Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

2 participants

Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  tiobi Mar 19 Juin 2012 - 11:01

Bonjour à tous !

Pour les experts du béton présents sur ce forum, j'aimerais une réponse au titre de mon sujet... Pour nos piscines, quelle contrainte doit-on le plus craindre ? J'aurais tendance à dire les 2 et à privilégier 2 treillis superposé. Qu'en pensez vous ?

Je suis hésitant car apparemment le béton serait très résistant aux contraintes de flexion, pourrais je alors me passer de poser des treillis en position basse ?

La traction serait liée aux mouvements du sol (j'ai une terre argileuse considérée comme meuble je pense) qui pourrait pousser la dalle vers le haut... Dans ce cas pas le choix visiblement que d'envisager absolument des treillis en position haute...

qu'en pensez vous ? Certain disent d'envisager les 2 à partir d'une dalle de 12 cm (je compte faire la mienne de cette épaisseur... voire 13).

D'autre part est-ce que l'enrobage correspond à la distance des treillis par rapport à la surface ? J'ai lu qu'il fallait apparemment prévoir 5 cm vis à vis de la surface, mais je ne serais dans ce cas plus dans les proportion 2/3 1/3... Là encore j'aimerais votre avis, dont je vous remercie par avance !

A bientôt !


tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  Paulo-17 Mar 19 Juin 2012 - 12:01

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 3321-bonjour-francais-103

Tu a très bien résonné Very Happy Very Happy les fers sont à placer en partie haute pour revenir en partie basse sous les piles de soutiens de la longrine à margelles mais seulement si les fers dépassent la structure (comme je l'ai fait), le minimum d’enrobage c'est 3 cm poussé à 5 cm si on prévoit une électrolyse, dans le dernier cas une dalle de 12 est un peu juste.

Un petit dessin des poussées d'une piscine béton avec en rouge les fers qui travaillent mais avec prise en compte du poids du mur qui est presque inexistant chez nous:

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Daform12

Ce qui va bien pour notre cas de figure, à relativiser car prévu pour piscine jusqu'à 100 m3:

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Struct12

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 091026114230211244722717 Paulo


RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 091026114230211244722717
RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  tiobi Mar 19 Juin 2012 - 12:33

Bonjour Paulo et Merci !

Concernant l'électrolyse, je ne l'ai pas précisé, sauf dans un autre sujet que j'ai ouvert aujourd'hui, je prévois un enduit de finition (ou mortier) de 3 cm sur le radier. Si mon treillis haut est à 4 cm, l'enduit de finition va protéger sans problème n'est-ce pas ?

De plus, selon toi, dois-je envisager la règle du 2/3 1/3 seulement pour le radier (dans ce cas à 4 cm de la surface du béton) ou radier-enduit compris. Dans ce dernier cas, j'ai les 15 cm en tout, je place mon treillis haut à 2 cm de la surface du béton, soit 5 cm du sol compte tenu du radier. Là encore quel est ton avis ?

Enfin, quelles sont les forces le plus à redouter au niveau de ma fosse qui, pour rappel, est de forme circulaire sur l'EVA... Dans cette config, je vois mal le sol remonter, mais plutôt être aspiré vers le bas compte tenu d'un poids plus important d'eau et de la forme en entonnoir du support ?

Merci Paulo ! A+


tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  tiobi Mar 19 Juin 2012 - 12:55

Rebonjour Paulo, j'ai oublié une chose Laughing ... Le schéma est top mais dis moi, la réaction du sol se produit-elle forcément au centre (d'où le pont au milieu) ? ... Ne pourrait-elle pas intervenir sur les cotés, créant également cette forme concave ? je vois bien la poussée du remblai vers le bas, mais une force ne s'exerce-t-elle pas en principe verticalement à la perpendiculaire plutôt qu'en diagonale comme sur le schéma ? De plus, à ce niveau les panneaux ne sont pas bien lourds, je vois difficilement comment ils pourraient faire pression (à la différence des murs parpaing des piscines j'imagine ...).

En tout cas j'hésite encore à faire dépasser ma dalle sur les côtés, je suis partagé entre l'idée de le faire pour créer un tout solidaire et "flottant" et l'idée de laisser la structure des panneaux en place et tranquille, ne sachant pas vraiment si les panneaux sont faits pour subir les éventuels mouvement de la dalle. J'aimerais savoir ce qui t'as motivé en ce sens, car tu t'es sans doute posé les mêmes questions que moi avant de faire ton choix.

Je te remercie Paulo ! A+

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  Paulo-17 Mar 19 Juin 2012 - 19:10

tiobi a écrit:Concernant l'électrolyse, je ne l'ai pas précisé, sauf dans un autre sujet que j'ai ouvert aujourd'hui, je prévois un enduit de finition (ou mortier) de 3 cm sur le radier. Si mon treillis haut est à 4 cm, l'enduit de finition va protéger sans problème n'est-ce pas ?

De plus, selon toi, dois-je envisager la règle du 2/3 1/3 seulement pour le radier (dans ce cas à 4 cm de la surface du béton) ou radier-enduit compris. Dans ce dernier cas, j'ai les 15 cm en tout, je place mon treillis haut à 2 cm de la surface du béton, soit 5 cm du sol compte tenu du radier. Là encore quel est ton avis ?

Il faut que tu respect les 3 cm par rapport au haut du béton car après tu va mètre du mortier qui n'a pas les même caractéristique (bien plus poreux)

Enfin, quelles sont les forces le plus à redouter au niveau de ma fosse qui, pour rappel, est de forme circulaire sur l'EVA... Dans cette config, je vois mal le sol remonter, mais plutôt être aspiré vers le bas compte tenu d'un poids plus important d'eau et de la forme en entonnoir du support ?

Je pense que les réactions sont identiques mais je n'ai aucune certitude pour cet endroit. Le poids de l'eau est pas très important, calcul le volume du tronc de cône tu verras c'est peu de chose.

j'ai oublié une chose Laughing ... Le schéma est top mais dis moi, la réaction du sol se produit-elle forcément au centre (d'où le pont au milieu) ? ...

Sur le schéma oui, mais pas sur nos piscine ou les charges sont réparties alors que sur une piscine béton la charge la plus importante est sur les murs. Pour nous c'est fers en haut partout sauf si on ferraille sous les piles où là ce serait en bas

Ne pourrait-elle pas intervenir sur les cotés, créant également cette forme concave ? je vois bien la poussée du remblai vers le bas, mais une force ne s'exerce-t-elle pas en principe verticalement à la perpendiculaire plutôt qu'en diagonale comme sur le schéma ? De plus, à ce niveau les panneaux ne sont pas bien lourds, je vois difficilement comment ils pourraient faire pression (à la différence des murs parpaing des piscines j'imagine ...).

Les poussées sont comme sur le dessin latérales en biais comme lorsque tu remplis un sac à provision plus t'en met plus il s'écarte du haut, comme dis plus haut aucun poids pour les tôles qui représente rien.

En tout cas j'hésite encore à faire dépasser ma dalle sur les côtés, je suis partagé entre l'idée de le faire pour créer un tout solidaire et "flottant" et l'idée de laisser la structure des panneaux en place et tranquille, ne sachant pas vraiment si les panneaux sont faits pour subir les éventuels mouvement de la dalle. J'aimerais savoir ce qui t'as motivé en ce sens, car tu t'es sans doute posé les mêmes questions que moi avant de faire ton choix.

Avec un montage type notice la structure peu bouger indépendamment de la chape et inversement, chez moi j'ai la moitié de la piscine sur une veine de meulière relativement stable et l'autre moitié sur un sol argileux donc j'ai voulu un ensemble compact à l'inverse du concept Wat qui se dit peu importe si ça bouge puisque l'eau est dans une poche, au pire il ont un kit pour allonger les panneaux.

Fais une petite recherche sur le forum il a récemment un membre qui a la structure qui se fait la paire, j'avais aucune envie de subir ce désagrément.

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 091026114230211244722717 Paulo


RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 091026114230211244722717
RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  tiobi Mer 20 Juin 2012 - 20:59

Bonsoir Paulo, Merci pour pour la clarté de tes réponses, je t'avoues que j'étais très pris ces derniers jours, je n'ai pas encore eu le temps de faire la recherche sur le sujet dont tu m'as parlé, mais j'irai voir ça !

A bientôt Paulo, bonne soirée !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ? Empty Re: RADIER BETON : position haute (contrainte traction) ou basse (contrainte de flexion) des treillis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum