Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Paramètres de mon eau

2 participants

Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Paramètres de mon eau

Message  gihel Jeu 3 Sep 2020 - 13:33

Bonjour
J'ai lu attentivement les posts et les tableaux concernant le chlore mais je crois que je ne n'ai pas tout compris  Rolling Eyes
C'est la première année où j'ai quelques difficultés avec les paramètres.
Mon bassin fait 30 m3 et les mesures sont effectuées avec un scuba. La t° de leau est de 26° et la filtration de 12h.
PH 7,2 (peut monter parfois à 7,7)
CL libre 0.1
TAC 76 (redescend souvent à 25)
CYA 25
Chl total 1.2
l'eau de la ville de Gap donne: faiblement calcaire.
Cette année j'ai en plus des algues roses qui reviennent malgré les chlore choc et le démontage du projecteur et le brossage systématique du reste. Je n'ai pas démonté les baguettes de l'escalier mais en apnée je nettoie à la brosse. Trop peur de ne pouvoir les remettre.
Quand je consulte le très beau tableau, Smile  je vois que je suis hors gabarit, est ce exact?
Auriez vous une idée pour régler le pb?
Merci de votre aide.


Sofia 07 inversée, Mini fosse 1,50, Escalier Enjoy, Filwat, couverture Solae.
gihel
gihel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Gap - 05000
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  alexandre Jeu 3 Sep 2020 - 17:33

bonsoir.
Il est important de savoir que "l’algue rose" est vraisemblablement une bactérie, certains considérant qu'il s'agit d'une cryptogame, c'est à dire un champignon. Frotter pour l'éliminer est nécessaire et indispensable mais insuffisant car la "souche" du parasite est toujours présente et reproliférera.
Aussi, première opération: désinfecter au chlore tous les éléments pouvant recueillir "l'algue rose": filtre, appareil de nettoyage, projecteur, brosse de paroi, couverture au contact de l'eau. Pour le filtre à cartouche, comme pour les divers équipements "mobiles", les mettre à tremper dans un bac ayant une eau très fortement concentrée au chlore (eau de javel).
Quant au bassin, l’application d'un traitement choc, pas n’importe lequel, l'hypochlorite de calcium à 65-70% en poudre de préférence, appliqué sur la base de 45 g par m3 d'eau, si granulé dissoudre au préalable dans une eau tiède et la répartir sur le plan d'eau et non dans le skimmer. Cette opération ne peut être efficace que si 2 conditions sont respectées. Un PH bas proche de 6.7/6.8, et laisser la filtration en route pour 48h.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  gihel Ven 4 Sep 2020 - 7:00

Merci pour la réponse du traitement algues roses. Je vais me procurer l'hypochlorite.


Sofia 07 inversée, Mini fosse 1,50, Escalier Enjoy, Filwat, couverture Solae.
gihel
gihel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Gap - 05000
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  gihel Dim 6 Sep 2020 - 9:36

Bonjour
Avant que je ne fasse fondre le liner  Laughing , j'ai vu que la dose normale était de 125 g par 10m3. La concentration citée est elle exacte?

l'hypochlorite de calcium à 65-70% en poudre de préférence, appliqué sur la base de 45 g par m3 d'eau,
Merci de confirmer.


Sofia 07 inversée, Mini fosse 1,50, Escalier Enjoy, Filwat, couverture Solae.
gihel
gihel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Gap - 05000
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  alexandre Dim 6 Sep 2020 - 11:29

Bonjour.
Pour un traitement choc il est préconiser 150g d'hypochlorite de calcium pour 10 m3 d'eau. Nous somme sur un parasite qu'il faut éliminé, il est préconiser de mettre 40 à 45 g de chlore, Si vous avez une hésitation sur la quantité de chlore, fait un traitement avec 30g par m3 en laisser tout objet en plastique contaminé dans la piscine et refaite un autres traitement choc 5 à 6 jours plus tard.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  gihel Lun 14 Sep 2020 - 8:55

Bonjour Alexandre
J'ai fait le traitement hier soir, avec 30 g par m3 (hypochlorite de calcium d'irrijardin Chlore en granulés, 70 % chlore non actif non stabilisé.) et un PH à 6,6. Ce matin le chlore est à 1,6  confused (DP1 pooltester bayrol)
Tout trempe après avoir désinfecté à l'eau de javel particulièrement les filtres et le filwat.
La filtration en continu, et je viens de mettre en route le robot qui a passé la nuit au fond de l'eau.
J'attends quelques jours pour refaire un chlore choc avec une dose normale avec le même produit sans stabilisant.
Est ce que c'est bon ou y a t il autre chose à faire.
Merci de ton aide


Sofia 07 inversée, Mini fosse 1,50, Escalier Enjoy, Filwat, couverture Solae.
gihel
gihel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Gap - 05000
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  alexandre Lun 14 Sep 2020 - 9:20

Bonjour

Dans 3 à 4 jours refaire le même traitement à l'hypochlorite de calcium (30g par m3).

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

gihel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Traitement algues roses

Message  gihel Ven 18 Sep 2020 - 10:10

Bonjour,
Donc, j'ai appliqué à la lettre les recommandations pour essayer de venir à bout des cette saleté d'algues roses.
le 1er traitement: après avoir tout désinfecté à l'eau de javel, et frotter les parois et le fond, ouvert les 2 baguettes verticales de l'escalier et frotter, frotter...
mis le ph à 6.7. j'ai versé l'hypochlorite de sodium à 30g par m3. Filtration en continu.
Le lendemain, PH à 7,2, CL à 1.6. Le soir le CL est revenu à 0.1.
Avant le 2ème traitement j'ai constaté qu'il restait des algues dans la baguette horizontale de l'escalier. Celle ci ne peut pas s'ouvrir en grand dû à sa forme concave contre l'escalier. Apnée, brossage, apnée.. etc et ajouter un mélange d'eau de javel au pulvérisateur. Robot 4h30.
Revérifier le PH à 6,5 et remettre l'hypochlorite dosée à 33g /m3, filtration continue.Tout remettre dedans y compris le robot qui j'espère n'y voit pas d'inconvénient.
Le lendemain, PH à 7,1 et CL à 3.6, et le soir ( j'ai mis un peu de ph-) PH 6.5 et CL 0.1 !
Pour l'instant mon eau est cristalline, mais j'ai comme de la 'poussière" sur les soudures du liner mais qui part facilement.
Ce matin le ph est encore bas (6,8 ) mais je crois que je ne vais plus rien faire, et comme l'eau est à 25°, j'hésite à me baigner (le jour il fait 28° et la nuit 14° et la piscine n'était pas fermée).
J'espère avoir fait ce qu'il faut et que le résultat est à la hauteur de la tâche. Je remercie particulièrement Alexandre ainsi que Paulo pour leurs conseils éclairés.
PS: si ca ne fonctionne pas je transfère mes Kois de leur bassin qui est nickel, dans la piscine Very Happy  Very Happy


Sofia 07 inversée, Mini fosse 1,50, Escalier Enjoy, Filwat, couverture Solae.
gihel
gihel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Gap - 05000
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de mon eau Empty Re: Paramètres de mon eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum