Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Froid polaire- Hivernage actif cuit !

5 participants

Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Froid polaire- Hivernage actif cuit !

Message  fabthebab Dim 12 Fév 2012 - 11:15

Bonjour à tous ! cheers

Bon, ok en étant dans les Vosges le choix de l'hivernage actif est discutable même avec une piscine sous abri...

Ici nous avons pris -21°C à plusieurs reprises et il faut reconnaître que nous flirtons avec les -15°C régulièrement.
Jusqu'à présent j'avais toujours privilégié l'hivernage actif... eh bien je crois que ce sera la dernière année down

A -21°C, j'ai été surpris, la filtation ne fonctionnait plus pourtant l'eau du bassin était encore à 4°C (Merci mon abri). Peut être panne électrique, impossible en tout cas d'ouvrir l'abri par ce froid polaire. Bref j'ai décidé de couper l'alimentation électrique (de toute façon cela ne fonctionnait plus...) Depuis le basin est à 3.1°C (d'après mon thermomètre mais de visu il est totalement glacé et je redoute le pire... down )

Pour moi il n'y a rien à faire... je vais attendre le dégel pour ouvrir et espérer que tout n'a pas explosé...

Quelle galère... 3ans sans ennuis et c'est reparti.... Bravo

Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur... je m'en vais potasser l'hivernage passif pour l'année prochaine.... Grrr Mdr


fabthebab
fabthebab
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Re: Froid polaire- Hivernage actif cuit !

Message  besnard Dim 12 Fév 2012 - 11:22

bonjour
dans ta région je me poserais même pas la question du passif
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Pas si évident que cela ?

Message  fabthebab Dim 12 Fév 2012 - 16:44

Bonjour Bernard,

Ben en fait ça ne me semble pas si évident que cela... Evil or Very Mad

A partir du moment ou la piscine est sous abri, normalement ça doit passer.
J'en veux pour preuve, 3 hivers sans problème et ce même avec du -17°C. Sauf que là, c'est un problème éléctrique qui (semble t-il) est venu mettre son grain de sable... J'ai regardé et je pense que la couche de glace est peu épaisse, et donc avec un peu de chance, la tuyauterie ne sera pas touchée ? Sad

Idéalement j'aimerais pouvoir mettre en place un thermostat qui, en plus de la programmation classique de la pompe, mettrait en route ma filtration dès lors qu'il fait 0°C sous l'abri.

Cela doit exister non ?

Merci d'avance pour vos réponses ! sunny
fabthebab
fabthebab
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty froid polaire

Message  raphi 68 Dim 12 Fév 2012 - 17:25

salut fabthebab
J'habite pas très loin de chez toi,j'ai un abri de la même marque que toi.
j'ai toujours fais un hivernage passif et la température actuelle de l'eau est de 5,8 C° malgré les températures qu'il fait dans notre région.
Personnellement le passif est la meilleur solution pour la pompe,le filtre...!! Smile Smile
A++
raphi 68
raphi 68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : haut-rhin 68
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Re: Froid polaire- Hivernage actif cuit !

Message  fabrice60 Lun 13 Fév 2012 - 17:19

hello
comment tu sais que ton eau et encore a 3.1° si tu n'a plus accès a ta piscine
oui il existe des systèmes de mise en marche de ta pompe si ton air sous abri arrive a 0°, mais il faut que tu mette une sonde dans ton abri.
fabrice60
fabrice60
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty degel !

Message  fabthebab Dim 19 Fév 2012 - 14:09

Bonjour à tous,

Alors pour la température, c'est trés simple j'utilise un thermomètre avec une sonde qui me permet de suivre la température de l'eau sans prendre froid ! Very Happy

Bon ça y est le dégel a fait son apparition, j'ai donc réussi a ouvrir mon abri, l'eau à totalement dégelée. En ouvrant mon Escatop, gros soulagement aucune fuite en apparence... par contre le disjoncteur a bel et bien disjoncté pour une raison qui m'est encore inconnue (le froid ?). A près avoir remis de l'eau pour refaire mon niveau j'ai donc relancé une première fois, sans succès, et à la deuxième tentative, tout à redémarré.

J'ai bien vérifié et à priori aucune fuite, cela semble fonctionner normalement. Je l'ai donc laissé en marche forcée, pendant 6 heures, et je vais repasser ma programmation habituelle pour l'hivernage actif.

Par contre j'aimerais vraiment bien savoir si malgrés des froids polaires, un hivernage actif peut être recommandé, dès lors que la piscine est sous abri.

Je prévois dans tous les cas d'installer un programmateur dans ma maison pour ne pas avoir à galérer en plein hiver pour modifier les réglages de la filtration. Surprised

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au printemps Evil or Very Mad

Qui vivra verrra ! bounce
fabthebab
fabthebab
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Re: Froid polaire- Hivernage actif cuit !

Message  milton68 Mer 22 Fév 2012 - 18:04

Bjr,
Je suis sur Colmar avec un abri bas également et jusqu'à présent je en me posais même pas la question (aucun soucis depuis 2003 en hivernage actif).
Cette année, au moment des grands froids (-19 la nuit et aucun dégel sur presque 15 jours), fuite à la pompe et au filtre jacuzi (joint n'ont pas supporté l'eau froide!!) donc arrêt obligatoire Sad le temps de recevoir les pièces.
Ben j'avoue que j'ai eu peur sur le coup mais tout s'est bien passé. J'ai juste chauffé un peu le local piscine (4-6°C) et bien isolé la trappe du skimmer qui est hors abri. Aucun soucis, j'ai eu un peu de glace dans le skimmer de temps en temps mais jamais en grosse épaisseur et ça arrivait à fondre en journée en général a fortiori si il y avait du soleil.
Avant 2003 (sans abri), en cas de grand gel, la pompe marchait 24/24 et j'ai souvenir d'avoir eu une couche de glace de 5-8 cm en eau libre sans aucun soucis au dégel. Chapeau les matériaux (et je suis pas forcément tendre en temps normal avec W******)

milton68

Nombre de messages : 8
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Froid polaire- Hivernage actif cuit ! Empty Re: Froid polaire- Hivernage actif cuit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum