Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

+2
Mike44
Bouboule77
6 participants

Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  Bouboule77 Ven 21 Juin 2019 - 12:24

Bonjour,

Je suis très inquiet car j'ai constaté depuis quelques jours des milliers de tout petits points brun (semblables à des petits points de rouille) sur le fond de mon liner.
Il y en a aussi un peu sur l'escalier et sur la buse de refoulement.
Je soupçonne des ions métaux dans l'eau dû aux fortes pluies et orages.

Habituellement, je démarre la saison avec du Calcinex de chez Bayrol pour la séquestration des métaux mais cette année, j'ai oublié Mad problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) 170199 ).

Le problème est que même avec une éponge ou même une brosse à poils durs, ça ne pars pas Evil or Very Mad
En revanche, quand je gratte avec mon ongle, j'arrive à éliminer le point... mais cette solution est n'est pas viable car il y en a des milliers.

J'ai tenté un chlore choc hier mais visiblement rien ne se passe même avec brossage au balai.

Je vous joins deux photos; quelqu'un a déjà eu le cas ?

J'ai très peur que cela ne soit irréversible ... SOS
problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Img_1010
problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Img_1011

Merci d'avance pour votre retour si des solutions existent.

Bouboule77

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  Mike44 Ven 21 Juin 2019 - 15:13

Bonjour,

Le mieux serait d'utiliser du Stop Métal de chez Maréva pour voir si cela améliore votre problème.

Filtration 24h et bien nettoyer le ou les filtres ensuite.

Reprendre un traitement normal ensuite en vérifiant bien le PH.

Très bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  alexandre Ven 21 Juin 2019 - 17:54

Bonsoir.
Le  Calcinex de chez Bayrol est un séquestrant calcaire, comme le propose Mike 44 un séquestrant métal peut avoir une certaine influence, filtration en route pour 48h, s'il y a pas d'amélioration faire un traitement choc au monopersulfate de potassium (oxygène actif en poudre), 200g pour 10 m3.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 562
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Pareil...

Message  Erick Mer 10 Juil 2019 - 21:13

Salut à tous !
J'ai aussi ce phénomène depuis plus d'un an et j'ai choisi de le traiter ... par l'ignorance. Laughing
J'ai essayé des produits, et je me suis carrément acharné sur ce truc durant des mois, rien n'y fait par contre ce sont des points plus petits et innombrables.
Gratté à l'ongle ça part, mais ça suppose peut-être une bonne centaine d'heures d'apnée...Et je suis chasseur sous marin, donc pas de pb d'apnée au contraire. Sauf que j'ai autre chose à faire de ma vie !
Il y a aussi parfois l'apparition de grandes tâches qui disparaissent dès que le taux de CL libre est monté.
En résumé, une surveillance du PH et du taux de Cl, l'eau est limpide et les tâches ne sont pas visibles de la surface, donc je vis avec. Je bosse trop pour passer ma vie à scruter les tâches de rousseur de mon liner.
Je précise que je ne traite qu'avec les produits Wat.

Ca revient à se demander si on a raison de se pourrir la vie pour une piscine... Ce soir j'ai encore fait un plouf régénérant de retour du boulot, et les tâches n'ont pas augmenté depuis un an. Je dirais même qu'il semble qu'elles ont compris que j'ai lâché l'affaire car elles ne s'étendent pas; Alors pluies ? Pollution ? Je vais vous dire = OSEF !
on se baigne et tout le monde est en bonne santé ! Tchusss tongue

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  loecarlate Jeu 11 Juil 2019 - 16:40

Aller, une dernière petite astuce avant mon départ définitif de ce forum : pour savoir si vous avez affaire à des oxydes métalliques vous pouvez utiliser des comprimés de vitamine C. Et oui, l'acide ascorbique se complexe avec les métaux, si vous en avez sur les marches il suffit de poser des comprimés près des taches dans un but de diagnostic.

Attention complexer un ion métallique dans cette situation prends du temps, quelques jours, mais si la tache s'éclaircie alors cela confirmera le diagnostic.

c'est une astuce toute bête mais qui fonctionne. Sinon gardez les pour lutter contre la grippe cet hivers.

A bientôt sur un autre forum.


loecarlate
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : lune
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  marcus717 Sam 20 Juil 2019 - 9:37

et bien , je trouve ça dommage que loecarlate sorte du Forum
ses avis étaient pourtant pertinents sur un ton impertinent .
c'est regrettable tout ça et au final dommageable à la variété des réponses/conseils proposées

" vider un tiers de toutes nos piscines tous les ans
parce que des industriels ont le droit de vendre leurs produits stabilisés !
c'est pas l'affaire du siècle
mais moi ça me choque ?
alors que , proposer autre chose et communiquer sur le respect de l'eau
serait autrement plus valorisant pour ces industriels et donc vendeur,
avant une interdiction logique de ces pratiques d'un autre temps ... "


marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  Mike44 Sam 20 Juil 2019 - 11:07

Bonjour Marcus,

Si vous cherchez des solutions alternatives au stabilisant, n'hésitez pas à demander des conseils à Alexandre sur ce Forum car il est vraiment très pointu dans le domaine du traitement de l'eau en dehors des produits w.a.t.e.r.a.i.r. De plus, il est très intéressant et très sympathique ce qui ne gâche rien au plaisir d'apprendre de nouvelles choses en sa compagnie. (Il y en a d'autres bien entendu, comme Paul, par exemple mais tellement sollicité sur d'autres sujets).

Sinon vous avez raison sur le principe et c'est pour cette raison qu'il existe absolument un grand nombre de Forum sur la Piscine afin de trouver toutes les solutions à nos problèmes de traitement de l'eau qui ne représente qu'un seul sujet sur ce forum dédié aux montages des piscines w.a.t.e.r.a.i.r et où on pourra retrouver sans aucun problème ailleurs les bons conseils de ce Monsieur.

Il est juste à retenir que ce Forum est principalement dédié aux détenteurs de Piscines w.a.t.e.r.a.i.r avec certaines contraintes liées directement au concept et à la force commerciale de cette entreprise (acceptable ou pas mais cela ne me regarde pas). De ce fait par exemple l'histoire de cette garantie de 12 années sur le Liner, pour ceux qui souhaitent y croire, implique de suivre ou pas certaines recommandations de la part des utilisateurs. Il faut donc faire avec et notre seule priorité c'est d'aider les utilisateurs en fonction de leur choix et non pas de les faire changer d'avis. Sur les 100 000 clients w.a.t.e.r.a.i.r, il est à noter qu'une seule minorité utilise le forum et on constate que lors des problèmes du traitement de l'eau c'est soit une mauvaise compréhension de l'utilisation, soit directement une mauvaise utilisation des produits et souvent aussi un changement de traitement avec des produits du commerce moins performants (moins chers) que ceux proposés par la marque. Ces changements impliquent aussi souvent de s'intéresser fortement à la chimie de l'eau et avec l'expérience on s'aperçoit que les clients achètent une piscine pour se baigner et ne s'intéressent absolument pas à l'entretien de la piscine dans un aspect poussé de la démarche. Une arrivée sur le Forum est souvent liée à un problème qu'ils souhaitent résoudre rapidement pour passer à autre chose.... la baignade en l’occurrence !!! Et on peut remarquer qu'une fois la solution trouvée, les personnes disparaissent du Forum aussi vite qu'elles sont arrivées ....

En plus des nombreuses heures qu'on passe depuis plus de 10 ans a tenter d’élucider les problèmes des autres, il me semble que nous n'avons absolument rien à gagner dans l'histoire et je peux comprendre l'agacement de Paul à voir arriver des personnes qui disent ne pas être là pour se faire des amis et de ne pas respecter les règles élémentaires du forum avec toujours un doute possible d'arriver ici pour des raisons pécuniaires.

Très Bonne Continuation et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  loecarlate Sam 17 Aoû 2019 - 9:55

marcus717 a écrit:et bien , je trouve ça dommage que loecarlate sorte du Forum

Merci Marcus ! C'est cool j'ai 1 un admirateur sur ce forum et j'imagine la tête de Mike en lisant ton post : affraid

marcus717 a écrit:
ses avis étaient pourtant pertinents sur un ton impertinent .

Alors ça ! cette phrase me fait plaisir...pour le côté impertinent bien sûr.  Mon patron serait d’accord avec toi.
tu peux suivre mes impertinences sur l'autre forum.

marcus717 a écrit:
" vider un tiers de toutes nos piscines tous les ans
parce que des industriels ont le droit de vendre leurs produits stabilisés !
c'est pas l'affaire du siècle
mais moi ça me choque ?

Si tu avais des actions chez Lonza ou Great Lakes Chemica tu ne dirais pas ça, nous avons besoin de tout un tas de Mike pour rester "Long" sur ces actions.
L’objectif est de manipuler les esprits, ça s'appelle le marketing. Seul le cours de l’action est important.

D'un point de vue scientifique tu as tort et raison à la fois : L'acide cyanurique est malheureusement impossible à éviter pour les piscines publiques. Pour des piscines privés comme les nôtres ce n'est pas le cas pour des raisons qui serait techniquement trop longues à expliquer. Beaucoup traitent au chlore liquide, à l'hypochlorite de calcium ou avec un électrolyseur au sel sans le moindre gramme de stabilisant. Ces derniers ne s'en portent que mieux.
Le stabilisant peut être utile également mais la difficulté reste d'avoir les outils pour le mesurer précisément pour le pas dépasser les 30mg/l. Au-delà il n'apporte plus aucun bénéfice.

Allez je vous laisse avant que Mike fasse un AVC.

loecarlate
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : lune
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille) Empty Re: problème liner nombreux tout petits points brun (semblable rouille)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum