Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pompe filtration

3 participants

Aller en bas

Pompe filtration Empty Pompe filtration

Message  chritian Jeu 6 Aoû 2020 - 8:56

Bonjour,

J'ai un souci sur la filtration, je pense que la pompe ne donne pas toute sa puissance car beaucoup de points auraient tendance à me le faire croire:
La piscine à 4 refoulements et au-delà de la moitié de la piscine on ne voit pas trace de mouvement d'eau ( la piscine fait 4 x 9 donc 36 m2
Je n'arrive pas à dépasser 0.3 de brome au milieu de la piscine (dans le meilleur des cas) alors que j'ai pratiquement 1 en sortie de refoulement et 0.3 dans les skimmers. Ce n'est pas logique.
La pompe est une Astral Sprint donnée pour 16 m3/h, 1.05 Kw. Je ne connais pas son âge mais 17, 18 ans me parait être valable.
Le brominateur est un Astralpool il est neuf et monté en by-pass mais si l'eau n'a pas assez de puissance, le brome ne se donnera pas.
Le brominateur est en position 7 c'est à dire maxi , les canalisations sont en diamètre 50.
Je souhaiterais mettre une pompe Astral de 20 ou 21 m3/h .y-a t-il un risque ?
Si quelqu'un avait une solution ou plutôt une explication je suis preneur.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  Paulo-17 Mar 11 Aoû 2020 - 12:03

Pompe filtration 1301310943382112410819787

Salut Christian

Pas de chance je n'ais pas trop d'idée sauf qu'un brominateur doit etre capable de fonctionner avec une petite pompe donc le débit ne devrait par etre un probleme.

Pour la pompe je choisirais plutôt une Sta-Rite  mais ça reste un avis personnel, par contre en augmentant le débit tu vas également augmenter les pertes de charge et je ne suis pas sûr que tu ais un gain quelconque.

Voila je ne vois rien de plus.  


Pompe filtration 091026114230211244722717
Pompe filtration 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  chritian Mar 11 Aoû 2020 - 16:14

Bonjour et Merci pour ta réponse Paulo.

C'est à l'usure que le brome est pris dans le brominateur par l'eau donc si le débit de l'eau n'est pas assez puissant , peu de brome est pris.

Mais admettons que ce ne soit pas du brome mais du chlore, l'année dernière avec de l'hypochlorite de calcium je n'arrivais pas à tenir le taux

nécessaire dans la piscine, j'étais en permanence en train de rajouter de l'hypochlorite de sodium pour éviter les algues.et je n'avais pas de

chlorinateur et encore moins de brominateur.

C'est pour cette raison que je pense à un débit trop faible car j'avais deux sticks HTH dans chaque skimmer et en plus deux sticks dans un

flottant . La piscine n'est pas importante elle ne fait que 41m3. La pompe a environ 18, 19 ans au maximum.

Tu penserais à quoi comme solution, moi je commence à m'arracher les cheveux.

Merci pour ton aide.



chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  Paulo-17 Jeu 13 Aoû 2020 - 21:21

Pompe filtration 1301310943382112410819787

Tu écris que ton brominateur est installé en bypass, fais-tu passer la totalité du débit par le brominateur ou tu bypass une partie de ton débit  Question   Question

Le brome est prélevé dans le distributeur par effet venturi donc une très faible section

Pompe filtration Ob_4bfe79_chlorinateur-et-brominateur-pour-pisci  

Pour que ça fonctionne correctement il faut que le brome soit intégralement dissout ce qui n'est pas toujours évident.

Pour que le systeme ne fonctionne pas bien il se peut que quelque chose obstrue le canal venturi autant coté pression Ø 50 que coté aspiration petit Ø ou que ton brome est mal dissout.

Lorsque la totalité de ta réserve de brome est dissoute la concentration est plus importante que si tu en as que 20% donc très peu de brome va dans la piscine à reglage identique, peut-etre une piste à suivre.

Je n'ai pas trouvé de limitation basse de débit et comme ça fonctionne également sur un spa il doit fonctionner avec un petit débit.

Sur ma nouvelle piscine j'ai un régulateur pH et un régulateur REDOX avec du chlore liquide, par moment avec le soleil de plomb que l'on a cet année il faut que j'en ajoute en manuel.


Pompe filtration 091026114230211244722717
Pompe filtration 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  chritian Ven 14 Aoû 2020 - 7:16

Bonjour Paul

Oui toutes les vannes sont ouvertes à 100% alors ce qui peut passer par le brominateur (à peu près 50%) y passe le reste passe par la canalisation principale .

Pompe filtration Img_2013

Je ne mets dans le brominateur que du produit HTH ce qui un gage de bonne qualité.

Le brome à l'avantage de laisser le brominateur propre, pas de dépot. Toutes les semaines j' ajoute 1 kg de brome ce qui indique que 1 kg de brome est consommé pour 6-7 jours dans 41 m3 de piscine ce qui fait 0.143 kg par jour : es-ce assez ou pas je n'ai pas la réponse !!

Paul passe un bon weekend du 15 août et à bientôt.
Merci
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  Paulo-17 Mer 26 Aoû 2020 - 17:39

Pompe filtration 1301310943382112410819787

Avec tes 2 vannes ouverte en grand tu n'as pas 50/50 ça serait plutôt vers 70/30 car le venturi réduit le débit, pour avoir moitié moitié il faut réduire un peu le circuit direct .

Tu réduit ta vanne direct en surveillant ton manomètre, quand la pression augmente tu arête et tu remonte un tout petit peu afin de retrouver ta pression de départ et là tu aura 50/50

Sinon ta consommation de 1 kg par semaine semble cohérente pour ton bassin d’après ce que j'ai trouvé sur le site HTH.



Pompe filtration 091026114230211244722717
Pompe filtration 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  gilloudetartas Ven 28 Aoû 2020 - 16:53

salut,
avant de changer ta pompe j'essayerais de changer le condensateur car avec le temps il n'a plus sa valeur d’origine et c'est peut être lui qui fait que ta pompe ne donne pas son débit maximum.
ça coûte au grand max 10€... ça vaut le coup d'essayer!
Je travaille dans le chauffage et je fait toujours le test avant de changer un circulateur, on a même des problème sur les brûleurs fuel qui tournent moins vite quand le condensateur vieillit, du coup moins de pression...

gilloudetartas
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 70
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  chritian Sam 29 Aoû 2020 - 15:03

Bonjour Paul   hello

Merci pour ta réponse mais il semble que la situation ce soit améliorée tout seul. S'agit t-il d'un bouchon quelque part (sûrement pas dans le brominateur). En effet avec une eau très chaude , c'est monté jusqu'à 33°, le brome a tenu le choc, j'avais en sortie de refoulement 3.3 et dans la piscine 1.57 alors pourquoi  ?????? j'en sais rien. J'ai baissé le brominateur évidemment .
J'aurais passé cet été 15 Kg de brome. Donc un souci de moins.
Le brome apporte une certaine douceur à l'eau de la piscine et les yeux ne picotent pas, pour faire simple l'eau parait ou est moins agressive.

En te remerciant pour tes réponses, je te souhaite une bonne fin d'été. plongeon
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  chritian Sam 29 Aoû 2020 - 15:07

Bonjour gilloudetartas

Merci pour ta réponse mais les pompes Astral n'ont pas de condensateur.

A bientôt et Merci
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe filtration Empty Re: Pompe filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum