Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

+5
Paulo-17
alexandre
besnard
cobra450
stratocaster
9 participants

Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  stratocaster Ven 14 Mai 2010 - 11:37

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à demander de l'aide sur le forum, car cela fait plusieurs mois que je galère avec le traitement de mon eau.
Ma piscine est une Olivia 3 475 avec filtration à cartouche (terminée avant l'été 2007). Depuis la mise en eau, je traite avec de l'easy pool 2 durant la saison et je pratique un hivernage actif avec des galets de chlore lent. Je précise également que je n'ai pas de bâche d'hivernage et que je doit retirer une importante quantité de feuille assez régulièrement pendant l'hiver. J'effectue mes analyses avec des bandelettes W....... ou avec un appareil TrueTest d'Aquachek.

Depuis l'été dernier, il m'est très difficile de garder l'eau claire (Traces vertes et eau fréquemment trouble).
D'après mes analyses, le PH était instable et le TAC un peu bas. Malheureusement, impossible de trouver dans ma région des produits du type alcaplus. Tous les magasins étaient en rupture de stock. Sur les conseils d'un revendeur, je vide de 40 cm mon bassin et je refait le niveau avec l'eau de mon puits (l'eau étant calcaire dans ma région). Cette manipulation m'a permis de revenir à un TAC de 90 et de stabiliser mon PH. Mais je ne suis jamais parvenu à retrouver une eau cristalline.
Durant l'hiver des algues sont apparues. Depuis mi-avril avec l'augmentation de la température, l'eau est devenue verte. Après avoir ré-équilibré le TAC et le PH, j'ai fait plusieurs chloration choc, l'eau s'éclaircit légèrement mais je ne parvient pas à la rendre limpide (filtration en continue depuis 15 jours et multiples nettoyage du filtre). Le plus étrange est que le taux de chlore libre devient null au bout de quelques jours.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Dois je vider mon bassin ? Est que l'eau de puits que j'ai rajouté l'année dernière est à l'origine de mon problème. Est ce mon taux de stabilisant qui est trop élevé ? J'en arrive même à douter des résultats de mes analyses (Lecteur TrueTest pas très fiable).

Merci d'avance pour vos avis éclairé.

stratocaster

Nombre de messages : 5
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/05/2010

KateO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  cobra450 Ven 14 Mai 2010 - 13:54

alors c'etait pareil pour moi, après 3 chlore choc etc.....toujours trouble... Evil or Very Mad
Donc, après lecture de dizaines de pages sur différents forums, j'ai essaye l'eau de javel, tu sais celle en berlingot, tu mets 4 berlingots pour 10 m3 et victoire, en 24h, eau super clair..
Donc essaie ca, tu verras bien Cool
cobra450
cobra450
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Itteville (Essonne-91)
Date d'inscription : 23/11/2008

http://www.cobra450.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  stratocaster Ven 14 Mai 2010 - 15:33

Merci cobra pour ta réponse.
J'ai également lu quelques post sur le sujet. Mais avant d'envisager une méthode aussi radicale, je voudrais comprendre quels sont les erreurs que j'ai commises.

stratocaster

Nombre de messages : 5
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  cobra450 Ven 14 Mai 2010 - 17:01

oula, j'ai essaye moi aussi de comprendre, mais je fais la même choses depuis plusieurs année et c'est la première fois que je retrouve l'eau verte après un hivernage.
J'ai mis ca sur le compte de la météo mais bon..... Cool
cobra450
cobra450
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Itteville (Essonne-91)
Date d'inscription : 23/11/2008

http://www.cobra450.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty eau

Message  besnard Ven 14 Mai 2010 - 19:03

bonsoir
l idéal serait de faire analyser ton eau
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  alexandre Ven 14 Mai 2010 - 19:49

bonsoir.
connais tu ton th et ton taux de stabilisant, quel est ton taux de chlore, du tac et du ph.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Paulo-17 Ven 14 Mai 2010 - 23:01

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Bonjour-888

Ton problème est surement lier à un taux de stabilisant trop important et plus tu fais de chlore choc plus tu ajoute du stab.

Si tu ne dispose pas de testeur de stabilisant (à ce sujet les languettes de test ne sont pas toujours très fiables ...) , une méthode plus ou moins correcte pour connaître le taux de stabilisant dans l'eau est de comptabiliser le nombre de galets de chlore qui a été mis dans l'eau.
Lorsqu'on sait qu'un kg de galets de chlore contient +/- 600g de stabilisant (précisément 555g pour les trichloro, et entre 590 et 686g pour les dichloro dosés à 64 ou 56%). Normalement Easy Pool est un trichloro.
Cela permet de déterminer assez facilement la concentration en g/m3 de son eau. Il faut aussi tenir compte du renouvellement de l'eau lors des lavages du filtre, mais pas de l'évaporation car le stabilisant ne s'évapore pas !
L'idéal est d'essayer d'avoir un taux de stabilisant de l'ordre de 40 PPM pour traiter au mieux et de ne pas dépasser 75 PPM.

Le fait d'avoir cherché à remonter ton TAC n'était peu être pas la meilleur solution, les eaux de puisage ayant tendance à contenir beaucoup de produit pas très compatible avec la piscine (beaucoup de métaux).

Moi j'ai un TAC proche de 0 et tout va bien (le vieux va faire des bonds) mon PH reste parfaitement stable, par contre si mon PH avait la mauvaise idée de bouger de trop je le remonterais peu être (tu trouve facilement du TAC+ sur le net)

Il suffit que pendant un moment ton taux de stabilisant soit trop important ton chlore ne désinfecte plus ta piscine et les algues peuvent s'installer tranquillement,
après pour s'en débarrasser c'est une autre histoire celles qui sont en suspension sont assez vulnérables par contre celles qui sont collées au parois son plus récalcitrantes,
il faut les décoller au balai, les tuer avec un choc à la javel ou à l'oxygène actif (très chère) pour éviter d'ajouter du stab.
Ensuite il va falloir les agglomérer avec un floculant en démontant la cartouche du filtre pour éviter de la colmater, laisser reposer l'ensemble et pour finir tout aspirer à l'égout et là tu peu espérer ne pas les voir proliférer de nouveau.

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Salut-3dEau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717

Paulo


Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717
Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty eau

Message  besnard Sam 15 Mai 2010 - 21:25

bonsoir
comme dit paulo les eaux de forage beaucoup de métaux de nitrate et de pesticide et la les algues adore
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Mike44 Sam 15 Mai 2010 - 23:16

Un ami a une piscine en coque polystère avec traitement au sel. La première année il a régulièrement complété le niveau d'eau grace à un puit qu'il avait dans le jardin. A la fin de l'hiver lorsqu'il a retiré le rideau, l'eau était devenue aussi verte qu'une marre ... Le pisciniste professionnel lui a fait vider tout le bassin en lui disant qu'il avait eu une très mauvaise idée d'utiliser l'eau du puit.


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty eau

Message  besnard Dim 16 Mai 2010 - 6:16

bonjour
ou tu peux faire comme j ai fait un filtre a particule un pour nitrate un pour pesticide traitement uv et un filtre charbon
je me sert de l eau du puits pour la maison et pour la piscine j ais investi 800 euro et après analyse en labo l eau du puits est meilleure que l eau de la ville
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  stratocaster Dim 16 Mai 2010 - 17:22

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Tout d'abord, voici le résultat de mes analyses effectuées ce matin : PH 7.2, CL 0, TAC 100 ( Malgré la présence de 2 galets de Chlore lent dans le skimer).
Comme conseillé par Paulo, j'ai essayé d'évaluer mon taux de stabilisant. D'après mes estimations basées sur les quantités de produits déversés dans mon bassin (Chlore Galet et Easy pool 2) j'arrive à un taux de 80 PPM.
Si j'en crois vos différentes expériences, l'eau de puits contribuerait grandement au développement des algues. Et c'est bien le problème récurant qui me rend dingue depuis des semaines.
Après réflexion, j'ai donc décidé de renouveler 1/3 de mon eau. Pour cela j'utilise une petite pompe de surface sur laquelle j'ai fixé le flexible de l'aspirateur. J'essaye ainsi d'aspirer au mieux le dépôt verdâtre qui croupi au fond de ma piscine.

Doit je faire un choc à la javel avant de compléter le niveau ? Ou seulement après ?
Merci d'avance pour votre aide très précieuse.


Dernière édition par stratocaster le Lun 17 Mai 2010 - 7:07, édité 1 fois

stratocaster

Nombre de messages : 5
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Paulo-17 Dim 16 Mai 2010 - 18:17

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Bonjour-888

A tu déjà déconcentrer ton eau ou tu va le faire Question

Si tu ne l'a pas encore réaliser fait un choc à la javel
0.38 litre de javel à 2.6% par m3 ou 0.10 litre à 9.6% par m3, le 9.6% est souvent appelé dans les grandes surfaces "extrait de javel" disponible en bidon de 5 ou 20 litres.
Tu fais ton choc en laissant tourner une ou deux heures, tu laisse reposer une douzaine d'heures et tu aspire à l'égout.
Un tiers est peu être un peu juste tu va avoir environ 50 PPM et tu dois prévoir ce que tu va ajouter dans la saison pour ne pas saturer avant la fin de la saison.
Tu peu descendre ton PH à 7 pour avoir une meilleur désinfection des produits à base de chlore
Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Salut-3dEau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717

Paulo


Dernière édition par Paulo-77 le Dim 16 Mai 2010 - 18:47, édité 1 fois


Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717
Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  alexandre Dim 16 Mai 2010 - 18:42

bonsoir.
une fois que tu as complété le niveau, mettre 2 berlingots d'eau de javel par 10 m3, diluer dans plusieurs arrosoirs et bien répartir sur le bassin, contrôler le ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.3, sinon la formation du floc sera trop lente.
brosser parois et fond, filtration pendant 24h, ton eau va prendre une couleur blanchâtre c'est le signe que tes algues sont mortes, faire une floculation liquide sur une eau dormante (filtration arrêtée), de préférence le soir, mettre le floculant liquide dilué plus il sera dilué et bien reparti sur l'eau plus l'opération sera efficace, le lendemain, une fois que tout a déposé, passe lentement le balai aspirateur avec ta pompe en évacuant à l'égout ou le jardin. .
les eaux d'un puits est rarement responsable des algues, mais souvent ferrugineuse et trouble fortement l'eau.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty eau

Message  besnard Dim 16 Mai 2010 - 19:53

alexandre a écrit:bonsoir.
une fois que tu as complété le niveau, mettre 2 berlingots d'eau de javel par 10 m3, diluer dans plusieurs arrosoirs et bien répartir sur le bassin, contrôler le ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.3, sinon la formation du floc sera trop lente.
brosser parois et fond, filtration pendant 24h, ton eau va prendre une couleur blanchâtre c'est le signe que tes algues sont mortes, faire une floculation liquide sur une eau dormante (filtration arrêtée), de préférence le soir, mettre le floculant liquide dilué plus il sera dilué et bien reparti sur l'eau plus l'opération sera efficace, le lendemain, une fois que tout a déposé, passe lentement le balai aspirateur avec ta pompe en évacuant à l'égout ou le jardin. .
les eaux d'un puits est rarement responsable des algues, mais souvent ferrugineuse et trouble fortement l'eau.

ça dépend la région ou tu te trouve moi je suis entoure de vigne et de mais et les pesticides sont la premier cause
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  stratocaster Lun 17 Mai 2010 - 8:53

Bonjour,
J'ai commencé à vider mon bassin hier en fin de matinée. J'ai pompé toute la journée en frottant et en aspirant le fond. Je pense avoir vidé environ 25 m3 pour un total de 60 m3.
Je suis au boulot aujourd'hui. Je profiterai de la pose déjeuner pour m'approvisionner en javel et en floculant.
Je ne pourrai pas utiliser ma filtration tant que je n'aurai pas remonté le niveau d'eau. Donc, je pense suivre les conseils d'Alexandre et faire mon choc à la javel une fois remis en eau (J'essayerai également d'abaisser un peu le PH).
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide .


Dernière édition par stratocaster le Lun 17 Mai 2010 - 10:10, édité 2 fois

stratocaster

Nombre de messages : 5
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Alf95 Lun 17 Mai 2010 - 9:12

Slt,

je rejoint un peu les posts précédemment emis à savoir:

- utilisation de l'eau d'un puit: oui, mais uniquement si elle a été préalablement filtrée du fait de toutes les impuretés qui y sont contenues. Préfère quand même l'eau du réseau.

- ton problème n'est à mon avis pas dû à l'eau du puit, mais vu les symptômes que tu cites, plutôt à l'excès de stabilisant dans ton eau. Le fait de remplacer au moins 1/3 du volume annuellement est un passage obligatoire en traitement par Easypool (pas si easy que ca en fait!) ou Rev-aqua (pour le rêve on repassera aussi!).
Le fait d'avoir des algues n'est pas une catastrophe en soit, ca se rattrape facilement, notamment en faisant un choc à la javel comme cité. Personnellement je met 2l de javel à 12%, filtration pendant 48h en continu, pas d'apport de floculent ou autre. Par contre il faudra nettoyer le filtre régulièrement pendant l'opération.

Voilà, a+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  stratocaster Mer 19 Mai 2010 - 11:02

Bonjour,
Les choses évolues à priori dans le bon sens !
J'ai terminé le remplissage du bassin hier et j'ai pu effectuer mon choc à la javel en fin de journée.
Ce matin, plus de traces vertes, mais une eau blanchâtre et toujours trouble. J'espère avoir définitivement fait la peau aux algues !
Je pense filtrer encore 24h avant d'envisager une floculation. La cartouche de mon filtre est déjà un peu âgée, j'espère que la finesse de filtration sera suffisante.
A suivre...


Piscine OLIVIA 3 10.33x4.75, Isoplan, Margelles Wat, Escalier Roman
Filtration à cartouche (CFR100), pompe Wat P50.

stratocaster

Nombre de messages : 5
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  arnodup Mer 1 Sep 2010 - 8:31

Bonjour stratocaster,

Je rencontre le même soucis que toi. Est-ce que la javel a tout réglé?

arnodup
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : saint sulpice sur lèze
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Paulo-17 Mer 1 Sep 2010 - 11:33

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Bonjour-888

J'espère pour lui que depuis mai il a résolu son problème, de toute façon la javel c'est l'oxydent qui tue les algues avec l'avantage de le pas apporter de stabilisant, il y a un gros travail de nettoyage à réaliser pour retrouver une eau parfaite.

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Salut-3d Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717

Paulo


Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 091026114230211244722717
Eau toujours verte après plusieurs chloration choc 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  gaston63 Jeu 2 Sep 2010 - 7:01

Bonjour!
scratch Bizare votre affaire! Perso l'eau est devenue verte en une journée Crying or Very sad
Le soir j'ai baisser le PH a 6.8 après clore choc filtration en permanence! Le lendemain matin eau encore un peux trouble et l'après midi , l'eau est redevenue cristalline Very Happy
Bon courage a ceux qui ont le problème..
Phil


Olivia3 10.3x4.75,Filtration à sable,Paso avec balneo,douche solaire,robot Zodiac wortex 4,abris bas Abrideal Rolling Eyes
gaston63
gaston63
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 63460 ST-MYON Auvergne
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  arnodup Mer 15 Sep 2010 - 13:15

Je conclus mon message pour dire quelle solution j'ai trouvée!

J'ai fait en tout 3 chlore choc en augmentant à chaque fois la quantité de chlore. Même si l'eau semblait changer, au final elle restait verte, couleur mare!
La stabilisation du pH a été faite mais j'ai constaté que le pH avait tendance à remonter vers 7.8. Je crois avoir passé au moins 15 kg de pH- pour ma piscine de 50 m3 remplie avec l'eau du puits!

Au final, j'ai ajouté de l'oxygène actif liquide et là, en un jour, l'eau est devenue bleue un peu laiteuse puis magnifiquement bleu Smile.

Quel soulagement après 15 jours de galère!

Merci pour votre aide

arnodup
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : saint sulpice sur lèze
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau toujours verte après plusieurs chloration choc Empty Re: Eau toujours verte après plusieurs chloration choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum