Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fuite au coude sous le skimmer

+2
Renaud J.
Pyroaction
6 participants

Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Fuite au coude sous le skimmer

Message  Pyroaction Sam 7 Juil 2012 - 11:29

Bonjour,

Ma piscine est en eau depuis 1 semaine 1/2 et je m'aperçois que j'ai une fuite au coude sous le skimmer, plus exactement entre le coude et le tuyau souple. Heureusement, je n'ai pas encore remblayer cette partie.
Je pensais remplacer le coude, mais cela sans baisser le niveau d'eau sous le skimmer. Pensez-vous que je pourrais boucher l'orifice au fond du skimmer grâce à la pièce en plastique est la vis prévue si installation d'un deuxième skimmer? Je pourrais également assurer l'étanchéité en intercalant un petit morceau de liner entre l'orifice du skimmer et le bouchon.


Olivia 7,57x3,85 avec mini-fosse 1,5m et escalier Roman
Liner turquoise
Filtre à sable

Pyroaction
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Renaud J. Sam 7 Juil 2012 - 20:48

Je te proposerais bien d'essayer un bouchon d'hivernage pour boucher le trou au fond de ton skimmer, mais c'est juste une idée et il vaut mieux que qq'un qui a déjà eu ce soucis te donne une réponse concrète.

Sinon, avais-tu mis du silicone au niveau de cette liaison (en plus de la colle pour les sceller, bien sûr) ?

@+,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Pyroaction Sam 7 Juil 2012 - 20:54

Renaud J. a écrit:Sinon, avais-tu mis du silicone au niveau de cette liaison (en plus de la colle pour les sceller, bien sûr) ?
Non, j'avais juste nettoyé le tuyau et le coude avec le dissolvant fourni par Wat*****.
C'est vrai que la colle avait pris très très rapidement et le tuyau était très dur à mettre; je pense que le tuyau n'était pas suffisamment enfoncé.
C'est quoi ce silicone?


Olivia 7,57x3,85 avec mini-fosse 1,5m et escalier Roman
Liner turquoise
Filtre à sable

Pyroaction
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Paulo-17 Sam 7 Juil 2012 - 22:10

Fuite au coude sous le skimmer 3321-bonjour-francais-103

Tu est sur d'avoir utilisé la bonne colle (colle bleu pour PVC souple) sinon c'est juste collé pas de silicone ou autre, il te reste du rabe dans les tuyaux afin de refaire le raccordement ou t'est limite Question Question

Pour le tuyau il doit être enfoncé à fond pour avoir un bon collage et il faut poncer les deux cotés en plus du nettoyage au produit.

La pièce fourni pour le skimmer ne doit pas être un bouchon mais une réduction de débit donc si je ne me trompe pas ça bouche rien.

Pour fermer le trou tu a le choix tu peu mettre un bouchon en 1"1/2, un bouchon d'hivernage ou un gizmo

Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717 Paulo


Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Pyroaction Dim 8 Juil 2012 - 12:14

J'ai utilisé la colle fournie par Wat, un petit pot avec couvercle bleu et pinceau intégré.
Est-ce que cette colle est prévue pour les tuyaux souples?

Concernant le bouchon 1"1/2, est-ce que je peux le mettre en place par l'intérieur du skimmer?

D'avance Merci.


Olivia 7,57x3,85 avec mini-fosse 1,5m et escalier Roman
Liner turquoise
Filtre à sable

Pyroaction
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Age : 57
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Renaud J. Lun 9 Juil 2012 - 11:06

Si tu as le même skimmer que ma Céline 8, sa bouche d'évacuation intérieure est filetée avec le diamètre 1"1/2 (alors que c'est du 2" en extérieur) et tu y as accès en retirant trappe+panier.
Sinon, j'ai pu y mettre aussi un bouchon d'hivernage pour effectuer mon test d'étanchéité du réseau aspiration (sur les conseils de Paulo).
Les bouchons d'hivernage, ça se présente un peu comme les bouchons en plastique pour boucher les évacuations des vieux éviers/lavabos (avec la petite chaînette en métal, tu vois ?), mais c'est plus épais et surtout, il y a un réglage pour gonfler le caoutchouc du bouchon pour bien s'adapter à la circonférence du trou.
Donc tu devrais pouvoir le faire aussi sans soucis dans ton cas car c'est simplement pour boucher l'aspiration si j'ai bien compris.

Sinon, je crois que Paulo ne fait pas trop confiance à la colle fournie par Wat.

Pour ma part, j'ai remplacé ces fournitures Wat par un pôt de "colle bleue" (c'est le nom du produit tel qu'indiqué sur le pôt), et il se trouve que la couleur de la colle, et ben c'est bleue ! + un rouleau de téflon pour les filetages (conseils en magasin pisciniste). Temps de prise = 2mns et temps avant mise sous pression = 10 mns.
Mes essais d'étanchéité se sont bien passé, mais reste à voir en "live" ...

@+,

Renaud

Renaud J.
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 64
Localisation : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Lun 9 Juil 2012 - 20:19

bonsoir
colle bleu ou translucide tu attend 24h par sécurité si tu veux pas de problème
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  tguerrer141003 Mar 2 Juil 2013 - 22:38

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je reviens sur le sujet évoqué par Pyroaction.
Comme lui, j'ai procédé au collage avec la colle fournie par Wat. Celle-ci n'était pas très liquide, du coup, j'ai eu quelques difficultés à enfoncer les tuyaux. Après la mise en eau, j'ai une petite fuite au niveau du coude au bas de la buse de refoulement.
Je vais donc appliquer la méthode que vous avez conseillée dans les posts précédents pour recoller tout ça.
Par contre, ma question est la suivante : je n'ai pas d'autres fuites sur les autres tuyaux collés de la même manière, est-ce à dire que je n'en aurai jamais ? Ou bien, me conseillez-vous quand même de refaire les collages ?
Merci d'avance Pour vos réponses.
Salutations à tous.

tguerrer141003

Nombre de messages : 5
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Mer 3 Juil 2013 - 4:48

bonjour

pour vérifier tu laisse en pression avec l eau de la ville 24 heure si tu a d autres fuite tu va les voir
ta fuite aurais été sur l aspiration tu pouvais rajouté de la colle filtration en marche
la faut couper et refaire
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  tguerrer141003 Mer 3 Juil 2013 - 6:45

Bonjour et Merci pour ta réactivité,

Que veux-tu dire quand tu écris "tu laisses en pression avec l'eau de la ville 24 heures" ?
J'ai laissé fonctionner la filtration toute la nuit dernière et la fuite est infime mais bien présente...
Le reste tient pour l'instant.

Merci, à bientôt.

tguerrer141003

Nombre de messages : 5
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Mer 3 Juil 2013 - 6:50

je pensais que tu faisais tes essais avant la mise en eau
dans ce cas tu arrête la filtration et tu remplace le coude
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  tguerrer141003 Mer 3 Juil 2013 - 8:03

Et tu penses que le reste, collé de la même manière, tiendra pendant les années à venir ?
Sachant qu'aujourd'hui ça ne fuit pas...
Merci, à +

tguerrer141003

Nombre de messages : 5
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Mer 3 Juil 2013 - 8:13

toi seule tu peux le savoir pour un bon collage du doit passer a la toile émeri ton tube et le raccord intérieure chanfreiner ton tub nettoyer a l acétone les deux partie et encoller les deux parties
sans faire de torsion
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  tguerrer141003 Mer 3 Juil 2013 - 8:40

C'est bien ce que j'ai fait. Sauf que la colle fournie par Wat n'étant pas très liquide, je n'ai pas pu enfoncer les tuyaux à fond, d'où mon inquiétude.
Ce dont j'aimerais être sûr, c'est : est-ce que ça tiendra dans le temps dans la mesure où ça ne fuit pas aujourd'hui ?
A priori, seul le temps me le dira... Ou alors, je recommence tout... Là est la question...

tguerrer141003

Nombre de messages : 5
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Mer 3 Juil 2013 - 9:00

[quote="tguerrer141003"]C'est bien ce que j'ai fait. Sauf que la colle fournie par Wat n'étant pas très liquide, je n'ai pas pu enfoncer les tuyaux à fond, d'où mon inquiétude.
Ce dont j'aimerais être sûr, c'est : est-ce que ça tiendra dans le temps dans la mesure où ça ne fuit pas aujourd'hui ?
A priori, seul le temps me le dira...  oui




Ou alors, je recommence tout... Là est la question... oui si tu n est pas sur
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Paulo-17 Mer 3 Juil 2013 - 15:12

Fuite au coude sous le skimmer 1301310943382112410819787
tguerrer141003 a écrit: C'est bien ce que j'ai fait. Sauf que la colle fournie par Wat n'étant pas très liquide.

Tu semble avoir fait tes collages avec un produit en fin de vie, les collages peuvent lâcher dans un mois ou dans deux ans voir jamais, mais entre refaire quelques collages tout de suite ou casser ta nouvelle plage et creuser jusqu'en bas dans X temps, franchement moi j'hésiterais pas sur les collages sous terre, ceux qui sont accessible sont moins problématique, tu met des bouchons et tu refais tes collage à la colle bleu.

J'ai eu la même chose, pourtant la colle n'était pas vraiment moins fluide juste la fin du pot, une fuite de suite et deux autres un an après à la sortie d'hivernage.  

Cette année j'ai fait des modifications et j'ai directement acheté un pot de colle neuve pour éliminer tous les risques.

Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709


Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  tguerrer141003 Mer 3 Juil 2013 - 18:16

Merci Paulo pour le temps que tu consacres à répondre à tous nos messages. Je pense que je vais suivre tes précieux conseils. A+.

tguerrer141003

Nombre de messages : 5
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  campets34 Dim 7 Juil 2013 - 7:55

Bonjour à tous,
Tous ces post où je lis que les produits fournis par Wat...., ou que leurs méthodes de construction sont merdiques me font un peu peur.
J'ai eu moi aussi un problème de collage de tube souple que je n'ai pas eu le temps d'enfoncer correctement dans un raccord rigide. J'ai recommencé tout de suite et fait attention aux autres collage. Aux essais statiques, une seule fuite goutte à goutte au niveau d'un raccord balnéo (Pacio) pré-installé. Colmaté avec du 2000CC, j'ai apparemment résolu ce problème (la piscine est en service depuis 3 semaines et j'ai laissé ce raccord à nu pour le surveiller).

Quant à la qualité des colles et ingrédients fournis, les critiques sont-elles fondées sur des retour d'expériences ou simplement le résultat d'une mise en doute systématique ?
C'est dommage de ne pas avoir d'avis de clients ayant fait leur piscine depuis + de 10 ans selon la méthode préconisée par la bible. Perso, mon choix s'est fait après discussion avec un ami qui a une piscine Wat.. depuis 17 ans sans problèmes.
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Paulo-17 Dim 7 Juil 2013 - 22:31

Fuite au coude sous le skimmer 1301310943382112410819787
campets34 a écrit:Quant à la qualité des colles et ingrédients fournis, les critiques sont-elles fondées sur des retour d'expériences ou simplement le résultat d'une mise en doute systématique ?
C'est dommage de ne pas avoir d'avis de clients ayant fait leur piscine depuis + de 10 ans selon la méthode préconisée par la bible. Perso, mon choix s'est fait après discussion avec un ami qui a une piscine Wat.. depuis 17 ans sans problèmes.

La colle est un produit qui se dégrade rapidement, il suffit de laisser le pot ouvert 2 heures pour qu'il soit bien moins bon car le solvant s'évapore très vite.

Ou j'émet quelques doutes c'est dans le type de colle fourni (pour PVC souple ou rigide), un membre est venu me voir pour que je lui récupère les collages d'un by-pass, les collages étaient fait dans les règles et la fusion des PVC rigides était correct par contre le PVC souple n'avait aucune accroche et je l'ai sorti sans l'abimer la colle n'avait pas dissout la matière, pour preuve:

Fuite au coude sous le skimmer Dscn3510

Comme le membre m'avait affirmé n'avoir reçu qu'une seule colle soit elle était pratiquement foutu soit ce n'était pas de la colle pour PVC souple, je suis sûr qu'un plombier aurait tout de suite vu le problème que ce soit l'une ou l'autre des causes.

J'ai été en contact avec beaucoup de membres ayant des piscines anciennes sur le forum précédant et beaucoup n'on pas ou peu suivi la notice comme maintenant, avant les tôles étaient uniquement galvanisées et recouvrir l'extérieur avec du goudron liquide ou du blaxon était courant, quant au matériel il n'y a pas photo les anciennes pompes de marque Sta-Rite n'on rien à voir avec les Espa fourni maintenant et dans les petite fournitures par exemple on voit sur la notice de la pâte à joint pour les filetage dénommé 5331 qui avant était de la vrai Loctite 5331 mais maintenant c'est un produit générique ordinaire qui est fourni, autre chose qui est loin d'etre un détail il y a longtemps les tôle droite étaient équipées d'un raidisseur en partie haute pour ne pas qu'elle gondole comme maintenant, ce que continu à faire un revendeur Belge pour les kit Wat:

Fuite au coude sous le skimmer Dscn5110

Je regrette fortement de ne pas avoir fait cette modification quand c'était possible ça m'aurait évité de me battre avec les tôles pour les avoir droites avec un résultat plus que moyen.

C'est pas leurs méthodes qui sont merdiques puisqu’elles marche parfaitement sur un sol idéal, par contre ils sont incapable de donner de bon conseil quand on sort d'un terrain parfaitement homogène hormis d’écrire qu'il faut aller consulter l’homme de l’art local ayant une connaissance de votre région ou de faire réaliser une étude de sol.

Une étude de sol coûtant pratiquement aussi chère qu'un radier porteur sérieux donc dans le doute autant faire du sérieux.  

Peu etre que si Wat continuait à utiliser des produits haut de gamme les kits ne seraient plus concurrentiel voir presque sûr si on additionne tout, mais pour le prix d'une pub à la télé on achète un paquet de pompe de qualité aussi.

Entre l'entreprise familiale d'il y a déjà longtemps et la multinational régie par les finances le choix a été fait on ne peut que subir.
Pour le prix d'une piscine traditionnel on peu faire sans problème un kit Wat de qualité Mdr Mdr Mdr 
Voila tout l’intérêt de vendre des kits on est jamais responsable de rien sans com 

Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709


Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  besnard Lun 8 Juil 2013 - 3:17

bonjour
les colles bleu ou blanche trop resté a l air perde du solvant l utilité de bien nettoyer a l acétone les parties a coller et encore il faut privilégier les petits pot et bien les rembouger après utilisions et les mettre a la bris du soleils et de l humiditée
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  campets34 Mar 9 Juil 2013 - 7:55

Merci Paulo pour ta réponse.
Donc il va falloir attendre plusieurs années pour savoir si les produits et les méthodes actuelles de Wat.. tiennent la route.
Tout ça ne me rassure pas...
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Paulo-17 Mar 9 Juil 2013 - 8:19

Fuite au coude sous le skimmer 1301310943382112410819787
campets34 a écrit:Merci Paulo pour ta réponse.
Donc il va falloir attendre plusieurs années pour savoir si les produits et les méthodes actuelles de Wat.. tiennent la route.
Tout ça ne me rassure pas...

Malheureusement tout est comme ça, si tu achète une 208 il va falloir attendre pour la fiabilité, par contre si tu trouve une 203 neuve tu est sûr de la garder 20 ans. Mdr Mdr Mdr 

Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709


Fuite au coude sous le skimmer 091026114230211244722717
Fuite au coude sous le skimmer 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au coude sous le skimmer Empty Re: Fuite au coude sous le skimmer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum