Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

comment mettre les dalettes

+4
coolbox73
looping68
Ignace
nathalie lenroue
8 participants

Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty comment mettre les dalettes

Message  nathalie lenroue Jeu 19 Mar 2009 - 22:11

bonjour à tous

voila nous avons acheté notre piscine depuis 11/08 et elle est tjs dans le garage le trou est fait mais nous avons un problème pour la pose des dalletes comment faire pour commencer :011:
nathalie

nathalie lenroue

Nombre de messages : 2
Localisation : seine et marne marchemoret
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  Ignace Ven 20 Mar 2009 - 4:08

bonjour et bienvenue sur le forum.
" la pose des dalletes" il faut un peut plus d'explication, cela consiste à quoi ?.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  looping68 Ven 20 Mar 2009 - 8:46

Bonjour,

Pour commencer, il faut planter un piquet au sol, sur la future plage, pour définir sur le terrain le niveau 0. En effet, le terrassement (le trou) n'est pas forcément bien nivelé.

Pour le choix des dallettes, j'ai opté pour des petites dalles de 20x20, ça laisse une marge en cas d'erreur d'alignement. D'autres ont choisi des pavés autoblocants de 10 ou 15 cm de long.

Pour le niveau niveau zéro, j'ai pris la hauteur définitive de la tôle de la piscine. Mais après, ça dépend si on veut mettre les margelles à fleur de plage ou bien en surplomb.

Dans le "trou", on place les dallettes à blanc, espacées d'environ 1 mètre. En même temps, on repère sur les tôles où se situent les jambes de force. Car si la dallette se trouve au niveau du trou qu'il faudra faire pour la jambe de force, c'est un peu délicat pour les étapes suivantes.

J'ai eu de la chance, il n'y avait qu'une seule dallette au même endroit que la fouille d'une jambe de force.

A partir de ce niveau zéro, on peut commencer la pose de la première dalette, la plus proche du piquet :

- on pose une règlette avec niveau sur le piquet
- on prend une latte ou autre planche posée verticalement (vérifier avec un fil à plomb de maçon) sur la dallette.
- on fait rejoindre latte et règlette. Quand la bulle est bien positionnée, on mesure de combien il faudra surelever ou enfoncer la dallette pour être de niveau avec le point zéro. Ex. pour un piquet planté à hauteur des tôles (1,20 m au dessus de la dallette) si on mesure 125 cm, cela veut dire que la dallette est trop haute de 5 cm. Il faudra donc excaver sur plus de 5 cm afin de prévoir une petite fondation qui stabilisera la dallette).

Une fois ce repérage fait, on peut procéder au scellement de cette dallette avec un mortier. Certains ont fait un petit monticule dans lequel ils ont posé la dallette, d'autres ont fait un petit coffrage.

Puis on fait de même avec une seconde dallette. Après, on peut procéder directement dans le fond en utilisant une "triangulation". C'est-à-dire qu'on vérifie le niveau de la nouvelle dallette avec celles qui sont déjà posées.

Voilà comment j'ai procédé.

Si d'autres ont de meilleures idées... :006:
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  coolbox73 Ven 20 Mar 2009 - 9:22

bonjour

moi je dis looping a tout expliqué...

pour moi les dallettes c'était simplement des moellonette de 10 remplis de béton.

voila bon courage

coolbox73
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 52
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  Paulo-17 Ven 20 Mar 2009 - 9:33

nathalie lenroue a écrit:bonjour à tous
voila nous avons acheté notre piscine depuis 11/08 et elle est tjs dans le garage le trou est fait mais nous avons un problème pour la pose des dalletes comment faire pour commencer
Bonjour
Fait le tour des blogs des membres, après tu aura beaucoup de solutions il ne te restera qu'a choisir.
Pratiquement toutes les solutions sont bonnes mais il n'y a qu'un seul resultat c'est l'horizontalité.
Donne nous un peu plus de renseignement sur ta piscine.
A +
Paulo


comment mettre les dalettes 091026114230211244722717
comment mettre les dalettes 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  looping68 Ven 20 Mar 2009 - 15:39

Entièrement d'accord ! cheers
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  nathalie lenroue Ven 20 Mar 2009 - 19:00

Merci de votre reponse je viens d'aller sur le blog de paulo 77 la pose de dalettes me parait hyper complexe le commercial m'avait dit c'est un jeu d'enfants pas sur maintenant


nous voulons faire une pente de 1.2 a 1 m 70
nous allons demander au service technique si notre liner peut suivre notre projet à priori pas certain
:eau4:
donc des qu'il y aura un rayon de soleil nous allons commencer nous avons achetés des paves auto bloquant comme mentionné dans la revue de W
nous avons un sol argileux et devons à notre avis faire un drainage nous avons en plus pleins de cailloux concassé du fait que notre maison est une jeune construction
voila
Merci a vous tous

nathalie lenroue

Nombre de messages : 2
Localisation : seine et marne marchemoret
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  Paulo-17 Ven 20 Mar 2009 - 19:21

Bonsoir
Tu n'est pas obligé de chercher la précision comme moi je l'ai fait (je pinaille toujours) si tu est dans une plage de 5 mm c'est bon, moi je voulais pas dépassé le mm.
Que veux tu faire comme pente (fond incurvé ou mini fosse) et quel est le modèle de ta piscine et sa taille.
Avec un fond argileux le drainage est plus que conseillé, tu peu mettre juste un drain central en partie la plus basse avec un puits de décompression.
A +
Paulo


comment mettre les dalettes 091026114230211244722717
comment mettre les dalettes 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  yooh56 Sam 21 Mar 2009 - 8:17

Pour moi, la solution pour les dallettes, c'est un parpaing creux de 10 (10x20x50cm) posé et sellé à plat. De ce fait, il me sert de support pour la tôle mais également pour les parpaing creux de 20 (20x20x50cm) monté verticalement qui servent de support pour la plage autour de la piscine.
« Faire d'une pierre deux coups » Wink

yooh56
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Landévant, Morbihan
Date d'inscription : 08/03/2009

http://blog.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=678860

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  schanguy Sam 21 Mar 2009 - 10:25

Pareil pour moi , mais cest plus le hasard qui a bien fait les choses , pour ce cas là !! Je ne suis rendus compte que par après que je pouvais mettre les parpaings sur les bouts de dalles qui dépassaient .
schanguy
schanguy
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 136
Age : 56
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  christophec94 Sam 21 Mar 2009 - 13:22

nathalie lenroue a écrit:Merci de votre reponse je viens d'aller sur le blog de paulo 77 la pose de dalettes me parait hyper complexe le commercial m'avait dit c'est un jeu d'enfants pas sur maintenant


Ce n'est pas compliqué, juste une question de logique. Bien positionner la première dalette, ensuite toutes les autres doivent être de niveau avec la première

ATTENTION : cette étape est pour moi l'une des plus importantes car c'est le point de départ du montage de la piscine ... donc la faire sans être pressé.

Bon courage et surtout ne pas hésiter à poser les questions et à consulter les blogs.


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : http://infinitifplus.blog4ever.com
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 49
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  looping68 Dim 22 Mar 2009 - 9:06

Bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter pour les terrains argileux. J'ai le même type de sol. Il suffit de bien respecter les conseils du manuel concernant le drain. Ne pas hésiter à mettre du diamètre 100 mm. C'est ce que m'a conseillé un artisan s'occupant des canalisations d'eau dans mon secteur. Le problème de l'argile, c'est surtout les remontées d'eau lors du dégel.

L'avantage, c'est de pouvoir creuser facilement et de faire des buttes provisoires (sur un terrain en pente) pour faire le remblai autour de la piscine.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

comment mettre les dalettes Empty Re: comment mettre les dalettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum