Stabilisant très haut 300 ppm + !

Aller en bas

Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Banoch le Jeu 27 Sep 2018 - 13:08

Bonjour à tous.

J'ai une piscine Céline 09 de 49 m3 avec escalier escawat balneo and co!

On arrive à la fin de la saison et j'ai mon stabilisant qui a éclaté Merci le chlore avec stabilisant ....  cheers

J'ai donc suivi les conseils que j'ai pu trouver sur le forum j'ai vidé la moitié et refais le plein hélas après analyse je suis encore a 150 ppm du coup j'ai encore vidanger et laisser environ 40 cm d'eau le long des bords de la piscine (si je peux vider plus dites le).

Je me retrouve environ entre 50 et 100 ppm ce qui me parait être encore trop....
Va falloir que je revidange j'imagine ça commence à me faire un peu chier   Evil or Very Mad ...

J'ai analysé l'eau qui sort de mon robinet je suis déjà entre 30 et 50 ppm ça me parait un peu haut.
J'ai un adoucisseur d'eau avec ou sans j'ai le même résultat concernant le taux de stabilisant.

Une question me trotte est ce que le stabilisant se dépose au fond de la piscine (à la longue sans filtration) ou il est vraiment partout présent dans l'eau?

Est-ce que ça vaut le coup de changer de traitement, au sel par exemple pour éviter la montée de stabilisants?
Et surtout est-ce que je peux l'adapter sur ma piscine?

Après j'ai vu l'alternative à la javel qui a l'air pas mal mais qui demande de la présence, quitte à mettre des galets lents quand on part en vacance.
Je pense que vous avez plus ou moins du recul la dessus et l’expérience des années que je n'ai pas.
Merci

Banoch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Mike44 le Jeu 27 Sep 2018 - 17:59

Bonjour,

Avant de répondre je souhaiterais savoir depuis combien de temps la piscine est en eau ?
Avec quel appareil mesurez vous le stabilisant ?
Pourquoi contrôler le stabilisant à ce moment précis ? Y a t il un signe que celui ci bloque le chlore et que vous ayez un souci d'eau cristalline actuellement ?

Suivant vos réponses je tenterai d'y apporter mon avis. Concernant les autres possibilités de traitement je laisse intervenir d'autres utilisateurs car je n'utilise que du stabilisant depuis 12 ans.

Bonne continuation.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1106
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Banoch le Jeu 27 Sep 2018 - 20:56

Bonsoir Mike44,
Alors la piscine est en eau depuis 11 ans. J'ai acheté la maison il y a 4 ans donc je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait avec.

J'ai fais les mesures avec des bandelettes acheté cet été.

J'ai contrôler parce que mon eau revenais vite verte après un nettoyage. Une semaine eau cristalline et hop des algues qui arrivaient sur les parois et le fond en ayant un taux de chlore correct ainsi que le PH.

La actuellement j'ai une marre à canard, vu que j'ai arrêté tous les produits pour pouvoir vider une partie de l'eau et baisser le stabilisant et renouveler l'eau que je n'avais jamais fais en 4 ans... eh oui je ne savais pas qu'il fallait vidanger une partie chaque année... silent
Si cela se trouve l'ancien proprio n'a jamais renouvelé l'eau non plus, je sais juste qu'il utilisait des produits Marina tout en un il y avait un bidon anti-algue avec des galets et c'était assez cher de ce que je me rappel.


Banoch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Mike44 le Jeu 27 Sep 2018 - 21:51

Bonsoir,

L'idée serait de reprendre les bases et repartir convenablement sur un entretien fiable. Il faut donc choisir comment souhaitez vous poursuivre le traitement de votre piscine. Cela dit, il faut déjà régler le problème des algues vertes et du stabilisant.

Donc effectivement, après le repos du bassin la concentration de stabilisant est au fond. Avec le problème d'algues ça tombe bien ça va se passer au fond également. Le mieux c'est de brosser les parois et le fond. De laisser reposer quelques heures et de vider l'eau par le fond. Si je me souviens bien vous avez un escawat, donc prise aspirateur dans le pédiluve et l'eau directement à l'égout. Vous pouvez retirer un filtre sur deux pour cette opération. Ensuite suivant le type de fond que vous avez il faut toujours veiller à laisser suffisamment d'eau pour ne pas avoir de souci de liner (20%). De mon coté je ne descends pas plus bas que la dernière marche de l'escalier. Cela va correspondre à 2/3 de renouvellement et régler le problème du stabilisant. Ne pas hésiter à nettoyer avec une crème lavante adaptée l'ensemble du liner ainsi laissé à l'air libre.

Alors attention aux bandelettes également qui ne sont pas vraiment fiables. Et il est préférable d'avoir un bon appareil de mesure.

Ensuite bien nettoyer les filtres et remettre la piscine en eau. Repartir en filtration pendant 24h/48h, vérifier le PH et réajuster si besoin. Ensuite faire un traitement de choc et bien frotter le fond et les parois. A nouveau laisser reposer et mettre à l'égout le fond où il y aura des dépôts. Refaire l'appoint d'eau et revérifier le PH. Bien nettoyer les 6 filtres, éventuellement avec un produit de décolmatage (exemple : easy filtre).

Ensuite remettre en filtration. A ce moment soit l'eau est redevenue cristalline et vous pouvez reprendre un traitement normal. Soit l'eau est encore trouble ou verte et il faut refaire un traitement de choc et recommencer toute l'opération. Baser l'ensemble de l'opération sur une semaine et prenez votre temps.

Si vous poursuivez avec Easy Pool 2, attention au fait qu'il existe 3 packs différents (20-30m² - 30-60m² et 60-80m²). Normalement en changeant 1/3 de l'eau chaque année à la reprise de la saison il n'y a pas de problème de stabilisant (descendre au niveau du projecteur environ)

A propos du coût d'entretien, j'aime à dire plusieurs choses. D'abord que je ne suis pas sponsorisé par w.a.t.e.r.a.i.r mais qu'ils proposent un choix de produits qui ont effectivement un coût mais qui fonctionnent toute de même plutôt pas mal. Donc soit on est un crack de la piscine et on bidouille avec différentes solutions via des boutiques en ligne, mais lorsque je constate le nombre d'interventions sur le forum parce que les personnes ont une eau verte et ne savent pas exactement comment procéder, l'un dans l'autre entre les ennuies, le temps et le coût de tout remettre à plat, le budget w.a.t.e.r.a.i.r ne doit pas être loin d'être amorti.

Enfin si vous utilisez Easy Pool 2 il ne faut pas hésiter à compléter le traitement de temps en temps avec un peu d'Easy Clear C à hauteur de 5% qui permet de maintenir le niveau de chlore à niveau.

Voilà ce que je peux dire ce soir, mais c'est toujours pareil, je n'ai pas votre piscine sous la main et il y a sans doute des ajustements à faire vis à vis de ce que je viens d'écrire suivant ce qui va se passer les prochains jours. Entre la théorie et la pratique il y a parfois des réactions que nous ne maîtrisons pas via le forum !

Dernier point, l'hivernage actif avec une eau en dessous de 12° va vite arriver et va sans doute vous aider à maintenir une eau cristalline tout l'hiver pour bien attaquer la prochaine saison. J'invite d'autres utilisateurs à vous présenter également d'autres entretiens afin que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux.

Très bonne intervention et à votre disposition si besoin.
Bien cordialement Michaël






Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1106
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Banoch le Ven 28 Sep 2018 - 8:34

Je te remercie je vais essayer de voir si je peux faire une analyse avec un appareil electronique pour plus de précision.
Je vais finir de remettre mon eau comme il faut doucement mais surement la je filtre et nettoie a fond une fois revenue avec une eau cristalline je refais un check de tout ça!

Je me suis un peu renseigné pour le sel mais je crois que je vais devoir abandonné cette idée me faudrait une pompe avec un axe en inox et ce n'est pas mon cas.

Après je suis un noob de l'entretien de la piscine et des produits que j'utilisais.
On apprend de ses erreurs, maintenant je vais faire beaucoup plus attention a comment je traite mon eau et aux produits que je vais utiliser.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et me conseiller.

Banoch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  marcus717 le Sam 29 Sep 2018 - 7:11

bonjour
je me permet d'intervenir sans prétendre détenir la vérité .
au vu des coups engendrés par un remplissage d'eau il est évident qu'il te faut un testeur d'eau fiable
mais au vu des réactions de ton eau le stabilisant est en cause ,de sure .
le stabilisant repose plus au fond oui
moi je traite au stick chlore non stabilisés
mais après avoir cette année, installé une pompe à chaleur et lu dans son manuel que les produits de traitement abiment tres rapidement les sondes a l'interieur "genre Stick dans le Skimer avec PAC en route"
et ayant l'habitude de faire mes CHOC à la Javel,
j'envisage tres rapidement d'installer une petite pompe diffuseuse de Javel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui se trouvera après mon BI PASS de Pompe à Chaleur pour ne pas "contaminer" la P.A.C
couplé à un bidon de 20 litres de Javel que je trouve a petit prix chez Bricomann.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant et en réaction au choix et avis de Mike44, je tenais a dire que de traiter son eau avec un produit qui t'oblige a vider une partie de ta piscine tous les ans de son eau potable est proprement irresponsable et honteux. les mots son fort mais c'est le cas.
en plus ,les piscines ne sont remplis par le fait que d'eau du reseau dont on sait la pauvreté, se sont des eaux mortes car archis traité et j'apprends maintenant stabilisées.
et je lis + de témoignages "quasi tous" d'utilisateurs de produits stabilisés en Cata avec leurs picsines que les autres .

gardes le moral, c'est que de l'eau



avatar
marcus717
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  alexandre le Sam 29 Sep 2018 - 15:59

Bonjour.

Aucune statistique, n'y de la part du ministère de la santé ou de DRASS / DDASS, ne précise que le stabilisant ce concentre au fond du bassin, d’ailleurs il est conseillé de faire son analyse dans 15 cm d'eau de la surface. Pour traiter sans avoir de problème avec du stabilisant, Il suffit d'avoir un taux de stabilisant de 30/35 mg/l que l'on peut avoir soit avec des galets de chlore lent ou de l'ajout d'acide cyanurique et ensuite traiter avec un chlore inorganique, du type chlore liquide ou hypochlorite de calcium ou de lithium pour le reste de la saison, on peut aussi automatiser le traitement avec l'électrolyseur. Avec du stabilisant dans l'eau, il est souhaitable d'avoir un taux de chlore entre 2 et 3 mg/l et un taux du PH entre 7.0 et 7.4. Aussi il est important de déconcentrer son eau en fin de saison (environ 10%). En raison des sous-produits de la désinfection du chlore et des effets sur la santé, que l'on peut mesurer par le DST.


alexandre
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 460
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Banoch le Mar 2 Oct 2018 - 8:06

Bonjour,
Merci pour les conseils et les informations.
Je trouve que c'est une chouette idée le coup de la pompe a la javel une fois bien réglé cela doit être au top !
Je pense qu'une fois que j'aurai fini mon nettoyage je me pencherai aussi sur l'affaire c'est très intéressent.
C'est à la fois économe et écolo.

Banoch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Paulo-17 le Mar 2 Oct 2018 - 18:12



L'eau du réseau ne contient jamais de stabilisant, même si des bandelettes indiquent le contraire.




Mon Blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Mise à jour le 27 juillet 2018 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 13648
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

http://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Banoch le Mer 3 Oct 2018 - 6:42

Bonjour Paulo,

Bon ben si tu es sur de ce que tu dis, c'est que les bandelettes même neuve ce n'est vraiment pas très fiable du tout ....

Que conseils tu pour avoir une bonne lecture du stabilisant du coup?

Banoch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Paulo-17 le Mer 3 Oct 2018 - 21:45



Seul un photomètre peut te donner une valeur correct, pour la précision c'est plus ou moins proportionnelle au prix d'achat





Mon Blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Mise à jour le 27 juillet 2018 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 13648
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

http://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stabilisant très haut 300 ppm + !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum