Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fonctionnement pompe à chaleur

5 participants

Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty fonctionnement pompe à chaleur

Message  trenmaba Ven 20 Mai 2011 - 13:50

Bonjour.Le technicien de chez wat. est passe chez moi cette semaine et il m'a dit de laisser tourner ma PAC en permanence durant toute la saison.Je suis un peu surpris.Mais etant un pietre technicien,je vous demande votre avis et au cas ou quelqu'un pourrait il m'expliquer la bonne utilisation d'une PAC.D'avance,Merci et bonne baignade. pirat
trenmaba
trenmaba
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : 79360
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  duduche Ven 20 Mai 2011 - 19:04

bonsoir et bienvenue parmi nous
a t'il justifié ses raisons ?
est ce que ta pac est asservie (pac branchée sur ta pompe a filtration de facon que ce soit ta pac qui decide de mettre en chauffe ?
est ce que ta pac refroidie egalement ton eau ?
j'oublie probablement des questions
mais commence par reponses a celles ci lol! lol!
j'ai aussi une pac et elle fonctionne que rarement etant donné que tres peu de perte de chaleur puisque je suis couvert
a +
il a peut etre des actions chez erdf remarque Mdr Mdr


Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celine 07 escatop liner turquoise isoplan pompe a chaleur poolex 6.5 couverture en polycarbonate
fonctionnement pompe à chaleur 8c048910
duduche
duduche
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1982
Age : 53
Localisation : boutervilliers (essonnes 91)
Date d'inscription : 21/08/2009

https://duduche91.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  jeronimo Ven 20 Mai 2011 - 21:00

hello
si c'est une o'foehn elle a 4 option d'aservissement .
Certainement parce qu'elle est reglé en full auto


1 full auto la pac fait tourner la filtration non seulement pour porté la température de l'eau a la consigne demandé
mais gère aussi le temps de filtration par rapport a la température de l'eau(a la place de l'horloge de la pompe piscine )
si eau a 30° elle tournera 2 x 10h30 dans la journée
par contre si l'eau et a 15° (dans l'optique ou tu a baisser la temps de consigne car mauvais temps par exemple, ou absence prolongé) elle tournera que 2 x 5h00
et tous cela sans que tu ai besoin de faire quoi que ce soit sur l'horloge a chaque fois que les températures montent ou descendent
tous cela est dans la notice

est si ce n'est pas la même que moi ben


sorry je ne sait pas
jeronimo
jeronimo
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 68 Niffer
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  trenmaba Sam 21 Mai 2011 - 4:12

Pour repondre à duduche :non et non.Je trouve quand meme curieux de devoir la laissertourner 24/24 d'autant que j'ai en + une bache à bubulles.Je vais me relire la notice ofoehn et je vous tiens au courant.En tout cas Merci.
trenmaba
trenmaba
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : 79360
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  jeronimo Sam 21 Mai 2011 - 9:20

hello

en full auto la pac tournera et consommera pour chauffer l'eau quand la consigne sera atteinte la pac s’ arrête et se mais en attende ni le compresseur ni le ventilo ne tourne par contre elle remplace l'horloge et donne juste l'ordre a la filtration de tourner ( 2 plage horaire par jour +ou- longue suivant la température de l'eau un tableau ce trouve dans la notice )
Ce qui t’évite de régler constamment l'horloge de la filtration en fonction de la température de l'eau
D’ailleurs avec le mode full auto il ne faut pas de plage de filtration programmer sur l'horloge de la pompe car sinon elle seront cumulé a celle que la pac ordonne
Si tu préféré utilisé l'horloge pompe avec des plage de filtration personnalisé : tu programme cette dernière ,tu met la pac en mode manuel puis tu allume ta pac quand bon te semble
mais attention il faudra surveiller ta température car le temps de filtration n'est pas le même pour une eau a 29-30° que pour une eau a 18°

voila cheers j'espere que l'on arrive a me comprendre .... car expliquer par écris ce n'est pas évident
A+
jeronimo
jeronimo
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 68 Niffer
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Paulo-17 Dim 22 Mai 2011 - 9:15

fonctionnement pompe à chaleur 3321-bonjour-francais-103
trenmaba a écrit:Je trouve quand meme curieux de devoir la laissertourner 24/24 d'autant que j'ai en + une bache à bubulles.

Je pense que le technicien à voulu dire de la laisser en fonction pour qu'elle démarre si ton eau se refroidi, c'est plus pratique que de s'apercevoir que l'eau à baissé de 3° au moment du bain.

Je suppose qu'il y a aussi une option asservissement simple où tu garde le contrôle du temps de filtration dans ce cas la Pac donnera l'ordre de filtration uniquement pour chauffer.

Dans tout les cas il est recommandé de toujours garder sous tension du matériel qui est à l'extérieur pour éviter l'humidité, même l’hiver si on ne s'en sert pas, on met à l’arrêt sur la Pac mais on ne coupe pas le courant.

fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717 Paulo


fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717
fonctionnement pompe à chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  jeronimo Dim 22 Mai 2011 - 15:47

hello

Exacte paulo c'est le mode C.prioritaire : la filtration est activée tant que la température de consigne n'est pas atteinte

Il y as aussi le mode Auto :le temps de filtration est défini en fonction de la température de l'eau , le débit de la PAC autorise celle ci a fonctionner mais la température de consigne peut ne pas être atteinte si la durée de filtration n'est pas suffisante .

Moi j'utilise full auto en semaine si pas baignade prévus je baisse sur la télécommande la température de consigne (24°) alors la PAC gère les temps de filtration mais ne chauffe presque pas , le jeudi je regarde la météo si baignade possible pour le week end , je remonte la consigne le vendredi soir et le samedi a 11h j'ai une eau a 28-29° Cool pour l’apéro bounce dimanche soir je rebaisse la consigne pour la semaine comme nous rentrons tard du travaille pas eu trop l'occase des bains de minuits plongeon
A+
jeronimo
jeronimo
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 68 Niffer
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Zybbby Mer 1 Juin 2011 - 15:48

Hello

Je voulais consulter les membres du forum pour avoir leur avis sur ma gestion filtration/pac. J'espère que ce sujet est le bon endroit, histoire de ne pas poluer ;-)
Voici mon profil d'utilisation :

Je ne sais pas si c'est le top donc qu'en pensez vous?

A l'installation de ma piscine (35m3) on m'a dit : filtration 10 h par jour... Et c'est le cas depuis 1 mois... J'ai une pac 10kw et c'est vrais que le confort est là. Mes enfants y sont quasi tout les jours dans une eau qui tourne entre 27 et 28. Les jours où je sais qu'ils n'iront pas je met la pac sur 25-26 pour ne pas qu'elle tourne. Les autres, je la met sur 28. En partant de 26 le matin, les jours de soleil, elle est à 28 vers 13-14h et donc la pac se coupe, mais la filtration continue jusqu'aux 10 heures preconisée... Je précise que la piscine est couverte par une bâche à bulles.

Je sais que cela va représenter un budget, je vais d'ailleurs utiliser un petit compteur digital Chacon sur le tableau pour estimer cela au mieux...

Mais qu'en pensez vous? 10h c'est exagéré ? Quelle est la règle? Pour 35 m3 quel programme filtration / chauffage me conseilleriez vous?

Merci pour vos lumières;-)

Quoi qu'il en soit je vous ferez un premier bilan consommation dans 1 an.

À+


Olivia 730 x 357 mini fosse + escalier Paso. Filtration sable + Pac o'foehn 10 kw. Éclairage Led. Bords de piscine en Ipe.
Zybbby
Zybbby
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Paulo-17 Mer 1 Juin 2011 - 20:52

fonctionnement pompe à chaleur 3321-bonjour-francais-103

Personnellement je trouve que tu ne filtre pas assez pour un eau à 28° 14 h serait plus judicieux voir plus.

Moi pour une eau à 27/28 j'ai 14 h décidé par mon électrolyse mais de façon aléatoire et en plus je met en marche forcé pendant la baignade.

Un petit tableau qui me semble très bien:

fonctionnement pompe à chaleur Temps_10

fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717 Paulo


fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717
fonctionnement pompe à chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Zybbby Mer 1 Juin 2011 - 22:48

Oulà 14h... Je pensais déjà que 10 h c'était exagéré...

En tout cas Merci pour le tableau, je vais m'en inspirer...:-)

Juste une question encore: ces temps de filtration sont ils valables quels que soit la situation climatique (soleil, pluie, chaud, froid, etc)?

Bonne nuit :-)


Olivia 730 x 357 mini fosse + escalier Paso. Filtration sable + Pac o'foehn 10 kw. Éclairage Led. Bords de piscine en Ipe.
Zybbby
Zybbby
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Paulo-17 Mer 1 Juin 2011 - 23:27

Souvent il est estimé que l'entretien d'une piscine c'est 80% de mécanique et 20% de chimique et je serais largement de cet avis si en améliorant la filtration on peu diminuer les produits il ne faut pas s'en priver.

Comme les temps de filtration sont directement lier à la température de l'eau peu importe la météo si elle n'influence pas la température (abri, bache) on peu juste l'augmenter lorsqu'il y a beaucoup de baigneur, je trouve que ce tableau est une bonne base de départ et si on élimine la filtration de nuit qui a moins d'importance on filtre presque toute la journée avec 29° un 6h 22h est parfait.

fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717 Paulo




fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717
fonctionnement pompe à chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  trenmaba Lun 20 Juin 2011 - 11:38

Bonjour.Donc,pour resumer:je mets ma pac en full auto avec temperature souhaite de 24 la semaine ou plus si la baignade est envisageable (28°).Mais quelleposition dois adopter au niveau du tableau pour la pompe (1 ou 0 ou position pendule).Et au niveau de la telecommande de la PAC que dois je mettre comme consignes hormis les T° souhaitees.Je sais ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu (voir completement)perdu avec ça.D'avance Merci.
trenmaba
trenmaba
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : 79360
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Paulo-17 Lun 20 Juin 2011 - 11:46


fonctionnement pompe à chaleur 3321-bonjour-francais-103

Si ta Pac est en position "full auto" tu met à 0 sur l'horloge puisque c'est la Pac qui prend la main et qui commande tout.

Tu programme uniquement la température voulu et ça devrait fonctionner.

fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717 Paulo


fonctionnement pompe à chaleur 091026114230211244722717
fonctionnement pompe à chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  trenmaba Lun 20 Juin 2011 - 12:08

Merci paulo
trenmaba
trenmaba
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : 79360
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  jeronimo Lun 20 Juin 2011 - 20:58

hello

chez moi en full auto je met l’interrupteur de la pompe sur horloge et je ne programme aucune plage horaire . après a essayer si sur 0 ca ne fonctionne pas

A+
jeronimo
jeronimo
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 68 Niffer
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  trenmaba Sam 25 Juin 2011 - 4:19

Bonjour.J'ai tente la position full auto.Sur la telecommande cela me met debit anormal et rien ne se passe.
trenmaba
trenmaba
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : 79360
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  duduche Sam 25 Juin 2011 - 6:55

bonjour
il faut que tu joue avec ta vanne bipass tu reduis le debit d'eau et ca doit rentré ds l'ordre
a +


Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celine 07 escatop liner turquoise isoplan pompe a chaleur poolex 6.5 couverture en polycarbonate
fonctionnement pompe à chaleur 8c048910
duduche
duduche
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1982
Age : 53
Localisation : boutervilliers (essonnes 91)
Date d'inscription : 21/08/2009

https://duduche91.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  jeronimo Sam 25 Juin 2011 - 17:19

salut
ouvre ton bipass a fond et comme dit duduche une fois que le débit et normale tu ferme 1/4 l'arrivé vers la pac et tu ouvre la vanne du milieux et tu essai de régler ces deux vanne jusqu’à ce que tu obtienne un delta de 2°
jeronimo
jeronimo
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 68 Niffer
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement pompe à chaleur Empty Re: fonctionnement pompe à chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum