Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

terrassement dans du sable

+2
Paulo-17
secotrico
6 participants

Aller en bas

terrassement dans du sable Empty terrassement dans du sable

Message  secotrico Lun 20 Déc 2010 - 11:33

Bonjour, habitant pres de la mer, mon terrain est constitué de 40 cm de terre, et en dessous ce n'est que du sable. Je dois implanter une Valerie 07 , et je me pose beaucoup de questions quand au terrassement et à la tenue des blocs de betons (renforts) dans ce materiaux mou. Qui a dejà monté une piscine dans du sable et quels sont les problèmes affraid qui vont certainement arriver. Merci de bien vouloir me rassurer cat

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Lun 20 Déc 2010 - 13:21

terrassement dans du sable Bonjour-888 terrassement dans du sable 351866

Dans ton cas de figure particulier voila comment moi je pratiquerais:

Terrassement à 1.25 m en fond plat ou un peu plus suivant ton choix d'épaisseur de radier.

Dessin parfait de la position de la structure.

Réalisation d'une longrine périphérique en béton armé de 20 X 15 cm que tu fera dépasser de 5 cm vers l'intérieur et de 15 cm vers l'extérieur.

Comme tu est dans du sable le creusement de la longrine ainsi que de ton profil de fond peu se faire à la main pour avoir une précision pratiquement impossible à la pelleteuse.

Installer une piscine dans une zone sablonneuse n'a pratiquement que des avantages.

terrassement dans du sable Salut-3d terrassement dans du sable 091026114230211244722717

Paulo


terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Lun 20 Déc 2010 - 16:45

Merci paulo pour ton accueil, et ta réponse qui me rassure un peu. Si je comprends bien c'est la longrine qui va stabiliser la piscine. Mais dois je la faire avant de monter les panneaux, ou apres. Faut il egalement faire un drainage tout autour.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Lun 20 Déc 2010 - 18:05

Oui tu fait la longrine avant de poser les panneaux pour pouvoir la ferrailler correctement, c'est la longrine qui va porter tes panneaux, pour le drainage tu dois pouvoir t'en passer car ton sable doit être drainant sauf si bien sur c'est le contraire qui se produit et que c'est le sable qui te fait un apport d'eau au pourtour de ta structure.

A +
Paulo


terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Lun 20 Déc 2010 - 18:13

encore Merci. Pour le drainage, je verrai apres avoir creusé si l'eau remonte à ce niveau; je te dirai... santa et bonnes fetes à tous cat

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty La mer monte dans mon terrassement

Message  secotrico Mar 28 Déc 2010 - 18:03

Suite de mon terrassement dans du sable. Sous le sable y a de l'eau... à 80 cm du sol naturel. Y avait pas d'eau au debut, et puis au fil des heures l'eau monte. Je peux faire les shadoks en pompant eternellement, puisque c'est la mer que j'aspire. Dois je me resigner à faire de semi enterré?


valerie 07, fond plat, liner beige, escalier paso.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty la mer

Message  besnard Mar 28 Déc 2010 - 21:00

bonsoir
tu fais un grand trou et tu te baigne dans l eau de mer Mdr
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Mer 29 Déc 2010 - 18:08

Un grand Merci besnard, j'y avais pas pensé mais je crois que je vais aussi mettre des poissons. Bravo


valerie 07, fond plat, liner beige, escalier paso.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty terrassement

Message  besnard Mer 29 Déc 2010 - 20:16

bonsoir
plus sérieux a combien est tu de la plage Question fait analyser l eau de mer et celle de ton trou
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Jeu 30 Déc 2010 - 9:55

terrassement dans du sable Bonjour-888

C'est surtout la quantité d'eau qui va te faire choisir la solution, si l'eau revient en permanence et que tu est obligé de faire fonctionner une pompe 24/24 ça n'a aucun intérêt mais si le fonctionnement intérmitant de 2 ou 3 h par jour est suffisant tu peu t'orienter vers un drainage sérieux avec un puits de décompression placé à plus de 3.5 m (pour éviter une pompe trop coûteuse).

Si tu a complètement fini ton terrassement, reboucher est rarement une bonne solution 40 cm c'est beaucoup mais un bon gravier auto-bloquant ça le fait quand même.

terrassement dans du sable Salut-3d terrassement dans du sable 091026114230211244722717

Paulo


terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Jeu 30 Déc 2010 - 11:22

santa C'est de l'eau salée, pour l'avoir gouttée. Celà se comprends, et c'est ce que je craignais, car je suis à 300 m de la plage, et à 80 cm au dessus du niveau de la mer. J'ai de l'eau qui sourd à ... 80 cm. Heureusement , des que j'ai vu ça, j'ai arreté mon terrassement à 701 cm environ. Mais le problème d'un puits de décompression, c'est qu'il se remplira en permanence, et je ne sais pas ou deverser tout ce surplus . C'est down de tirer un drain jusqu'à la mer;
Je pense rester à 60 / 70 cm de profondeur, profiter de la terre pour rehausser de 20 à 30 cm, et ma piscine sortira de 30 à 40 cm. Une semi enterrée finalement.
A moins que vous n'ayez un autre solution; je lis les blogs, et je m'aperçois que les problèmes de d'inondation sont frequents, surtout au moment de la construction. Blogs tres instructifs, ainsi que ce site qui est tres enrichissant. Bourré d'astuces, et surtout il évite de faire des conneries. Enfin en principe, car je n'ai pas été assez vigilant sur la proximité de la mer; mais pourquoi construire un piscine quand on a la mer (certes polluée) à coté... Embarassed


valerie 07, fond plat, liner beige, escalier paso.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Jeu 30 Déc 2010 - 12:17

Il est bien plus sage pour toi de construire en 1/2 hors sol, mais tu aura intérêt à badigeonner l'extérieur de ta structure avec du goudron pour ne pas avoir cela:

terrassement dans du sable Dscn1811

et moi ce n'est que de l'eau de pluie.

A +
Paulo



terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  looping68 Jeu 30 Déc 2010 - 14:50

Salut,

Si tu peux, fais une petite marche ou deux avec un talus ou un petit muret/enrochement pour avoir une plage autour de ta piscine.

Avec un petit plan de ton implantation, on pourrait te suggérer des idées.

Bons travaux.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  alexandre Jeu 30 Déc 2010 - 16:06

bonjour.
a mon avis tu devrais faire faire une étude des sols, avant d'implanter la structure.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Jeu 30 Déc 2010 - 16:46

C'est vrai, Alex à raison une petite étude de sol à 1000€ pour savoir si le sable c'est vraiment du sable et si l'eau c'est vraiment de l'eau, va savoir Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr Mdr


terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  alexandre Jeu 30 Déc 2010 - 17:33

Bonsoir Paulo.

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Jeu 30 Déc 2010 - 18:44

jocolor vous me deprimez, je crois que je vais prendre rendez vous chez un psychiatre; bien évidemment j'avais parlé de mes cauchemars au docteur vateurer, il m'a dit que tout allait bien, no problem; Et il m'a fait une ordonnance de 12000 euros. Non remboursés.
Dis moi Paulo ta piscine est aussi en partie hors sol? et depuis quand tu as ces vilaines taches. je connais un bon toubib... Mdr
En fait, je vais me confier: je me doutais du problème, mais je voulais une piscine. Comme une envie de pisser; Comme un gamin (de 59 printemps) qui se roule par terre pour obtenir ce qu'il veut. <<et puis noel approchait, le pere noel santa (NDLR maman) me demandait ce que je voulais; une Wat.... . Elle est arrivée un peu en avance le 22 dec. Deux solutions, je fais comme on dit , ou bien je mets en vente sur ebay; c'est la mode de vendre ses cadeaux apres noel; C'est maman qui va pas etre contente
Evil or Very Mad
Merci pour les idées, j'en tiens toujours compte, sinon à quoi ca sert de demander SOS


valerie 07, fond plat, liner beige, escalier paso.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  looping68 Jeu 30 Déc 2010 - 18:58

Salut,

Après quelques recherches sur Internet, il apparaît qu'une étude géotechnique pour connaitre la stabilité du sous sol pourrait être envisagée. Cependant, si tu as construit ta maison, ne l'as tu pas déjà faite ?

Quel que soit le cas, connais-tu la profondeur des fondations de ta maison ? Ou si ce n'est pas toi qui l'a construite, celles d'une maison voisine ? Cela peut-être un indicateur pour creuser ta piscine.

N'y a-t-il pas d'autres piscines dans ton voisinage ? Tu pourrais récolter des infos utiles auprès de tes voisins voire en mairie.

Bon courage.


Mon blog : https://wat-looping.skyrock.com/ ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Mike44 Jeu 30 Déc 2010 - 19:56

alexandre a écrit:Bonsoir Paulo.

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins.

Salut Alexandre,

Dans le cadre plus précis d'un Forum, la Nature a donné à Paulo deux Yeux et vu tout ce qu'il peut lire à ton sujet je peux constater qu'il a bien reçu aussi les Dix doigts qui lui permettent de te répondre très souvent.

Mdr lol! Mdr lol! Mdr

Bien Cordialement Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty terrassement

Message  besnard Jeu 30 Déc 2010 - 20:01

bonsoir
tu fais un radier béton de 25cm que tu draine et au lieux de creuser tu fais rentrer de la terre et tu habille autour avec un bon enrochement avais tu demander une demande de travaux Question le drain tu l emmene a 4 m de ta piscine et tu fais faire un trou de 2m sur 1 m que tu buse bon courage l addition va sacrement être augmentée
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Paulo-17 Jeu 30 Déc 2010 - 22:16

secotrico a écrit: Dis moi Paulo ta piscine est aussi en partie hors sol? et depuis quand tu as ces vilaines taches. je connais un bon toubib...

Oui ma piscine est hors sol de 40 cm et je peu t'en faire voir au moins une qui est en hors sol de plus de 1.50 m.

J'ai utilisé une méthode de pose que personne d'autre n'a pour l'instant utilisé sur le forum, j'ai fais un radier porteur sur un coulage unique qui a englobé les jambe de force et le bas de la structure pour avoir une assise béton qui se rapproche d'une construction monobloc.

Cette méthode de construction peut être adaptable à beaucoup de cas de figure puisqu'elle permet de garantir la pérennité d'une construction sur un sol à tassement différentiel (Mouvement d'enfoncement du sol non uniforme sous l'ouvrage.)

Le sable est réputé pour avoir une tenu bien supérieur à la terre à meulière ou à l’argile.
Ci après un tableau représentant le taux de travail du sol utilisé par le DTU 13.11 "Fondations superficielles" et le DTU 13.12 "Règles pour le calcul des fondations"

terrassement dans du sable Rasist10

Le sable est un très bon support à condition qu'il n'y ai pas d'érosion.

Pour les taches de rouilles elle sont arrivé environ un an après la pose de la structure et je les ai mise à jour lorsque j'ai enlevé le sable de remblai pour réparer une petite fuite sur un refoulement.

Mais dans l'absolu aucune inquiétude à avoir, Wat a fait des étude de vieillissement des tôles qui représentait l'équivalent à 30 années d’exposition aux embruns marins salés et aucune trace de rouille rouge n’apparaît sur la structure.

Par contre il ne faut pas oublier que la tôle galvanisé (de bonne qualité) ne fait jamais de rouille rouge mais une rouille dite blanche qui va jusqu'à la perforer sans devenir rouge, bon peu être que le super revêtement Wat "une protection en alliage galvanisé pour assurer une excellente tenue à la corrosion" avec en plus "une couche de protection composite qui garantit une durabilité exceptionnelle" un an c'est pas si exceptionnelle que ça mais une fois les plages coulées ça ne se voie plus.

Mdr Mdr Mdr Mdr


terrassement dans du sable 091026114230211244722717
terrassement dans du sable 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  secotrico Sam 1 Jan 2011 - 12:02

BONNE ANNEE A TOUS de la Very Happy , du sunny et beaucoup de plongeon
J'ai effectivement fait une déclaration préalable en mairie, et aucune réserve émise par la mairie.
Ma maison, ainsi que les voisines semblent posées depuis 60 ans sur le sable, avec un vide sanitaire de 50 cm environ;Pas de radier, une ceinture betonnée certainement avec parpaings dessus. Aucune maison n'a bougé à ma connaissance, et certaines ont un étage. Mon vide sanitaire est sec et sain. C'est peut etre ces 50 cm de creusement que je ne devrais pas dépasser. Je pense en effet ne pas descendre tres en dessous; et drainer dans une reserve d'eau plutot qu'une buse.
Merci pour tous ces bons conseils. Bravo


valerie 07, fond plat, liner beige, escalier paso.

secotrico

Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty terrassement

Message  besnard Dim 2 Jan 2011 - 4:28

bonjour
tu peux faire cette realisation et au niveau radier tu fait commme paulo tu creuse que de 25cm pour ton radier

[img]terrassement dans du sable 02312810[/img]
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

terrassement dans du sable Empty Re: terrassement dans du sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum