Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Luna 2 296 du côté de Toulouse

3 participants

Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  ThomasJ Mer 7 Déc 2022 - 16:46

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps devant moi, et pour vous faire suivre un peu l'avancée du projet, je lance ce topic pour vous partager l'avancement de la construction de ma LUNA 2 296.

Comme il s'agit du premier post, première réflexion: Pourquoi W******? Une amie a nous avait récemment fait construire (complètement par W******) sa piscine sur son terrain. Elle m'a parlé de la possibilité de la monter soi même pour économiser un peu d'argent. Etant grand bricoleur dans l'âme, et comme nous avions prévu de remplacer notre piscine hors sol qui commençait a accuser son âge (10 ans tout de même...), nous avions déjà fait faire des devis par des piscinistes, dans grande conviction (notamment car le prix nous paraissait élevé..).
Rendez vous pris avec le commercial W******, et nous avons finalement accepté le devis comprenant:
- La piscine LUNA 2 296 (petit modèle, compte tenu de notre terrain et des distances a respecter avec les limites séparatives)
- L'option Balnéo + Escalight
- Le filtre à cartouche
- La bâche Solae (en promo à l'époque et plus au moins nécessaire compte tenu du travail de ma femme: Assistante maternelle - nb: ce qui ne nous empêchera pas de mettre des barrières tout de même!).

Plusieurs mois plus tard, on nous informe que la piscine va nous être livrée.  cheers  bounce  bounce

Premier point "négatif" (avec le recul): le livreur, quoique très sympathique, n'a pas du tout contrôlé le contenu des colis, ni la conformité des équipements fournis (cela a son importance pour la suite). Ma première recommandation: les livreurs "expérimentés" contrôlent les colis un par un, ce n'est pas pour rien! Même si le livreur est sympa, et qu'il vous dit qu'il est pressé: VERIFIEZ TOUT!!

Dans mon cas, en moins de 15 minutes, tout était livré, et le livreur reparti.

Luna 2 296 du côté de Toulouse 30942010

Luna 2 296 du côté de Toulouse 30938610

Ca fait finalement pas grand chose (hormis les cartons que j'ai stocké dans le garage). S'en est presque inquiétant....  affraid
Premiere activité avant de commencer quoique ce soit: RTFM! Je prends enfin cette fameuse notice que j'ai attendu impatiemment pendant plusieurs mois, et en fait presque mon livre de chevet pendant 2 semaines! Je la lis, la relis, y trouve des incohérences, des manques (qui m'ont permis de découvrir ce forum!). J'annote, je cherche sur le net. Bref, une vraie étude à proprement parlé!

Mais bon, comme on dit ici, a m'en donné, faut s'y mettre! Donc on fait venir le terrassier (recommandé par W******) après avoir marqué l'emplacement de la piscine au sol, comme inscrit dans la déclaration préalable - et dans la notice - (en respectant les distances avec les limites séparatives de notre terrain). On ne le voit pas bien sur la photo, mais il s'agit du tracé rose.
Luna 2 296 du côté de Toulouse 30905110
Pour info, la dalle en ciment était celle de notre ancienne piscine hors sol, qui ne respectait pas les distances avec les voisins...

Finalement, après 1 grosse journée et demi de boulot (creuser, evacuer les gravats de la dalle, enlever la terre...), le trou est creusé!  cheers

Bon allez, on commence les choses sérieuses. Les plots... Ah... Ouai... c'est ces petis machins tout tordus qu'il va falloir caler de niveau sur des plots de ciments... Ca sent déjà la galère  Laughing
Luna 2 296 du côté de Toulouse 30866810

Admettons. Alors premier changement vis à vis de la notice: hors de question de me prendre la tête avec un piquet, une règle de maçon, un niveau etc pour mesurer la hauteur. Je ne vous l'ai pas dit, mais je compte construire la piscine quasiment tout seul (non pas par défi personnel, mais tout simplement parce que ma femme a déjà galéré a porter les panneaux un par un avec moi, donc bon...  Rolling Eyes ). Donc je sors le laser rotatif (qu'on avait déjà utilisé pour creuser le trou, en le calibrant avec celui du terrassier pour etre sur des mesures qu'on faisait), un sceau, du mortier tout prêt dans un seau, et de l'eau. Et c'est parti. Je m'aperçois que par endroit, le terrassier a eu le godet un peu solide... Et je me retrouve a faire mon premier plot à presque 10 cm au dessus du niveau du fond de fouille....  affraid
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31130210
Contrôle rapide des autres endroits du fond de fouille, il n'y a que lui (pas de bol) qui soit autant enfoncé. Pour les autres c'est OK. Donc on commence par les 3 premiers
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31010010
Et évidemment on contrôle les niveaux a chaque fois entre 2 plots, pas très compliqué au final!
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31006010

Nouveau changement par rapport à la notice: je ne vais pas mettre les plots au fur et à mesure de l'installation des panneaux... Tout simplement parce que comme dit plus haut, ils pèsent quand même assez lourd, et que faire un niveau sur un plot de ciment pour chargé du poids dessus alors qu'il n'est pas sec... C'est clairement pas l'idée du siècle! Donc je mesure les distances des panneaux, je trace mes repères au sol, et j'installe tous mes plots. Finalement, cette première journée sera passé assez vite, mais je préfère m'arrêter la pour laisser le mortier sécher un minimum.

2 jours plus tard, on installe les panneaux!  bounce
Finalement, ca semble se goupiller pas trop mal
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31004510

Oops, j'ai parlé trop vite.. Un panneau me met un gros doute sur le positionnement de mes plots....
Luna 2 296 du côté de Toulouse 30962310
Quelques millimètres de décalage en haut... Pas grand chose me direz vous... Ouai sauf qu'en bas, les vis ne rentrent pas!
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31035810

Du coup je laisse ca comme ca pour le moment, en me disant que je vais avancer l'autre côté, et que j'appellerai W****** plus tard..
Donc j'avance de l'autre côté, pas de soucis, les panneaux tombent bien, et les vis aussi.... enfin ils tombent bien... Mais il sont archi pas droit!!  affraid
Luna 2 296 du côté de Toulouse 30935310

A partir de là, je commence à me dire: "Mouai, French qualidad... Avec nos tolérances de fabrication à la française, pas étonnant que ton panneau tombe pas comme il faut".
Du coup, ayant fini un côté, je reviens sur mon panneau pas aligné. Je contrôle 40 fois mon fond de fouille, ma hauteur de plot... Et finalement une petite voix me dit: "Ben, mesures la hauteur des 2 panneaux, tu verras bien si tu retrouves ton écart"... Et oui... 7mm plus court. Donc j'attrape ma perceuse, un forêt qui va bien, et j'ovalise mes dernier trous, pour que les vis rentrent bien!

Au final, passé cette galère, tous les autres panneaux sont montés!
Luna 2 296 du côté de Toulouse 30942011

Allez, on va installer l'escalier... Euh... Mais c'est normal qu'il n'y ait pas les trous pour les Escalights? Bon ben coup de fil rapide: votre escalier aurait du être percé d'usine... On vous le change sous 4 semaines.... D'où mon point au début du topic: FAITES VERIFIER TOUT VOTRE MATERIEL DES LA LIVRAISON!!
Moralité, 3 semaines d'attente.. Et on ne va pas se mentir, même si je suis en partie responsable de ce loupé, je commence a me dire que finalement c'était ptete pas un si bon choix que ça.....

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  ThomasJ Jeu 8 Déc 2022 - 12:21

Après 3 semaines d'attente, le nouvel escalier est enfin livré! Je raconte à ce nouveau livreur comment s'est déroulée la livraison initiale.. Il est stupéfait! Du coup il reste avec moi pour vérifier les colis (super sympa de sa part!). Le reste à l'air complet... ouf!

Il ne reste plus qu'à descendre l'escalier en fond de fouille et à continuer le chantier. Pour cette partie, rien de bien sorcier, même pas de mauvaise surprise. On fixe l'escalier sur les parois (avec les jambes de force) en le calant temporairement avec des tasseaux. On installe les escalights et on cale l'escalier avec les tubes PVC de 100.
Juste une petite astuce (qui m'a été recommandée par le second livreur). En plus des joints des escalights, j'ai aussi mis un peu de silicone "marine" avant de mettre les rondelles inférieures. D'après le livreur, c'est assez fréquent qu'il y ait des fuites au niveau des escalights (d'ailleurs faites très attention en les installant, les joints à l'intérieur ont tendance a se vriller/plier facilement!). Et un autre truc aussi, un poteau entre 2 escalights rentre vraiment au millimètre près... quand on joue le contorsionniste sous l'escalier, c'est assez... fastidieux!

Allez, l'heure est venue de faire du béton! Après avoir caler les planches de coffrage, fait le ferraillage... C'est parti! Enfin... on va attendre qu'il arrete de pleuvoir... et surtou qu'il ne pleuve pas pendant 1 ou 2 jours après avoir coulé le béton!
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31631110
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31655110
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31694510
Alors... La notice demande 28 sacs de ciments de 35kg pour toute la piscine... on s'est dit qu'on allait en prendre la moitié, et qu'on serait large (entre la ceinture inférieure et la chape...). Et ben il nous en a manqué!! et pas qu'un peu! En tout, nous avons passé 20 sacs de ciment (pour un total d'un peu plus de 4T de béton fini) rien que pour la ceinture périphérique!  affraid Et pourtant, on a respecté toutes les mesures de la notice etc... donc on ne devrait avoir besoin que de 8 sacs pour la chape, et les ceinture supérieure....  Rolling Eyes mouai...
Au final, c'est fait (avec du ciment de marque différente, d'où la différence de couleur...), et mine de rien c'est long!!!
Pour ceux que ca intéressarait, cela m'a pris 2j: ma betonnière me permettant de faire 1 brouette (1/2sac de ciment, 2.5seaux de sable, 3.5seaux de gravier). Cela me prenait environ 15 minutes par bétonniere (le temps d'aller couler ma brouette). J'ai donc fait 40 bétonnières, ce qui m'a pris environ 10h (sur 2 jours). study

Concernant l'escalier, petite astuce piquée d'autres personnes: je vais monter un petit mur grossier en parpaing sous l'escalier, pour éviter de devoir faire venir 50 tonnes de sable pour le caler.
Luna 2 296 du côté de Toulouse 31694810
J'en profites pour commencer les branchements hydrauliques (de la balnéo) et les escalights. Prochaine étape, mise en places des tuyaux! (drains, aspi/refoulement, lame d'eau, cables elec)

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Paulo-17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  Paulo-17 Jeu 8 Déc 2022 - 20:54

Luna 2 296 du côté de Toulouse 1301310943382112410819787

Pour toi c'est trop tard mais pour ceux qui comme toi auront des différences de hauteur (soit 80% des gents qui posent eux même) il faut privilégier le haut car le profilé qui va dessus lui est droit.

Les piscines qui sont monté par des pros c'est pas un probleme car ils ne regardent pas si c'est droit ou pas.

Sinon une petite Luna à faire tout seul ça va bien.

Bon courage Bravo



Luna 2 296 du côté de Toulouse 091026114230211244722717
Luna 2 296 du côté de Toulouse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  ThomasJ Ven 9 Déc 2022 - 10:07

Paulo-17 a écrit:
[font=Comic Sans MS][size=15]Pour toi c'est trop tard mais pour ceux qui comme toi auront des différences de hauteur (soit 80% des gents qui posent eux même) il faut privilégier le haut car le profilé qui va dessus lui est droit.


Hello!

Pour info, quand je les ai eu pour l'escalier, j'en ai profité pour leur poser la question concernant le panneau. Ils m'ont répondu que ce n'était pas grave, car la baguette fire rattraperait l'écart lors de la pose du liner...

Et en prenant les mesures, c'est que ce côté qui est "plus court", je n'ai pas eu de soucis de l'autre côté. Donc le panneau est "trapezoidale" (d'ailleurs cet écart de 7 mm se voit au niveau a bulle sur une quinzaine de cm sur le panneau, après il est de nouveau droit pale )

ThomasJ
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  Paulo-17 Ven 9 Déc 2022 - 20:39

ThomasJ a écrit:Pour info, quand je les ai eu pour l'escalier, j'en ai profité pour leur poser la question concernant le panneau. Ils m'ont répondu que ce n'était pas grave, car la baguette fire rattraperait l'écart lors de la pose du liner...

Oui bien sûr et la marmotte . . . .le chocolat Mdr mais pour les margelles ça sera plus complexe car elles ne seront pas de niveau mais bien sûr ce n'est pas grave puisqu’elles ne sont pas plane Mdr Mdr

Lorsque l'on monte une Wat il faut surtout oublier tout ce qui pourrait etre de la précision et juste installer le matériel comme il vient, c'est ce que font les poseurs Wat et même si tu les surveille ils arrive à te la mettre sorry


Luna 2 296 du côté de Toulouse 091026114230211244722717
Luna 2 296 du côté de Toulouse 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  Mike44 Ven 9 Déc 2022 - 22:23

Bonjour,

C'est chouette d'avoir des photos du montage ... ça s'engage bien .. Bon courage !!!

C'est marrant Paul on dirait presque que c'est du vécu  !!!

Mdr lol! Mdr

Très bonne continuation de montage et Merci pour le partage.
A disposition si besoin.
Michaël
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Luna 2 296 du côté de Toulouse Empty Re: Luna 2 296 du côté de Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum