Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Local technique et diamètre de tuyaux

2 participants

Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Local technique et diamètre de tuyaux

Message  ThomasJ Jeu 17 Nov 2022 - 7:19

Bonjour à tous,

J'ai atteint l'étape de préparation du local technique, et, avec elle, arrivent tout un tas de questions!

J'ai personnellement opté pour une Luna2 avec PACIO incluant la balnéo. J'ai aussi prévu un lame d'eau sur le côté de la piscine.
D'après la notice, tous les tuyaux doivent être en diamètre 50mm, mais un ami m'a fortement conseillé de tout mettre (dans la mesure du possible) en diamètre 63.
Pour le moment, je n''ai prévu le dia 63 qu'entre le skimmer et la pompe (prévoyant de faire une piscine au sel, tous les composants du local technique sont prévu pour des tuyaux en diamètre 50...). Est ce que vous pensez que cela suffit de n'avoir que cette partie en diam 63 (ou est ce qu'il vaut mieux tout passer en 63 dans le local technique)?
Edit: D'ailleurs petit point technique que j'ajoute: comment "modifier" la sorti de la pompe? Car autant l'entrée peut etre en diametre 63 (il suffit de ne pas mettre le réducteur), autant la sortie n'est qu'en diamètre 50.... Le fait de repasser en 63 après avoir le circuit du local en 50 est vraiment utile?

Autre truc concernant la balnéo: j'ai prévu de faire 3 sorties en fin de circuit local technique, avec 3 vannes, en diamètre 50: 1 pour le refoulement, 1 pour la lame d'eau et 1 pour la balnéo. En plus de me conseiller de mettre le tuyau de la balnéo en diam 63, il m'a aussi aussi conseillé de prendre le départ entre la pompe et le filtre. Pensez vous que cela soit une bonne idée?

Enfin, si je dois partir en 63 vers la balnéo, comment gérer la répartition du 63 vers les 3 buses? Avec un collecteur qui enverra sur les 3 sorties? ou avec des Tés 63 / 50?

Merci d'avance pour vos avis sur ces différents points.

Schéma de mon idée actuelle:
Local technique et diamètre de tuyaux 7g4l

Schéma de l'idée de mon ami:
Local technique et diamètre de tuyaux Zx9y

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  Paulo-17 Ven 18 Nov 2022 - 21:01

Local technique et diamètre de tuyaux 1301310943382112410819787

Tu mets l'aspiration en 63, pour les refoulements comme il sont indépendant il n'y a pas d'interet.

Par contre dans ton local technique mets au maximum des coudes grand angle pour limiter les pertes de charge.

Sur ton deuxieme schema je ne comprend pas bien pourquoi tu mets ta balnéo en aspiration, pour tes refoulements un collecteur 3 voies est très bien.  

Pour une prise balai c'est intéressant de pouvoir l'utiliser soit en aspiration soit en refoulement comme je 'ai fait chez moi, je ne pense pas qu'une buse balnéo puisse etre utilisé en aspiration.

une petite photo pour que tu voie mon installation.


Local technique et diamètre de tuyaux Dscn6127


Local technique et diamètre de tuyaux 091026114230211244722717
Local technique et diamètre de tuyaux 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  ThomasJ Sam 19 Nov 2022 - 15:11

Paulo-17 a écrit:
Sur ton deuxieme schema je ne comprend pas bien pourquoi tu mets ta balnéo en aspiration, pour tes refoulements un collecteur 3 voies est très bien.  

Bonjour et Merci pour ton retour! Oh la la... quel idiot je fais... Je n'ai juste pas mis le schema au bon endroit pour les buses de balnéo sur mon 2e schéma... Embarassed

Voila le schema proposé par mon ami:
Local technique et diamètre de tuyaux Ex4a

Car je pense que cela ne sert a rien de repasser en 63 alors que la sortie de pompe est en 50. Mais lui m'assure que d'éviter de passer par le filtre (FCW100, à cartouche), me garantira un meilleur débit au niveau des buses de balnéo....

Paulo-17 a écrit:
Local technique et diamètre de tuyaux Dscn6127 
Je ne semble pas voir de clapet anti retour: estce volontaire ou est ce que c'est inutile (idem, je doute de l'utilité de ce clapet...)

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  Paulo-17 Sam 19 Nov 2022 - 20:28

Local technique et diamètre de tuyaux 1301310943382112410819787

Oui tu devrais avoir un meilleur débit sans passer par le filtre mais ça sera de l'eau dite "sale" et tu va encrasser inutilement tes buses balnéo, perso je ne ferais pas.

Non je n'ai pas mis de clapet car c'est le truc qui provoque le plus de pertes de charge et l’intérêt n'est pas vraiment justifié sauf si ton local technique est vraiment en hauteur.

Une vanne comme j'ai fait permet de garder le circuit en eau pour réduire le temps d’amorçage et la manipulation n'est pas compliqué.



Local technique et diamètre de tuyaux 091026114230211244722717
Local technique et diamètre de tuyaux 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  ThomasJ Dim 20 Nov 2022 - 8:11

Paulo-17 a écrit:Local technique et diamètre de tuyaux 1301310943382112410819787

Oui tu devrais avoir un meilleur débit sans passer par le filtre mais ça sera de l'eau dite "sale" et tu va encrasser inutilement tes buses balnéo, perso je ne ferais pas.

Non je n'ai pas mis de clapet car c'est le truc qui provoque le plus de  pertes de charge et l’intérêt n'est pas vraiment justifié sauf si ton local technique est vraiment en hauteur.

Une vanne comme j'ai fait permet de garder le circuit en eau pour réduire le temps d’amorçage et la manipulation n'est pas compliqué.    


Ok top, Merci pour ces retours. Je pense donc rester comme je l'avais prévu initialement (et comme tu l'as fait toi aussi), via le tout premier schéma posté.
Le seul truc c'est qu'il va me falloir des raccords... Car ceux fournis par w....... ne sont pas des grands angles...

Y'a plus qu'à revoir la taille des tranchées, passer les tuyaux et vouler la dalle du local technique... Mais surtout attendre qu'il arrete de pleuvoir et que tout sèche! Razz

Encore Merci pour les retours!

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  ThomasJ Lun 13 Fév 2023 - 17:14

hello

Après pas mal de temps (je suis pas en retard.... ) voici une petite photo de mon installation.
Local technique et diamètre de tuyaux Img20211

C'est encore un peu le chantier car je n'avais pas encore tout rangé. Compte tenu du faible espace, j'ai fait un peu comme j'ai pu... Rolling Eyes

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  Paulo-17 Mer 15 Fév 2023 - 18:44

Local technique et diamètre de tuyaux 1301310943382112410819787

C'est pas mal,  Cool  quelques petits trucs que tu aurais du faire :  
Des unions à l'entrée et sortie de ton filtre auraient été bien pour un démontage éventuel.
Ta prise de charge entre la pompe et le filtre qui semble etre ton "Pool Terre" va provoquer de grosses turbulences donc perte de charge importante.
Bon, beaucoup de coudes mais comme tu n'avais pas beaucoup de place ça se comprend.


Local technique et diamètre de tuyaux 091026114230211244722717
Local technique et diamètre de tuyaux 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  ThomasJ Mer 15 Fév 2023 - 19:33

Hello et Merci pour le retour!

Paulo-17 a écrit:
Des unions à l'entrée et sortie de ton filtre auraient été bien pour un démontage éventuel.
Euh... Je sais pas ce que c'est.... Embarassed à part les coudes grand angle et les tuyau en 63, j'ai pas acheté grand chose (tout était fourni dans le kit)...

Paulo-17 a écrit:

Ta prise de charge entre la pompe et le filtre qui semble etre ton "Pool Terre" va provoquer de grosses turbulences donc perte de charge importante.
Oui en effet c'est le pool terre... Mais des infos que j'ai lu il faut forcément le mettre entre la pompe et le filtre... Perso je trouve ca débile, je l'aurai bien mis avant la pompe (pour protéger les éléments métalliques de la pompe), mais à priori c'est pas là que ca doit etre.... Ma foi.

Et oui moi qui ne voulait pas faire beaucoup de coudes.. les deux à 90 entre le filtre et le bypass de l'electrolyse m'ont presque fait pleurer (mais le grand angle ne passait pas... Crying or Very sad )

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Local technique et diamètre de tuyaux Empty Re: Local technique et diamètre de tuyaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum