Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Eau neuve - TAC et PH trop élevés

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  titeuf67 Mar 28 Aoû 2012 - 10:05

Bonjour,

Les chlore est plus actif quand le ph est bas :
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Chlore10

Ton taux de chlore est bien trop bas.
Il faut en moyenne 1.5 à 3 mg/l de chlore actif dans ta piscine.

Il faut frotter avec une brosse pour enlever les algues et faire un chlore choc (38 cl d'eau de javel à 2.6% de chlore actif par m3 d'eau) pour les tuer.


titeuf67
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 28 Aoû 2012 - 12:15

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 3321-bonjour-francais-103

Si ton pH est monté tu met du pH- et tu frotte ta piscine (de l'intérieur pour avoir plus de force) sur toute sa surface parois incluses, il ne faut pas qu'il reste d'algues collées sinon elles peuvent résister au choc.

Ensuite choc comme l'a écrit Titeuf sans t’occuper du résultat de ton pH-, filtration 24h puis repos une nuit suivi d'un coup d'aspirateur en jetant à l'égout sans filtrer.

Malgré que tu ais remplacé une grande partie de ton eau ton bassin ressemble à un excès de stabilisant. Suspect Suspect

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 28 Aoû 2012 - 13:29

Merci pour vos conseils.

Je me demande comment je vais réussir à tout frotter, surtout le fond, à la mimine. Je ne suis pas trop douée en apnée...

En frottant, les algues doivent vraiment se décoller ?
J'avais essayer de gratter avec mon ongle à l'escalier mais je n'ai vraiment pas eu l'impression que cela se décolle..


Sinon, pour mémoire, je n'ai pas remplacé une grande partie de mon eau mais TOUTE mon eau !

Côté stabilisant, la bandelette m'indique 30 à 50 mg/l mais je n'ai mis que les 3 galets Easy Pool 2 du début (soit 7,6 mg/l d'après le calcul qu'on a fait l'autre jour). Je me demandais d'ailleurs justement plutôt si je n'avais pas un problème de pas assez de stabilisant pour l'efficacité de mon chlore ?! C'est possible ?

Merci !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 28 Aoû 2012 - 15:20

Oui en frottant au balai brosse les algues doivent se décoller, sur l'escalier comme il est granité ça peu être plus dure.

Je pensais que lorsque tu avais écrit que tu avais changé toute l'eau c'était une manière de parler car il ne faut bien sûr jamais vider complètement une piscine avec liner, c'est pour ça que j'ai écrit une grande partie pensant que tu avais laissé la hauteur réglementaire.

Donc tu n'a bien sûr que la quantité de stabilisant que tu a remit, à moins de 20 ppm on estime que le traitement est sans stabilisant donc la quantité de chlore libre doit être entre 0.5 et 1.4 ppm.

Le stabilisant protège des UV mais réduit la fonction de désinfection du chlore donc en ajouter n'améliorera rien du tout, des études estiment qu'à 15 ppm le stabilisant a 80 % d'efficacité sur les UV.

Ceux qui traite avec des produits non stabilisés mais utilise du stabilisant (particulier ou piscine publique) l'incorpore eux même et mettent 25 ppm environ car plus ne sert à rien.

Le stabilisant ne fait que réduire l'efficacité du chlore c'est pour ça qu'à partir de 20 ppm de stab on doit mettre 2 ppm mini de chlore alors que en dessous 0.5 ppm de chlore suffit (Valeurs pour piscines publiques).

Là il faut rapidement brosser pour faire ton choc car les algues se multiplient à vitesse grand V.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 28 Aoû 2012 - 15:53

Honnêtement, quand je frotte la première tache marron apparue sur le fond, rien ne se décolle...
J'ai l'impression que je peux brosser utilement les baguettes autour de l'escalier et le contour du spot mais pour le fond, je ne vois pas comment cela va se décoler...

J'avais effectivement vidé intégralement la piscine et le technicien du pisciniste intervenu a tout passé au nettoyeur haute pression. Il faut dire que la piscine était restée longtemps (2 ans peut-être) à l'abandon et que le taux de stabilisant n'était pas mesurable tellement il était élevé (même en ayant dillué à 50%).
Après nettoyage, il y avait quand même encore des traces au coin de l'escalier, là où mes algues ont débuté...
D'où mes doutes quant à l'efficacité du brossage...
Apparemment, le liner est en très mauvais état (dixit le tech du pisciniste) : tout bouffé par le chlore, il gondole. Il a réparé plusieurs fuites au fond.
Il nous faudra de toute façon prévoir de le remplacer, sans doute dès la saison prochaine.

Pour le stabilisant, je reste donc avec mes 9 ppm ?
Et ensuite, je vise un taux de chlore entre 0,5 et 1 mg/l si je maintiens mon pH à 7-7,2, c'est bien cela ?

Pour faire mon chlore choc, et pour rester sans stabilisant, je peux utiliser le produit de Wat Easy Clear C ou de la javel. L'un comme l'autre n'amène pas de stabilisant ?
Par contre, tu as dit que la javel faisait augmenter le pH. Qu'en est-il de l'Easy Clear C ? C'est la même chose ?
Comme je me bats pour faire descendre mon pH, je voudrais choisir le produit qui me le fera remonter le moins...

En attendant, même avec ces traces d'algues, outre le fait que ce soit peu ragoutant dans ces zones, est-ce dangereux pour la santé de se baigner ?

Merci encore pour votre aide.

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 28 Aoû 2012 - 16:20

Normalement les algues s’enlève à l'huile de coude mais c'est pas insurmontable, par contre les champignons qui s'incrustent dans le liner sont pratiquement impossible à enlever mécaniquement, seul le chimique y arrive.
ChloJuHug a écrit:Pour le stabilisant, je reste donc avec mes 9 ppm ?
Et ensuite, je vise un taux de chlore entre 0,5 et 1 mg/l si je maintiens mon pH à 7-7,2, c'est bien cela ?
Oui c'est très bien Very Happy Very Happy

Easy Clear C ou la javel sont sans stabilisant et je n'ai pas d'idée sur celui qui fait moins monter le pH, je dirais c'est pareil scratch scratch

Tu peu te baigner au milieux des algues et même des nénuphars c'est pas un problème, si l'eau était mauvaise elles ne pousseraient pas, il n'y en a pas dans l'eau de refroidissement des centrales nucléaires. Mdr Mdr


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mar 28 Aoû 2012 - 16:32

Tu veux dire que mes taches qui ne s'enlèvent pas au brossage, ce pourrait être des champignons ??? Shocked
Je n'ai pas une grande expérience en la matière mais au vue des photos, cela ressemble plus à des algues, non ?

Ce qui m'étonne c'est que, les premières taches (ressemblant à de la terre mais ne partant pas à la brosse) sont apparues il y a un moment.
Puis il y a une dizaine de jours, quand il a fait très chaud et que mon chlore était toujours au ras des paquerettes, j'ai eu une grosse poussée d'algues sur une surface bien plus importante mais apparues en 1 journée seulement. J'ai fait un chlore choc, cette "poussée" est partie en quelques heures seulement mais les traces au fond sont restées.
Depuis, j'ai de nouvelles "traces au fond" qui sont apparues (plus orange que les premières qui étaient (et sont toujours !) marron), dans d'autres zones du bassin mais c'est beaucoup plus lent que cette "poussée d'algues". Et je n'ai pas eu à nouveau cette "poussée d'algues"...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe...

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mar 28 Aoû 2012 - 17:54

ChloJuHug a écrit:Tu veux dire que mes taches qui ne s'enlèvent pas au brossage, ce pourrait être des champignons ??? Shocked

C'est le fait que ça ne s’enlève pas qui me fait penser à des champignons car eux viennent souvent de l'extérieur et tache le liner à travers mais heureusement je n'en ai jamais vu. lol! lol!

ChloJuHug a écrit:Je n'ai pas une grande expérience en la matière mais au vue des photos, cela ressemble plus à des algues, non ?

Oui ça ressemble à des algues mais les algues se sont des plantes donc pas trop difficile à décoller.

ChloJuHug a écrit:Ce qui m'étonne c'est que, les premières taches (ressemblant à de la terre mais ne partant pas à la brosse) sont apparues il y a un moment.
Puis il y a une dizaine de jours, quand il a fait très chaud et que mon chlore était toujours au ras des paquerettes, j'ai eu une grosse poussée d'algues sur une surface bien plus importante mais apparues en 1 journée seulement. J'ai fait un chlore choc, cette "poussée" est partie en quelques heures seulement mais les traces au fond sont restées.
Depuis, j'ai de nouvelles "traces au fond" qui sont apparues (plus orange que les premières qui étaient (et sont toujours !) marron), dans d'autres zones du bassin mais c'est beaucoup plus lent que cette "poussée d'algues". Et je n'ai pas eu à nouveau cette "poussée d'algues"...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe...

Imagine pour moi à distance qui ne peux ni voir ni toucher Mdr Mdr

Tu a fait ton traitement contre le calcaire Question Question


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  besnard Mar 28 Aoû 2012 - 21:22

bonsoir
tu descend ton ph a 6,4 /6,5 dans une chaussette en coton ou laine tu met du chlore en poudre et tu frotte
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mer 29 Aoû 2012 - 5:53

Bonjour,

Merci pour toutes ces idées et remarques.

Je suis contente car hier soir en rentrant, mon pH était à 7 et mon taux de chlore entre 0,5 et 1 mg/l.
Si cela pouvait se stabiliser ainsi, ce serait top !

J'ai essayer de frotter un peu au balai brosse et effectivement, cela a l'air de partir, en tout cas sur les nouvelles zones... Pour la première zone qui me semble plus récalcitrante, j'essaierai la technique de Besnard, si j'arrive à me maintenir au fond pour frotter !
Pour le chlore en poudre, je prend l'Easy Clear C ?

J'ai posé mon après-midi pour m'occuper de cela. J'espère que cela va marcher.

Non, je n'ai pas encore fait mon traitement contre le calcaire. J'ai mes 3 litres de calcinex qui attendaient que j'ai un pH plus raisonnable...
Je pensais le faire ce week-end après m'être débarrassée des algues et si mon pH est resté bas.
Pour les algues, il me faut vraiment baisser encore mon pH en-dessous de 7 ?

Merci !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  besnard Mer 29 Aoû 2012 - 6:03

oui le chlore agira mieux a 6,4/6,5 et quand tu n aura plus d algues tu le remonte a 6,8/7
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Mer 29 Aoû 2012 - 15:31

Bonjour,

Voilà, j'ai tout bien frotté. Aidée par mes enfants qui me maintenaient au fond !
J'ai aussi utilisé mes pieds en fixant la brosse dessous, maintenue avec un chouchou !

Je crois par contre que j'ai quelques traces de rouille près de la bonde de fond.

Il reste quelques traces notament autour de l'escalier mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien parti. Bien mieux que ce que je ne pensais...
J'ai fait le chlore choc (4 sachet de Easy Clear C). Là, c'est parti pour 24h de filtration.

Mon pH était < à 6,8 (je n'ai pas d'échelle en-dessous...) donc j'espère que cela ira.

Suite demain !

Merci de vos conseils et Bonne soirée.

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Mer 29 Aoû 2012 - 16:03

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 3321-bonjour-francais-103

Fait tout de suite ton traitement calcaire (1.5 litre) sans attendre, pour la rouille le stop métal va très bien

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Jeu 30 Aoû 2012 - 7:03

Bonjour,

Mince pour le calcinex, je n'ai vu ton message que ce matin. Je ferai donc le traitement demain puisque ce soir, c'est arrêt de la pompe pour laisser les algues mortes se redéposer.
Par contre tu dis 1,5 l. Il me semble que j'avais calculé 3 litres pour mon bassin. Mais c'était sans doute car j'avais considéré un dureté >30.
Comme ce sont des bouteilles de 1 litre, j'en mettrai 2.

Le stop-métal, je n'ai pas réussi à en trouver. Ni dans les magasins de bricolage, ni chez les 3 piscinistes que je suis allée voir. Je peux en commander sur internet mais je trouve cela dommage de payer des frais de port...

Et enfin une dernière question concernant mes algues : après avoir aspiré à l'égout, est-ce que je dois nettoyer ou plutôt désinfecter mon filtre, pour avoir plus de chance que les algues ne reviennent pas ?
Si oui, c'est 1 à 2h de trempette dans une solution de 1l d'acide chlorydrique pour 3 l d'eau comme Paulo l'explique dans son blog ? Cela agit pas seulement sur le calcaire mais aussi sur les algues ? Ou ce n'est pas nécessaire (j'ai nettoyé mon filtre (rincette à l'eau) il y a une semaine).

Merci !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Jeu 30 Aoû 2012 - 8:04

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 3321-bonjour-francais-103

Pour désinfecter c'est plutôt la javel, l'acide c'est plus pour les minéraux.

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717 Paulo


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Jeu 30 Aoû 2012 - 8:18

Donc je prévois de faire faire une trempette à mon filtre dans 38 cl d'eau de javel à 2.6% de chlore actif par m3 d'eau, c'est bien cela ?
Et c'est vraiment utile ou pas pour mon histoire d'algues ?

Merci !

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Paulo-17 Jeu 30 Aoû 2012 - 8:44

ChloJuHug a écrit:Donc je prévois de faire faire une trempette à mon filtre dans 38 cl d'eau de javel à 2.6% de chlore actif par m3 d'eau, c'est bien cela ?

lol! lol! Là pas de rapport, juste de la javel pure, pour ne pas en utiliser des tonnes tu verse la javel sur la cartouche et tu la récupère pour recommencer afin de faire le tour, aucune bactérie ou algues ne résiste plus de 30 secondes

Et c'est vraiment utile ou pas pour mon histoire d'algues ?

Utile, je sais pas mais précautionneux oui, c'est un peu comme si on stérilisait une chambre d'hosto sans faire le lit.

Merci !

Steph.


Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 091026114230211244722717
Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  ChloJuHug Jeu 30 Aoû 2012 - 8:55

OK d'acc. je vais faire comme cela.

Laughing Marrante ton image de chambre d'hosto Laughing

Encore Merci pour tous ces conseils.

Steph.

ChloJuHug
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau neuve - TAC et PH trop élevés - Page 2 Empty Re: Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum