Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle

2 participants

Aller en bas

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Empty Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle

Message  slsa26 Mar 28 Fév 2017 - 11:44

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur ce sujet précis, certaines incertitudes m'amènent à rouvrir ce sujet.
Mais tout d'abord, certaines observations pour ceux qui changeront un jour leurs cartouches et les joints associés.

Quelques constats:

A/ Ma piscine est de 1999 avec un Escawat.
Mes cartouches d'origine étaient de marque UNICEL C7656 longueur 498mm,
- Elles comportaient en haut et en bas 1 joint caoutchouté collé (102mm x 76mm) épaisseur 1.5mm,
- Des joints "mousse" étaient collés sous la plaque du pédiluve (153mm x 79mm) épaisseur résiduelle 3mm après plusieurs années de fonctionnement (même constat que « Validica », l'initiateur de ce sujet),
- Ces cartouches n'étaient pas obturées en partie supérieure.

B/ PAULO (que je salue respectueusement au passage  hello ) présente des photos de ses cartouches (voir son blog p72).
Elles sont obturées au dessus,
Pas de joints caoutchouc collés (ni en haut, ni en bas) ,
Des joints « mousse » de 25 mm collés sous le pédiluve,
Et dans un des sujets du forum, PAULO précise que ses cartouches ont une longueur de 480mm - Ce qui correspond aussi au site d'achat de W...)

C/ D'autres utilisateurs ont mis en place des cartouches dites « équivalentes » de marque PLEATKO PA50, qui mesurent 502mm de long,

1ere remarque : Les joints caoutchouc collés en Bas et en Ht sur les cartouches ne semblent plus employés actuellement d'après ce que je vois sur ce forum.

2 ème remarque : selon les marques, on trouve des longueurs de cartouches différentes bien que les modèles soient  « équivalents » .
(selon la marque,on peut aller de 480mm à 502mm comme je l'ai précisé plus haut).
=> l'étanchéité inférieure ne se fait que du fait que la cartouche soit positionnée sur la partie sphérique en fond de cuve.
=> L'étanchéité supérieure n'est plus assurée par les 6 sphères de la plaque du pédiluve et par un joint caoutchouc collé.

Conséquence : Il faut adapter l'épaisseur du joint mousse en fonction de la longueur de sa cartouche en se basant sur le calcul théorique suivant : Pour 480mmm => joint de 25mm

3ème remarque : On pourrait penser qu'une longueur de cartouche plus longue est plus sécurisante :  Epaisseur du joint mousse moins épais = moins de déformation, sphères de la plaque du pédiluve plus rapprochées = meilleur positionnement des cartouches et préservation des joints en mousse .
J'ai fait quelques essais en essayant de simuler une longueur de cartouche plus grande > à 498mm
=> impact évident sur l'épaisseur des joints d'étanchéité en mousse collés sur le pédiluve,
=> forte probabilité de ne plus passer sous le rebord horizontal de la cuve car 1 cartouche vient en butée de quelques mm contre ce rebord lors du positionnement pour fixer la plaque du pédiluve.
Attention :  les tolérances de fabrication des cuves risquent parfois de rendre impossible le montage de cartouches de marque PL... + longues de quelques mm.
W... semble avoir privilégié la prudence en passant avec des cartouches de 480mm (Mes cartouches d'origine étant à 498mm passaient en frottant ce rebord).

Mes questions maintenant,
1°/ Avec une cartouche de 480mm par exemple, j'ai du mal à croire que le joint en mousse de 25mm collé sous la plaque du pédiluve puisse assurer durablement les fonctions suivantes :
–  Etanchéité supérieure (La hauteur du joint mousse doit être appropriée à la longueur de la cartouche),
–  Blocage en position des cartouches et force d'appui permettant d'assurer à 100%  l'étanchéité inférieure et supérieure,
- Anti rotation des cartouches avec la filtration en service,
- Qualité de mousse irréprochable (La qualité de la mousse (sa résilience) devient un facteur important. Si la mousse s'affaisse ou se désagrège, on perd l'étanchéité au détriment de la pompe … et de la qualité de l'eau. - ce qui explique peut être le bouchage des cartouches en partie supérieure ?
- WA... ne vend pas ces joints mousse sans les cartouches. Qu'en est-il de la longévité de ces joints ?

2°/ Collage des joints en mousse.
Quelle colle employez vous qui tienne dans le temps ?
J'en suis à la 3ème colle sans succès ; Les joints mousse étant le plus souvent en polyéthylène (PE) ou polypropylène (PP), la plupart des colles ne sont pas compatibles ou ne tiennent pas dans l'eau.

3°/ Joint épaisseur 15mm
Quelqu'un a t-il essayé les joints de cuvette de réservoir WC (70 X 110 X 15 GSB ou autre) pour coller sous le pédiluve ? Un joint de 25mm n'est pas cohérent avec mes cartouches.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réflexion … et  Merci  à ceux qui répondront à mes interrogations.
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Empty Re: Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle

Message  Paulo-17 Mar 28 Fév 2017 - 16:59

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  1301310943382112410819787

Sur mon Escawat les cales en mousse ne sont pratiquement pas écrasées < à 2 mm, ça empêche juste les cartouches de remonter lorsque la filtration s’arrête.

A mon avis pas besoin de mettre plus épais que la distance restante.

Quand je remonte les cartouches je le fait filtration en route, ça permet de bien les plaquer en bas pour bien les positionner et installer la plaque dessus.

Pour recoller la mousse j'ai utilisé une colle hybride du commerce compatible avec l'eau mais un silicone marine devrait faire l'affaire.    


Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Dscn5110

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Dscn5111


Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  091026114230211244722717
Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Empty Répondre en citant Re: Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle

Message  slsa26 Mer 1 Mar 2017 - 9:02

Merci PAULO de ce retour d'expérience important .
Je retiens que les mousses W.. que tu as utilisées ne se sont pas trop affaissées, donc qu'elles continuent à jouer leurs fonctions.
La mousse retenue à effectivement son importance comme tu l'indiquais dans un autre sujet, certaines mousses se désagrègent rapidement ou pire s'affaissent rapidement en perdant leur "élasticité" (problème de résilience)
Il faut reconnaitre tout de même que ces 6 joints mousse sont une solution bien fragile pour assurer toutes les fonctions qu'on leur demande!!
Quant au calcul de l'épaisseur, il suffit de faire le ratio avec sa longueur de cartouche perso et la longueur théorique restante comme tu le précises, bien que la fabrication de la cuve ne soit pas strictement identique et parfaite d'une cuve à l'autre du fait des tolérances. Trop épais sollicite la plaque du pédiluve qui n'est déja pas très étanche avec le joint du pourtour pourtant récemment changé.

En ce qui concerne le collage, peux tu me mettre en lien la colle qui t'a semblée la plus adéquate?
Mad Je pensais avoir trouver dernièrement avec la marque DIP étanche multi support en cartouche, résistante à l'eau, mais il n'en est rien malgré le temps de séchage respecté.

Je n'ai jamais essayé ta méthode concernant le positionnement des cartouches filtration en service par crainte de ne pas assurer l'étanchéité 100% des 6 filtres rapidement, ce qui pourrait selon moi occasionner des passages d'impuretés (sableuse entre autre) dans la pompe.

Avant d'acheter mes joints mousse de 15mm, je vais attendre la réponse d'utilisateurs ayant adopté ce type de mousse.
Merci  pour ta réponse, PAULO, et si tu penses à mettre le lien pour la colle...
(PS: je pensais avoir mis ce sujet avec la suite de celui qui porte le même nom, ça ne semble pas être le cas; si tu veux le déplacer, aucun souci, je comprendrai)

A plus tard sur d'autres sujets que j'ai en tête et bonjour à tous.
slsa26
slsa26
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Drome provencale
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle  Empty Re: Joints d'étanchéité entre les 6 filtres et le couvercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum