Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

4 participants

Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Dim 29 Mar 2009 - 20:45

Mon TAC est assez bas. Comment faire pour le faire monter ?

Merci


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Dim 29 Mar 2009 - 21:34

bonsoir.
pour faire monter le TAC il existe des produits du type: tac plus, alcanal, alcaplus, moontac+, alcafix, mais aussi du bicarbonate de soude.
il faut savoir que le faite de remonter le tac fait évolué le PH à la hausse, pour obtenir une hausse de 1°f ou 10 ppm, il faut que tu ajoutes 170 g de correcteur d'alcalinité pour 10 m3 d'eau, à mettre dans un arrosoir et verser dans un skimmer.
si tu as besoin plus d'informations ne te gêne pas.
amicalement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Lun 30 Mar 2009 - 11:27

Merci.
Quelles sont les conséquences d'un TAC trop bas ?


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Lun 30 Mar 2009 - 20:23

salut Christophe.
l'eau est un milieu vivant qui évolue en permanence sous l'influence de nombreux facteurs: l'ensoleillement, la chaleur, une forte luminosité, un temps orageux, le vent, l'environnement végétation, insectes, poussières, le nombre de baigneurs. Tout ceci peut provoquer, dans l'eau, le développement rapide de de germes pathogènes, bactéries et champignons ou d'algues, tu dois savoir que l'eau à un certain équilibre, cet équilibre dépend de 3 éléments: le PH, le TAC et le TH, c'est en fonction de ces 2 éléments que dépend la stabilité du PH, le PH de l'eau il est le nerf de la guerre en piscine.
les bicarbonates appelés en piscine le TAC, chacun connaît l'importance des bicarbonates pour les brûlures d'estomac! ils ont ce que l'on appelle en chimie un "effet tampon", c'est la même chose pour l'eau.
En l'absence de bicarbonate, l'eau est instable, le PH ne se stabilise pas, ainsi, une eau non "tamponnée" ou trop faiblement, verra son PH totalement instable, avec pour beaucoup d'eaux une tendance à la montée du PH malgré des traitements répétés pour le rectifier, les produits chlore particulièrement fonctionnent mal, le nageur trouve l'eau irritante, et l'eau est entartrante.
le TAC est un des paramètres principal de l'eau en piscine.
amicalement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Mar 31 Mar 2009 - 7:36

Merci pour ta réponse très claire.
J'ai un régulateur de Ph (Ph-) et un électrolyseur. Ce dernier a tendance à faire monter le Ph.
Le régulateur joue bien son rôle et je n'ai eu aucun pbm de Ph malgré mon TAC bas.
Je vais tout de même faire le nécessaire pour le faire monter mon TAC avec l'un des produits que tu sites.


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Mar 31 Mar 2009 - 10:52

salut.
si ton TAC est faible, avec la sonde auto, elle va compenser, par une consommation accrue de PH, pouvant même lorsque le TAC est très insuffisance te vider une partie de ton bidon de PH, alors qu'avec un tac correspondant aux normes, il aura beaucoup moins de consommations de PH.
amicalement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Dim 5 Avr 2009 - 7:46

bonjour
moi j'ai le probleme inverse j'ai mon taux d'alacalinite trop eleve mon taux de chlore eleve egalement(j'ai arrete mon electrolyseur depuis 3 jours et depuis le taux de chlore redescent un peu) donc j'ai beaucoup de mal a controler mon ph qui est sans cesse a la hausse.
est ce que l'acide chloridrique ne reglerait il pas mieux mon probleme que l'acide sulfurique de chez water...?
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Dim 5 Avr 2009 - 10:25

salut jean-pierreprs.
l'alcalinité et PH sont lié, le taux de chlore n'a rien à voir ces deux paramètres, le taux de chlore est gérer par ton potentiomètre que tu peux régler en fonction du taux idéal souhaité, pour avoir un taux de chlore conforme, le taux de sel dans le bassin doit correspond au taux de sel de ton électrolyseur, il doit être respecté pour avoir une production optimale de chlore, ensuite on fonction de ton choix, si tu traites avec du stabilisant ou non, le taux de chlore est différent entre 0.6 et 1 mg litre sans stabilisant et 2 à 3 mg litre maximum avec stabilisant.
dans la mesure du possible il est préférable de ce passer de l'acide chlorhydrique car il s'agit d'un acide fort, pour ton PH, il est impératif de contrôler l'équilibre de l'eau, quel est ton taux de TAC, ton TH et le PH.

a+

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Dim 5 Avr 2009 - 19:16

bonsoir ignace
j'ai fait une analyse de mon eau avec l'appareil aquachek(bandelette que l'on met dans un appareil et qui indique les resultats) voici ce qu'il en ressort:
ph 7.9
chlore 9 ppm
tac 147ppm
th je sais pas (comment fait on pour le savoir)
ca fait quelques jours que j'ai arrete mon electrolyseur pour diminuer mon taux trop eleve de chlore (j'ai bien mes 5kg de sel/m3) ainsi que mon regulateur ph
je ne mets aucun stabilisant (sur la bandelette water..le taux d'acide isocyanurique m'indique un taux bas)
pour l'instant j'essaye de de corriger mon ph en incorporant du ph moins liquide directement dans le bassin a raison de 25cl le matin et 25cl le soir(acide sulfurique) de chez wat...
mais j'ai lu quelque part que l'acide chlorydrique servait egalement pour baisser le tac(vrai ou faux)
peux tu me dire quel produit est le mieux adapte pour baisser mon ph (qualite/prix lol) en sachant que j'ai un regulateur de ph
bon bein voila je crois quej'ai a peu pres tout dit en sachant egalement que la piscine(madeleine 08) est couverte par une veranda et bache a bulle et l'eau est a 28/29°
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Dim 5 Avr 2009 - 21:28

jean-pierreprs a écrit:
bon bein voila je crois quej'ai a peu pres tout dit en sachant egalement que la piscine(madeleine 08) est couverte par une veranda et bache a bulle et l'eau est a 28/29°

Attention : Ignace confirmera peut etre mais le pbm des vérandas est qu'il filtre les UV. Hors le Chlore libre (celui qui sans mauvais !) est détruit par les UV !! C'est surement la raison de ton taux de chlore élevé.
Un ami qui a la même configuration que la tienne a le même pbm, et son pisciniste lui aurait dit que l'electrolyseur et son abris n'étaient pas compatibles ...

J'ai un électrolyseur également, et lorsque je laisse trop longtemps ma bache d'hivernage, mon taux de chlore augmente. Le fait d'ouvrir la bache permet de faire baisser très rapidement ce taux.


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Dim 5 Avr 2009 - 23:04

jean-pierreprs, ton gros problème est pour l'instant ton taux de chlore qui est exorbitant, il devrait se situer entre 0.6 et 1 mg litre, il faut savoir car partir de 5 mg litre le chlore attaque le PVC par corrosion, il a danger pour le revêtement et les canalisation si elles sont en flexible souple.
ton PH est trop haut il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, avec un PH auto, un PH moins liquide est le seul bien adapté, ton TAC semble être dans la bonne fourchette, pour ton TH il est affiché en mairie, ou sur ta facture d'eau.
dans un premier temps il est impératif que tu résous le taux de chlore, je te conseille de déconcentré ton eau pour atteindre un taux correcte, ensuite le PH, effectivement l'acide chlorhydrique fait baisser le PH et le TAC.
amicalement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Lun 6 Avr 2009 - 7:37

oui ignace je sais que mon taux de chlore est tres eleve mais il etait encore beaucoup plus eleve il ya une semaine autour de20 donc il descend doucement du fait que j'ai arrete l"electrolyse
mon pisciniste m'avait conseille de mettre ma prodution de chlore autour de 50 pour cent et quant je faisais des analyses mon taux de chlore libre etait insignifiant alors g passe la production a 100 pour cent et comme cela n'avait rien change j'ai ete faire une analyse chez decors et jardin et c 'est a ce moment la que j'ai appris que mon taux de chlore etait tres haut mon TH est à 28 (je me suis renseigne a mon syndicat des eaux) donc eleve (quelle solution pour le faire baisser)
slt christophe je debache ma piscine tous les jours et remets egalement de l'eau tous les 2 jours du fait de l'evaporation c'est pas une veranda mais un abri haut en resine polycarbonate transparent incolore sur les cotes et en polycarbonate translucide a triple paroi sur le haut
mais je comprends pas tu me dis que les ultras violets detruisent le chlore donc ca devrait faire baisser mon taux?
donc j'ai 3 soucis le chlore bien sur le ph que j'ai du mal a faire baisser et je pense que mon th est aussi eleve
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Lun 6 Avr 2009 - 8:21

re
c est encore moi lol
je viens de refaire une analyse a l'instant chlore 7 ph 7.2 tac 142
dis moi ignace si je veux deconcentre mon chlore quelle quantite d'eau crois tu que je dois enleve j'ai une piscine de 50m3 environ
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Lun 6 Avr 2009 - 11:01

jean-pierreprs a écrit:mais je comprends pas tu me dis que les ultras violets detruisent le chlore donc ca devrait faire baisser mon taux?

C'est le contaire : ton abris doit filtrer les UV ce qui empèche la destruction du chlore. C'est exactement ce qui se passe chez mon ami.
Il n'a pas ce pbm en été lorsque l'on abris est replié.


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Lun 6 Avr 2009 - 11:16

oui excuse j'ai lu ta reponse ce matin un peu trop vite lol
moi je peux relever que les cotes de mon abri c 'est ce que j'ai fait ce matin j'ai tout releve mon taux etait encore a 7 ce matin j'espere qu'il va baisser rapidement car si je dois retirer un peu d'eau je serai pu bien en sel
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Lun 6 Avr 2009 - 16:58

salut jean-pierre.
ton eau est parfaitement équilibrée, le seul bémol ton eau est calcaire, lorsque l'eau atteint un TH de plus de 22°f, donc entartrante, il est des plus conseillés d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire du type calcinex, RP stabilisant calcaire, stop calcaire ou autres. Très efficace pour le stabiliser et éviter ou réduire son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.
pour déconcentrer ton eau, 7 à 8 m3 dans un premier temps, en profitant, de faire plusieurs lavages de ton filtre, ensuite tu réajustes l'eau et tu filtre pendant une heure, ensuite tu contrôles ton taux de chlore, si le taux est correcte (1mg/l), n oublie pas de contrôler et rectifier le taux du sel, le sel doit être complètement dissous avant la mise en route de l'électrolyseur, contrôle à nouveau le TAC et le PH.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Lun 6 Avr 2009 - 18:39

Merci ignace de tes precieux conseils je vais faire ce que tu me dis pour le calcaire quant au chlore je vais encore attendre une journee ou 2 pour voir s'il continue de baisser aujourd'hui on a eu une excellente journee plein soleil donc g debache la piscine et j'ai ouvert tout grand mon abri en esperant que les uv ont travaille pour moi je refais une analyse demain soir et si mon taux de chlore n'a pas beaucoup change je procederai a une petite vidange du bassin comme tu m'as proscri
je te tiens au courant
Merci encore bonne soiree
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Mar 7 Avr 2009 - 16:42

voila un nouveu controle a l'instant
chlore 4.4
ph 7.6
tac110
peut on faire le test juste apres une baignade ou vaut mieux le faire avant?
ce que je comprends pas c'est que mon taux de chlore est tjs eleve mais il y'a aucune odeur de chlore ds l'abri et l'eau ne pique pas aux yeux ni a la peau et l'eau a plutot le gout sale que chloree
je me demande si mon test chlore fonctionne correctement j'ai lu sur un autre forum qu'avec un electrolyseur le test chlore pouvait etre fausse quelle galere :024:
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Ignace Mar 7 Avr 2009 - 17:10

salut jean pierre.
si tu déconcentres pas l'eau, il faut être patient, dans 3 à 4 jours tout sera bon.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Jeu 9 Avr 2009 - 13:08

bo j'y comprends pu rien je viens de refaire mon taux de chlore il est de nouveau a 9 alors que mon electrolyse est arrete
j'en ai meme fe pls et g des ecarts entre 6 et 9 alors que le ph lui reste identique autour de 7.4 d'ou ma question comment faire un bon prelevement?peut on le faire apres la baignade car l'eau est bien melange
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty comment faire monter le taux d alcaneite

Message  besnard Ven 10 Avr 2009 - 4:28

bonjour
j avais le même appareil que toi et les résultats étais toujours fausses
j ais acheté trois appareils différents ph sel et chlore libre et mes mesures sont bonne
ph 7,05 sel 3g,50 cl 1,80l electrolyseur fonctionne 4heures position 3 et la filtration et régule de ph 14heures eau a 28° matériel chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Sam 11 Avr 2009 - 10:15

apparemment mon appareil pour analyser l'eau(aquachek trutest) fonctionne correctement je l'ai essaye chez un voisin les valeurs de l'eau ete bonne
donc je dois faire baisser mon taux de chlore tres rapidement il est toujours a 9 plutot que de vider une partie du bassin est ce que je pourrais pas plutot mettre un neutaliseur de chlore ou du peroxide d'hydrogene?
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  jean-pierreprs Jeu 16 Avr 2009 - 8:44

voila je crois que tout est rentre dans l'ordre mon chlore est enfin descendu a 1.8 je sais pas si c'est une coincidence mais il est descendu brutalement apres avoir mis un correcteur de durete de chez leroy merl.. a base de aminopolycarboxylate de sodium
ph a 7.2 et tac 140
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  christophec94 Jeu 16 Avr 2009 - 9:31

jean-pierreprs a écrit:voila je crois que tout est rentre dans l'ordre mon chlore est enfin descendu a 1.8 je sais pas si c'est une coincidence mais il est descendu brutalement apres avoir mis un correcteur de durete de chez leroy merl.. a base de aminopolycarboxylate de sodium
ph a 7.2 et tac 140

Impeccable ....


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 50
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC) Empty Re: Comment faire monter le taux Alcalinité (le TAC)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum