Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

5 participants

Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  tiobi Mar 19 Juin 2012 - 11:21

Bonjour à vous !

Mon maçon se charge de mon radier et préconise un béton sur 12 cm, rehaussé d'un enduit de finition au sable fin de 0,2 sur 3 cm. Jusqu'ici pas de souci...

- si on fait 12 cm de béton, il viendra s'arrêter à fleur du bas des panneaux, qui seront ensuite recouverts par l'enduit de 3 cm. N'aurions nous pas intérêt à faire 13 cm de béton de sorte qu'un cm vienne recouvrir le bas des panneaux (les panneaux seraient calés en partie par le haut du béton)... Ca me rassurerait, mais c'est peut-être idiot. qu'en pensez vous ?

- Si on opte pour 13 cm au lieu de 12, se pose alors la question de l'épaisseur de l'enduit... Si je veux garder mes dimensions totales de départ à 15 cm, puis je envisager un enduit de 2 cm seulement d'épaisseur ? Ou faut-il au minimum envisager 3 cm ?

- Enfin se pose la question du sable à utiliser pour cet enduit, il le voit en 0,2. J'ai lu sur une documentation de piscine que cet enduit était réservé aux murs, pas au radier. Pour le radier la docu indique ceci : "Pour le radier, la chape de finition doit être d’une épaisseur de 3 à 5 cm, dosée à 350 kg/m3 avec du sable de 0,5 ou 0,6 mm puis taloché fin". Bonjour la finition si je prends du sable aussi gros ! Maintenant effectivement le sable 0,2 est peut-être trop fin pour l'envisager composer une couche subissant de haute pression. Mais je suis vraiment perplexe... Je vous remercie là encore de me dire ce que vous en pensez.

A bientôt !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  GRANGEVERSANNE Lun 25 Juin 2012 - 9:34

Bonjour
C est un grand sujet ce radier apparement la préconisation wat fait peur a tout le monde je ne sais pas ce que je vais faire quand je ferais la mienne (septembre).Moi je prendrais le sable le plus gros c a n empeche pas de lisser correctement des que ca commencent a tirer tu remouille a la brosse et tu lisses a la taloche italienne. bon courage

GRANGEVERSANNE
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  titeuf67 Lun 25 Juin 2012 - 9:55

GRANGEVERSANNE a écrit:Bonjour
C est un grand sujet ce radier apparement la préconisation wat fait peur a tout le monde je ne sais pas ce que je vais faire quand je ferais la mienne (septembre).Moi je prendrais le sable le plus gros c a n empeche pas de lisser correctement des que ca commencent a tirer tu remouille a la brosse et tu lisses a la taloche italienne. bon courage

Bonjour,
Effectivement le radier fait débat.
Je feraille oui non ???
Je fibres ???
Epaisseur de ce radier ???
Béton ou mortier ???

Tout cela dépend aussi un peu du sol que l'on rencontre.


Barbara 07, Mini Fosse, Escalier Paso, Isoplan, Spot, Liner Provence, Filtre à cartouche, Bâche à barres + Bâche à bulles
titeuf67
titeuf67
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 979
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  tiobi Lun 25 Juin 2012 - 11:24

Bonjour à vous, Merci pour vos réponses ! ... Effectivement "Grange", je me suis finalement décidé pour le gros sable, sur l'avis d'un conseillé qui m'a confirmé comme toi que ça n'empêchait pas un bon lissage. Voili voilou ! Passez une bonne journée !

A+ jérémie

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  geoffrey30 Mar 26 Juin 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

Je me suis présenter dans la section "café"

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? 3191-moderation-on

Pour la chappe, il faut qu'elle arrive à 117cm de l'ossature. Si effectivement le terrasier à mal travailler faite un béton un peu maigre pour rattraper la charge. En revanche si vous avez 5 à 10cm de charge c'est suffisant.
Pour le sable prenez du sable de rivière (montdragon) et dosez 1 sac de ciment pour 40 pelles maxi ni trop moue ni trop dur.
Faites deux régler à 117cm, chargé de mortier, tiré avec la règles, le talocher au fur et à mesure puis écraser le grain à truelle.


geoffrey30

Nombre de messages : 2
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  besnard Mer 27 Juin 2012 - 5:49

bonjour
un radier de piscine c est entre 15cm/20 cm et ferraillé
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  tiobi Jeu 28 Juin 2012 - 22:20

Bonsoir ! je vous remercie pour vos conseils ! A bientôt !

tiobi
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 80
Localisation : beaune
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ? Empty Re: FINITION RADIER : Epaisseur Minimale d'un enduit au sable fin ? Et quel sable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum