Plaque pédiluve W****** Escawat

Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  MissMonticello le Lun 26 Aoû 2019 - 15:15

Bonjour  à toutes et tous !

J'ai pris une location de vacances cet été, et la maison louée comprenait une piscine a usage privé. Il n'a pas été fait d'état des lieux ni en entrée ni en sortie, et lorsque nous sommes arrivés, la piscine (j'ai trouvé moi-même que c'était une W****** Escawat 3mx7m) aspirait l'eau par la partie dont j'ai appris plus tard qu'elle s'appelait "pédiluve". La partie aspiration pour le filtrage se trouve en effet a cet endroit (d'ailleurs pourquoi est-ce appelé "pédiluve" ?), et le filtrage sous cette plaque. Au dessus de cette aspiration se trouvait une épuisette dont j'ai compris qu'elle retenait le gros des déchets qui tombaient dans la piscine (guêpes et mouches mortes, feuilles d'arbres) pour éviter que ces déchets trop gros aillent dans les filtres dont j'ai compris qu'ils se trouvaient sous cette plaque d'aspiration. Enfin, dans la partie escalier il y avait un bouillonnement, comme dans un jacuzzi.

J'ai plusieurs questions, et je serais vraiment ravie si vous pouviez me fournir quelques réponses.

Alors voici mes questions :

- Ce modèle est-il toujours commercialisé, et sinon, en quelle(s) année(s) était-il sur le marché ?
- Peut-on toujours trouver une documentation technique pour l'entretien de la piscine ? (je suis ingénieure, et j'aimerais vraiment comprendre comment elle fonctionne, avec une documentation, ce serait évidemment idéal)

- La partie escalier et "pédiluve", tout était plutôt jauni et avait l'air assez sale, y a t il des moyens de nettoyer cela pour que l'aspect d'origine, blanc et propre que j'ai vu sur certaines photos commerciales ou sur des blogs soit préservé dans le temps ?

La plaque "pédiluve brute" (voir pièce détachée pour Escawat) est attachée à l'élément du dessous par 3 vis. Or, la propriétaire de la location nous a reproché des fissures autour de ces 3 vis (que je n'ai pas constaté de mes yeux hélas), et nous a retenu 800 euros de dépôt de garantie pour la faire remplacer.

A votre avis, à quoi pourraient être dûes ces fissures autour des vis, sachant que nous n'avons pas marché sur la plaque pédiluve (qui je le rappelle contient cette épuisette constamment remplie de guêpes, mouches et même petits lézards noyés ) ?

Cela peut-il être dû à :

- une aspiration réglée trop fortement pour attirer l'eau vers les éléments de filtrage sous la plaque ?
- L'usure de la piscine en général et de la plaque en particulier ?
- La chaleur étant très forte (canicule), le niveau d'eau a beaucoup baissé et est resté trop bas quelques heures avant remise à  niveau ?
- D'autres possibilités ?

- Une plaque fissurée autour des vis de la sorte peut-elle continuer à rester en place sans danger tout continuant à remplir son office de plaque d'aspiration  ? Si oui, serait-ce très temporairement -avec besoin de changer cette plaque en urgence - ? En d'autres termes, est-ce un élément essentiel, et urgent à changer en cas de soucis pour le fonctionnement de la piscine ?

- Un pisciniste doit-il avoir une formation ou une accréditation spéciales pour entretenir ces piscines W****** Escawat ?

Je vous remercie énormément pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup à comprendre cette situation.

Très bonne journée à vous

MissMonticelloPlaque pédiluve W****** Escawat Pedilu13


Dernière édition par MissMonticello le Lun 26 Aoû 2019 - 15:59, édité 2 fois

MissMonticello

Nombre de messages : 3
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Lun 26 Aoû 2019 - 15:55

Bonjour,

Pour faire rapide, je vais répondre uniquement à votre problématique. La plaque du pédiluve coûte 217 € sur le site de w.a.t.e.r.a.i.r donc voilà qui va servir à alimenter votre réponse. Cette plaque ne s'use pas rapidement et pour qu'il y ait des fissures au niveau des vis c'est soit qu'elles sont serrées trop fortement et qu'elles ont forcées sur la plaque, soit qu'on marche dessus sans que les 6 filtres en dessous soient bien présents ainsi que le panier en aluminium.

Je vais répondre à l'ensemble de votre message dans un autre.
Bonne fin de journée.
Bien cordialement Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  MissMonticello le Lun 26 Aoû 2019 - 16:04

Merci beaucoup pour votre réponse cher monsieur.

J'ai ajouté une photo de la partie pédiluve après notre départ. on y voit au moins 2 vis, mais je ne vois pas vraiment de fissures... La piscine est en parait état de fonctionnement, comme lorsque l'on est arrivés. Et on peut voir que la partie plastique n'est pas très propre...

J'attends avec impatience, dès que vous le pourrez bien sur, vos autres réponses,

Bien à vous,
MissMonticello


MissMonticello

Nombre de messages : 3
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Lun 26 Aoû 2019 - 16:23

Re Bonjour,

Bon ben déjà la photo en dit long sur l'état de la piscine .... cette bidouille avec l'épuisette ne doit en aucun cas se trouver là.

Il n'y a pas assez d'eau pour obtenir un fonctionnement convenable du système puisqu'elle doit normalement passer au dessus des parois de l'escalier sur le devant. cela doit apporter un appel d'air à la pompe et des bulles en sortie de la turbojet. Bien que la buse sur le dessus semble ouverte et que de l'air à déjà l'air de sortir.

Je passe l'entretien et la qualité de l'escalier. Donc bon cela en dit long sur l'état d'esprit de taxer une caution sur un outil qui n'a pas l'air entretenu et dans système de fonctionnement dit normal !!!

Je reviens immédiatement sur le premier message.
A tout de suite.
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Lun 26 Aoû 2019 - 17:22

Re Bonjour,

Pour répondre à votre mail voilà ce qu'on peut dire :

- Je vous confirme bien que c'est une piscine w.a.t.e.r.ai.r avec un escalier Escawat.

- Cet escalier a été arrêté il y a une dizaine d'année mais on peut trouver facilement toutes les pièces détachées sur le site boutique de w.a.t.e.r.a.i.r

- Je vais regarder pour la documentation technique de l'escalier que j'ai peut être en ma possession puisque j'utilise toujours ce même escalier. Cela peut me demander un peu de temps car je n'ai jamais fait de scanne de ces documents. je vais donc voir ce que je trouve d'intéressant qui pourrait vous servir pour comprendre son fonctionnement. Cela reste au passage un excellent concept lorsqu'il est bien utilisé et qui donne entière satisfaction.

- Le pédiluve comme son nom l'indique sert à entrer en premier dans la piscine par cet endroit de façon à ce que toutes les impuretés présentent sur les pieds disparaissent immédiatement dans les filtres. C'est ce que font mes enfants lorsqu'ils sortent chercher une balle dans l'herbe, il repasse dans le pédiluve et l'herbe va directement dans les filtres au lieu de rester au fond de la piscine dans l'attente du prochain passage de l'aspirateur.

- Le fonctionnement de l'escalier consiste donc à aspirer l'eau par le pédiluve sur lequel il doit y avoir une grille plastique au centre évitant les tourbillons et l'entrée d'air dans le circuit de filtration. Ce tourbillon se règle à l'aide de la prise d'égalisation en face avant de l'escalier à coté du refoulement de l'eau. Ensuite l'eau passe dans un préfiltre en aluminium juste en dessous de la grille du pédiluve. Cela permet de conserver justement toutes les grosses impuretés comme les guêpes, les feuilles etc... L'eau ensuite passe dans les 6 filtres cartouches tout autour du filtre en aluminium sur toute la surface de la plaque du pédiluve. L'eau est donc aspiré par la pompe pour la ressortir en même temps devant dans la turbojet et dans les 4 buses de l'escalier. Une buse d'air peut être actionnée sur le dessus de l'escalier pour obtenir de l'air dans le turbojet lors de massage ou de nage à contre courant et une buse d'air sur le coté permet d'avoir de l'air dans l'escalier pour obtenir un jacuzzi. Dans un fonctionnement normal l'eau dans le pédiluve doit être minimum à hauteur de la trappe d'évacuation trop plein sur la première marche du pédiluve. Si on souhaite utiliser la fonction du trop plein il faut alors rajouter un bout de tube de 3 cm vendu à cet effet et en aucun cas laisser cette évacuation ouverte ainsi comme sur votre photo.

- L'escalier et le pédiluve sont jaunis par les métaux qui se sont déposés dans le temps et un mauvais entretien de l'escalier. Déjà un stop métal pourrait lui redonner une belle couleur blanche. Sauf que le temps que c'est ainsi a peut être déjà provoqué d'autres soucis qu'on ne constatent comme ça sur votre photo.

- C'est peut être une impression ou un effet d'optique sur votre photo cependant je trouve que la plaque du pédiluve est incurvée vers le bas qui indiquerait qu'il n'y ait pas de filtres en dessous et qui expliquerait les fissures au niveau des vis et la présence de l'épuisette sur le dessus. La grille est manquante également au centre de la plaque et si le filtre alu était en place il y aurait une collerette blanche assez prononcée alors qu'on voit bien du noir sous le bois comme si il n'y avait rien. L'épuisette est donc présente pour éviter qu'un gros déchet finisse directement dans la pompe et l’abîme. Mais bon possible que la grille soit présente et que l'ombre de la planche donne cet effet noir qu'on obtient lorsqu'il n'y a pas le préfiltre et que l'aspect bombé vient de mon imagination.

- Les 6 filtres en remplacement lorsqu'ils sont usés coûtent 596 € + les 217 € de la plaque du Pédiluve et quelque chose me dit qu'une sympathique caution va gentillement participer à leurs remplacement. Enfin je dis ça mais peut être avez vous réellement abîmé quelque chose lors de votre séjour ... Je ne souhaite pas faire de conclusion hâtive bien entendu.

- La question maintenant est de savoir si en présence de cette épuisette vous avez profitez de l'option pédiluve et que vous avez marché sur cette plaque lors de votre séjour. Si c'est le cas vu les circonstances possibles il y a fort à parier que vous avez accéléré l'usure de la plaque. Sinon dans une utilisation normale la plaque est posées sur 6 filtres et un préfiltre et il n'y a pas de raisons particulières qu'elle s'abîme à cause de la filtration. Maintenant le point sensible sont les vis qui dans le temps effectivement pourraient la fragiliser puisqu'il faut les retirer et les remettre souvent lorsqu'on s'attache à faire convenablement l'entretien et à nettoyer les filtres qui sont en dessous.

- Il n'y a pas d'accréditation spéciale pour entretenir une piscine w.a.t.e.r.a.i.r puisque ce sont des piscines en Kit montée très souvent par des particuliers. Maintenant la présence d'un Escawat demande de s'intéresser un minimum à son fonctionnement afin de ne pas faire d'erreur de manipulation des vannes, d'égalisation de prise d'air et d'amorçage de pompe. Sinon ce n'est que du bonheur !!

Dernière précision : Attention mon intervention ne vaut absolument rien vis à vis du propriétaire et ne doit vous servir qu'à vous faire une idée sur la situation. Il ne faut pas hésiter à contacter le service technique de w.a.t.e.r.a.i.r au 0825 000 558 et à obtenir un avis sur l'usure de ce matériel.

J'espère que cela pourra vous aider sans que cela n'explique la raison de la retenue de votre caution.

Très bonne continuation
Bien cordialement
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Lun 26 Aoû 2019 - 19:01

Bonjour,

Voici le descriptif de l'escalier.

Plaque pédiluve W****** Escawat Escawa10

Je vous en souhaite bonne réception.
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Lun 26 Aoû 2019 - 19:12

Re Bonjour,

Et voici ce qu'il y a sous la trappe :
- Avec les Filtres :

Plaque pédiluve W****** Escawat 03150410

- Sans les Filtres :

Plaque pédiluve W****** Escawat Img_1010

J'espère que cela vous conviendra.
Bien cordialement
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  MissMonticello le Mar 27 Aoû 2019 - 8:10

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées !

Je comprends en effet mieux ce qui se passe : la piscine de la location n'est pas bien entretenue. En effet, je constate chez d'autres des piscines également anciennes, mais qui ont l'air beaucoup plus saines.
Il n'y a en effet pas de grille sur le pédiluve (et le trou noir que vous avez supputé est bien ... un trou, je vous mets la photo en fi de message), ce qui explique la présence de l'épuisette.

Je ne pourrai jamais savoir s'il y avait en effet des fissures autour des vis, la propriétaire ne nous a pas laissé revenir après ces photos pour nous en rendre compte de nous mêmes, le bouillonnement lors de notre présence puis de la prise de ces photos nous empêchant de voir ce niveau de détail.

Pour moi, ce pédiluve n'en était pas un, la présence de l'épuisette (souvent pleine de guêpes) ne donnant pas envie d'y monter et il y avait une plage en dalles autour de la piscine donc les pieds n'étaient pas sales.
La propriétaire n'a pas voulu que je fasse passer un pisciniste de mon choix lors de ma présence sur place (nous sommes restés près de la location plusieurs jours après notre départ de la location), et par contre veut bien faire expertiser le plaque de pédiluve une fois déposée (ce qui n'a aucun sens...) alors que nous sommes revenus chez nous (et donc loin...).
Bref, 800 euros alors qu'on n'a rien abîmé, c'est dur.

La piscine a continué a fonctionner après notre départ.
Merci en tous cas pour vos réponses, je comprends que j'ai affaire à une bailleuse indélicate.
Ne vous tracassez pas pour les documentations, si elles ne sont pas scannées, je ne vais pas vous imposer ce travail !
Bien à vous,
MissMonticello


Plaque pédiluve W****** Escawat Pedilu15
Plaque pédiluve W****** Escawat Pedilu14

MissMonticello

Nombre de messages : 3
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Mike44 le Mar 27 Aoû 2019 - 11:53

Bonjour,

Je confirme que l'escalier est mal entretenu et qu'il n'est absolument pas dans une configuration normale d'utilisation.
Le niveau d'eau n'est pas convenable et cette épuisette n'a rien a faire à cet endroit !

Pour le reste je vous laisse juge mais si vous n'avez pas marché dans le pédiluve alors vous n'êtes en aucun cas responsable d'une usure au niveau des vis sur une période de location.

Vous devriez essayer de réaliser un courrier en recommandé avec accusé de réception auprès du propriétaire avec vos photos à l'appuis et qu'en cas de non restitution de votre caution que vous ferez intervenir un expert spécialisé missionné par la Société w.a.t.e.r.a.i.r (il y a des techniciens de cette marque partout en France) afin de constater la vétusté et l'état de l'Escawat et le fait qu'il ne fonctionne pas dans un environnement préconisé par le constructeur.

Tout ceci à prendre avec des pincettes à condition que vous soyez certain de n'avoir commis aucune erreur sur l'utilisation de cette piscine lors de votre séjour bien entendu.

En tout cas sur une location de vacances c'est curieux d'aller chercher une caution à ce niveau.

Très bonne continuation et bon courage dans vos démarches.
Bien cordialement
Michaël


Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1445
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque pédiluve W****** Escawat Empty Re: Plaque pédiluve W****** Escawat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum