Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

filtres et produits d'entretien de l'eau

+2
Mike44
hélène la russe
6 participants

Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Ven 15 Avr 2011 - 13:22

Bonjour à tous,

Je reprends mes conversations avec vous tous car je suis en face d'un dilemme!
Ma piscine, qui date de l'été dernier, une olivia de 40m3, couverte par un Abridéal, et avec une PAC retrouve ses 29°, et moi, je retrouve mes problèmes d'entretien de l'eau.
J'ai 2 questions à vous poser :
1) J'ai nettoyé les 6 filtres (escawat) et me suis aperçue que leur base, en principe bleue et en plastique dur, devenait verte, plus caoutchouteuse, et avait une pellicule de calcaire.
Est ce que le trempage dans l'easy filtre suffit?
Quelqu'un d'autre que moi a-t'il ce problème?
est ce que ça risque de raccourcir leur durée de vie? (je viens de voir que les 6 filtres cartouches coutent 564€.....)

2) Je dois racheter des produits d'entretien de l'eau et en me promenant sur le forum, je vois que Paulo 77 a proposé à la vente son easy pool 2
Par quoi le remplacer?
Rev acqua est il une bonne solution?

Merci d'avance pour vos réponses

Hélène la Russe
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Mike44 Ven 15 Avr 2011 - 13:50

Bonjour,

Du coté des cartouches suivant les traitements que tu fais dans une saison il faut les nettoyer. De mon coté (Olivia + Escawat) je les fais tremper dans de l'easy filtre une fois par an au moment de la reprise de la saison ... c'est à dire maintenant !

Du coté du bleu qui devient vert je n'ai pas spécialement fait attention mais c'est vrai que la base de ramolie un peu avec le temps ... cela fait 5 ans que je les ai et je n'ai pas de soucis pour le moment ... Normalement la durée de vie est de 5 ans mais on voit des cartouches tenir 8 à 10 ans ... Il faut en prendre soin et les laver de temps en temps. Eays Filtre s'utilise à 25% avec de l'eau.

Le sujet de Paulo concernant la vente de son Easy Pool doit dater un peu car Paulo n'utilise se produit que l'hiver et pour s'en débarrasser .... De son coté il n'a pas besoin de ce produit, pas plus que du Rev aqua étant donné qu'il a installé un électroliseur.

Donc si tu es déjà à 29° il faut bien adapater le temps de filtration soit 14h00 à 15h00 par jour. Petite astuce au lieu de mettre deux sachets d'easy Pool 2 toutes les deux semaines si tu as le courage tu peux mettre 1 Sachet par semaine et 1 dose d'anti algue tous les 15 jours ... c'est une petite gynastique cependant cela permet d'avoir une diffusion du chlore régulière sur la durée.

Et si besoin d'après l'évolution de l'eau tu peux rajouter à la fin des 15 jours si tu n'as pas une eau cristaline de l'easy clear C à hauteur de 5% ... pour faire un complément ... il est a rappeler d'ailleur que l'easy clear C est un traitement de Choc et qu'il ne contient absolument aucun stabilisant ...

Bonne continuation et à ta disposition en cas de besoin.
Bien Cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Ven 15 Avr 2011 - 14:04

Merci, Mike, pour ta réponse.

Je fractionnais déjà mes doses d'easy pool2 l'an dernier, car le galet fond vraiment très vite.
J'avais eu en septembre un gros problème d'algues vertes, résolu grace à des algicide, du nettoyage et de le filtration.

Mais en me promenant sur le forum, je suis tentée par des traitement moins couteux que l'easy pool2.
Eau de javel, Hypochlorite de calcium...au bout d'une heure de lecture, je suis conplètement "paumée"....
Je ne suis pas chimiste, et ne veux pas risquer d'abimer 40m3 d'eau, ni les filtres, ni le liner.

Une réponse simple et économique m'arrangerait.

PS je me baigne tous les jours, aussi un entretien quotidien ne me rebute pas.

Merci, à +, Hélène la Russe
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Ven 15 Avr 2011 - 14:06

Merci aussi pour ta réponse sur les cartouches, je vais le faire
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Mike44 Ven 15 Avr 2011 - 14:19

Salut,

Surtout il ne faut pas oublier de vider 1/3 de l'eau avant chaque saison à cause du stabilisant.

filtres et produits d'entretien de l'eau Easy_c10

De mon coté je suis aussi sur 40m3 .. j'utilise aussi Easy Pool 2 (30/60m3) et de l'easy clear C de temps en temps ..
Il faut bien vérifier la stabilité du PH (entre 7,2 et 7,4)

ça fait 5 ans que ça fonctionne ainsi et je n'ai pas de soucis particulier ... a suivre comme on dit.

Pour les autres solutions je laisse le soin aux autres d'en parler .. je préfère rester sur les formules que je connais et qui fonctionnent pour mieux en parler.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  looping68 Ven 15 Avr 2011 - 16:21

Salut,

J'utilise Rev'aqua depuis trois saisons et je n'ai jamais de problèmes d'algues. Tu as 4 cartons pour un peu plus de 100 euros. 1 carton = un mois de traitement.


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Ven 15 Avr 2011 - 16:43

Merci, Looping 68,

J'ai vu le site Rev aqua, c'est effectivement moins cher que Easy pool2.
Y a t'il les mêmes contraintes de vidage de 1/3 de l'eau chaque année?

Merci d'avance pour ta réponse, Helène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty filtres

Message  besnard Ven 15 Avr 2011 - 17:07

bonjour
tu as ces produits qui sont très bien et sans stabilisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Paulo-17 Ven 15 Avr 2011 - 19:15

filtres et produits d'entretien de l'eau 3321-bonjour-francais-103

Mike44 a écrit: il est a rappeler d'ailleur que l'easy clear C est un traitement de Choc et qu'il ne contient absolument aucun stabilisant ...

Évidement comme le stipule le fabriquant "65% minimum de chlore" c'est peu être pas du stab le restant alors c'est surement de la crème chantilly ou de la glace à la noix de coco Mdr Mdr Mdr Mdr

filtres et produits d'entretien de l'eau Were-a

Paulo


filtres et produits d'entretien de l'eau 091026114230211244722717
filtres et produits d'entretien de l'eau 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Paulo-17 Ven 15 Avr 2011 - 20:51

filtres et produits d'entretien de l'eau 3321-bonjour-francais-103

hélène la russe a écrit:
1) J'ai nettoyé les 6 filtres (escawat) et me suis aperçue que leur base, en principe bleue et en plastique dur, devenait verte, plus caoutchouteuse, et avait une pellicule de calcaire.

Mes cartouches ont exactement le même symptôme couleur devenu verte et texture changeante par contre pas de calcaire malgré un eau à un TH de 42 °F.
Mais je m'autorise en début de saison une dose de Calcinex et 1/2 dose à mi saison
Après deux saisons je n'ai toujours pas fait de nettoyage chimique, je le ferais peu être à la fin de la saison prochaine et pas sûr car c'est le calcaire qui colmate les cartouches et ceux qui utilise de l'hypochlorite de calcium (Easy clear C) ne font qu’amplifier le phénomène.
Pour l'instant je ne fais que deux nettoyages des cartouches par saison à l'eau clair sans surpression pour ne pas abîmer la toile mais j'utilise un pré-filtre maison qui fait un super travail.
hélène la russe a écrit:
2) Je dois racheter des produits d'entretien de l'eau et en me promenant sur le forum, je vois que Paulo 77 a proposé à la vente son easy pool 2
Par quoi le remplacer?
Rev acqua est il une bonne solution?

Pour l'Easy Pool je voulais même le donner mais personne n'en voulais alors je le fini doucement pendant mon hivernage actif, le carton va m'avoir duré trois saisons donc je ne devrais pas avoir trop pollué mon eau et je ne met pas le liquide.

Pour le Rev Aqua c'est un produit pratiquement identique à l'Easy Pool (on peu le voir dans la composition) mais il a l’avantage d’être à moitié prix donc un bon substitut si tu étais ravi de l'Easy.
Le plus gros reproche que je ferais à ces produit à part le fait que les 256 en 1 sont beaucoup moins performant dans la réalité que sur le papier, c'est que l'on a aucune maîtrise de ce que l'on met dans sa piscine et le contrôle du chlore est pratiquement impossible car masqué par l’oxygène actif contenue dans le liquide.
Pour traiter une piscine du chlore suffit alors pourquoi ajouter en plus une quantité impressionnante de produit différent si ce n'est pour faire du profit.

Mais bien sûr vous pourrez vous foutre de moi avec mon taux de chlore à 0.5, mon PH à 7.1 et un minimum de produit le jour où j'aurais une eau verte.

Pour toi Hélène si tu est très proche de ta piscine et prête à t'en occuper journellement tu peu tenter le plus contraignant des traitement mais aussi le mois coûteux, c'est à dire l'eau de javel.

filtres et produits d'entretien de l'eau Were-a

Paulo


filtres et produits d'entretien de l'eau 091026114230211244722717
filtres et produits d'entretien de l'eau 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Sam 16 Avr 2011 - 14:25

Merci Paulo de ta réponse,je vais tenter le chlore et rien que le chlore!

eau de javel donc, j'ai vu sur le forum qu'on donnait des % et des degrés....

je suis bonne en maths, je calculerai ce qu'il me faut pour 40m3

Je pense que cela n'exclut pas de mettre régulièrement du Ph- ?

et je teste les 2 (chlore et Ph) avec les réactifs du commerce.

A bientôt te lire, et Merci, Hélène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Paulo-17 Sam 16 Avr 2011 - 17:13

filtres et produits d'entretien de l'eau 3321-bonjour-francais-103

Tu devra surement mettre du PH- car la javel fait monter le PH; au démarrage il serait souhaitable que tu connaisse ton taux d'acide isocyanurique (stabilisant pour adapter ton traitement à ton eau car sans stabilisant comme moi on peu descendre à 0.4 ppm de chlore alors qu'avec du stabilisant le minimum c'est 2.0 ppm.

Pour le contrôle si tu utilise un appareil de ce type DPD PHENOL

filtres et produits d'entretien de l'eau Dscn1410

A condition que tu n'ai pas de problème pour comparer les couleurs, c'est le meilleur rapport qualité prix.

filtres et produits d'entretien de l'eau Were-a

Paulo


filtres et produits d'entretien de l'eau 091026114230211244722717
filtres et produits d'entretien de l'eau 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Sam 16 Avr 2011 - 17:53

Merci Paulo, je vais tester et je te tiens au courant.

En me promenant sur le forum, j'ai vu les débuts de Mike44, ainsi que son site sur la construction de sa piscine; j'avais déjà, l'an dernier, lu ton blog, plein d'humour malgré toutes les catastrophes que tu as subies! c'est sur que vos expériences étaient, au départ, difficilement compatibles...

Pour nous (c'est moi qui me baigne, mais c'est mon mari qui l'a construite) la construction s'est passée à peu près sans problèmes, sauf une erreur dans leur plan, pour le trou à l'emplacement de l'escawat. du coup, retard dans le chantier et pas d'abri pour l'été, on l'a eu seulement en septembre.

d'ailleurs, sur tes photos, j'ai cru voir que ton escawat ne se trouvait pas dans l'abri?
est ce que ça ne te complique pas l'hivernage?

En conclusion, c'est super sympa d'avoir SA piscine, c'est un rêve que je ne croyais pas pouvoir réaliser un jour.

Merci à tous ceux du forum qui prennent la peine de lire et de répondre aux "débutants"

A+, Hélène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Paulo-17 Sam 16 Avr 2011 - 18:51

hélène la russe a écrit:
d'ailleurs, sur tes photos, j'ai cru voir que ton escawat ne se trouvait pas dans l'abri?
est ce que ça ne te complique pas l'hivernage?

Mon abri recouvre l'ensemble de la piscine comme tu peu le voir

filtres et produits d'entretien de l'eau Dscn2110

Lorsque tu va commencer à la javel, prend des notes journellement, température de l'eau, valeur du PH, taux de chlore résiduel, quantité de javel utilisée, nouveau taux après quelques heures, ça te permettra de te faire une règle.

Si tu a prés de chez toi un Brico Dépotoir ils ont de très bon prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A +
Paulo



filtres et produits d'entretien de l'eau 091026114230211244722717
filtres et produits d'entretien de l'eau 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Dim 17 Avr 2011 - 21:02

Bonsoir, Paulo

Alors, j'ai mesuré, avec les bandelettes w le taux d'acide isocyanurique, il est au plus bas, donc pas de problème, je pense.

j'ai un brico truc à Caen, je pourrais me fournir là.

Encore une question : comment faire si je m'absente quelques jours?

Encore Merci pour ton aide, Hélène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Mike44 Dim 17 Avr 2011 - 21:27

Bonjour hélène,

Attention à une petite bricole concernant le taux de stabilisant .. il est souvent plus concentré dans le fond de la piscine et il est souvent conseillé de fixer la bandelette sur la partie plastique de la perche et de la plonger dans le fond rapidement pour constater une valeur plus juste. Cependant si tu vides bien ton bassin en renouvelant 30% de ton eau tu ne devrais pas avoir de soucis particuliers ...

Si tu fais un traitement à la Javel ce ne sera plus tous les 15 jours mais tous les jours et en cas d'absence il faudra soit faire venir quelqu'un pour le faire, soit anticiper et en mettre un peu plus pour compenser la journée d'absence, mais bon en attendant pas évident de gérer ce genre de traitement quelque peu contraignant si on voyage souvent où en tout cas qu'on ne peut pas s'en occuper tous les jours.

Bonne continuation
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Dim 17 Avr 2011 - 22:04

Merci, Michaël,

je vais refaire l'analyse demain comme tu me le conseilles.

J'ai vu les photos de ta piscine, c'est vraiment une belle réalisation, bravo.

Je n'en suis pas encore là, et dans ma région, on profite peu du jardin la nuit, il fait un peu frisquet et humide ( on est à 3 km de la mer, près du cimetière américain d'Omaha beach).
J'envie la douceur de ta région!

A+, bonne soirée, Hélène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty filtre et produits

Message  besnard Lun 18 Avr 2011 - 4:38

bonjour
pour ton traitement a la javel tu peux installer une pompe doseuse c est moins contraignant en cas d absence pas de problème
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Paulo-17 Lun 18 Avr 2011 - 9:00

filtres et produits d'entretien de l'eau 3321-bonjour-francais-103

hélène la russe a écrit:Encore une question : comment faire si je m'absente quelques jours?

Tu met un galet de chlore lent pour cette période, c'est pas un problème.

Si le traitement te satisfait tu pourra toujours automatiser plus tard.

filtres et produits d'entretien de l'eau Were-a

Paulo


filtres et produits d'entretien de l'eau 091026114230211244722717
filtres et produits d'entretien de l'eau 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  duduche Lun 18 Avr 2011 - 10:04

bonjour
traitement javel pour nous et pas de soucis a ce jour
du ph- au debut et plus du tout a ce jour
il te faut juste trouver la bonne dose
il existe aussi de la javel a 13%
je mets environ 1/4 de litres toutes les trois jours selon le nombre de baigneurs
l'eau etait a 29° egalement
a +


Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celine 07 escatop liner turquoise isoplan pompe a chaleur poolex 6.5 couverture en polycarbonate
filtres et produits d'entretien de l'eau 8c048910
duduche
duduche
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1982
Age : 53
Localisation : boutervilliers (essonnes 91)
Date d'inscription : 21/08/2009

https://duduche91.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  hélène la russe Lun 18 Avr 2011 - 11:51

Merci à vous tous, je me mets à l'eau de javel et basta!

A+, Hélène
hélène la russe
hélène la russe
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filtres et produits d'entretien de l'eau Empty Re: filtres et produits d'entretien de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum