Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eau devenue verte et hivernage

2 participants

Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Dim 3 Nov 2013 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le printemps, je suis le propriétaire d'une maison (dans le 95) avec une piscine de 43 m³. Cette piscine est équipée d'un système de filtration par électrolyse du sel. Je m'en suis servi tout l'été et je n'ai eu aucun problème de salinité, de PH , de Chlore, l'eau était transparente.

L'eau devenant froide, j'ai coupé ce système lorsqu'elle est descendue en dessous de 14 °C, il y a environ un mois. Actuellement, l'eau circule 4 fois une heure par jour.

Depuis cette date, l'eau restait claire. Je me suis absenté une semaine et de retour ce jour, j'ai constaté que l'eau, bien que claire, avait verdi. Par ailleurs, elle était remplie de feuilles, le skimmer ne devait plus avoir beaucoup d'efficacité car complètement obstrué ; j'ai passé du temps pour tout aspirer, nettoyer. La piscine est "clean" à présent.

Vous l'aurez compris, je suis un néophyte en la matière.

Mes mesures d'aujourd'hui :

  • température : 10 °C
  • sel (AquaCheck) :  4.2 g/l
  • PH (Mareva phénol) : vers 7.6
  • Chlore (Mareva Orthotolidine) : insignifiant ou 0.4
  • stabilisant : je n'en ai jamais mis et l'ancien propriétaire n'en mettait pas non plus.


Je souhaite utiliser de l'eau de Javel (berlingot à 9.6 % de chlore actif) pour remonter le taux de chlore et de l'acide chlorhydrique ou sulfurique pour diminuer le PH qui, d'après ce que j'ai lu, devrait plutôt tourner aux alentours de 7.2 pour que le chlore soit efficace.

Mes questions :


  • Acide : chlorhydrique ou sulfurique ? quelle quantité ?
  • Quelle quantité de Javel à 9.6 % dois-mettre pour rendre l'eau claire ?


Pour l'hivernage :


  • je dispose d'une bâche plastique à bulle. Dois-je m'en servir ?
  • Est-ce que je dois continuer à mettre de l'eau de Javel ? tout les combien de temps faut-il que je vérifie les taux de chlore, ... tant que l'eau reste en-dessous de 10 °C


Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

Cordialement.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Paulo-17 Dim 3 Nov 2013 - 21:03

Eau devenue verte et hivernage 1301310943382112410819787 Pierre Eau devenue verte et hivernage 351866 

ChP a écrit: Depuis le printemps, je suis le propriétaire d'une maison (dans le 95) avec une piscine de 43 m³. Cette piscine est équipée d'un système de filtration par électrolyse du sel. Je m'en suis servi tout l'été et je n'ai eu aucun problème de salinité, de PH , de Chlore, l'eau était transparente.

C'est ta stérilisation qui est par électrolyse, qu'elle filtration a-tu Question Question 

L'eau devenant froide, j'ai coupé ce système lorsqu'elle est descendue en dessous de 14 °C, il y a environ un mois. Actuellement, l'eau circule 4 fois une heure par jour.

14/15° est la température souvent donné par les fabricants d’électrolyse pour arrêter leur systeme, mais c'est bien trop haut pour se passer de traitement, personnellement je traite toute l'année, l'électrolyseur je le couperais surement entre le 15 et le 30 novembre et ensuite je met un distributeur de chlore flottant.

Depuis cette date, l'eau restait claire. Je me suis absenté une semaine et de retour ce jour, j'ai constaté que l'eau, bien que claire, avait verdi. Par ailleurs, elle était remplie de feuilles, le skimmer ne devait plus avoir beaucoup d'efficacité car complètement obstrué ; j'ai passé du temps pour tout aspirer, nettoyer. La piscine est "clean" à présent.

Je dirais : eau encore chaude, temps de filtration un peu juste, pas de traitement, ça fait 3 raisons d'avoir des algues.
Il aurait fallu faire un bon choc qui t'aurait peu etre conservé un taux de chlore correct.


Vous l'aurez compris, je suis un néophyte en la matière.
Mes mesures d'aujourd'hui :

  • température : 10 °C
  • sel (AquaCheck) :  4.2 g/l
  • PH (Mareva phénol) : vers 7.6
  • Chlore (Mareva Orthotolidine) : insignifiant ou 0.4
  • stabilisant : je n'en ai jamais mis et l'ancien propriétaire n'en mettait pas non plus.


Attention au stabilisant il y en a dans pratiquement tous les traitements au chlore (longue durée ou choc) donc souvent on en met sans le savoir.

Je souhaite utiliser de l'eau de Javel (berlingot à 9.6 % de chlore actif) pour remonter le taux de chlore et de l'acide chlorhydrique ou sulfurique pour diminuer le PH qui, d'après ce que j'ai lu, devrait plutôt tourner aux alentours de 7.2 pour que le chlore soit efficace.

Un pH bas est bien sûr recommandé quand on traite au chlore, entre 7.0 et 7.2 c'est parfait.

Mes questions :

Acide : chlorhydrique ou sulfurique ? quelle quantité ?

Pour baisser le pH je te conseil du pH- liquide prêt à l'emploie (à base d'acide sulfurique) sinon c'est de l'acide sulfurique qu'il faut utiliser le chlorhydrique est trop violant.

Quelle quantité de Javel à 9.6 % dois-mettre pour rendre l'eau claire ?

Un petit tableau qui va bien pour les quantités mais pour te débarrasser des algues c'est chlore choc à 10 ppm soit 1 litre d'extrait de javel pour 10 m3 suivi d'une filtration 24 h, une nuit de repos et aspiration à l'égout du dépot de fond.

Il y a de l'extrait de javel à 9.6% en 5 et 20 litres en grande surface de bricolage rayon peinture ou droguerie


Eau devenue verte et hivernage Quanti11

Pour l'hivernage :

je dispose d'une bâche plastique à bulle. Dois-je m'en servir ?

Normalement ça ne sert qu'à garder la température et à augmenter le chauffage par le soleil, il parait que le gel peut les abîmer.

Est-ce que je dois continuer à mettre de l'eau de Javel ? tout les combien de temps faut-il que je vérifie les taux de chlore, ... tant que l'eau reste en-dessous de 10 °C

Moi je dis oui mais certain te diront que c'est inutile de traiter continuellement, je contrôle le chlore tous les 15 jours 3 semaines mais je connais déjà le besoin de mon bassin.
Un petit tableau sur le rapport entre l'efficacité du chlore et le taux de pH.

Eau devenue verte et hivernage Daterm10

Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Lun 4 Nov 2013 - 8:35

Merci beaucoup paulo-77 pour la bienvenue et les conseils que tu me donnes.

Pour ce qui est de la filtration, mon système est un Eco-SALT modèle BMSC 13.

Sur la doc, il est recommandé de ne pas la faire fonctionner en dessous de 20 °C. J'ai lu que l'utilisation de ce type d'appareil à des températures basses provoquait une usure accélérée de la cellule d’électrolyse sans en avoir l'ordre de grandeur.

Pour l'acide sulfurique, quel est la relation entre quantité d'acide et baisse du pH ?

Je n'ai pas compris la lecture du tableau relatif à l'efficacité du chlore en fonction du pH.

  • Les deux colonnes de gauche (verte pour le pH et bleu pour l % de chlore actif). Est-ce que je dois lire, par exemple, que pour un pH de 7.2, le taux de chlore actif est de 66.9 % ?
  • Que délimitent les lignes brisées renforcées ?
  • Quelle est la relation entre chlore libre et chlore actif ?


Merci pour les renseignements.

Cordialement.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Paulo-17 Lun 4 Nov 2013 - 10:32

Eau devenue verte et hivernage 1301310943382112410819787

ChP a écrit:Pour ce qui est de la filtration, mon système est un Eco-SALT modèle BMSC 13.

Ça c'est ton électrolyseur Very Happy la filtration c'est soit : filtre à sable, filtre à cartouches, filtre à diatomées, etc...

Sur la doc, il est recommandé de ne pas la faire fonctionner en dessous de 20 °C. J'ai lu que l'utilisation de ce type d'appareil à des températures basses provoquait une usure accélérée de la cellule d’électrolyse sans en avoir l'ordre de grandeur.

Suivant les fabricants la valeur est différente, 20° pour le tien (très rare) 15° pour la majorité et 10° voir plus bas pour ceux qui ont une grande confiance dans leur produit (ou pour se démarquer) c'est seulement un artifice pour faire durer la cellule plus longtemps.
Il faut bien sûr continuer à traiter quand on arrete l'électrolyse si on veut garder une eau correct


Pour l'acide sulfurique, quel est la relation entre quantité d'acide et baisse du pH ?

C'est le problème quand on utilise de l'acide pur, je peux te répondre partiellement car le pH minus (Bayrol) est dosé à 45% d'acide sulfurique et il faut 1 litre de pH- pour faire descendre de 0.1 ph une piscine de 100 m3 par contre on ne connait pas la concentration de l'acide, celle du commerce de détail est entre 31 et 38 % mais si les chimistes qui font le pH- utilise du 60 % ça change tout.
Tu peux extrapoler par rapport à ses valeurs et te faire ton propre tableau.


Je n'ai pas compris la lecture du tableau relatif à l'efficacité du chlore en fonction du pH.

  • Les deux colonnes de gauche (verte pour le pH et bleu pour l % de chlore actif). Est-ce que je dois lire, par exemple, que pour un pH de 7.2, le taux de chlore actif est de 66.9 % ?

    Oui c'est bien ça et en traçant 2 lignes, au croisement tu a la valeur réel du chlore actif.
    Exemple chlore relevé à 2 ppm pour un pH de 7.6 (46% de chlore actif) tu a le résultat à 0.89 ppm réel.

    C'est aussi comme ça que l'on peut avoir un chlore qui semble correct mais qui soit complètement inefficace.


  • Que délimitent les lignes brisées renforcées ?

    Entre les deux lignes brisées tu a la valeur idéal (réglementaire en public) du chlore actif qui doit se situer etre 0.4 et 1.4 ppm en absence de stabilisant.

  • Quelle est la relation entre chlore libre et chlore actif ?

    Le chlore libre c'est celui que tu mesure avec un appareil quelconque et le chlore actif c'est celui qui est réellement efficace pour la désinfection et on ne peut que le calculer.

    Regarde en post-it j'ai fait un article sur le chlore qui explique les différentes manières de l'appeler.


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Lun 4 Nov 2013 - 13:29

Merci paulo-77 pour ces compléments d'information.

Mon filtre est un filtre à sable.

Je vais m'instruire sur le chlore Wink .

Cordialement.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Mer 6 Nov 2013 - 10:17

Bonjour,

Suite aux conseils prodigués, j'ai mis dans ma piscine de 43 m³ 1.2 kg de pH- pour baisser le pH. J'aurais dû normalement passer de 7.6 à 7.3. J'ai plutôt l'impression que je me situe un peu au-dessus de 7.4. Mais c'est dur à dire exactement car le test au phénol me donne un rouge sensiblement différent de ceux de la grille de test et donc trouver celui qui correspond n'est pas évident.

Le lendemain, j'ai versé 5 litres d'eau de Javel à 2.6 % et j'ai fait tourner la circulation d'eau pendant 6 heures en continu.

Suite à cela, l'eau est redevenue très limpide et plus du tout verte.

Merci et cordialement.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Paulo-17 Mer 6 Nov 2013 - 13:39

Eau devenue verte et hivernage 1301310943382112410819787

Pour ton pH il peut encore bouger mais ça dépend comment et quand tu a mesuré, si tu a mesurer quelque temps après avoir mis le pH- et avant la javel il y a le temps d'inertie qui est bien plus long avec la poudre qu'avec du liquide, si tu a mesuré après avoir mis la javel c'est normal qu'il ai monté puisque la javel fait monter le pH.

Mais c'est vrai aussi que les couleurs c'est pas toujours flagrant sur les tests.

ChP a écrit:Le lendemain, j'ai versé 5 litres d'eau de Javel à 2.6 % et j'ai fait tourner la circulation d'eau pendant 6 heures en continu.
Tu a été un peu juste dans les quantités de javel pour un choc, il a été d'environ 3 ppm alors qu'en général on fait plutôt 10 ppm mais heureusement ça a suffit pour tes algues.

Le principale étant que tu ai retrouvé un bassin correct.

Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Ven 20 Déc 2013 - 14:29

Suite à cette intervention, mon eau est toujours claire et sans problème apparent. Pourtant, hier, suite à beaucoup de vent, j'ai eu beaucoup de feuilles dans ma piscine. Je les ai enlevées, et, en voulant vider le panier de mon skimmer, je me suis aperçu qu'il était cassé, fragilisé semble-t-il. Je l'avais déjà vidé il y a une dizaine de jours, et je n'avais pas remarqué de problème. Pas d'action entre ces deux dates.

Cette fragilisation peut-elle venir de l'opération liée à l'ajout de PH- et des 5 litres d'eau de Javel ?

D'autres éléments, skimmer, liner, pompe, circuit d'électrolyse ( une inspection visuelle ne mentionnant aucun problème de type opacification, failure, ...) ont-ils un risque d'endommagement lié à ces produits ?

Merci de votre aide.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Paulo-17 Ven 20 Déc 2013 - 19:47

Eau devenue verte et hivernage 1301310943382112410819787

C'est arrivé à plusieurs personnes d'avaler le skimmer, certain sont du à un mauvais accrochage du filtre (petite rotation après mise en place) et d'autres de cause inconnu mais normalement les produits piscines ne sont pas en cause, l'acide du PH- peut durcir les plastiques mais comme on le verse devant les refoulements il est bien dilué quand il arrive au skimmer donc inoffensif.

La javel c'est du chlore donc les accessoires sont prévus pour en théorie et quand on met des galets dans le skimmer la concentration est bien plus importante.

Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  ChP Ven 20 Déc 2013 - 20:34

Merci Paulo-77 pour ces informations.

Je pense aussi que ces produits, mis avec une grande dilution car mis dans la piscine, ne peuvent avoir un effet majeur. Mais quand même, c'est bizarre, quand j'ai retiré le panier, il me semblait friable à la main. Est-ce que cela pourrait être dû à l'eau de pluie acide ? Je n'y crois guère. Demain, je mesurerai le ph de mon eau.

Quelle est l'influence de la température sur le ph ? L'eau de ma piscine est actuellement autour de 5 °C.

Cordialement.

Pierre

ChP
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 41
Localisation : HERBLAY
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Paulo-17 Ven 20 Déc 2013 - 22:28

Le pH augmente quand la température descend mais c'est très peu, un exemple :
une solution étalon à pH fixe qui fait 7.01 à 25° devient 7.03 à 20°, 7.07 à 10°, 7.10 à 5° et 7.13 à 0°.

Donc rien que pour pouvoir mesurer un pH avec une précision de 0.01 il faut un bon matériel.

Moi mon panier de pré-filtre est en inox donc je n'ai jamais eu l'occasion de constater quelque chose.

Peut-etre que le panier était en fin de vie, de mauvaise qualité ou inadapté, des idées comme ça.

Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709


Eau devenue verte et hivernage 091026114230211244722717
Eau devenue verte et hivernage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau devenue verte et hivernage Empty Re: Eau devenue verte et hivernage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum