Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Eau neuve - TAC et PH trop élevés

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Lun 6 Aoû 2012 - 9:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et aussi nouvelle propriétaire d'une piscine Wat de 65 m3.

Nous avons acheté notre maison avec une piscine non bachée laissée à l'abandon depuis un certain temps donc ressemblant à un marécage...
Nous avons tenté de rattraper l'eau mais il ya avait beaucoup de particules très fines qui n'étaent pas captées par le filtre et beaucoup d'algue.
Finalement, lorsque nous nous sommes aperçus que le taux de stabilisant était très élevé, on a décidé de tout vidanger et tout nettoyer ce qui était au fond (beurk).
Depuis, nous avons rempli d'eau toute propre. En fin de remplissage, le technicien d'entretien de piscine passé remettre le bassin en service a mis 900 g de chlore choc (Easy Clear C), 2 galets d'Easy Pool dans chaque skimer (4 galet au total) et nous a dit de filtrer pendant 48 à 72h. Les mesures faites alors donnaient :
Chlore : 0,5 mg
pH : 7,4
TAC : 191

Depuis, j'ai refait les mesures avec la petite valisette et j'obtiens approximativement :
TAG : 250
pH : plutôt 7,6 à 7,8 (pas facile les différences de teinte)
Chlore : 0 pointé.

A priori, l'eau de ville sur notre commune a un TH entre 23 et 30°F (mesures de l'année 2011).

Après avoir pas mal parcouru le forum ce week-end, j'ai cru comprendre qu'il me fallait commencer par baisser mon TAC et le PH devrait suivre à la baisse.
Ensuite, il me faudra sans doute remettre du chlore.

Alors, plusieurs questions :
1. Est-ce que j'ai tout bon ?

2. Pour baisser le TAC, le mieux, c'est de l'acide sulfurique ? ou du pH- (beaucoup de pH-) peut suffir ?
Concernant l'acide sulfurique, je n'en ai pas trouvé hier ni che M. Bricolo ni chez Edouard L. Je vais tenter ma chance ce midi chez Leroy.
Si j'en trouve, j'en mets combien ?
Si je n'en trouve pas, puis-je lettre de l'acide chlorhydrique à la place ? Si oui combien ?

3. Quand j'aurai retrouvé un TAC et un pH OK, je met du chlore.
Est-ce que je dois refair un chlore choc (Easy Clear C) ?
Ou je passe directement au chlore d'entretien ?

4. Pour le "chlore d'entretien", si j'ai bien compris, le mieux c'est du chlore non stabilié donc j'oublie Zizi Pool 2 (ni liquide ni galet) ?
A la place, je mets des sticks de chez HTH ?
Avec ces sticks, je pourrais lire le taux de chlore avec les tests à pastille ou bandelette et ainsi vérifier que c'est OK ?

Beaucoup de questions mais comme je débute, j'avoue que je suis un peu perdue et avec cette belle eau toute neuve, je ne voudrais pas faire de bêtise.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphanie.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  alexandre Lun 6 Aoû 2012 - 10:39

bonjour.
ton eau est presque équilibrée, le TAC est bon, un TAC doit se situer entre 10°f au minimum et 30°f ou 300ppm au maximum, ton TH est peu haut, donc mettre un séquestrant de calcaire, très efficace pour stabiliser et réduire son dépôt sous forme de tartre, seul le PH est un peu haut, je te conseille de descendre ton PH avec du ph moins en poudre, 200g maximum par 10m3 d'eau, un fois que tu as rectifier le ph entre 7.0 /7.4 maximum, faire un traitement choc à l'eau de javel (10 berlingots) pour faire remonter le taux de chlore, et traiter uniquement avec des galets de chlore.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Lun 6 Aoû 2012 - 12:10

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103 Eau neuve - TAC et PH trop élevés 351866


ChloJuHug a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et aussi nouvelle propriétaire d'une piscine Wat de 65 m3.

Depuis, nous avons rempli d'eau toute propre. En fin de remplissage, le technicien d'entretien de piscine passé remettre le bassin en service a mis 900 g de chlore choc (Easy Clear C), 2 galets d'Easy Pool dans chaque skimer (4 galet au total) et nous a dit de filtrer pendant 48 à 72h. Les mesures faites alors donnaient :
Chlore : 0,5 mg
pH : 7,4
TAC : 191

Il semble que tu aies une Barbara, tu pourrait préciser ta filtration Question Question
A ce moment là tes valeurs étaient correct, chlore un peu bas et pH un peu haut mais ça allait.
Avec une eau neuve il faut un peu de temps pour que les valeurs se stabilisent


Depuis, j'ai refait les mesures avec la petite valisette et j'obtiens approximativement :
TAG : 250
pH : plutôt 7,6 à 7,8 (pas facile les différences de teinte)
Chlore : 0 pointé.

Combien de temps entre les deux Question là c'est évident que tu manque de chlore, si tes galets sont usés tu remet des neufs et si il sont encore là il faut augmenter ton temps de filtration.

A priori, l'eau de ville sur notre commune a un TH entre 23 et 30°F (mesures de l'année 2011).

Un traitement au Calcinex ou autres séquestrant calcaire t'éviteras bien des soucis.

Après avoir pas mal parcouru le forum ce week-end, j'ai cru comprendre qu'il me fallait commencer par baisser mon TAC et le PH devrait suivre à la baisse.
Ensuite, il me faudra sans doute remettre du chlore.

Pour le TAC c'est pas un impératif tu le laisse vivre sa vie sans l’embêter et il devrait monter descendre gentiment en fonction des autres paramètres de toute façon il n'existe que du TAC+ pas de TAC-

Alors, plusieurs questions :
1. Est-ce que j'ai tout bon ?

En partie lol!

2. Pour baisser le TAC, le mieux, c'est de l'acide sulfurique ? ou du pH- (beaucoup de pH-) peut suffir ?
Concernant l'acide sulfurique, je n'en ai pas trouvé hier ni che M. Bricolo ni chez Edouard L. Je vais tenter ma chance ce midi chez Leroy.
Si j'en trouve, j'en mets combien ?

Donc pas de TAC- ça n'existe pas, l'acide chlorhydrique fait baisser le taux mais si tu n'a pas envie de refaire un tour de remplissage il vaut mieux rester dans les produits moins violents, tu met du pH- (qui en liquide est à base d'acide sulfurique) et de préférence de grande marque Bayrol, Mareva, HTH difficile à trouver en GSB, même si le prix est supérieur tu t'y retrouveras sur les quantités à mettre.
Mis à part la javel les autres produits sont à éviter de fabriquer sois même lol!


Si je n'en trouve pas, puis-je lettre de l'acide chlorhydrique à la place ? Si oui combien ?

Donc à éviter lol!

3. Quand j'aurai retrouvé un TAC et un pH OK, je met du chlore.
Est-ce que je dois refair un chlore choc (Easy Clear C) ?
Ou je passe directement au chlore d'entretien ?

Tu ne fait descendre que le pH, plus il est proche de 7.0 plus le désinfectant est efficace,
tu peu refaire un choc si ton eau est un peu douteuse sinon pas trop d'interet puisque tu vient d'en faire un.
bien sur tu remet du chlore.


4. Pour le "chlore d'entretien", si j'ai bien compris, le mieux c'est du chlore non stabilié donc j'oublie Zizi Pool 2 (ni liquide ni galet) ?
A la place, je mets des sticks de chez HTH ?
Avec ces sticks, je pourrais lire le taux de chlore avec les tests à pastille ou bandelette et ainsi vérifier que c'est OK ?

Tu peu finir les sachets de Zizi-Pool par contre évite le liquide, avec les sachet uniquement le taux de chlore est parfaitement lisible.
Ensuite tu pourra passer au chlore non stabilisé (Easy Clear C est du chlore non stabilisé mais rapide pas comme les sticks qui sont du chlore lent)


Beaucoup de questions mais comme je débute, j'avoue que je suis un peu perdue et avec cette belle eau toute neuve, je ne voudrais pas faire de bêtise.

Il vaut mieux prévenir que courir. lol! lol!

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Lun 6 Aoû 2012 - 14:40

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela fait du bien de se sentir épaulée.

Pour répondre à tes questions Paulo, j'ai une Olivia avec une filtration à cartouche en espèce de tissus/coton blanc.

Entre la fin de remplissage et les mesures par le tech Oceazur (jeudi soir) et mes mesures à moi (ce matin) : 3 jours et demi dont 72h de filtration non stop + 12h sans filtration (la nuit dernière). Et 2 baignades (samedi aprèm et dimanche aprèm). Et 2 pluis d'orage (samedi soir et dimanche soir).

Ce midi, j'ai trouvé de l'acide sulfurique chez Casto (il y a tout ce qu'il faut) donc j'en ai acheté tout plein. Au vue de vos conseils, je vais y retourner pour le rendre ! Laughing

1). TH
Le Calcinex, je dois le mettre après avoir rectifé mon pH ou dès maintenant ?

2). pH
Pour le pH-, celui que j'ai, c'est celui de Wat donc en granulé. Ce n'est pas bien ? Il vaut mieux du liquide ?
J'ai bien noté les marques à privilégier. J'ai vu que j'ai un revendeur de produits HTH dans mon coin, je vais y passer.

Le pH- n'ajoute pas de stabilisant dans l'eau ?
On peut mettre du pH- toutes les semaines si nécessaire ?

3). Chlore
Pour le chlore, mes galets ne sont pas usés (entre jeudi et aujourd'hui). C'est donc bizarre que mon chlore soit à 0, non ?
Tu proposes d'augmenter mon temps de filtration mais j'ai juste arrêté la filtration la nuit dernière. cela me semble difficile de l'augmenter beaucoup plus...

Refaire un chlore choc si l'eau est douteuse : c'est quoi une eau "douteuse" ? interogation

Mes galets zizi pool sont encore là et mon chlore mesuré à 0.
Dès que j'ai rétabli mon pH à 7 - 7,2, je remets des galets neufs ? à la place des anciens ou en plus ?

Ouh là là, encore plein de questions Embarassed
J'espère ne pas abuser.

Un grand Merci par avance.

Steph.



ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Lun 6 Aoû 2012 - 17:02

ChloJuHug a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Cela fait du bien de se sentir épaulée.

Pour répondre à tes questions Paulo, j'ai une Olivia avec une filtration à cartouche en espèce de tissus/coton blanc.

Jamais entendu parler d'une Olivia avec deux skimmers c'est pour cela que je pensais à une Barbara lol!

Entre la fin de remplissage et les mesures par le tech Oceazur (jeudi soir) et mes mesures à moi (ce matin) : 3 jours et demi dont 72h de filtration non stop + 12h sans filtration (la nuit dernière). Et 2 baignades (samedi aprèm et dimanche aprèm). Et 2 pluis d'orage (samedi soir et dimanche soir).

Les pluies orageuse peuvent avoir fait chuter ton taux de chlore mais en général ça fait aussi baisser le pH car les pluies sont majoritairement acides.

Ce midi, j'ai trouvé de l'acide sulfurique chez Casto (il y a tout ce qu'il faut) donc j'en ai acheté tout plein. Au vue de vos conseils, je vais y retourner pour le rendre ! Laughing

C'est bien du sulfurique que tu a trouvé car c'est rare, après ça dépend ce que tu entend par tout plein si c'est deux ou trois litres tu peu te faire du pH- qui est chez Bayrol 45% d'acide sulfurique pour 55% d'eau distillé (avec de l'eau ordinaire ça ne se conserve pas bien).

Voila l'étiquette Bayrol du pH minus pour les quantités attention pour le mélange l'acide est à verser dans l'eau surtout pas le contraire:


Eau neuve - TAC et PH trop élevés Ph_min10

1). TH
Le Calcinex, je dois le mettre après avoir rectifé mon pH ou dès maintenant ?

Après avoir baissé le pH comme presque tous les traitements qui fonctionnent bien mieux à faible pH.

2). pH
Pour le pH-, celui que j'ai, c'est celui de Wat donc en granulé. Ce n'est pas bien ? Il vaut mieux du liquide ?
J'ai bien noté les marques à privilégier. J'ai vu que j'ai un revendeur de produits HTH dans mon coin, je vais y passer.

Moi je préfère le liquide mais les granulés sont moins dangereux à manipuler et sont plus doux, par contre la lecture du résultat est plus longue à apparaître avec la poudre ou granulés, logique le liquide se mélange plus facilement.

Le pH- n'ajoute pas de stabilisant dans l'eau ?
On peut mettre du pH- toutes les semaines si nécessaire ?

Seul le chlore stabilisé ajoute du stabilisant et si tu traite uniquement avec du chlore tu sera surement obligé d'en ajouter chaque semaine surtout au début.

3). Chlore
Pour le chlore, mes galets ne sont pas usés (entre jeudi et aujourd'hui). C'est donc bizarre que mon chlore soit à 0, non ?
Tu proposes d'augmenter mon temps de filtration mais j'ai juste arrêté la filtration la nuit dernière. cela me semble difficile de l'augmenter beaucoup plus...

Je sais pas tu fais tourner 26h/24 Mdr Mdr

Soit tu a consommé le chlore soit il est trop bas pour que tu puisse le voir avec du réactif ou des bandelettes, c'est ce qui m’énerve dans les multifonctions ils mettent tellement de produits différents que l'on ne voit plus le chlore alors que c'est lui le traitement, si il t'en reste ajoute un sachet d'Easy Clear C.


Refaire un chlore choc si l'eau est douteuse : c'est quoi une eau "douteuse" ? interogation

Ma définition c'est quand l'eau n'est pas parfaite, quand il reste des cochonneries en suspension malgré une filtration en continu ou quand le fond ou les parois sont un peu glissante par endroit (zones à moins bonne circulation d'eau)

Mes galets zizi pool sont encore là et mon chlore mesuré à 0.
Dès que j'ai rétabli mon pH à 7 - 7,2, je remets des galets neufs ? à la place des anciens ou en plus ?

Soit comme j'ai écris plus haut un peu de Easy Clear (effet immédiat) ou un sachet de Zizi-Pool en plus (effet différé)

Ouh là là, encore plein de questions Embarassed
J'espère ne pas abuser.

Pas de problème c'est les vacances donc c'est calme.

Un grand Merci par avance.

Steph.




Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 7 Aoû 2012 - 8:54

Zut... J'avais répondu ce matin mais je ne vois plus mon message. Je recommence donc en espérant ne pas poster 2 fois...

En gros, je disais que c'était bien une Olivia (forme ovale) avec un escalier au bout.

Je suis surprise que mon pH stagne à 7,6 malgré les 3 traitement en pH- (poudre Wat) depuis jeudi soir :
n° 1 jeudi soir par le tech pisciniste : je ne sais pas quelle quantité il a mis car je n'étais pas là
n° 2 samedi soir : 900 gr
n° 3 lundi matin : 1,7 kg

Je peux continuer ainsi mais je me demande si je vais finir par réussir à baisser ce maudit pH !
Et en attendant, je ne peux pas chlorer...
C'est pourquoi je suis tentée par l'acide sulfurique, si vous me conseillez cette solution.

Ce que j'ai acheté ce sont des bouteilles de 1l de marque Onyx, apparemment dosées à 37% (je ne peux pas mettre de lien mais on le trouve en tapant "acide sulfurique casto" sur google).
Si on doit mettre 1 litre à 45% dans 100l pour baisser le pH de 0,1, je peux facilement mettre 1 litre à 37% dans mes 65 m3 dont le pH est d'un bon 7,6, non ?
Et donc pas besoin de le diluer ?
Et pas besoin d'acheter le pH- liquide de HTH ou Bayrol si c'est la même chose que mon acide sulfurique ?

Par contre, je n'ai pas de pompe doseuse. Alors comment je fais ?
Directement dans le bassin ? Devant les buses de refoulement ou en versant sur tout le pourtour ?
Et j'imagine que je filtre en continu.

Au bout de combien de temps on peut voir le différence sur la mesure du pH ?
Et après combien de temps on peut se baigner à nouveau ?

Pour le chlore, il me reste de l'Easy Clear C. Par contre, 1 sachet (300 g), cela ne me semble pas beaucoup pour ma piscine. Pour 65 m3, ils disent un peu plus de 3 sachets. Mais bon, on verra lorsque j'aurai réussi déjà à rétablir le pH... et je n'y suis pas encore scratch
En attendant, est-ce nécessaire de rajouter du chlore ?

Merci encore !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 7 Aoû 2012 - 10:51

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103

Le pourcentage indiqué par le chimiste du pH minus (45%) c'est la quantité d'acide sulfurique pas rapport au volume total mais on ne connais pas la concentration de l'acide qui peu être comme le tien à 37% ou plus ou moins.

Pour assurer il faudrait que tu test dans un petit volume, tu met 6.5 litre de ton eau piscine dans un sceau et tu met 0.1 ml d'acide soit l'équivalent d'1 litre pour ta piscine, tu mélange bien et tu test le résultat.

Le problème des mélanges perso c'est le danger du produit, l'acide peu provoquer de graves brûlures, je te dis même pas si tu t'en projette dans les yeux.

Le faire soit même coûte environ moitié prix donc c'est à voir, quand je consommais 30 litres de pH- par saison j'aurais été tenté maintenant avec un peu moins de 3 litres ça n'a aucun intérêt.

Manipulé et stocker des acides j'aime pas trop Evil or Very Mad

Donc plus te le déconcentre moins il sera violent, 1/4 litre d'acide mélangé dans un arrosoir de 10 litres limite fortement les risques en ayant pris soin d'avoir à porté un jet d'eau (réglé douche) afin de s'asperger si par malheur on s'en met sur soit.

Comme ça tu verse ton arrosoir tout doucement devant ton refoulement pour une dispersion rapide.

Tu peu quand même mettre du chlore c'est juste qu'il est moins efficace à pH plus élevé.

Tu peu lire la nouvelle valeur au bout d'1 à 2 heures, filtration en route, pareil pour la baignade.

L'Easy Clear C pour la quantité de 900 g c'est pour faire un choc si tu l'utilisais en entretien courant (pas son but) les quantités seraient bien moindre, là c'était juste pour faire monter le taux de chlore.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 7 Aoû 2012 - 11:57

Bonjour à tous,

Je suis passée ce midi chez un vendeur de produits HTH avec l'objectif d'acheter du chlore non stabilisé pour la suite (quand j'aurai récupérer mon pH...) et j'en reviens toute perplexe :

1. Je me suis trompée de magasin : il ne vendait pas de produits HTH mais Bayrol

2. Il m'a dit qu'à 250, mon TAC était bien trop élevé et qu'il fallait que je le redescende en-dessous de 120. Et que, comme il n'existe pas de TAC-, le seul moyen c'est de mettre de l'acide chlorydrique.
Moi : "Chlorhydrique ? vous ne voulez pas dire sulfurique plutôt ?"
Lui : "Non, non : surtout pas sulfurique car l'acide sulfurique va faire baisser le pH mais sans agir sur le TAC alors que l'acide chlorhydrique agira sur le TAC, et fera baisser un peu le pH par la meêm occasion".
Donc son conseil : 50 ml d'acide chlorydrique puis test 4h après et continuer à ajuster à coup de 25 ml d'acide (pour l'ensemble de la piscine).

3. Pour le chlore non stabilisé : il n'en avait pas. Il m'a dit qu'il n'y a que HTH qui le fait et que dans mon cas (eau toute neuve), cela n'a pas d'intérêt. Qu'on utilise le chlore non stabilisé que lorsqu'on a un bassin déjà bien chargé en stabilisant et qu'on veut attendre la fin de la saison pour vidanger.
Il m'a dit aussi que les sachet Easy Pool 2 ne devaient pas contenir de chlore mais plutôt de l'oxygène actif et que le bidon de liquide devait être un activateur de cet oxygène actif. Mais bon, il n'avait pas l'air bien sûr de lui sur ce coup là...
Et il dit aussi qu'on peut tout à fait alterner chlore stabilisé et non stabilisé. J'avais cru lire quelque part qu'il ne fallait pas...

Moralité, me voilà bien confuse...

@ Paulo : je n'ai pas trop envie de me lancer aux apprentis sociers-chimistes et, après avoir vidangé + rempli la moitié de ma piscine puis re mais cette fois-ci la totalité (une centaine de m3 au total !), je ne suis plus à quelques dizaines d'euros près. Le tout est de trouver du pH- Bayrol Liquide et pour l'instant, je n'en ai pas vu. Je vais appeler quelques magasins plus spécialisés en piscine pour voir s'ils en ont.
Si je n'en trouve pas, je verrai à suivre tes conseils (test dans un seau pour la concentration et super-prudence à la manipulation).
Cela va faire une semaine qu'on l'a remplie et cela commence à me stresser d'avoir un pH trop élevé et pas assez de chlore. Surtout que les enfants s'y baignent tous les jours... Je ne voudrais pas leur faire prendre le moindre risque sanitaire.


Donc au final, reste 2 grandes questions:

1. mon TAC à 250 : OK ou pas OK ?
Si pas OK : acide chlorhydrique ou sulfurique ?

2.
Et une fois que le pH est correct (voire même en attendant que le pH soit correct), que conseillez-vous pour le chlore ?
Galets de chlore stabilisé ou non stabilisé ?
Chlore seul ou multifonction ?

Encore Merci de votre aide... Et de votre patience ! Laughing

Stéphanie.




ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 7 Aoû 2012 - 12:38

ChloJuHug a écrit:Bonjour à tous,

Je suis passée ce midi chez un vendeur de produits HTH avec l'objectif d'acheter du chlore non stabilisé pour la suite (quand j'aurai récupérer mon pH...) et j'en reviens toute perplexe :

1. Je me suis trompée de magasin : il ne vendait pas de produits HTH mais Bayrol

2. Il m'a dit qu'à 250, mon TAC était bien trop élevé et qu'il fallait que je le redescende en-dessous de 120. Et que, comme il n'existe pas de TAC-, le seul moyen c'est de mettre de l'acide chlorydrique.
Moi : "Chlorhydrique ? vous ne voulez pas dire sulfurique plutôt ?"
Lui : "Non, non : surtout pas sulfurique car l'acide sulfurique va faire baisser le pH mais sans agir sur le TAC alors que l'acide chlorhydrique agira sur le TAC, et fera baisser un peu le pH par la meêm occasion".
Donc son conseil : 50 ml d'acide chlorydrique puis test 4h après et continuer à ajuster à coup de 25 ml d'acide (pour l'ensemble de la piscine).

Oui il a raison et sa méthode est bonne mais moi je n'y toucherais pas car le TAC n'a pas d'influence sur le traitement, j’attendrai de le voir évoluer car sur un orage violent il peu chuter à 0 et tu va y mettre plein de TAC+.
Une petit image, si tu achète un Bleu du Vercors un peu trop jeune (sans odeur) va-tu mettre dessus un produit qui donne de l'odeur ou tu va attendre qu'il mûrisse un peu Question voilà ma philosophie du TAC


3. Pour le chlore non stabilisé : il n'en avait pas. Il m'a dit qu'il n'y a que HTH qui le fait et que dans mon cas (eau toute neuve), cela n'a pas d'intérêt. Qu'on utilise le chlore non stabilisé que lorsqu'on a un bassin déjà bien chargé en stabilisant et qu'on veut attendre la fin de la saison pour vidanger.

Là il a tord car le chlore non stabilisé évite justement de vidanger et permet de garder son eau plusieurs années.

Il m'a dit aussi que les sachet Easy Pool 2 ne devaient pas contenir de chlore mais plutôt de l'oxygène actif et que le bidon de liquide devait être un activateur de cet oxygène actif. Mais bon, il n'avait pas l'air bien sûr de lui sur ce coup là...

Easy-Pool c'est du chlore tu peu regarder sur l’emballage dichloroisocyanurique (granulées) et trichloroisocyanurique (galets), le dichloro fait monter le pH alors que le trichloro le fait descendre cela avec l'espoir que le pH reste stable, pour le liquide c'est un anti algues.

Et il dit aussi qu'on peut tout à fait alterner chlore stabilisé et non stabilisé. J'avais cru lire quelque part qu'il ne fallait pas...

Là il a bon on peu parfaitement alterner les deux, pour celui qui veux traiter avec du stabilisant sans jeter d'eau, on commence par du chlore stabilisé jusqu'à avoir la dose que l'on à décidé (25 ppm est une bonne valeur) et on passe au non stabilisé pour y revenir si le stab est trop bas, c'est juste qu'il ne faut pas mélanger les produits à l'état solides mais on pourrait parfaitement alterner à l'infini.

Moralité, me voilà bien confuse...

@ Paulo : je n'ai pas trop envie de me lancer aux apprentis sociers-chimistes et, après avoir vidangé + rempli la moitié de ma piscine puis re mais cette fois-ci la totalité (une centaine de m3 au total !), je ne suis plus à quelques dizaines d'euros près. Le tout est de trouver du pH- Bayrol Liquide et pour l'instant, je n'en ai pas vu. Je vais appeler quelques magasins plus spécialisés en piscine pour voir s'ils en ont.
Si je n'en trouve pas, je verrai à suivre tes conseils (test dans un seau pour la concentration et super-prudence à la manipulation).
Cela va faire une semaine qu'on l'a remplie et cela commence à me stresser d'avoir un pH trop élevé et pas assez de chlore. Surtout que les enfants s'y baignent tous les jours... Je ne voudrais pas leur faire prendre le moindre risque sanitaire.


Donc au final, reste 2 grandes questions:

1. mon TAC à 250 : OK ou pas OK ?
Si pas OK : acide chlorhydrique ou sulfurique ?

Comme dis plus haut moi j'attendrais, mais si tu ne veux pas attendre c'est du chlorhydrique dans ce cas

2.
Et une fois que le pH est correct (voire même en attendant que le pH soit correct), que conseillez-vous pour le chlore ?
Galets de chlore stabilisé ou non stabilisé ?
Chlore seul ou multifonction ?

Tu peu mettre du chlore tout de suite (un sachet de EASY Clear C ou 40 cl de javel) pour monter le taux, de toute façon si tu a du soleil et de la fréquentation il en faut.

Tu peu continuer avec tes galets Wat sans le liquide. Par contre tu note bien les quantités de galets stabilisé que tu aura mis dans la piscine pour calculer le taux de stabilisant.

Surtout pas de multifonction car du chlore 1 fonction suffit pour avoir une belle et bonne piscine.


Encore Merci de votre aide... Et de votre patience ! Laughing

Stéphanie.


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo

PS: Sur les forums on se tutoie lol! lol!


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 7 Aoû 2012 - 13:31

Merci Paulo,

Moralité, je vais continuer à essayer de faire descendre mon pH à coup de petites doses tous les jours (je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas dépasser 20 g/m3 Embarassed ).
En parallèle, je vais vérifier que mon TAC ne monte pas au-dessus de 300.
Je vais remettre un sachet d'Easy Clear C dès ce soir pour assurer la désinfection de tout cela, même avec mon pH un peu haut.
Je vais acheter du chlore non stabilisé HTH pour alterner avec les sachets de chlore stabilisé Wat. Et surveiller mon taux de stabilisant pour la gestion de cette alternance.
Et je vais m'armer de patience pour la baisse de mon pH...

Espérons qu'on va y arriver !...


PS : Je te tutoies quand je m'adresse à toi :
"@ Paulo : [...] Si je n'en trouve pas, je verrai à suivre tes conseils ..."

Et je dis "vous" quand je m'adresse à la communauté Very Happy
Je ne voulais pas avoir l'air de ne m'adresser qu'à toi Wink

En tout cas, Merci pour ton aide précieuse.

Stéphanie.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 7 Aoû 2012 - 14:29

ChloJuHug a écrit:PS : Je te tutoies quand je m'adresse à toi :
"@ Paulo : [...] Si je n'en trouve pas, je verrai à suivre tes conseils ..."

Et je dis "vous" quand je m'adresse à la communauté Very Happy
Je ne voulais pas avoir l'air de ne m'adresser qu'à toi Wink

J'avais même pas fait attention à la nuance tu sais les vieux quelque fois c'est un peu long avant que ça fasse le tour. Mdr Mdr

ChloJuHug a écrit: Et surveiller mon taux de stabilisant pour la gestion de cette alternance.

Ça sera très difficile avec des bandelettes, noter les quantités est plus précis sans com

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 7 Aoû 2012 - 14:54

Paulo-77 a écrit:J'avais même pas fait attention à la nuance tu sais les vieux quelque fois c'est un peu long avant que ça fasse le tour. Mdr Mdr

Tu es tout excusé ! Je connaîtrai cela moi aussi bientôt ! Mdr

Paulo-77 a écrit:
Ça sera très difficile avec des bandelettes, noter les quantités est plus précis


Cela signifie que tu connais le dosage de stabilisant d'un sachet de zizi pool ? A moins que ce ne soit indiqué sur l'emballage (je regarderai ce soir).
Et pour les autres galets de chlore aussi ?

En tout cas, si on se dit qu'il ne faut pas dépasser 50 mg/l de stabilisant au total, lorsqu'on a, comme moi, une piscine de 65 m3 (soit 65 000 litres), il ne faut pas ajouter plus de 3,25 g de stabilisant au total. C'est bien cela ?
Si on connaît la quantité de stabilisant par galet / sachet, on sait où on en est et quand s'arrêter. Cool. Faut juste connaître cette info.
Après, il faut vidanger partiellement pour réduire ce taux si j'ai bien tout compris. bounce

Par contre, j'ai lu dans un autre de tes posts que tu avais passé 30 l de pH- liquide (équivalent à plus de 40 kg de pH- en poudre).
Si je suis dans le même cas que toi, je vais devoir m'acheter une remorque lol!

Steph.


ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Jeu 9 Aoû 2012 - 21:39

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103

J’espère que tu traitement avance et que ton pH baisse.

Les dichloro et trichloro contenus dans les sachet Zizi-Pool contiennent entre 55 et 57% d'acide isocyanurique (stabilisant) par rapport au chlore apporté, en supposant qu'il est à 100 % que ton traitement est du 60-80, 8 chaussettes de 500 g soit 2.2 kg environ de stabilisant, si le 60-80 c'est bien ton produit on fera le calcul du taux, à condition que tes 65 m3 soit juste.

Le pourcentage est pratiquement identique pour tout les chlores lents, pour les chlore choc c'est bien plus compliqué puisque ça va de 0 à 90% de stabilisant, donc si c'est pas écrit dessus pas facile.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Ven 10 Aoû 2012 - 7:08

Bonjour Paulo,

Je suis surprise de ta remarque concernant les chlores choc (genre Easy Clear C, c'est bien cela ?) car je pensais qu'ils n'amenaient pas de stabilisant...

En tout cas, mon taux de stabilisant, c'est le seul des taux qui soit OK (pas étonnant vu que je viens de vidanger entièrement la piscine et que depuis le remplissage, je n'ai introduit que 4 sachets d'Easy Clear C au total (1200 g) et 3 chaussettes Zizi-pool 2 (sans le liquide)).

Pour le reste, je poursuis mon traitement : j'en suis à 3 x 1 litre de pH- liquide de Bayrol mais je ne vois toujours pas mon pH baisser significativement... Il reste autour de 7,6-7,8 (difficile d'être plus précis).
Mon taux de chlore reste très bas (un petit chouille au-dessus de zéro et encore... (le constat du léger changement de couleur est peut-être plus psychologique qu'autre chose).
Les galets dans les chaussettes zizi-pool introduits il y a une semaine n'ont pas encore tout à fait fondu. Comme j'ai acheté des sticks HTH non stabilisés, j'en mettrai dès qu'ils seront finis.
Mon TAC est lui aussi toujours au moins de 250.
Et le TH de mon eau est très élevé aussi (500 ppm ?).

Donc je poursuis ma tentative de baisse de pH avec le pH- liquide.
Chez Wat au tout début, ils m'avaient conseillé de mettre 300g de pH- tous les jours jusqu'à atteindre la valeur souhaitée. Un avis sur la question ?

Merci et bonne journée !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Ven 10 Aoû 2012 - 8:42

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103
ChloJuHug a écrit:Je suis surprise de ta remarque concernant les chlores choc (genre Easy Clear C, c'est bien cela ?) car je pensais qu'ils n'amenaient pas de stabilisant...
Tu n'a pas bien lu mon message Very Happy Very Happy
Paulo-77 a écrit: pour les chlores choc c'est bien plus compliqué puisque ça va de 0 à 90% de stabilisant, donc si c'est pas écrit dessus pas facile.
L'EASY CLEAR C c'est l’exception qui confirme la règle, le stab est évidement à zéro, mais la majorité sont à forte teneur de stabilisant.

L'EASY CLEAR C et les stick de chez HTH sont tous les deux de l’hypochlorite de calcium non stabilisé, l'un est à dissolution lente (HTH) et l'autre à dissolution rapide( Wat).

Tu écris que tu a mis 3 chaussettes, donc avec les 4 de départ on en est à 7 au total, tu regarderas sur ta boite le poids de tes chaussettes Question Question

Il te reste quel stock Question Question

Un TH à 500 ppm ça n'existe pas dans une piscine sauf si tu a mis des blocs de calcaire, c'est autre chose que tu a surement mesuré.

La valeur du TH t'est indiqué par ton fournisseur d'eau et est exprimée en °F, il faudra bien sur t'en occuper régulièrement quand tu traiteras au HTH.

Pour le pH le tech de Wat avait raison il faut le descendre doucement mais ça peu être 2 traitements journalier.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Ven 10 Aoû 2012 - 9:27

Paulo-77 a écrit:L'EASY CLEAR C c'est l’exception qui confirme la règle, le stab est évidement à zéro, mais la majorité sont à forte teneur de stabilisant.
cheers A y est ! J'ai tout compris !

Paulo-77 a écrit:L'EASY CLEAR C et les stick de chez HTH sont tous les deux de l’hypochlorite de calcium non stabilisé, l'un est à dissolution lente (HTH) et l'autre à dissolution rapide( Wat).
Nickel. Je voulais justement ne pas trop polluer mon bassin en ajoutant trop de stabilisant.

Paulo-77 a écrit:Tu écris que tu a mis 3 chaussettes, donc avec les 4 de départ on en est à 7 au total, tu regarderas sur ta boite le poids de tes chaussettes Question Question

Il te reste quel stock Question Question
Non, non, c'est bien 3 chaussettes au total. Mises jeudi dernier par le pisciniste (2 dans un skimmer et un dans l'autre). Je n'en ai pas ajouté depuis. J'avais peut-être écrit 4 en pensant qu'ils en avaient mis 2 dans chaque mais c'est bien 3. Et je n'en ai pas remis depuis. Juste 300g d'Easy Clear C en cours de route (en plus des 900 g du choc après remplissage).
Quant à mon stock, il doit être assez important vu que j'avais acheté "à l'aveugle" (avant darriver dans la nouvelle maison) 1 pack de saison donc 4 mois de traitement (2 boîtes).


Paulo-77 a écrit:Un TH à 500 ppm ça n'existe pas dans une piscine sauf si tu a mis des blocs de calcaire, c'est autre chose que tu a surement mesuré.

La valeur du TH t'est indiqué par ton fournisseur d'eau et est exprimée en °F, il faudra bien sur t'en occuper régulièrement quand tu traiteras au HTH.
C'est une de mes bandelettes qui m'indique le TH en ppm. J'étais étonnée moi aussi... Je re-vérifierai ce soir.
Côté fournisseur d'eau, je n'ai pas vu le TH sur les analyses de l'eau affichées en mairie et, comme on vient d'emménager, je n'ai pas encore de facture d'eau.
En tout cas, j'ai bien noté de mettre du Calcinex quand j'aurai rétabli mon pH. Si je le rétablis un jour Mad ...


Paulo-77 a écrit:Pour le pH le tech de Wat avait raison il faut le descendre doucement mais ça peu être 2 traitements journalier.
Bon bah, à partir de ce soir, 300 g de pH- matin et soir. C'est la prescription du Dr. Paulo Laughing

Merci et à bientôt.

Steph.


ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Ven 10 Aoû 2012 - 20:46

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103

Tu veux pas me le dire le type de traitement que tu a acheté 30/60 ou 60/80 (pour le poids) Mdr Mdr

Si tu me donne le nom de ta ville je trouverais les valeurs de base de ton eau car en Isère l'eau est plutôt moyennement dure < 30 sauf quelques exception où tu est peu être.

Si tu a bien des bandelette précise qui mesure le calcaire les 500 ppm représente 50 °F très très dure, chez moi j'ai une eau à 38 °F et je ramasse le calcaire à l'épuisette alors si t'a vraiment 50 °F c'est comme j'ai mis dans le précédent message des blocs de calcaire que tu va ramasser. Mdr Mdr

Donc tu va bien sûr utiliser pas mal de Calcinex lol!

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Lun 13 Aoû 2012 - 8:27

Bonjour Paulo,

Alors, concernant mon traitement zizi pool 2, c'est du 30/60 soit 2,4 kg pour 8 chaussettes.
Les bandelettes m'indiquent un taux "idéal" ie 30 à 50 mg/l ce qui me semble élevé vu que je n'ai introduit que 3 chaussettes zizi-pool...
Si on fait le calcul, j'ai mis 3 chaussettes au total soit 900 g. Si on part du principe qu'il y a 55% de stabilisant, cela fait 495 g de stabilisant pour 65 m3. Ce volume m'a été donné par W****** par rapport au modèle de la piscine et au type de fond (une partie à fond plat + une pointe de diamant) et à peu près confirmé lors du remplissage (à 4 m3 près car mon mari a une hésitation quant au chiffre du compteur d'eau relevé avant remplissage Very Happy ).
Donc cela ferait 7,6 mg/l de stabilisant. C'est correct ?

Côté traitement et analyses :
- le pH semble enfin être à la baisse : j'interprète les couleurs un peu en-dessous de 7,4. YES ! cheers
- le TAC semble suivre cette descente et je le vois autour de 200.
- le chlore stagne désespérement un peu au-dessus de 0...
- pour le TH, les bandelettes montrent un violet qui n'est pas sur le référentiel de couleurs de la boîte mais un taux "normal" (autour de 250 ppm soit 25° d'après la boîte) est bleu et cela devient violet pour des taux supérieurs...

Concernant la dureté de l'eau, pour répondre à ta question, je réside sur la commune de Tignieu Jameyzieu (38230) et nous sommes approvisionnés par le Syndicat des Eaux du Plateau de Crémieu. La seule info sur le TH que j'ai pu trouvé c'est cela : mesures 2011 entre 27 et 31°F. (je ne peux pas mettre de lien externe alors il faut remplacer les XXX par www).
XXX.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/Qualite_Eau/038005192.pdf
Si tu as un moyen de confirmer cette info, je suis preneuse !

Pour le chlore, j'ai remplacé hier les galets zizi-pool par 3 sticks HTH. D'ailleurs, j'ai 2 questions :
- Est-il normal que les galets zizi-pool n'avaient pas complètement fondu en 10 jours ? (avec filtration 24/24 les 3 premiers jours puis > 12h/jour depuis...)
- Dois-je remplacer les sticks HTH au bout de 5 jours même s'ils n'ont pas complètement fondu ? Ou ajouter 3 nouveaux au reste des anciens ? Ou attendre qu'ils aient fondu ?

Concernant le taux de chlore toujours très bas, dois-je refaire un sachet de chlore choc ? Je l'avais déjà fait sans succès sur le long terme mardi mais maintenant que mon pH est un peu redescendu...
Ou laisser les sticks tout neuf faire leur boulot ?

Merci et à bientôt !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Lun 13 Aoû 2012 - 13:29

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103

Voila pour ton eau (extrait du ministère de la santé) un prelevement récent:

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Eau_ti10

Ça confirme tes relevées,
un TAC à 200 ppm mais comme je t'ai conseillé on le surveille seulement,
le TH à 25.5° le traitement Easy Pool n'est pas sensé le faire bouger mais Easy Clear C et sticks HTH le font monter,
Le pH à 7.65, comme l'eau cherche toujours à revenir à son état originel ça confirme ton besoin de pH-, il faut du temps avant que ça se stabilise.

Ton calcul pour le stab est parfait, donc soit les bandelettes sont aléatoire soit tu a garder une partie de ton stabilisant car je suppose que tu n'a pas fait une vidange totale.

Si tu a vidanger en totalité tu pourra passer encore 3 sachets Zizi-Pool afin d'avoir un taux de stab de 15 ppm, taux qui permet d'avoir 80% d'efficacité pour empêcher les UV de détruire le chlore

Que tes galets ne soit pas complètement dissout n'est pas anormal puisqu'ils devrait durer 15 jours mais comme tout le monde se plaint de la rapidité d'usure c'est juste un peu étonnant mais explicable.

Tu a 2 skimmers et peu être une pompe de 15 m3/h se qui fait 7.5 m3 d'eau qui passe par le skimmer voir moins si tu a de la longueur de tuyaux ce qui réduit l'usure par érosion par rapport à la majorité qui n'en ont qu'un.

Fini tes galets en les laissant fondre dans un arrosoir (a l'ombre) que tu videra dans ta piscine, c'est bête de ne pas les user au prix d'achat.

Tu pourrais filtrer un peu plus pour augmenter le taux de chlore.

Pour les HTH tu gère le remplacement en fonction du taux de chlore, si il est bas tu ajoute à 5 jours ou tu attend la fin voir plus si ton taux est correct.

Comme tu en met 3 je serais tenter de te dire tu met un neuf tous les deux jours plutôt que trois d'un coup, sans mélanger wat et HTH.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Mon taux de chlore ne veut pas monter

Message  ChloJuHug Mar 21 Aoû 2012 - 7:30

Bonjour à tous,

J'avance gentillement avec ma baisse de pH :
pH : entre 7 et 7,4 (mais il remonte au-dessus de 7,6 dès que j'espace le pH- que je mets sinon de manière quotidienne (400g de poudre))
TAC : autour de 200 à la dernière mesure (il y a 5-6 jours, je ne l'ai pas re-meseuré depuis)
Stabilisant : entre 0 et 50.
Chlore : désepérément à 0 voire 0,5 lorsque je suis optimiste.

J'ai fait vendredi soir un chlore choc (Easy Clear C) car des algues marron étaient apparues.
Dimanche, j'ai remis 3 stick de chlore non stab de HTH (car ceux introduits mercredi étaient quasi finis).
Et ce matin, je suis toujours à 0 (lecture à la bandelette : la zone reste jaune claire...).

Que me conseillez-vous pour avoir un taux de chlore suffisant (sachant que j'ai fait le choix du non-stabilisé) ?
Dois-je mettre plus de sticks (normalement, c'est 1 pour 20m3 et mon bassin fait 65m3) ?
Dois-je mettre un sachet d'Easy Clear C de temsp en temps ? Si oui, quelle fréquence ? 1x semaine ?
Ou ajouter de l'eau de javel ? Si oui, quotidiennement ?

Merci d'avance !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mer 22 Aoû 2012 - 7:01

Bonjour,

Je me permets de re-poster ma question d'hier car je suis un peu inquiète...
Mesures d'hier soir : pH entre 7,4 et 7,6.
Chlore : un peu au-dessus de 0,5.
Les 3 sticks HTH introduits dimanche sont bien là, pas encore trop fondus.

Avez-vous des avis, des conseils pour remonter mon taux de chlore ?

Merci !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mer 22 Aoû 2012 - 20:06

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 3321-bonjour-francais-103

J'ai fusionner tes deux sujets pour l'antériorité afin de faciliter les réponse éventuelles.

Tes difficultés pour faire descendre ton pH s'explique en partie pars-qu’il s’exprime selon une échelle logarithmique, un pH neutre c'est 7.0 un pH à 7.1 est 10 fois plus alcalin, 7.2 100 X, 7.3 1000 X, 7.4 10 000 X, 7.5 100 000 X, 7.6 1 million de fois plus alcalin que 7.0.

Là tu descend trop doucement ton pH, il va plus vite à remonter que toi à mettre du pH-, il ne faut pas le faire chuter trop vite mais il faut quand même qu'il descende, 0.1 à chaque traitement c'est pas mal mais tu peu faire un traitement toutes les 2 h avec du pH- liquide et toutes les 4 h avec du pH- en granulé.

Un jour où tu ne te baigne pas tu fait 4 traitements dans la journée je serais étonné qu'il ne baisse pas.

Avec un pH à 7.2 un taux de chlore à 0.5 est raisonnable alors qu'à 7.6 c'est dérisoire.

Tu devrais faire un test en volume restreint, tu met 6.5 litres d'eau dans un sceau et tu contrôle la quantité qu'il faut pour descendre le pH à 7.2 et ton besoin pour la piscine sera 1000 fois supérieur.

En ce moment avec les fortes températures que l'on a et l'ensoleillement, j'ai quadruplé ma production de chlore donc il est possible que tu n'en mette pas assez.

Tu peu compléter à la javel mais il ne faut pas oublier que plus on ajoute du chlore plus le pH monte et oblige à mettre du pH- c'est incontournable.

Je regrette de ne pas avoir de solution toute faite mais si tu pratique comme indiqué au dessus tu devrais t'y retrouvé, ce sera bien plus facile quand les températures baisseront un peu.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Jeu 23 Aoû 2012 - 9:55

Bonjour Paulo et Merci de ta réponse.

Je vais donc intensifier mon traitement au pH-.
J'ai mis 400g en poudre hier soir et à nouveau ce matin.
Hier soir, j'ai aussi rajouté de l'Easy Clear C pour augmenter le taux de chlore.

Je vais contrôler tout cela ce soir pour voir où on en est.

Aujourd'hui, il y a des pluies d'orage sur notre région. Espérons qu'il en tombe tout plein dans ma piscine car, si je me souviens bien, elles sont plutôt acides et donc font baisser le pH Wink .

A bientôt pour la suite.

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty pH redescendu mais apparition d'algues ?

Message  ChloJuHug Mar 28 Aoû 2012 - 8:26

Bonjour !

J'ai intensifié mon traitement pH- en utilisant du pH- liquide.
Ce matin :
pH à 7,2
Chlore : entre 0,3 et 0,5.

Entre temps, j'ai des traces marron/orange apparues d'abord au niveau des baguettes autour de l'escalier puis dans certains coins du bassin (seulement dans l' "angle" entre le fond et la paroi mais dans plusieurs zones du bassin). Et j'ai l'impression aussi autour du spot.
Voici quelques photos :
Premières traces apparues :
Eau neuve - TAC et PH trop élevés Img00210

Au niveau des baguettes de l'escalier (au début, je me suis demandée si ce n'était pas de la rouile...) :
Eau neuve - TAC et PH trop élevés Img00211

Dans une autre zone (dernière apparue) :
Eau neuve - TAC et PH trop élevés Img00212

Au début, j'ai pensé que c'était de la terre mais cela ne part pas en frottant au balai brosse. J'imagine que ce sont des algues. Ce qui ne serait pas étonnant avec tous ces jours passés avec un taux de chlore trop bas...

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le forum, il me faut faire un chlore choc ?
Mais j'en avais fait un le 17 août et il n'avait pas fait disparaître les premières traces qui étaient déjà là... Il faut peut-être en faire plusieurs pour en venir à bout ?

Comme les taches sont bien localisées, ne serait-il pas plus efficace de traiter spécifiquement à ces endroits là ?
Par exemple en essayant de déposer le produit sur ces zones avec un petit tuyau comme fait par l'un des membres avec le stop-métal (photos à l'appui dans un autre post) ? Ou bien en traitant tout le bassin, cela suffira pour en venir à bout ?

Au niveau du spot et des baquettes de l'escalier, faut-il frotter ? Avec une brosse ? un éponge ?

J'espère que mon pH sera resté à 7,2 d'ici ce soir, afin que je puiss traiter efficacement.
S'il est remonté à 7,4 (ou plus !), vaut-il mieux que je le redescende à nouveau et attendre pour le chlore choc qu'il soit effectivement plus bas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphanie.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  titeuf67 Mar 28 Aoû 2012 - 10:05

Bonjour,

Les chlore est plus actif quand le ph est bas :
Eau neuve - TAC et PH trop élevés Chlore10

Ton taux de chlore est bien trop bas.
Il faut en moyenne 1.5 à 3 mg/l de chlore actif dans ta piscine.

Il faut frotter avec une brosse pour enlever les algues et faire un chlore choc (38 cl d'eau de javel à 2.6% de chlore actif par m3 d'eau) pour les tuer.



Barbara 07, Mini Fosse, Escalier Paso, Isoplan, Spot, Liner Provence, Filtre à cartouche, Bâche à barres + Bâche à bulles
titeuf67
titeuf67
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 979
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum