Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

drainage périphérique et puit de décompression

3 participants

Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty drainage périphérique et puit de décompression

Message  barthelemy Mar 1 Nov 2011 - 7:56

Bonjour,
suite à la lecture des sujets sur le m^me thème, je souhaiterais avoir des avis sur la construction de ma piscine: mon constructeur a posé du gravier sous le radier feraillé , sur le point le plus bas de la piscine (1 metre de plat), avec un drain (sans géotextile) qu'il a ramené vers un puit de décompression en pVC(12cm de diamètre ) dans lequel il a mis aussi une certaine épaisseur de gravier.

Je précise qe mon terrain est sableux , mais avec une nappe pas loin. ( mon voisin en hiver a une remontée de l'eau dans son puit à 2 metres)

Il a mis aussi un drain périphérique sur un lit de gravier , qui suit donc a peu près la déclive de la piscine, avec du "géotextile "dessus simplement puis remblais de terre . Mais les deux extrémités de ce drain ne donnent pas dans le puit de décompression, il viennent reposer dans la terre , sur le point le plus bas de la piscine, en périphérie , certes à proximité du hérisson qui est sous le radier , mais...
J'ai l'impression que ces drains périphériques ne serviront à rien , car si arrivée d'eau il y a , elle viendra bouchonner au bout du tuyau, m^me si le sable permet à terme qu'elle s'évacue par capillarité, peut etre via le hérisson?

Par ailleurs j'ai trouvé que 10 ou 12 cm pour le puit de décompression c'état un peu étroit et empèche l'introduction d'une pompe immergée si besoin.
Actuellement les cotés sont reemblayés par la terre.
nb si la photo arrive a passer le poteau qui est a cote de l'extrémite du drain n'est pas le puit mais un poteau de soutainement de la terrasse..

barthelemy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  Paulo-17 Mar 1 Nov 2011 - 10:20

drainage périphérique et puit de décompression 3321-bonjour-francais-103 Barthelemy drainage périphérique et puit de décompression 351866

Le géotextile est fait pour limiter le colmatage du drain son absence ne doit pas être un gros problème à par pour la pérennité mais si ton sol est sablonneux ça devrait aller, de l'argile aurait compliqué la situation.

Ton drain périphérique qui se termine à la sauvage devrait à terme fonctionner car l'eau va suivre le chemin le plus facile qui sera surement le lit de gravier, si on part du principe qu'un drain peu capter l'eau à plusieurs mètres ça va fonctionner avec l'aide de ton hérisson.

Ton puits est fait avec une cote bâtarde car les pompes de 100 mm à eau chargé coûte une fortune mais tu peu poser une pompe de surface qui va très bien mais qui est difficilement automatisable.

drainage périphérique et puit de décompression Pompe_11

Une bonne installation aurait été supérieur mais la fonction du puits qui est d'équilibrer les pressions entre le sous sol et la surface est préservé et une pompe permanente à demeure ne se justifie pas, le principale c'est d'en avoir une au cas où il faudrait baisser le niveau.

drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717 Paulo


drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717
drainage périphérique et puit de décompression 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  barthelemy Mar 1 Nov 2011 - 13:16

Merci de votre réponse. en vous lisant , j'ai quelque part la confirmation que le travail était effectivement batard, d'autant plus rageant qu'à plusieurs reprises je lui ai notifié que cela ne me semblait pas dans les règles de l'art, mais je ne suis pas une ouvrière du batiment, donc trop inquiète.. Mes requètes ne lui paraissant pas justifiées , il les a faites à minima.
J'ai bien dans l'idée qu'à l'issue des travaux et du règlement , je puisse émettre une reserve sur la configuration du drainage . Est ce que cela peut servir à quelque chose?

Merci en tous cas pour votre forum, riche en informations.

barthelemy
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  Paulo-17 Mar 1 Nov 2011 - 17:12

A mon avis il faut éviter les réserves (qui en général ne dure que 2 ans) sauf à les faire lever immédiatement, une réserve ne peu être levé que par l'entreprise qui a réalisé les travaux et dans ce cas il est impossible de prétendre à un vis caché qui lui est régit par la décennal et qui continu à survivre même si l'entreprise disparaît (à condition qu'il en ai souscrite une bien sûr).

Son système n'est pas génial mais à mon avis il va fonctionner comme je te l'ai écrit plus haut.

Et il faut faire attention à la dénomination du travail "un puits de décompression" n'est pas "un puits de captage" (malgré que le terme est rarement utilisé à bon escient) qui lui doit avoir la taille pour placer une pompe en permanence et encore il peu rétorquer qu'il peut t'en vendre une.

N'ai pas d'inquiétude déjà ton sol va faire une grande partie du travail et je pense que ton puits ne te servira qu'à contrôler si l'eau monte ou si tu a une fuite.

Dommage que tu n'ai pas poser la question avant de remblayer.

Tu ne peu pas mettre de photo car il faut avoir été enregistré 7 jours avant, mais tu peu me l'envoyer par mail

drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717 Paulo




drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717
drainage périphérique et puit de décompression 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty drain peripherique

Message  nouette77 Ven 30 Mar 2012 - 20:36

bonjour
de quelle diamètre doit être mon drain agricole pour la périphérie ? 60MM , 80MM , OU 100MM? en plus je ne trouve que des bobines de 50m alors qu il m en faut que 25M.OU puis je trouver ce drain agricole? ici c la croix et la bannière Sad Sad tout est pres sauf mon drain introuvable Rolling Eyes Merci pour vos réponses sans com

nouette77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Date d'inscription : 09/03/2012

http://blog-brigittehuet77.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  Paulo-17 Ven 30 Mar 2012 - 21:26

drainage périphérique et puit de décompression 3321-bonjour-francais-103

Tu prend du diamètre 50 c'est suffisant, j'ai trouvé le mien chez Casto, j'ai trouvé en 25 m mais la bobine de 50 m est souvent pas beaucoup plus chère que la 25.

http://www.castorama.fr/store/rechercher4/drain?osearchmode=reg

drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717 Paulo


drainage périphérique et puit de décompression 091026114230211244722717
drainage périphérique et puit de décompression 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  nouette77 Sam 31 Mar 2012 - 11:03

Merci Paulo pour ta réponse, tu es très efficace Smile

nouette77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Date d'inscription : 09/03/2012

http://blog-brigittehuet77.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

drainage périphérique et puit de décompression Empty Re: drainage périphérique et puit de décompression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum