Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ph et chlore choc

3 participants

Aller en bas

ph et chlore choc Empty ph et chlore choc

Message  margesch Lun 2 Nov 2015 - 16:55

bjr à tous, je prepare l'hivernage de ma piscine . Je réajuste mon ph qui est à 6,9 en mettant 400 g ph + et j'attends une heure . Je mets mon chlore choc et je constate que le ph est monté à 7,66 . Est ce l'effet du chlore choc ? Il aurait du monter de 0,2 . Je vais remesurer demain et réajuster . Qu'en pensez vous Merci .

margesch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 36
Localisation : raville
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  Paulo-17 Lun 2 Nov 2015 - 18:29

ph et chlore choc 1301310943382112410819787

Pour te répondre cruement c'est aberrant de mettre du pH + dans une piscine à 6.9 surtout avant un choc car on minimise l'action du chlore.

Suivant le chlore utilisé dans le choc "dichloro ou trichloro ou hypochlorite" on peut monter ou descendre le pH mais bien plus souvent ça le fait monter.

Un grand nombre de possesseur de piscine se battent pour essayer d’approcher cette valeur et les produits régulateur de pH sont très loin d'avoir une valeur précise.

Régulièrement on peut constater qu'en mettant la valeur pour faire monter de 0.1 on fait monter de 5 voir 10 fois plus, si tu commence à lancer le Yo-Yo tu va le garder jusqu'au prochain été, t'as fait l'erreur tu laisse comme ça et tu attends de voir l'évolution naturelle.    


ph et chlore choc 091026114230211244722717
ph et chlore choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  margesch Lun 2 Nov 2015 - 18:33

mci pour ta réponse, pas de ph moins demain alors ?

margesch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 36
Localisation : raville
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  margesch Lun 2 Nov 2015 - 18:35

et mon chlore choc, il a quand meme servi à quelque chose ?

margesch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 36
Localisation : raville
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  Paulo-17 Lun 2 Nov 2015 - 19:49

margesch a écrit:mci pour ta réponse, pas de ph moins demain alors ?

Tu attends 15 j à 3 semaines avant de faire quelque chose et si tu régule à la baisse mets beaucoup moins que ce qui est indiqué.

Je suppose (comme tu avais un pH à 6.9) que ton eau a tendance à descendre toute seul donc tu peux éventuellement la laisser se reposer jusqu'à la prochaine saison    


margesch a écrit:et mon chlore choc, il a quand meme servi à quelque chose ?

Oui, il a juste perdu une partie de son efficacité, à 6.9 le chlore a 80% d'efficacité alors qu'à 7.7 il n'est plus que de 39%, d'où l’intérêt de baisser le pH quand on réalise un choc  Very Happy  Very Happy    

Tu peux contrôler si ton choc à bien fonctionner en mesurant le chlore libre et le chlore totale, si la valeur est presque identique c'est parfait.


ph et chlore choc 091026114230211244722717
ph et chlore choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  margesch Lun 2 Nov 2015 - 20:10

Crying or Very sad je te remercie beaucoup pour ces infos. Me ferai pas avoir la saison prochaine

margesch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 36
Localisation : raville
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  ArnoH Sam 28 Nov 2015 - 17:42

Hello,
Si vous permettez je vais donner quelques informations complémentaires.

Paulo a raison un pH de 6.9 c'est très bien, par exemple la norme Allemande "DIN 19643 standard" oblige à réguler le pH entre 6.5 et 7.3 (piscines publiques/commerciales)
mais il est tout à fait possible d'avoir une eau parfaite avec un pH inférieur à 7.8, au delà de 7.8 certains problèmes peuvent apparaitre mais cela dépend de la dureté, du TAC et de la quantité de métaux lourds (fer, cuivre,etc ...)

Même un pH-mètre électronique étalonné donne une précision de +-0.1 (à moins d'avoir du matériel de labo professionnel), perso je maintiens mon pH entre 6.8 et 7.8

Pour ce qui est de l'augmentation de pH avec du pH+ le facteur important est le TAC (et le volume de la piscine).

Exemple :
piscine de 40M3 et  TAC = 200, il faut 1200g de pH+  (carbonate de sodium) pour passer d'un pH de 6.9 à 7.1
piscine de 40M3 et  TAC = 100, il faut 640g de pH+  (carbonate de sodium) pour passer d'un pH de 6.9 à 7.1
piscine de 40M3 et  TAC = 60, il faut 415g de pH+  (carbonate de sodium) pour passer d'un pH de 6.9 à 7.1
piscine de 40M3 et  TAC = 40, il faut 300g de pH+  (carbonate de sodium) pour passer d'un pH de 6.9 à 7.1

L'inverse est également vrai : pour un même volume de pH- (acide) plus le TAC est faible, plus la chute de pH sera importante.

...
boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  Paulo-17 Sam 28 Nov 2015 - 23:19

ph et chlore choc 1301310943382112410819787
boubek a écrit:Même un pH-mètre électronique étalonné donne une précision de +-0.1 (à moins d'avoir du matériel de labo professionnel), perso je maintiens mon pH entre 6.8 et 7.8

Tu donne une marge drôlement importante 1 pH d'écart c'est beaucoup entre 6.8 et 7.2 voir 7.4 serait plus approprié sachant qu'à 7.2 l'efficacité du chlore est de 67% et passe à 34% à 7.8.
Perso je maintient mon pH entre 6.90 et 7.10 mais en régulant uniquement à la baisse, si il descend plus bas je le laisse se débrouiller seul, en ce moment 6.76, il remontera dés que je mettrais du chlore.

ph et chlore choc Dscn5210

Ma vielle régulation pH/redox (2004), une Hanna 9912 a une précision de ± 0.02 en ph et ± 5 mV en Redox (≅ 0.1 ppm Cl)
Mon pH-mètre Hanna 98129 (import Canada de 2008) est à une précision de ± 0.01 ph, ce qui m'étonne c'est que les modèles vendu aujourd'hui sous la même reference sont à ± 0.05, peut-etre une sonde différente.

Sans etre du matériel pro c’est du correct.  

Pour les quantités de produit régulateur de pH, c'est ce que je m'obstine à dire à beaucoup "il ne faut pas se fier au quantités indiquées sur le produit qui ne sont données qu'à titre indicatif et pour des caractéristiques moyennes".


ph et chlore choc 091026114230211244722717
ph et chlore choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  ArnoH Dim 29 Nov 2015 - 17:09

Paulo-77 a écrit:Ma vielle régulation pH/redox (2004), une Hanna 9912 a une précision de ± 0.02 en ph et ± 5 mV en Redox (≅ 0.1 ppm Cl)
Mon pH-mètre Hanna 98129 (import Canada de 2008) est à une précision de ± 0.01 ph

Oui c'est vrai mais pour ce qui est de la précision d'un pH-mètre électronique (ou tout autre appareil de mesure scientifique) il y a la précision sur la mesure (proche de la précision sur la lecture) et l'incertitude sur la mesure. Cette dernière est parfois donnée par le fournisseur, mais c'est souvent  à l'utilisateur de la calculer (domaine professionnel). Elle découle d'un calcul statistique (écart type) basé sur l’écart en la  la mesure effectuée et la valeur réelle (calculée de manière indépendante). Ce calcul est réalisé sur plusieurs mesures (minimum 10) et on en déduit un écart type relatif qui nous donne l’imprécision sur la mesure.

Pour en revenir à nos pH-mètres il ne faut pas trop se prendre la tête, quand je dis que les pH-mètres que nous utilisons pour nos piscines donnent une précision de 0.1 je parlais de manière général des pH-mètres que l'on trouve en magasin de piscine ou dans certaines grandes enseignes de bricolage.
Exemple : prenons plusieurs ph-mètres de marques différentes (précision de lecture à 0.01), une fois étalonnés je suis persuadé qu'ils ne nous donnerons pas tous la même valeur et si l'on doit répéter la mesure le lendemain pour le même pH je ne suis pas sûr non plus qu'il seront répétables dans leurs mesures à 0.01 près.

Autre paramètre important est le nombre de point d'étalonnage. 2 c'est mieux que 1  Wink
Le problème est que le 2ème point se fait souvent à pH=4 alors que l'idéal serait une pH 9 ou 10 .
Plus une mesure s'éloigne des points d'étalonnage, plus l'incertitude sur la mesure augmente.

bref, si mon pH-mètre me donne 7.6, j'estime qu'il soit possible que la valeur réelle soit comprise entre 7.5 et 7.7 mais encore une fois je peux me tromper, c'est une estimation personnelle qui me satisfait (c'est toujours mieux que les bandelettes  Wink  )

mais il est tout à fait possible que la mesure soit réellement précise à 0.02 si le pH-mètre est de bonne qualité, que l'étalonnage est bien réalisé et que les mesures soient proches de la valeur de l'étalonnage.

Paulo-77 a écrit:Tu donne une marge drôlement importante 1 pH d'écart c'est beaucoup entre 6.8 et 7.2 voir 7.4 serait plus approprié sachant qu'à 7.2 l'efficacité du chlore est de 67% et passe à 34% à 7.8.
Je reviendrai sur ce sujet. C'est un sujet qui mérite un post dédié car le sujet est plus complexe qu'il n'y parait.

Paulo-77 a écrit:Perso je maintient mon pH entre 6.90 et 7.10 mais en régulant uniquement à la baisse, si il descend plus bas je le laisse se débrouiller seul, en ce moment 6.76, il remontera dés que je mettrais du chlore.
oui tu as raison c'est parfait mais je n'ai pas de régulateur de pH alors je laisse mon pH évoluer jusqu'à 7.8 car c'est ma 1ère saison et mon TAC était élevé, mon pH passait de 7.2 à 7.8 en 5/6 jours
maintenant que mon TAC est bas je n'ai plus ce problème et il me sera plus facile de le maintenir plus bas la saison prochaine.
Verser de l'acide manuellement c'est un peu pénible si on doit le faire tout les 3 jours  Wink

Sinon plus sérieusement il est tout à fait possible de prévenir les algues avec un pH à 7.8, certains y arrivent même entre 7.8 et 8.0 mais là il faut une bonne connaissance de son eau et une bonne maitrise des paramètres chimiques car d'autres problèmes peuvent survenir.
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ph et chlore choc Empty Re: ph et chlore choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum