Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LE TANIN COULE SUR LE LINER

5 participants

Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Mer 23 Sep 2020 - 7:21

Bonjour à tous,

Je viens d'installer ma piscine LUNA non sans difficultés, et nous avons fait posé des lames de terrasse Itauba ( bois exotique)à fleur de la piscine . A notre grande surprise et désarroi, nous constatons que du tanin dégorge quand il pleut ou quand il fait humide. Cela fait des gouttes très colorées qui ont tendance à tâcher le liner surtout quand le soleil tape dessus et j'ai peur également que les gouttes qui tombent dans l'eau changent la composition ( ph, TDC etc...)
Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce problème? Merci pour votre aide car c'est assez stressant de savoir que le liner à peine posé peut se dégrader à cause de ce tanin. Si nous avions su !!!! Personne ne nous a averti de ce potentiel problème! Pourtant nous avions bien mentionné que ces lames borderaient une piscine.

Merci pour vos retours qui j'espère pourront nous aider

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Paulo-17 Mer 23 Sep 2020 - 8:34

LE TANIN COULE SUR LE LINER 1301310943382112410819787

Franchement moi je m’inquiéterais beaucoup plus des taches éventuelles sur le liner que des variations sur l'eau de la piscine.

Je ne sais pas les problèmes sur le PVC mais j'en ai eu sur du béton et il m'a fallu plusieurs passage au Karcher pour m'en débarrasser.



LE TANIN COULE SUR LE LINER 091026114230211244722717
LE TANIN COULE SUR LE LINER 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Lilig8789 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Mer 23 Sep 2020 - 14:32

Bonjour à toutes à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je passerai faire une petite présentation dans la partie du forum dédiée. Nous venons d’avoir le même problème le mois dernier suite à la pose de notre terrasse en Itauba. Alors selon notre fournisseur local, il ne s’agit pas de tanin car ce n’est pas un bois qui en dégage contrairement au Chêne par exemple. C’est la sciure du bois qui laisse une poussière qui, au contact de l’eau, devient pâteuse et tache beaucoup. Une fois que la pluie aura « nettoyé » tes lames, cela ne tachera plus. Notre liner a été complètement taché sur toute la ligne d’eau, une catastrophe. Nous avons bouché le trop plein du skimmer pour que le niveau d’eau monte au dessus de la ligne tachée. Et il ne reste quasiment aucune trace. Le chlore a doucement fait son travail. Cependant il faut être patient. Cela a mis au moins un mois avant de vraiment pouvoir observer une nette amélioration.

PS: cela ne sert à rien d’acheter des produits ligne d’eau etc, car ni ça ni l éponge magique ne sont venus à bout des tâches

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Ven 25 Sep 2020 - 13:01

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle également aussi et Merci Paulo et Lili pour vos réponses. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à tant de rebondissements et de stress quand j'ai signé pour cette piscine . Mais je vais continuer sur le sujet du tanin. De mon côté j'ai fait part de ces soucis au fournisseur de lames qui m'a dit que ce n'était "pas de chance" et que nous étions tombé sur un lot qui peut être n'avait pas été correctement stocké lors du séchage. Bref ils sont venus passer une machine brosse après avoir préalablement mis un produit dégrisant. L'eau stockée dans la machine était effectivement marron de tanin et les planches beaucoup moins marrons. Nous avons également posé une cornière souple tout autour des lames ( il reste quand même un peu de jour entre les lames et la cornières). Hier, après l'épisode pluvieux, pas de traces visibles. Je pense aussi qu'en période de forte chaleur, le soleil qui "tape" sur le liner accentue encore plus le risque de taches. ENfin, maintenant plus qu'à attendre encore d'autres épisodes. Pour ma part, même nous avons fait monté le niveau de l'eau, je n'ai pas forcément observé d'amélioration pour la ligne d'eau marron en dessous, mais comme dit Lili peut être faut il attendre.
Désormais, nous attendons la livraison de la bâche d'hivernage pour la couvrir, elle reste pour l'instant découverte , est ce que c'est risqué pour l'eau? Nous surveillons le pH en attendant.. encore une quinzaine de jours.

Lili, vous avez des photos de votre ligne d'eau quand elle était tâchée?
Merci pour vos commentaires

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Ven 25 Sep 2020 - 16:29

Bonjour HB,

En effet, il faut plusieurs mois avant que le chlore ne fasse définitivement disparaitre les tâches.
Voici les photos lors de la pose de la terrasse : LE TANIN COULE SUR LE LINER Img-6910
LE TANIN COULE SUR LE LINER Img-6911
LE TANIN COULE SUR LE LINER Img-6912



Il faut savoir que cela s'est empiré lorsque la terrasse fût complétement terminée car toutes les lames qui dépassent sur le bassin ont taché le liner. Mais le phénomène n'est pas récurent en le sens où, une fois que la pluie a "nettoyé" les lames, il n'y a plus de coulures.

Concernant la couverture d'hiver, en effet lorsque la piscine est couverte (en tout cas la notre), l'eau est plus stable et donc plus facile d'entretien. Ce sont principalement les pollutions extérieures qui faisaient varier notre PH etc. Depuis 1 mois que la bâche à barre est installée, notre PH est bien stable Very Happy .

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Ven 25 Sep 2020 - 17:05

Bonjour Lili
C’est exactement le même phénomène que nous avons eu! Ok ça ne rassure si tu dis que cela s’estompe au fur et à mesure du temps. Par contre de notre côté nous ne pourrons pas mettre de bâche à barres car nous n’avons pas assez de place autour de la piscine. Nous combinerons bâche d’hivernage et bâche à bulles. Eh oui!!! Le commercial avait omis de nous prévenir qu’il fallait laisser 1m après avoir tracé un rectangle autour de la piscine !!! Du coup on était devant le fait accompli ....
Je te tiens au courant de l’évolution, Merci LILI

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Ven 25 Sep 2020 - 17:09

Au fait tu as eu aussi des taches au fond de la piscine ou pas? Car de notre côté une tâche au fond du bassin où il y a la fosse .

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Ven 25 Sep 2020 - 18:08

Alors non, on a rien eu au fond de la piscine mais ca devrait également partir avec le temps et encore plus facilement que sur la ligne d'eau. Nous ca a commencé à bien partir quand nous sommes partis 15 jours en vacances et que la piscine est restée bachée. Je pense que pour nous, d'ici l'hivernage de la piscine ou au printemps, il n'y aura vraiment plus rien. Mais je te dirai ça Very Happy . Mais je comprends tellement ton inquiétude. Nous on était au bout de notre vie. Au début je me suis dit "bah ce n'est rien, un coup de produit nettoyant ligne d'eau et un coup d'éponge magique et hop". Mais que nenni, pendant deux jours c'était panique à bord, le liner avait 1 mois. Donc vraiment je te comprends.

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Ven 25 Sep 2020 - 18:26

Oui c’est vrai!!!comme tu dis c’était la panique ! En plus quand on me disait au SAV que c’était dû aux crèmes solaires alors qu’on avait même pas encore nagé dedans ! Bref ok on se tient au courant et Merci pour tes infos on se sent moins seul 😀😀😀

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Paulo-17 et Lilig8789 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Sam 3 Oct 2020 - 13:38

Bonjour à tous

Ce matin nous avons baissé le niveau d’eau suite à la pluie abondante et voici ce que ça donne LE TANIN COULE SUR LE LINER Fcced510
LE TANIN COULE SUR LE LINER 41264010
LE TANIN COULE SUR LE LINER 31a5b010LE TANIN COULE SUR LE LINER Fcced510
LE TANIN COULE SUR LE LINER 41264010
LE TANIN COULE SUR LE LINER 31a5b010
Franchement on est dégouté. Rien de marche pour enlever les taches. Ni easy clean ni eau diluée avec Javel ... nous sommes désespérés en voyant ça .
Peut être que ça s’en ira avec le temps comme dit Lili mais bon rien n’est sûr ... si vous avez des astuces n’hésitez pas ... Merci à tous

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Dim 4 Oct 2020 - 21:58

Coucou HB,

Vraiment ne te décourage pas. Ça part avec le temps mais comme je te le disais, nous ça n’a pas complètement disparu. Ça s’est bien atténué où c’était le plus taché et dans les angles ou c’était léger, ça a complètement disparu. Je ferai un retour au printemps mais je pense qu il faudra l’hivernage plus le début de saison pour que tout ait disparu.

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Dim 4 Oct 2020 - 22:00

Concernant les produits, ça ne sert à rien, comme je le disais, nous avons déjà tout essayé et seul le chlore et de la patience viendront à bout des tâches 😉.

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Paulo-17 Dim 4 Oct 2020 - 22:08

LE TANIN COULE SUR LE LINER 1301310943382112410819787

J'ai également un peu de probleme avec le tanin mais j'ai mis un an avant de comprendre la cause.

Mon escalier était tout taché mais je suis partis sur une fausse piste, à savoir des métaux dans l'eau car je n'ai pas encore de plage, c'est après avoir réalisé une grande dalle béton devant mes garages et des glands et feuilles tombés dessus qui faisaient des grandes taches marron que j'ai compris.

J'ai enlevé plus d'une douzaine de chêne mais il reste encore ceux du voisin qui doivent mesurer dans les 25 m et feuille et glands avec le vent arrivent dans le bassin malgrés mon abri.

Comme je pensait à des métaux j'ai utilisé du "Stop Métal" qui enlève toute les taches (ligne d'eau et escalier) mais doit etre renouvelé plusieurs fois, évidement ta plage n'est pas en chêne mais tu peux essayer, ça coûte moins de 20 €.



LE TANIN COULE SUR LE LINER 091026114230211244722717
LE TANIN COULE SUR LE LINER 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Lilig8789 Dim 4 Oct 2020 - 22:14

Bonsoir Paulo,

C’est bon à savoir ! Je n’y aurais pas pensé, et comme les produits pour les taches de cuivre etc sont très puissants, ça peut atténuer voir faire disparaître les taches.

Bonne nuit à tous

Lilig8789
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Lun 5 Oct 2020 - 16:47

Bonjour Paulo et Lili,

Merci pour vos réponses!
@ Paulo: C'est noté pour le STOP METAL je vais essayer, on verra ce que ça donne, Merci du conseil. Je vois que tu as dû faire aussi tes investigations de ton côté pour trouver la cause de ces tâches, ce n'est pas évident ! Heureusement, vers chez moi pas de chêne ou autre, il faut juste attendre que mon bois se "dégrise complètement"
@Lili : Ok on ne se décourage pas. Je me dis que vraiment au pire, si ça ne s'enlève pas du tout, nous aurons la solution de la frise mais ce serait quand même dommage d'en mettre une dès la première année! On va attendre, patience et longueur de temps...
La prochaine étape pour nous sera la mise en hivernage... on attend la bâche qui devrait arrivée dans deux semaines. En attendant on nettoie tous les jours vu qu'à cause du vent, nous avons plein de saletés qui arrivent directement dans la piscine !
Merci pour vos retours et je vous souhaite une excellente soirée!

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Morade Dim 20 Juin 2021 - 17:59

Bonsoir,

Liner W****** avec des tâches de sciure de bois suite à la pose d une terrasse en itauba, j ai essayé tous les produits rien ne fonctionne ,j ai donc dilué du chlore choc dans un récipient avec de l eau , j ai imbibé des compresses stériles avec et j ai collé compresses sur les tâches ( tout le tour de la piscine ) ,reste plus qu à laisser agir le chlore en imbibant régulièrement et contrôle régulier pour éviter de décolorer le liner pour info mon liner est gris souris en espérant que cela fonctionne sur vos tâches.

Morade

Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2021

Hb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Dim 20 Juin 2021 - 19:16

Bonjour Morade,
Ok vous me direz si c’est efficace car pour moi rien n’a fonctionné.
Vos lames sont à fleur ?


Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Morade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Morade Lun 21 Juin 2021 - 19:19

Bonsoir,
Oui les lames sont à fleur, le résultat est satisfaisant mais je dois recommencer car à des endroits les tâches sont plus importants, surtout être très vigilant en contrôlant très régulièrement pour éviter la décoloration du liner.

Morade

Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Morade Lun 21 Juin 2021 - 19:31

LE TANIN COULE SUR LE LINER Resize11
LE TANIN COULE SUR LE LINER 20210611LE TANIN COULE SUR LE LINER Resize11
LE TANIN COULE SUR LE LINER 20210611

Morade

Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Lun 21 Juin 2021 - 20:08

Bonsoir Morade,

Ok tant mieux si ça fonctionne un peu ... mais sincèrement je n’oserais pas trop m’y aventurer de peur de fragiliser ou blanchir le liner.
Bon courage à vous en tout cas

Cordialement
HB

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Jul Sam 3 Juil 2021 - 12:44

Bonjour,
Je me permets de ressortir cette discussion car nous sommes malheureusement confronté au même soucis! 😭
Comment les choses ont elles évolué de votre côté? Pour nous, terrasse avec margelles en Itauba et très très mauvaise surprise après les 1ères pluies… nous avons tenté pierre blanche qui atténuait un peu, éponge magique qui ne fait rien… et la, ça est la cata, ça a l’air très imprégné. Vos commentaires l’obésité donne espoir mais, la, j’avoue que je commence à être très dubitative dit le fait que ces marques vont disparaître… j’hésite à tenter le chlore dilué à de l’eau sur les « coulures » mais j’ai peur de décolorer le liner (gris) tout en me disant que décoloré ou laisser comme ça, à choisir… 🤷🏽‍�
Merci à ceux qui pourront nous conseiller! Pour ma plaisir, je vous joins une petite photo 🙈😭😭

Jul

Nombre de messages : 3
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Jul Sam 3 Juil 2021 - 12:47

Oh la la… désolée pour les fautes de frappes! Et en plus, je n’arrive même pas à joindre la photo… 😳

Jul

Nombre de messages : 3
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Morade Sam 3 Juil 2021 - 17:41

Bonsoir, en tout cas pour nous ça a fonctionné il faut bien rester à côté et surveiller, et bien imbiber les compresses; tentez d abord sur 1 coulure et faites petit à petit , c est la seule chose qui a marché pour nous j ai tout tenté avant ; bon courage bonne soirée

Morade

Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2021

Jul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Jul Sam 3 Juil 2021 - 17:51

Bonsoir! Merci beaucoup pour votre réponse! Je crois que je vais tenter votre méthode! Vous aviez fait la dilution au hasard ou vous en préconisez une en particulier? Merci beaucoup pour votre réponse, c’est tellement décevant de voir son liner neuf ainsi! Merci encore

Jul

Nombre de messages : 3
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Hb Sam 3 Juil 2021 - 18:36

Bonjour Jul
Je ne veux pas vous faire peur mais Pour moi les taches sont toujours là j’ai une bande de 5cm de large sur le pourtour de la piscine . J’ai tout essayé mais pas la méthode de Morade donc à voir ... je vous comprends ça m’a stressé de longues semaines cette histoire ... après quand on rempli bien la piscine ça ne se voit pas trop mais c’est rageant quand même !
Bon courage ! Vous nous direz si la méthode de Morade fonctionne pour vous.

Bonne soirée
Hi

Hb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Localisation : 25250
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE TANIN COULE SUR LE LINER Empty Re: LE TANIN COULE SUR LE LINER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum