Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

traitement hth stick

4 participants

Aller en bas

traitement hth stick  Empty traitement hth stick

Message  cyril40 Jeu 23 Juin 2016 - 21:22

Bonjour,

Depuis le mois  d avril j utilise des sticks HTH j ai lu qu il fallait changer le stick tous les quatre jours .Donc je calcule et tous les quatre jour un stick .
Les enfants sortent de l eau avec les yeux rouge et mon sceau de stick diminue a vue d œil  . Je contrôle le chlore avec les bandelettes et la ,je suis au maximum .Je décide d attendre avant de mettre un autre stick,mais voila maintenant on en est a huit jours et je suis a 3 en taux de chlore .L eau est superbe même splendide, cristalline .Que faut il faire ?
J ai un abris dôme ,un régulateur de ph a 7.4 et mon eau est a 30 degrés,une filtration de 8h a 18h  .
Es ce normal que cela réagisse comme cela ?
Faut il faire systématiquement un test de chlore avant d introduire un nouveau stick ?
Merci de m éclairer

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  Paulo-17 Jeu 23 Juin 2016 - 21:51

traitement hth stick  1301310943382112410819787

Avec un abri la consommation de chlore est bien plus aléatoire car les UV ne sont pas filtrer de la même manière donc un gros interet de tester le chlore avant d'ajouter un nouveau galet, si ton eau contiens du stabilisant tu remets un galet quand le taux descend à +/- 2 ppm.

Sans stabilisant tu change le galet à 0.4 ppm de chlore actif.

Tu pourrais placer ton stick dans un distributeur flottant pour réduire son usure et tu le remet dans le skimmer pendant la baignade.

Une petite regle que j'utilisais lorsque mes petits enfants venaient un peu plus souvent c'est un teste bandelette avant chaque baignade pour assurer en cas de défaillance du matériel,
exemple 10 ppm de chlore sur une filtration qui est restée en continu et a usé le galet en deux jour ou une eau acide parce que le régulateur de pH a déliré et 20 litres d'acide se sont déversées dans le bassin.

Tu consomme deux flacons de bandelettes par saison mais tu est sûr de ton eau et tu ne te pose plus la question sur le remplacement ou pas du stick.

Pour ton eau, 7.2 de pH serait bien plus adapté voir 7.0 et à 30° 10 h de filtration c'est insuffisant même avec un abri, moi à 30° je filtre mini 6h / 22h.



traitement hth stick  091026114230211244722717
traitement hth stick  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  cyril40 Ven 24 Juin 2016 - 18:08

bonjour,

Merci de tous les conseils je prends bien note


cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  ArnoH Mar 28 Juin 2016 - 22:05

Salut,
Désolé j'interviens très peu sur les forums mais là il le faut car ta situation est malsaine : Si tu n'a pas de stabilisant dans ton eau (0 mg/l), c'est à dire que tu n'a jamais utilisé de chlores classiques (Dichloro, trichloro) que tout le monde achète en grande surface, alors un taux de Chlore libre (celui que tu mesures) de 3 mg/l , à pH 7.4, représente un taux d'environ 1.5 mg/l d'acide hypochloreux ! C' est beaucoup trop !!
C'est parfait pour ton eau, une bactérie ne pourra pas se développer, tous les germes seront tués en quelques secondes et pour les micro-organismes c'est idem (les algues) MAIS pour toi et ta famille c'est beaucoup trop oxydant !! c'est mauvais pour la peau, les yeux, les cheveux....

Encore une fois, ce que je dis n'est vrai que si ton taux de stabilisant est proche de zéro (inférieur à 5mg/l).

La norme Allemande (DIN 19643)  impose un taux entre 0.3 et 0.6 mg/l SANS stabilisant MAIS pour des piscines publiques où le chlore sera consommé très rapidement, ce qui n'est pas le cas pour toi, donc imagine à 3mg/l de CL à pH 7.4 , tu es à 5 fois la valeur d'une chloration choc (0,3mg/l d'acide hypochloreux).
De plus, si j'ai bien compris, tu as un abri qui filtrerait les UV qui sont le moyen le plus rapide pour détruire le chlore.

Pour information un taux d'acide hypochloreux de 0.05 mg/l est largement suffisant pour désinfecter une eau et tuer très rapidement (moins d'une minute) les bactéries pathogènes à 99%.
(idem pour les algues)

Important :  
- 3mg/l de chlore libre avec 30mg/l de stabilisant représente seulement 0.042 mg/l d'acide hypochloreux à pH 7.4
Ce qui est identique à 3 mg/l de Chlore libre à pH 9.3 !!

Malheureusement sur les forums tout se mélange, la chimie de l'eau avec stabilisant n'est absolument pas la même quand l'eau n'en contient pas, C'est la raison principale des problèmes sanitaires des piscines publiques en France.

Pour toi je ne vois que trois solutions :
- réduire le temps de filtration pour diffuser moins de chlore (et aussi moins de consommation de stick)
- Augmenter la lumière directe sur l'eau de ta piscine (pour diminuer le chlore)
ou
- Augmenter le taux de stabilisant à 20 ou 30 mg/l maximum avec du chlore 'classique' et repasser sur les sticks HTH,  dans ce cas 3mg/l de chlore libre c'est très bien (0.042 mg/l d'acide hypochloreux).



Personnellement (mais c'est juste pour info):
-  je n'utilise que des sticks HTH (couvercle rouge)  comme toi
-  je n'ai pas de stabilisant dans la piscine
-  je ne filtre que 8 heures par jour (4 à 6 heures  quand  ma bâche est installée).
- La France est championne du monde de la sur-filtration à cause de cette règle très tenace et complètement ***(bip)*** de la température divisée par deux. Imagine des Américains ou des Australiens avec leurs degré Fahrenheit  Shocked  , même à 32 degré, 10 heures c'est largement assez.
Si ton eau est : propre, claire et transparente à l'oeil (quand la surface ne bouge plus), rien ne sert de filtrer plus.
-  j'ai le même stick HTH dans mon skimmer depuis 6 semaines, mon eau est à 28°C, elle est claire et totalement transparente.
- Je n'ai plus besoin d'ajouter de l'acide (pH moins), mon pH ne bouge plus, mais ça (le pH) c'est une autre histoire.

à bientôt....J'espère avoir été utile...
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  cyril40 Mer 29 Juin 2016 - 16:29

Bonjour,
Merci pour ta réponse

Je vais faire quelques corrections
mon stabilisant est entre 30 et 50 ppm
alkalinité est a 40ppm

encore Merci pour les infos

cyril

cyril40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  ArnoH Mer 29 Juin 2016 - 17:38

Dans ce cas la situation est à l'inverse de ce que je viens de dire précédemment.
3 mg/l de chlore libre dans 40mg/l de stabilisant à pH 7.4 donne 0.030 à 0.035 mg/l d'acide hypochloreux, on est dans la limite basse mais c'est correct en terme de désinfection.
il ne faut pas descendre en dessous des 3mg/l de Chlore libre dans cette situation.

Donc, le problème des yeux rouges n'a rien à voir avec l'acide hypochloreux mais certainement un taux trop important de chloramine.
Je te conseille plutôt une chloration choc si le taux de chlore combiné est trop important.

Pour la consommation des sticks je n'ai pas de solution pour toi car diminuer ta filtration va faire baisser le taux de chlore en dessous de 3mg/l, sauf si tu ajustes ton taux de chlore avec de la javel le soir pour compenser. C'est toute la problématique du stabilisant.
Comme tu as du stabilisant, ton eau ne sera jamais suffisamment oxydante pour atteindre des taux problématiques pour la santé, mais pour la désinfection, c'est une autre histoire...

à une prochaine fois...




ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  Joles Mar 26 Juil 2016 - 17:23

Bonjour,

Ma piscine étant à nouveau sur-stabilisé je vais la vidanger et repartir avec les sticks HTH 300gr.

Faut-il utiliser un diffuseur de stick? Si oui, je le place plutôt dans le skimmer ou dans la piscine?

Dernière question, dois-je descendre mon taux de stabilisant au minimum ou 20 ppm est acceptable?

Merci d'avance


Piscine Olivia 1 415, escalier paso, projecteur blanc, filtration cartouche, isoplan, mini-fosse, abri bas.
Joles
Joles
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  Paulo-17 Mar 26 Juil 2016 - 19:22

traitement hth stick  1301310943382112410819787

20 ppm c'est très bien tu as les avantages du stabilisant sans en avoir les inconvénients.

Avec un diffuseur de stick c'est plus pratique, de plus lorsque la température n'est pas génial tu le laisse dans le bassin en balade et tu le remets dans le skimmer pour la baignade ou une température qui monte.



traitement hth stick  091026114230211244722717
traitement hth stick  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

traitement hth stick  Empty Re: traitement hth stick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum