Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

filtre a sable

2 participants

Aller en bas

filtre a sable  Empty filtre a sable

Message  cyril40 Sam 13 Fév 2016 - 7:23

Bonjour,
Suite a différents problème (apparition de petite algue depuis la non utilisation de la piscine ) on me conseille d avoir une filtration plus puissante pour avoir un brassage d eau plus important .
Le problème serait du fait que sur ma piscine eva 8 le refoulement et le skimmer sont sur le même panneau pas trop logique (je ne peux plus rien y faire )erreur de conception chez W..
j ai actuellement une pompe W****** P50 avec filtre a cartouche FCW 100
Ma pompe a un débit de 12m3/h si je ne me trompe pas Very Happy Very Happy
Dans la marque hayward je trouve un filtre a sable qui fait 10m3/h et un qui fait 14m3/h

Faut il avoir un filtre a sable plus puissant que la pompe ?
Avec un filtre a sable la filtration sera t elle plus efficace ? y aura il un meilleur brassage de l eau en bout de piscine qui est a 8M


Merci

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  Paulo-17 Sam 13 Fév 2016 - 15:29

filtre a sable  1301310943382112410819787

cyril40 a écrit: Suite a différents problème (apparition de petite algue depuis la non utilisation de la piscine ) on me conseille d avoir une filtration plus puissante pour avoir un brassage d eau plus important .

Une filtration plus puissante n'aurait eu aucune incidence sur tes problèmes passés, ils auraient été identiques.  

Le problème serait du fait que sur ma piscine eva 8 le refoulement et le skimmer sont sur le même panneau pas trop logique (je ne peux plus rien y faire )erreur de conception chez W..

C'est vrai que ce n'est pas très logique (j'ai modifié la mienne pour cela afin d’améliorer la qualité de filtration en réduisant en plus de moitié le débit.) mais si c'était la cause de tous les maux ça se saurait puisque 95% des piscines Wat ont le refoulement et le skimmer sur le même coté.  

j ai actuellement une pompe W****** P50 avec filtre a cartouche FCW 100
Ma pompe a un débit de 12m3/h si je ne me trompe pas Very Happy Very Happy  

Le débit réel est surement en deçà mais il doit largement suffire pour un bassin de 30 m3.    

Dans la marque hayward je trouve un filtre a sable qui fait 10m3/h et un qui fait 14m3/h

Si tu remplace un produit qui filtre à 25µm par un autre qui filtre à 50 µm il ne faut pas t'attendre à une amélioration au contraire, il est sortie des fitres à sable qui sont plus performant que les cartouches donc c'est dans cette gamme qu'il faut tabler.    

Faut il avoir un filtre a sable plus puissant que la pompe ?

Le filtre à sable doit etre au minimum égale au débit réel de la filtration ou au dessus pour avoir une bonne filtration mais la pompe doit etre capable de soulever le sable dans la procédure de contre-lavage ce qui ne se fait plus ou mal si la difference est trop grande.
Exemple : une pompe de 6 m3/h dans un filtre de 14 m3/h donnera une filtration parfaite mais sera incapable de réaliser un contre-lavage donc il faut trouver un compromis.  


Avec un filtre a sable la filtration sera t elle plus efficace ? y aura il un meilleur brassage de l eau en bout de piscine qui est a 8M
Non puisque c'est la pompe qui détermine le volume brassé et c'est le réglage de la buse qui va permettre d'aller à 8 m ou pas, évidement la multiplicité des refoulements facilite ces réglages et limite les zones mortes.
Pour améliorer la filtration (sans rien changer) il faut réduire la vitesse de l'eau et augmenter le temps de filtration.    


Merci


filtre a sable  091026114230211244722717
filtre a sable  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  cyril40 Dim 14 Fév 2016 - 13:43

Si tu remplace un produit qui filtre à 25µm par un autre qui filtre à 50 µm il ne faut pas t'attendre à une amélioration au contraire, il est sortie des fitres à sable qui sont plus performant que les cartouches donc c'est dans cette gamme qu'il faut tabler.
je ne comprends pas pale pale
Pour améliorer la filtration (sans rien changer) il faut réduire la vitesse de l'eau et augmenter le temps de filtration.
comment faire pour reduire la vitesse de l eau mais mes zones mortes seront encore moins bien filtre ??

Pour toi aucun interet de remplacer la cartouche par un filtre a sable ? sinon quel puissance de filtre a sable me faut il ?


Merci

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  Paulo-17 Dim 14 Fév 2016 - 16:28

filtre a sable  1301310943382112410819787



cyril40 a écrit:Si tu remplace un produit qui filtre à 25µm par un autre qui filtre à 50 µm il ne faut pas t'attendre à une amélioration au contraire, il est sortie des fitres à sable qui sont plus performant que les cartouches donc c'est dans cette gamme qu'il faut tabler.    
je ne comprends pas pale pale

C'est pourtant simple, actuellement ta filtration arrete les débris supérieure à 25µm et toi tu veux mètre un filtre qui laisse passer 50µm, cherche l'erreur.

Il y a des filtre à sable qui filtre à 7µm c'est dans ceux-là qu'il faut choisir.      


Pour améliorer la filtration (sans rien changer) il faut réduire la vitesse de l'eau et augmenter le temps de filtration.  
 
comment faire pour réduire la vitesse de l eau mais mes zones mortes seront encore moins bien filtre ??

Tout dépend comment c'est fait, sur un tuyau d’arrosage quand tu réduis la taille de l'embout le débit diminue mais la distance augmente, il te faut trouver le bon compromis, et je suis persuadé que ton refoulement existant n'est pas bien réglé.  

Si tu remplace ta cartouche par un filtre à sable de dernière génération filtrant à 7 µm ça ne peut etre que bénéfique.
Mais ça ne t’enlèveras pas l'obligation d'entretenir ta piscine.  sorry    


sinon quel puissance de filtre a sable me faut il ?

Adapté au débit de la pompe, tout dépend si tu change ou pas. study  

Merci


filtre a sable  091026114230211244722717
filtre a sable  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  cyril40 Dim 14 Fév 2016 - 18:51

Merci paulo
je suis persuadé que ton refoulement existant n'est pas bien réglé.
Cela veux dire quoi ? mauvaise direction ? mauvaise pression ? que faut il amélioré

Mais ça ne t’enlèveras pas l'obligation d'entretenir ta piscine.
Je trouve que malgré un entretient normal j ai beaucoup de petit problème .

en période de baignade contrôle hebdomadaire PH et CHLORE + nettoyage de la cartouche +temps de filtration adapte a la température .

en période d hivernage effectivement je pensez êtres bien plus tranquille mis a par un galet de chlore de temps en temps et un temps de
filtration adapte et passer le balai deux fois dans l hiver .

Normalement que faut il faire de plus ?

Merci

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  Paulo-17 Ven 19 Fév 2016 - 22:30

filtre a sable  1301310943382112410819787


cyril40 a écrit:Merci paulo
je suis persuadé que ton refoulement existant n'est pas bien réglé.

Cela veux dire quoi ? mauvaise direction ? mauvaise pression ? que faut il amélioré

Il faut tout chercher à améliorer tout, moi j'ai passé plusieurs semaines à fixer les choses, la saison dernière j'ai encore fabriqué une buse de refoulement pour encore améliorer.

Comme on n'a pas de bonde de fond il faut essayer de rattraper les impuretés avant qu'elles ne coulent, donc dans un premier temps se concentrer sur l'eau de surface, dans une plaque de polystyrène extrudé tu découpe des petits cubes de 2 cm de coté, il en faut une bonne trentaine, + si possible.

Tu lance les cubes sur ta piscine de façon aléatoire, filtration en route tu regarde et tu prends des notes, le reglage du refoulent, le temps pour que tous les cubes arrivent dans le skimmer, les zones de surface mortes où les cubes restent.

Déjà avec un seul refoulement les positions sont multiples, mais dans tous les cas tu finiras sur un compromis car il faut aussi gérer le fond ce qui est difficile avec un seul refoulement, les dépôts en fond du bassin t'indiqueront les zones à améliorer.      


Mais ça ne t’enlèveras pas l'obligation d'entretenir ta piscine.  

Je trouve que malgré  un entretient normal j ai beaucoup de petit problème .

Peut-etre qu'un entretien normal n'est pas suffisant.  

en période de baignade contrôle hebdomadaire PH et CHLORE + nettoyage de la cartouche +temps de filtration adapte a la température .

Tu vois c'est là aussi qu'il peut y avoir des différences, sur mon bassin malgrés des automates et des testeurs permanents je mets une bandelette 4 analyses avant chaque baignade pour assurer, sinon je fais le chlore au photomètre 1 fois par semaine et un contrôle du pH régulièrement, contrôle du testeur avec solution étalon puis test de l'eau du bassin en comparant avec le testeur permanent.  

en période d hivernage effectivement je pensez êtres bien plus tranquille mis a par un galet de chlore de temps en temps et un temps de
filtration adapte et passer le balai deux fois dans l hiver .

Tu as eu des problèmes d'algues mais tu n'a pas jeter tes résidus de balayage, c'est un peu comme rincer du linge avec l'eau de lavage, grosse erreur, tu as délaissé ton bassin, il s'est vengé.  lol!

Tu as préféré ajouter plein de produit plutôt que de jouer la vidange, autre erreur. 


Normalement que faut il faire de plus ?

2 PLUS   Il faut aussi anticiper, traiter en préventif le calcaire, les métaux si besoin.   


filtre a sable  091026114230211244722717
filtre a sable  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  cyril40 Sam 20 Fév 2016 - 7:26

Merci

Hier j ai vide mon bassin :
1ere étape vider a l égout avec le balai
2eme étape vide cave (il reste des zones ou je n’ai pas réussie a aspirer le dépôt au sol
aujourd’hui je vais nettoyer l escalier et frotter le sol
j espère commencer a remplir se soir
une fois remplie faut il de nouveau aspirer les dépôts en les jetant a l égout avant de commencer la filtration ou de faire un traitement ?
pour éviter de faire remonter le Stabilisant je pense faire un choc javel filtration 24 h

As tu des photos de ta nouvelle buse de refoulement ?

Merci



cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filtre a sable  Empty Re: filtre a sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum