Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Escawat remplacement vannes à bille

4 participants

Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Mer 10 Mai 2023 - 10:47

Bonjour,

J'ai acquis l'année dernière une maison avec une piscine Madeleine 7 et un Escawat, qui datent de 2006. J'ai assez peu d'information technique laissée par les précédents propriétaires.

Escawat remplacement vannes à bille Dsc08410

Actuellement j'ai des fuites de type goutte à goutte au niveau de plusieurs vannes à bille : aspiration (assez léger), prise nettoyeur, voire balnéo (faut que je vérifie pour celle là). Quand la pompe tourne, pas de fuite, l'écoulement se fait pompe à l'arrêt. J'envisage de démonter les vannes et, soit remplacer les joints + faire un nettoyage si besoin, soit remplacer les vannes. Je vais donc vider partiellement le bassin, à un niveau sous les buses de turbojet et de balnéo. Reste la prise d'égalisation : savez-vous s'il existe un bouchon pour éviter de devoir vider le bassin sous le niveau de la prise d'égalisation ? J'ai appelé W*** qui m'oriente vers un bouchon qui s'appelle "bouchon de buse de refoulement", sans fiche technique, sans photo. Je trouve le nom douteux pour un bouchon de prise d'égalisation.

S'il y a des posts sur ce même sujet, je suis preneur. J'ai cherché mais pas trouvé.

Merci la communauté

Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Erick Jeu 11 Mai 2023 - 21:06

Salut et bienvenue. Déjà une vanne ferme ou pas et c'est à peu près tout. Elle peut aussi durcir cause calcaire ou autre. Mais s'il y a fuite de la plomberie vers l'extérieur, je commencerais par vérifier le serrage des écrous à main de part et d'autre de chaque vanne et, au besoin démonter et passer de la graisse silicone sur les joints avant de remonter. C'est juste du boulot et ça ne coute rien. Il y a une chance pour que ça soit suffisant. De manière générale, quand on cherche à entretenir ou dépanner on commence par les cause futiles avant d'envisager le pire. Si les vannes sont dures à tourner, ça peut mériter leur démontage voire remplacement, mais dans un 2ème temps. Bon courage et tiens nous au courant Wink

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Paulo-17 Jeu 11 Mai 2023 - 21:07

Escawat remplacement vannes à bille 1301310943382112410819787

Tu as le choix dans tous ces bouchons, mais normalement il y en a un de livré avec la piscine.  

Escawat remplacement vannes à bille Hivern10


Escawat remplacement vannes à bille 091026114230211244722717
Escawat remplacement vannes à bille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Sam 13 Mai 2023 - 7:52

Paulo-17 a écrit:

Tu as le choix dans tous ces bouchons, mais normalement il y en a un de livré avec la piscine.  


Merci Paulo. Je n'ai pas trouvé de bouchons fileté, j'ai acheté chez mon pisciniste 2 bouchons noirs avec écrou à oreilles comme sur ton image, je les ai mis des deux côtés de la prise d'égalisation et ça a bien fonctionné. Après avoir descendu le niveau d'eau sous les buses de balnéo et de turbo jet, j'ai vidé la cuve de filtration avec une pompe vide cave et pas de transfert d'eau via la prise d'égalisation, le bouchonnage est bien étanche. Top ! Merci

Escawat remplacement vannes à bille Dsc08510

Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Sam 13 Mai 2023 - 8:38

Erick a écrit:Salut et bienvenue. Déjà une vanne ferme ou pas et c'est à peu près tout. Elle peut aussi durcir cause calcaire ou autre. Mais s'il y a fuite de la plomberie vers l'extérieur, je commencerais par vérifier le serrage des écrous à main de part et d'autre de chaque vanne et, au besoin démonter et passer de la graisse silicone sur les joints avant de remonter. C'est juste du boulot et ça ne coute rien. Il y a une chance pour que ça soit suffisant. De manière générale, quand on cherche à entretenir ou dépanner on commence par les cause futiles avant d'envisager le pire. Si les vannes sont dures à tourner, ça peut mériter leur démontage voire remplacement, mais dans un 2ème temps. Bon courage et tiens nous au courant Wink

Merci Erick pour tes conseils. Vu que j'ai bien avancé je vous tiens au courant.
J'avais en effet déjà regardé pour le serrage des écrous et ils étaient bien serrés. Trop bien serrés même, puisque deux vannes avaient des écrous complètement coincés. Alors j'ai acheté une clé à sangle pour les desserrer et démonter chacune des vannes.
J'ai acheté une clé Boa 160mm, elle a fonctionné du tonnerre. Les écrous étaient indémontables à la main, aucun mouvement possible malgré tous mes efforts, même avec du WD40, alors qu'avec la clé à sangle c'était trop facile.
Photo de la clé :
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08511

Une fois les 5 vannes démontées ça donne ceci :
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08512

J'en ai profité pour démonter le manomètre HS que je vais remplacer.

Et concernant les vannes : une vanne a un joint pété, deux vannes ne ferment plus totalement, les 5 vannes sont dures à tourner, dont une complètement coincée (la poignée ne bouge plus). Bref, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête à tenter d'en récupérer certaines, je change les 5 vannes. Elles datent de la construction en 2001, alors elles ont bien vécu ! Je suis allé chez mon pisciniste qui a deux marques de vannes, mais leur filetage est incompatible avec les écrous existants, alors je remplace par des vannes VDL comme à l'origine. J'ai commandé chez W** directement, ça me coute un peu plus cher que sur un site internet lambda (mon-irrigation.com par ex, il y a des VDL) mais j'ai préféré jouer la sécurité par rapport au type de filetage.

Voici une photo de vanne qui ne ferme pas (si je force, risque de casse je pense):
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08513

J'attends les vannes neuves, j'espère que ça va bien se passer. J'ai acheté un tube de Magic Lube pour le montage.

Si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas.


Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  daniel24 Sam 13 Mai 2023 - 9:56

Salut Hugo, hello

Ton sujet m'intéresse, car j'ai le même souci de vannes dures depuis plusieurs années. J'ai démonté, lubrifié à la graisse silicone, mais rien n'y fait.
Comme je ne trouvais nulle part ce type de vannes (dont je n'avais pas identifié la marque), je pensais naïvement qu'elles n'existaient plus et avaient été remplacées par d'autres modèles que l'on trouve partout, mais sont bien sûr incompatibles sans reconstruire complètement tout le système.
Alors j'attends avec impatience la suite de ton histoire. Smile
Tiens-nous au courant quand tu auras reçu et monté tes vannes.

A +


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Sam 13 Mai 2023 - 10:53

daniel24 a écrit:
Comme je ne trouvais nulle part ce type de vannes (dont je n'avais pas identifié la marque), je pensais naïvement qu'elles n'existaient plus et avaient été remplacées.

Bonjour Daniel, sur mes vannes la poignée est logotée W****** mais sur le PVC gris je peux lire le logo VDL moulé, en regardant de près.
Je ne connais rien en plomberie, mais google a toujours été mon ami alors j'ai cherché et trouvé ceci qui me semble particulièrement ressembler à ce que j'ai (avec poignée différente, donc) :
Vanne à boisseau type : Dil bleu
Il existe la même avec
- poignée orange
- poignée vert (joints différents)
Pas possible d'en acheter directement cependant : "Les produits Van de Lande sont vendus partout dans le monde. Van de Lande fournit uniquement les clients professionnels (nous ne vendons pas au public)."
Je me suis donc replié sur la vente à distance W******

Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Erick Sam 13 Mai 2023 - 16:23

Très intéressant Merci pour ton retour. Ca peut concerner pas mal d'entre nous. Wink

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Paulo-17 Lun 15 Mai 2023 - 20:11

Escawat remplacement vannes à bille 1301310943382112410819787

Normalement c'est en 2004 que Wat est passé au pompe Espa et aux vannes FIP interogation


Escawat remplacement vannes à bille 091026114230211244722717
Escawat remplacement vannes à bille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Dim 21 Mai 2023 - 7:07

Paulo-17 a écrit:
Normalement c'est en 2004 que Wat est passé au pompe Espa et aux vannes FIP  interogation  

Bonjour Paulo, ma piscine date de 2001, c'est une erreur dans mon premier post.

Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Hugo23 Dim 21 Mai 2023 - 7:50

J'ai bien reçu les vannes VDL bleues.

Escawat remplacement vannes à bille Dsc08516

Le filetage est le même que les vannes "historiques" de 2001 avec logo W****** et les écrous semblent complètement identiques.
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08514
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08515

Je les ai montées en conservant les écrous historiques, avec graisse de silicone sur les joints et aussi un peu sur le filetage. Pas de problème ! Montage sans difficulté.
J'ai ensuite remonté le niveau d'eau, fait tourner la pompe pendant deux jours, et plus aucune fuite.
J'ai remplacé les cartouches aussi, car elles étaient usées.
La pompe a retrouvé une sonorité plus proche de la normale, avant je sentais qu'elle forçait. Et elle semble moins chauffer maintenant (même si elle chauffe toujours un peu trop à mon gout, et elle fait trop de bruit pour mes oreilles, mais c'est peut-être sa normale).

Installation avec vannes neuves :  Cool
Escawat remplacement vannes à bille Dsc08517

J'ai acheté un manomètre aussi, car le CDF est HS (je ne l'ai jamais vu marcher). Mais je me suis trompé, j'ai pris un manomètre à pression positive comme pour un filtre à sable, alors qu'il faut un manomètre à dépression, comme pour une pompe à vide. Commandé, je l'aurai d'ici fin de semaine. Avec le manomètre que j'ai acheté, la pression reste à 0 que la pompe fonctionne ou pas. C'est là que j'ai compris !  Escawat remplacement vannes à bille 1f60a

La suite sera de retrouver une eau de baignade. Après 3-4 semaines d'arrêt, l'eau est tellement verte que je ne vois plus le fond...  Crying or Very sad

Bon dimanche !

Hugo23

Nombre de messages : 6
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/07/2022

Erick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Escawat remplacement vannes à bille Empty Re: Escawat remplacement vannes à bille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum