Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Schéma électrique

2 participants

Aller en bas

Schéma électrique Empty Schéma électrique

Message  Guillaume_M14 Mer 24 Aoû 2022 - 23:29

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'achat de notre nouvelle maison (qui possède une piscine), j'ai décidé de remettre un coup de jeune à toute l'installation.

Il s'agit d'une piscine Desjoyaux qui a au moins 20 ans. Enfin, quand je dis Desjoyaux, c'est juste la carcasse car, le reste (pompe, tableau électrique et tout ce qui va avec, c'est du bricolage de l'ancien proprio). Quand nous avons eu les clés, la piscine ressemblait davantage à un étang qu'une piscine.
Mon premier investissement (avril 2021) : pompe à chaleur et système de filtration (filtre à sable avec pompe doseuse de PH et de chlore).
Je ne me suis pas pris la tête, j'ai raccordé la pompe sur la PAC Poolex silverline FI 120 et ça fait le taf'. Seul hic, c'est du manuel. En clair, lorsque la PAC chauffe, tout se met en route, mais lorsque la PAC n'a pas besoin de chauffer, la pompe ne tourne pas et par conséquent, la filtration n'est pas faite. Je suis donc obligé d'agir manuellement pour forcer le système (pas pratique du tout).
Autre solution, laisser la PAC en auto avec la filtration en route en 24/7. Mon fournisseur d'énergie se frotte les mains, mais mon banquier me fait la tête et on comprend pourquoi, surtout par les temps qui courent.

J'aimerai donc automatiser tout ça avec une horloge (que j'ai déjà en 2 exemplaires) en faisant en sorte que la filtration puisse fonctionner indépendamment de la PAC. Ces dernières semaines, même en Normandie, il fait tellement chaud que la PAC ne tourne pas, ou si peu (faut dire que j'ai un dôme, ce qui permet de garder la chaleur). Qui dit chaleur, dit filtration plus importante, sinon, j'ai un bassin style étang à poissons, ce que je ne souhaite pas. En ce moment, j'ai une eau qui oscille entre 28 et 30°C, donc, la filtration a une importance primordiale.

J'ai une seconde pompe, qui a deux utilités :
- filtration chaussette Desjoyaux (c'est bien le seul truc qui reste de Desjoyaux dans cette piscine et elle a le mérite de bien faire ce qu'on lui demande).
- nage à contre-courant (au top) !
Je souhaite bien évidemment la garder car elle a le mérite de garder une ligne d'eau parfaite et surtout, je peux m'adonner à la joie de nager à contre-courant.
Mais une fois de plus, j'aimerai pourvoir faire en sorte de la faire fonctionner grâce au bouton pneumatique et, de surcroit (si c'est possible), en parallèle de la PAC.
Je sais que ça fait double emploi mais j'ai remarqué que si je n'activais pas la pompe "chaussette", j'avais une température de l'eau assez disparate. En somme, la pompe dédiée pour la filtration / PAC n'envoie pas assez la sauce pour assurer une température homogène du bassin (environ 45m3).
Comme je le dis plus haut, la piscine commence à avoir un bel âge, donc, il n'y a ni skimmer, ni bonde de fond. Tout au plus une prise balais via l'ajout d'un skimvac ou un truc du genre et une buse de refoulement qui sert de nage à contre-courant.
Pour ceux qui se posent des questions, j'ai 2 réseaux (tuyauterie) dédiés (un pour la PAC / filtre à sâble / pompes doseuses et un pour la chaussette / nage à contre-courant) mais on s'éloigne de l'objet de ma question Wink

J'ai bien vu le schéma suivant mais je ne suis pas certain que ça réponde au fonctionnement que je souhaite tout en sachant qu'il occulte le point numéro 2 (fonctionnement simultané des deux pompes lorsque la PAC se met en route).
Schéma électrique Tablo_10

Les forces en présence :
- 1 diff. 25A - 30mA
- 3 disj. 16A (un par pompe + un pour la PAC)
- 1 disj. 10A (éclairage)
- 1 télérupteur bipolaire legrand 16AX (pour le moment, il ne sert à rien)
- 2 horloges (qui ne se contentent que d'afficher l'heure car rien n'est branché dessus)
Je n'ose même pas uploader le coffret ouvert, ça pique les yeux.

Merci par avance,

Bonne soirée,

Guillaume

Guillaume_M14

Nombre de messages : 2
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique Empty Re: Schéma électrique

Message  Guillaume_M14 Dim 11 Sep 2022 - 12:13

up

Guillaume_M14

Nombre de messages : 2
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique Empty Re: Schéma électrique

Message  Paulo-17 Dim 11 Sep 2022 - 21:26

Schéma électrique 1301310943382112410819787

Si ton installation fonctionne correctement tu ajoute juste une horloge et un contacteur.

Tu raccorderas la sortie du contacteur en parallèle avec ta commande actuel directement sur ton câblage pompe, tu peux multiplier les commandes sans aucun probleme, moi sur ma précédente installation j'en avais 5 avec deux horloges, une pour la période estival et l'autre pour l'hivernage actif, un retour PAC, une commande automatique de température extérieur, un hors gel.

Ce qui peut poser probleme c'est le croisement phase et neutre, mais ça tu le verras vite lorsque les deux commandes seront simultanées et fait bien attention que tes deux alimentations (amont de contacteur) soient issue du même différentiel.  


Schéma électrique 091026114230211244722717
Schéma électrique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique Empty Re: Schéma électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum