un réchauffeur c'est dans le local technique alors qu'une PAC est à l'extérieur, un réchauffeur consomme 4 à 5 fois plus d'électricité à réserver à ceux qui ont des avantage chez EDF    

installation bypass  091026114230211244722717
installation bypass  100811093406211246548709


installation bypass  091026114230211244722717
installation bypass  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty merci

Message  nesti Ven 26 Juil 2013 - 8:23

Bonjour Paul

Je te remercie pour cette réponse. Effectivement j'ai utilisé un abus de langage, je suis effectivement en Ø 63 et non en DN 63.

Donc si je résume, le by pass me permet de n'envoyer qu'une partie de l'eau vers le réchauffeur et de pouvoir isoler le réchauffeur pour maintenance. Par contre tu me dis qu'il faut faire passer 3 m3 d'eau vers le réchauffeur, mais comment savoir la quantité d'eau qui y sera envoyée ?

Et par exemple toi tu mettrais qu'elle distance entre les deux Té ?

En tout cas cela m'arrange de pouvoir le passer en Ø 50 car j'ai tout ce qu'il faut.

Encore mercipour tes réponses claires et précises !!

Jérome

nesti

Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  besnard Ven 26 Juil 2013 - 19:55

nesti a écrit:Bonjour Paul

Je te remercie pour cette réponse. Effectivement j'ai utilisé un abus de langage, je suis effectivement en Ø 63 et non en DN 63.

Donc si je résume, le by pass me permet de n'envoyer qu'une partie de l'eau vers le réchauffeur et de pouvoir isoler le réchauffeur pour maintenance. Par contre tu me dis qu'il faut faire passer 3 m3 d'eau vers le réchauffeur, mais comment savoir la quantité d'eau qui y sera envoyée ?

Et par exemple toi tu mettrais qu'elle distance entre les deux Té ? si tu met un réchauffeur il faut voir son encombrement

En tout cas cela m'arrange de pouvoir le passer en Ø 50 car j'ai tout ce qu'il faut.

Encore mercipour tes réponses claires et précises !!

Jérome
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  matmat77 Jeu 1 Aoû 2013 - 6:43

Bjr,
L'entraxe n'a pas beaucoup d'importance sauf si tu as ta PAC accolée au bypass. Dans ce cas il faut se caler sur l'entraxe de la PAC. En général on met du PVC souple pour raccorder à la PAC. Pour le réglage du débit, on positionne la vanne de réglage mi ouverte. Le réglage précis se fait avec le manometre de la PAC.
Bon courage

matmat77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  besnard Jeu 1 Aoû 2013 - 6:48

bonjour
il demande pour un réchauffeur Very Happy 
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty re

Message  nesti Jeu 1 Aoû 2013 - 10:00

Bonjour

Merci pour ces informations.

Besnard pour le moment toutes les informations sont bonnes à prendre car on n'est toujours pas décidé sur le moyen de chauffage que l'on mettra plus tard. On verra avec l'usage de la piscine. Si peut de besoin de chaleur on passera par un réchauffeur, si gros besoin on passera par une pac.

Du coup pour le moment j'ai fais mon montage en laissant l'entre axe que j'ai pu car limité en place et je ferai un élargissement avec des coudes si nécessaire plus tard. (J'ai de la place en hauteur mais pas en largeur.)

Encore merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Jérome

nesti

Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  besnard Sam 3 Aoû 2013 - 6:51

bonjour
encombrement d un réchauffeur zodiac de 9 kw  76.5 cm
installation bypass  <a href=installation bypass  File0013" />
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

installation bypass  Empty Re: installation bypass

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum