Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Changement eau produits de traitement

+3
Mike44
bozo
Marge66
7 participants

Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Jeu 30 Mai 2019 - 16:52

Bonjour à tous ça faisait longtemps ! j'espère que vous allez tous bien 😊
Alors voilà le 25 juin je change le liner et donc je vais repartir avec une eau toute neuve !! J'avoue que ces dernières années j'ai tout eu !! Eau trouble, verte ou blanchâtre, j'ai même eu de l'algue moutarde 😞 Obligée de faire plusieurs vidanges de la piscine enfin bref une eau saturée de produits 🤢 Au début j'utilisais les traitements du constructeur mais après, vu le prix, je me suis tournée vers d'autres marques et j'ai un peu tout essayé même le truc à oxygène etc... et j'ai toujours eu des problèmes avec mon eau lol donc voilà je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs que précédemment d'où ma demande de conseils ... je précise que je suis nulle de chez nulle en chimie de l'eau, je n'ai personne pour m'aider à part les enfants 😂😥 donc il me faut quelque chose de très simple à utiliser et hyper efficace ! Je suis dans le 66 il fait très chaud !! J'ai le filwat en système de filtration. Comme je n'y connais rien et que je n'y comprends rien j'allais commander du easy Quattro qui est le plus abordable chez Wat... mais je me suis dis allons demander l'avis du forum avant de refaire des bêtises et recommencer à pourrir mon eau toute neuve !! 🙄😅 Donc me voilà !
Par avance Merci à tous pour vos conseils 😉💋


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  bozo Jeu 30 Mai 2019 - 17:50

Je songe également changer de produit (actuellement produit W******) car c'est tout de même cher, même si ils sont efficace.
J'ai vu des produits chez cash piscine bien moins chers mais je ne connais pas l'efficacité ?
Nul doute que tu auras des réponse sur le forum
Bon courage
bozo
bozo
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : 21200 chevigny en valière
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Mike44 Jeu 30 Mai 2019 - 20:36

Bonjour,

Effectivement vous pouvez obtenir sur le forum des tas d'avis, cependant davantage en cherchant dans les différents sujets que de personnes qui vont vous donner des avis ici même. Il fut un temps où tout le monde défendait sa pratique et maintenant très peu de personnes sont actives dans les réponses concrètes.

Je donne donc mon avis, cependant je précise tout de suite qu'il est formaté w.a.t.e.r.a.i.r et que cela n'engage que moi bien entendu :

Je ne suis donc pas un chimiste non plus et je ne souhaitais pas jouer les apprentis sorciers à contrôler tous les niveaux de l'eau. Le stabilisant est donc une solution qui ne demande pas de surveillance particulière si on respecte bien les consignes. Je suis parti également d'un constat qu'on ne savait jamais réellement ce qu'il pouvait y avoir dans l'eau. La pluie peut être un facteur d'apport de composants inconnus, l'eau du réseau également et nous ne sommes jamais à l'abris que les enfants fassent pipi, qu'ils crachent et autres saletés apportés de l'extérieur en sortant régulièrement du bassin pour plonger ou aller chercher des ballons. Je ne parle pas de mes enfants qui connaissent par cœur les consignes mais il y a souvent du monde qui passe dans le bassin et je ne peux pas tout contrôler. Tout ça pour dire finalement que l'idée de renouveler 1/3 du bassin à cause du stabilisant était une vraie excuse contrairement à l'écologie qui m'allait bien pour toutes les autres raisons.

Donc j'achète chaque année les produits chez w.a.t.e.r.a.i.r pour l'excuse également de la garantie du liner. Je paye donc plus cher que les produits du commerce mais il faut avouer que le choix qu'ils ont fait pour leurs clients concerne quand même des produits de qualité. L'histoire ne dira jamais si c'est le produit qui est bon où si j'ai bien respecté les consignes que j'aurais pu tout à fait réaliser avec des produits moins coûteux cependant je sors cette année de la garantie et mon Liner a bien tenu 12 ans comme prévu.

Je souhaitais également un contrôle précis de la piscine, donc j'ai totalement évité tous les systèmes automatiques. Le PH augmente et le système rajoute du PH+ et puis il est un peu trop haut et on rajoute du PH- et cela n'arrête jamais avec des consommations de produits constants et inutiles et difficile de suivre un entretien et de savoir comment agir suivant ce qui a été rajouté dans l'eau ou pas. (Je tiens un tableau Excel depuis le début et je note tout)

Donc tout ça pour dire qu'une fois que l'eau est renouvelée chaque année je commence par contrôler le PH avec Easy Plus ou Easy Moins. J'ai une préférence pour 7,00 où je trouve un confort d'utilisation mais la norme demande entre 7,20 et 7,40

Ensuite je réalise une semaine après un traitement de choc avec Easy Clear C afin d'éliminer ce qu'il pourrait y avoir dans l'eau du réseau et repartir avec une eau propre.

Ensuite je réalise un nettoyage complet des filtres à cartouche (j'en ai 6) avec de l'easy Filtre une semaine après.

Et enfin je reprends un traitement simple avec l'Easy Pool 2. Contrairement à ce qu'ils préconisent je dépose dans le panier 1 galet toutes les semaines et de l'anti algues tous les 15 jours. Ainsi cela évite d'obtenir un taux de chlore élevé au départ, normal au bout d'une semaine et faible en fin de quinzaine.

Je complète de temps en temps avec 1 sachet (5%)  d'Easy Clear C car le traitement normal peut être un peu faible au cour de la saison et suivant les temps de filtration et la fréquence des baignades. Si par hasard l'eau commence a se troubler un peu à case de la chaleur alors je fais un traitement de choc plus conséquent et surtout sans oublier de nettoyer les filtres juste après.

Je fais ensuite des contrôles et des ajustements réguliers du PH (tous les 15 jours) Je nettoie l'escalier, je fais la ligne d'eau et je brosse le fond et les parois, je passe l'aspirateur etc ... au minimum une fois par mois au mieux tous les 15 jours.

Le seul produit que w.a.t.e.r.a.i.r ne vend pas et qui est franchement efficace c'est de mettre 0,50cl de temps en temps de Marewa stop métal pour faire blanchir l'escalier qui a tendance à jaunir dans le temps.

Bref en gros je compte un budget d'environ 300 € par an sur l'entretien de la piscine. Et je passe entre 30mn et 2h00 tous les dimanches matins suivant le niveau d'entretien à réaliser. Et le fait de changer l'eau je ne m'embête même pas avec les autres mesures ou le stabilisant. L'eau ne vieillit pas assez pour avoir des comportements bizarres, elle reste cristalline, n'a pas d'odeur avec ces produits et n'agresse pas la peau.  

Attention qu'il existe 3 niveaux différents d'easy pool 2 qu'il faut donc adapter à la quantité d'eau de la piscine et cela va de soit de bien respecter les temps de filtration en fonction de la température de l'eau. Le non respect de ces règles ou acheter des produits moins chers ou tout mélanger sans contrôle particulier amènent souvent à des situations qui finalement coûteront bien plus cher que ce que propose w.a.t.e.r.a.i.r . Mon seul défaut peut être c'est de les acheter chez eux alors que cela pourrait être les mêmes ailleurs et moins coûteux (encore faut il être sur d'avoir exactement la même chose).

J'espère que d'autres auront la bonne idée de vous expliquer ce qu'ils font afin d'obtenir différents traitements qui fonctionnent bien et que vous puissiez choisir celui qui s'adaptera le mieux à votre organisation.

Très bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël



Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Lun 3 Juin 2019 - 22:27

Merci beaucoup Mike ! Ça me paraît encore très compliqué malgré tout 😳😅 Si j'ai bien compris tu vides ta piscine tous les ans ?


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Mike44 Mar 4 Juin 2019 - 12:35

Bonjour,

Oui je vide 1/3 tous les ans afin de diminuer le taux de stabilisant.

Bonne continuation.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Jeu 6 Juin 2019 - 13:26

Merci Mickaël ! Bon ben je vais reprendre Easy pool 2 alors !! puisque je n'ai pas eu d'autres conseils c'est que çe doit être le plus efficace et surtout le plus simple... cheers


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Mike44 Jeu 6 Juin 2019 - 16:56

Bonjour,

Effectivement c'est bien dommage que d'autres personnes ne donnent pas leur avis. Car il y a d'autres moyens de traiter l'eau d'une piscine. Maintenant dire que cela reste compliqué avec l'ensemble des explications données ci dessus, je ne sais pas comment vous donner davantage d'informations. Il faut faire les choses dans l'ordre annoncé et avec le stabilisant cela à au moins le mérite d'avoir un peu moins de contrôle que sans. Après il suffit de respecter les règles ... d'abord la stabilité du PH et ensuite de bien changer une partie de l'eau une fois par an afin que le chlore reste efficace.

N'hésitez pas à poser d'autres questions et on essayera de faire au mieux pour vous aider. Et puis le service technique de w.a.t.e.r.a.i.r peut également vous renseigner si besoin.

Bonne continuation et bonne saison de baignade.
Bien Cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Paulo-17 Jeu 6 Juin 2019 - 19:38

Changement eau produits de traitement  1301310943382112410819787

Pour avoir un peu un avis different, moi j'ai décidé de traiter sans stabilisant au chlore liquide.

Pourquoi  Question

Limiter autant que possible le taux de chlore vers 0.5 ppm de chlore libre comme l'eau du réseau.

Faire fonctionner correctement une régulation REDOX qui n’apprécie pas trop le stabilisant.  

Inconvénient :

Une régulation automatique du pH est presque obligatoire car le pH doit etre parfaitement stable.

Il vaut mieux également réguler le chlore car en manuel c'est bien compliqué.

Si la consommation de chlore est trop importante je stabiliserais peut-etre un peu mais je ferais tout pour éviter.


Changement eau produits de traitement  091026114230211244722717
Changement eau produits de traitement  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Helinews Ven 7 Juin 2019 - 19:31

Bonjour
Aujourd’hui j’ai discuté avec un piscinite et il m’a conseillé comme le dit Paulo d’utiliser du chlore liquide plutôt que du chlore en galet comme cité, due au dérèglement du stabilisant à cause des galets.

Helinews
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 284
Localisation : 83120
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  alexandre Sam 8 Juin 2019 - 16:57

Bonjour.
Les traitements quel qui soit lorsqu'il sont appliquer à bonne escient sont efficaces, il est important de savoir que la filtration du bassin dépend à 80% du système de filtration et 20% pour le traitement. Aussi, le traitement au chlore lent est le moins onéreux des traitements. Mais pas le plus efficace en matière de santé. Je suis un adepte de l'oxygène actif et plus particulièrement du mono-persulfate de potassium en granulés pour un traitement manuel. Très simple d'utilisation à mettre tous les 15 jours 200g par 10 m3 d'eau et 2 ou 3 pastilles en fonction du volume de la piscine. Ce traitement à la différence du chlore ou brome ne laisse pas de sous produits dans l'eau, car une fois après avoir agit dans bassin redevient de l'eau. Il suffit de contrôler une fois par semaine le PH pour avoir un eau très agréable à la peau, non irritante et sans odeur. Le cout pour un bassin de 40 m3 et d’environ 160.00 euros pour 5 mois de traitement et cela sans changer l'eau du bassin ou une partie.
A titre d'information, il existe aujourd'hui un produit pour résoudre le problème du stabilisant sans vider son bassin.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty produit wat tres cher

Message  remy duverger Dim 9 Juin 2019 - 17:15

bonsoir moi j utilise chlorilong ultimate 7 de chez BAYROL
je l acheté chez hydrosud
2 galets tous les 10 a 15 jours et je suis tranquille
il y a tout dans ces galets
47 € les 5 kilos
j ai une eau cristalline
j ai supprimer du début le filtre wat qui vaut une fortune et j ai acheté une filtration a sable d occasion

remy duverger

Nombre de messages : 3
Localisation : montagny 42
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Mar 11 Juin 2019 - 11:19

Bonjour !! Merci à tous pour vos conseils !!  prosterne

alexandre a écrit:Bonjour.
Les traitements quel qui soit  lorsqu'il sont appliquer à bonne escient sont efficaces, il est important de savoir que la filtration du bassin dépend à  80% du système de filtration et 20% pour le traitement. Aussi, le traitement au chlore lent est le moins onéreux des traitements. Mais pas le plus efficace en matière de santé. Je suis un adepte de l'oxygène actif et plus particulièrement du mono-persulfate de potassium en granulés pour un traitement manuel. Très simple d'utilisation à mettre tous les 15 jours 200g par 10 m3 d'eau et 2 ou 3 pastilles en fonction du volume de la piscine. Ce traitement à la différence du chlore ou brome ne laisse pas de sous produits dans l'eau, car une fois après avoir agit dans bassin redevient de l'eau. Il suffit de contrôler une fois par semaine le PH pour avoir un eau très agréable à la peau, non irritante et sans odeur. Le cout pour un bassin de 40 m3 et d’environ 160.00 euros pour 5 mois de traitement et cela sans changer l'eau du bassin ou une partie.
A titre d'information, il existe aujourd'hui un produit pour résoudre le problème du stabilisant sans vider son bassin.  

Je serais bien tentée par l'oxygène actif  puisque apparemment c'est très simple d'utilisation... Mais bon comme je suis vraiment nulle boulet1 j'aimerais avoir plus de précisions sur le nom et la marque à acheter, le dosage pour une piscine de 40 M3 environ, la procédure et les éventuels produits annexes qu'il faut rajouter, etc...
Si d'autres personnes utilisent l'oxygène actif et qui ont du recul sur ce traitement je suis preneuse de leurs avis aussi 😉 Je vais repartir avec un liner neuf et une eau toute neuve je ne veux pas refaire  toutes les conneries que j'ai fait c'est dernières années 🙄😞😂 Merciii bcp pour vos avis et conseils 😉


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  alexandre Mer 12 Juin 2019 - 23:04

Bonsoir.

Si vous souhaitez traiter avec de l'oxygène actif en manuel je vous conseille "1/2/3 oxygen", se produit est conçu de 2 produits et un doseur de 200g: un seau de 4 kg d'oxygène solide en poudre et un kg de pastilles de 20g. Pour un bassin de 40 m3, mettre 800g d'oxygène en poudre et 3 à 5 pastilles de 20g pour 15 jours de traitement, après avoir fait un traitement choc. Chaque semaine une analyse du PH est impérative, le PH doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Si vous démarrez avec une eau neuve, il est impératif d'équilibrée l'eau avant de traiter avec du désinfectant.
Il faut prévoir un testeur pour les paramètres de l'eau: PH et TAC, un seau de PH moins en poudre, un seau de tac plus et un bidon de séquestrant calcaire si votre TH (dureté de l'eau) est supérieur à 23°f. Pour connaitre le taux du TH, il suffit de téléphoner à votre mairie.


alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Lun 24 Juin 2019 - 9:58

alexandre a écrit:Bonsoir.

Si vous souhaitez traiter avec de l'oxygène actif en manuel je vous conseille "1/2/3 oxygen", se produit est conçu de 2 produits et un doseur de 200g: un seau de 4 kg d'oxygène solide en poudre et un kg de pastilles de 20g. Pour un bassin de 40 m3, mettre 800g d'oxygène en poudre et 3 à 5 pastilles de 20g pour 15 jours de traitement, après avoir fait un traitement choc. Chaque semaine une analyse du PH est impérative, le PH doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Si vous démarrez avec une eau neuve, il est impératif d'équilibrée l'eau avant  de traiter avec du désinfectant.
Il faut prévoir un testeur pour les paramètres de l'eau: PH et TAC, un seau de PH moins en poudre, un seau de tac plus et un bidon de séquestrant calcaire si votre TH (dureté de l'eau) est supérieur à 23°f. Pour connaitre le taux du TH, il suffit de téléphoner à votre mairie.


Merci beaucoup ! Je vais aller acheter tout ça ! Si j'ai bien compris la marche à suivre, comme je pars avec une eau neuve, pas de traitement choc, j'ai juste à mesurer le pH qu'il soit bien entre 7 et 7,4 je le rectifie si besoin à l'aide de pH moins (j'achète pas de pH plus ?) et tac plus, une dose de sequestrant calcaire (oui dans le village où j'habite nous avons presque les cailloux qui nous tombent sur la tête ! une eau très très dure), et ensuite je mets les 800 g d'oxygène actif en poudre et 3/5 pastilles de 20 g et je renouvelle tous les 15 jours c'est bien ça ? Merci encore pour ces précisions mais vraiment pour moi c'est du charabia tout ça lol


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  alexandre Lun 24 Juin 2019 - 10:30

Bonjour.

Avec une eau neuve, en premier contrôler le TAC et ensuite le PH il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Le TAC doit être à plus de 10 °f ou 100 ppm, une fois que le PH est dans la bonne zone, il faudra contrôler le PH tout les 4 jours et ceci pendant 2 à 3 semaines, ensuite une fois par semaine. Avec une eau neuve une fois que le TAC et le PH est dans les normes il faut faire un mini traitement choc (Une vingtaines de pastille de 20 g) que l'on met dans le panier du skimmer, filtration en route pour 24h jour et nuits. Après 24h de filtration mettre 800g d'oxygène actif en poudre et 4 à 5 pastilles de 20g toujours dans le panier du skimmer.
Et en renouvelle l'opération tous les 15 jours. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, hésitez pas à m'interpeler.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Marge66 Lun 24 Juin 2019 - 10:46

alexandre a écrit:Bonjour.

Avec une eau neuve, en premier contrôler le TAC et ensuite le PH il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Le TAC doit être à plus de 10 °f ou 100 ppm, une fois que le PH est dans la bonne zone, il faudra contrôler le PH tout les 4 jours et ceci pendant 2 à 3 semaines, ensuite une fois par semaine. Avec une eau neuve une fois que le TAC et le PH est dans les normes  il faut faire un mini traitement choc (Une vingtaines de pastille de 20 g) que l'on met dans le panier du skimmer, filtration en route pour 24h jour et nuits. Après 24h de filtration mettre 800g d'oxygène actif en poudre et 4 à 5 pastilles de 20g toujours dans le panier du skimmer.
Et en renouvelle l'opération tous les 15 jours. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, hésitez pas à m'interpeler.  

Merci beaucoup Alexandre je pense avoir enfin tout compris juste une dernière précision svp, le mini traitement choc je le fais avec quel produit ? Les galets de 20 g que j'aurais dans le pack avec l'oxygène ou j'achète autre chose en plus ?


Laura 6 avec escalier paso, liner turquoise, isoplan, filwatt, projecteur et margelles.
Marge66
Marge66
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  alexandre Lun 24 Juin 2019 - 10:56



Effectivement, votre traitement est composé d'un seau de 4kg de poudre et 1kg de pastilles de 20g, c'est pastilles son conçu aussi pour faire un traitement choc en cas de problème.

Bonne journée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement eau produits de traitement  Empty Re: Changement eau produits de traitement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum